Guerre en Ukraine : un ancien officier face aux va-t-en-guerre…

La guerre : ils n’avaient que ce mot à la bouche, cette semaine, à l’Assemblée nationale. La scène était surréaliste de déconnexion. L’Hémicycle s’interroge sur l’emploi des avoirs russes gelés, s’écharpe sur la possibilité d’envoyer un contingent maintenir la paix à la frontière russe - peu importe ce que signifiera ce concept à la fin des négociations. Des négociations, d’ailleurs, tiens, parlons-en. Tandis que l’on se gargarise de grands mots au sein d’un Hémicycle chauffé, dans lequel on laisse Raphaël Arnault recevoir, dans le plus grand des calmes, les islamistes du CCIE, l’Ukraine est à bout. La Russie est en train de prendre Koursk. Et pendant ce temps, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et, depuis, peu, Vladimir Poutine passent par-dessus la tête d’une Europe qui se rêve en voisine incontournable et n’en a pas les moyens. Les grandes personnes ont décidé de s’asseoir à la table des négociations, mais dans un coin du salon, les enfants bagarreurs continuent de faire les intéressants.
Au juste, qu’y connaissent-ils, à cette guerre dont ils ne cessent de parler ? Et que pourraient-ils bien y faire, dans cette Ukraine qu’ils imaginent comme la dernière ligne de défense avant l’Apocalypse ? C’est, à peu de choses près, ce que leur a dit, le 12 mars 2025 à la tribune de l’Assemblée, Marc de Fleurian, député RN du Pas-de-Calais.
Marc de Fleurian (RN), ancien officier de Légion :
« Lorsque l'on vote la guerre, il faut être capable d'aller la mener [...] Démissionnez et allez au front, allez passer une seule nuit dans une tranchée et enfin vous pourrez donner des leçons »pic.twitter.com/NYRJwYfqt4— TVL (@tvlofficiel) March 13, 2025
Marc de Fleurian ne connaît peut-être pas ce que l’on appelle la guerre de « haute intensité », mais il connaît l’engagement armé. Il a même reçu,pour cela, la croix de la valeur militaire, qui récompense la bravoure face au feu ennemi. Ce n’est pas un de ces politiciens professionnels dont la carrière s’est déroulée dans un rayon de dix kilomètres autour de l’île de la Cité. Marc de Fleurian a fait Saint-Cyr, puis a été officier dans la Légion étrangère. Envoyé en opérations extérieures, promu capitaine, il a choisi de quitter l’uniforme pour servir autrement. Au fond, d’ailleurs, il n’a pas changé d’employeur : son employeur, c’est toujours le peuple. Et sa harangue fait plaisir à entendre. Quand il demande à tous ces fous de guerre, devant un Hémicycle clairsemé, de troquer leurs « mocassins à pampilles » et leurs « vestons croisés » pour « des gilets pare-balles et des rangers », de confier leur circonscription à leur suppléant et de joindre le geste à la parole en montant au front contre l’ogre russe, on ne peut qu’applaudir. Il est rare de voir autant de bon sens et de courage à la tribune de l’une de nos chambres législatives. Et il est salutaire d’entendre quelqu’un dénoncer le ridicule de la situation : personne ne veut la guerre, parmi les concernés, mais ceux qui en ignorent tout sont prêts à la faire (ou, plutôt, à la faire faire, puisque ce sont les soldats d’une armée professionnelle qui s’y colleront). Tiens, au fait, comment s'appelait, déjà, ce député qui quitta l'Assemblée pour remettre l'uniforme ? Ah oui : Jean-Marie Le Pen...
Il y avait, jadis, un impôt du sang, qui remplaçait l’impôt sur le revenu par le sacrifice de sa famille. Il n’y a jamais eu d’impôt de la salive, qui aurait prétendu remplacer le courage personnel par les péroraisons martiales. Ce n’est pas un hasard. Tout cela est stupide, et Marc de Fleurian a eu parfaitement raison de le souligner : « Lorsqu’on vote la guerre, il faut être capable d’aller la mener. » Comme si les députés montraient l’exemple ou mettaient leur peau au bout de leurs idées : Marc de Fleurian est sans doute jeune, en politique. Espérons, cependant, que l’idéalisme ne lui passe pas.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
Etant également de ceux étant à 20 ans appelé pour faire environs de 28/30 mois ( 28 1/2 pour moi) de notre JEUNESSE donnés à notre Pays !!! … Et que dire de ceux ayant terminé leur SERVICE au début de la guerre d’Algérie étant mariés et Pères de Famille étant RAPPELE dans l