Guerre de l’eau dans le Marais poitevin : des écologistes saccagent les canalisations d’un agriculteur bio…

Capture d’écran (64)

Les plus vieux parlent d’en faire « un nouveau Larzac ». Ceux qui n’ont pas connu les chemises à fleurs d’Antoine et les moustaches de José Bové, au siècle dernier, se réfèrent à Notre-Dame des Landes. Le Marais poitevin est, ainsi, devenu la terre d’élection d’une extrême gauche en mal de représentation et l’occasion d’un défoulement de ses troupes cagoulées. Au nom de l’écologie, cela va de soi.

Le collectif Bassines, non merci ! et ses amis de la Confédération paysanne avaient ainsi appelé les opposants aux « méga-bassines » à se réunir, samedi, à La Rochénard (79), joli bourg « à quelques encablures du site de la première réserve de substitution d’eau, située elle sur la commune de Mauzé-sur-Le-Mignon », nous précise l’AFP. Les méga-bassines ? Il s’agit, concrètement, d’excavations recouvertes d'une membrane plastifiée, alimentées par les cours d'eau et nappes phréatiques en hiver afin de servir, l'été, dans les moments de sécheresse. Elles sont gérées par la COOP de l’eau 79 à qui les opposants reprochent de favoriser les céréaliers au détriment des petits agriculteurs.

Dans une vision que l’on peut juger un brin caricaturale, le collectif résume ainsi l’enjeu : ce ne serait rien d’autre que celui du modèle agricole, à savoir le choix entre l’agriculture productiviste avec des grandes réserves de substitution d’eau, ou l’agriculture plus artisanale, sans recours à ces fameuses méga-bassines.

Pour cette manifestation, le collectif Bassines, non merci ! avait lancé une mobilisation nationale. Des cars sont arrivés de toute la France (de 5.000 à 7.000 personnes, selon les sources) et les festivités ont commencé après une nuit sous la tente. Toutes les forces de gauche étaient rassemblées, de la CGT à La France insoumise en passant par EELV et la bande à Poutou. On rappellera, d’ailleurs, qu’une première manifestation avait déjà eu lieu à Épannes, en 2020, à laquelle participaient Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou aux côtés de l’ancêtre José Bové.

La vie des gauchos-écolos, c’est simple comme du Sandrine Rousseau : ici les bons, là les méchants. Les arrosoirs côté lumière, les bassines d’irrigation côté obscur de la force. C’est pourquoi des militants, n’écoutant que leur courage, ont saccagé, samedi, une station d’irrigation et déterré à coups de pioche des canalisations censées venir alimenter l’exploitation d’un céréalier installé dans la commune d’Épannes et président départemental de la FNSEA 79. Le diable en personne. Sauf que…

Les saccageurs n’en sont pas à leur coup d’essai puisque deux des cinq réserves de substitution déjà installées ont fait l’objet d’actes de vandalisme. Mais cette fois, dit à l’AFP le président de la COOP de l’eau 79, « c’est d’autant plus scandaleux que les auteurs de ces faits aveugles et inqualifiables ont pris pour cible l’exploitation de deux jeunes agriculteurs récemment installés en agriculture biologique et en élevage d’une race locale de vaches, la Maraîchine ». Des jeunes aujourd’hui « très choqués, ainsi que leurs familles », car si le montant du préjudice est élevé, il leur faut en plus travailler maintenant la peur au ventre.

De son côté, Julien Le Guet, le porte parole du collectif, se félicite sur France Bleu : « Je crois qu'aujourd'hui, notre lutte a marqué un pas dans une forme de lutte historique. Je pense qu'on en parlera dans quelques années comme d'une grosse mobilisation qui aura gagné. »

Si quelque chose gagne, hélas, c’est la bêtise crasse gonflée d’idéologie. Les guerriers de l’eau en Marais poitevin sont aussi stupides que leurs « camarades » qui, dans le Morbihan, ont déversé sur les rails 1.400 tonnes de blé au prétexte que « le système agro-industriel hors-sol va droit dans le mur, nous devons le mettre à terre ». Alors que l’on voit se profiler à l’horizon les pénuries alimentaires…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Ce n’est ni plus ni moins que du terrorisme. Mais pas selon les media ! Si puiser dans les nappes phréatiques peut se comprendre en été, l’hiver à partir du moment où elles sont pleines et conserver 90% de l’eau dedans ok. Mais tout ça devrait se discuter, pas être des passes d’armes.

  2. Tous ces petits bons à rien et inutiles vont en baver car la roue tourne et tourne très vite !

  3. … »Philippe Poutou aux côtés de l’ancêtre José Bové. » Qu’aurait donc à faire Poutou aux côtés de Bové ? Quel rapport entre Poutou l’ouvrier chez Ford et Bové l’intello des champs ? Bové ayant encore des casseroles judiciaires soigneusement remisées dans un placard spécial des fois que…

  4. Ecolos, gochos, fachos, …. ça rime ! Je trouve que nos paysans devraient utiliser systématiquement utiliser leur citerne à lisier pour arroser ces écolos gochos bobos staliniens. Ils apprécieront, le lisier étant un produit naturel, non ? Et du lisier bio, c’est encore mieux ….

  5. ces nouveaux fascistes ne viennent pas du monde agricole, ils ne comprennent rien et sont de grands ignorants. Un question : qui a payé tous ces bus pour les transporter ? Cherchons de ce côté, et on comprendra mieux à qui profite le crime.

  6. On nous rebat les oreilles des discours soi disant haineux de Zemmour mais je ne vois pas d’amour dans les actes de la gauche et des écolos, bien au contraire

  7. Des pauvres gens qui n’ont sans doute jamais rien produit qui se permettent de détruire le travail des gens qui bossent 15 heures par jour. Des cas sociaux pour la plupart sans doute. J’espère qu’ils n’auront pas trop d’ampoules aux mains parce que le travail ne doit pas être leurs occupation première.

  8. Comment seront punis ces racailles pour ces actes . De quel droit agissent ils ainsi au grand jour sans que les forces de l’ordre ne les arrête .Cet agriculteur aurait du les arroser de purin .D’abord un train avec du blé et maintenant ça .Elle est belle la France de Macron .La place de ces écolos et de Macron c’est dans les égouts .

  9. Une preuve de plus, malheureusement, pour constater que les écolos (tous de gauche et de mauvaise foi) ont un QI de palourde. En plus donneurs de leçons. Et toutes les grandes villes de France ont un maire écolo… Dramatique.

    • Résultats de votes débiles par abstention ajoutée par des gens qui votent tout le temps n’importe quoi et s’abstiennent quand il faut ABSOLUMET VOTER l’élimination des Toxiques. Il eût fallu s’abstenir à 95% quand il fallait demander par là une réforme immédiate du Système de votation-comptages et de soi-disant représentation….

  10. Je ne vais pas pleurer pour les gros exploitants agricoles bourrés de subventions. C’est bien plus triste pour les petits qui se battent avec pas grand chose.

    • Un « gros » céréalier va sortir 300 à 400 tonnes de grains par an…
      Quoi qu’on en dise, ça peut nourrir pas mal de monde !

    • Vous avez en partie raison , ces bassines sont financées à 70 % par l’argent public et ne servent qu’à quelque uns ! De l’eau pour cultiver du maïs , plante la plus gourmande en eau. Le climat change , il faut sortir du tout maïs. Le sorgho comme beaucoup moins d’eau .et comme le maïs il sert à nourrir les animaux .

  11. Voilà la nouvelle culture Française de Macron. La Gauche aux ordre de Biden, détruire l’UE coûte que coûte et surtout suivez les ordres de Macron il a été formé par cela par des cabinets spécialisés comme McKinsey qui rime bien avec McDonald l’autre destructeur des cultures mondiales.

  12. Si on regarde bien la vidéo, on s’aperçoit que pelles et pioches sont toutes neuves ! je me disais aussi, des écolos courageux, ça se saurait. Il faut aussi remarquer la parfaite absence des pandores, si prompts à sévir ailleurs. Mais du fait que c’est un paysan, même bio qui subit le préjudice, c’est un nanti, comme chacun sait. Alors…..Il est bien dommage que cet agriculteur n’ait pas utilisé une citerne à lisier pour éloigner ces salopards crépis de matière odorante.

    • Ça aurait de la gueule si tous les agriculteurs proches se regroupaient et le faisaient. Bravo pour votre suggestion, puisse-t’elle être lue par eux et donner naissance à ça grand dégagement.

  13. Une vraie bande de gagnants, la gauche stalinienne aussi bête que méchante, ne discute pas mais détruit.
    Des fascistes d’ultra gauche, qui ne comprennent rien à rien.
    Avec eux la discussion est impossible. Détruire est leur leitmotiv.
    CGT du beurre au cochon.

    • Jadot et Mélanchon pas en reste…
      Actes absurdes sans réflexion et un état incapable d’agir contre ces groupuscules ultra violent et sans respect pour autrui… fers aux pieds, pain sec et en route pour le travail de reconstruction…

  14. Tant qu’on continuera à cultiver des plantes exogènes comme le maïs qui consomme énormement d’eau, et que les « exploitants agricoles » continueront à arroser en plein « cagnard », rien ne changera et la situation deviendra comme aux USA avec des sécheresses et des incendies. Le gouvernement doit mettre au pas les « exploitants agricoles, au besoin jusqu’à l’interdiction d’exercer !

    • Les paysans sont nos pères nourriciers, faudrait pas l’oublier à moins d’appeler Biden au secours…

    • « Le gouvernement doit mettre au pas les « exploitants agricoles, au besoin jusqu’à l’interdiction d’exercer ! »
      Vous êtes quoi ?, un dictateur ?

    • Le jour ou vous n’aurez plus que de la « Bouffe » industriel ( viande synthétique et autres légumes artificiels) sorti d’une usine laboratoire agrochimique , vous regretterez le bon vieux steak – frite , la bonne choucroute ou la rouel de porc au choux de Bruxelles dont les produits auront été élevés, plantés de la mains des hommes que vous et vos médiocre semblables veulent mettre a bas au noms d’une lubie sortie de cerveaux malades.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois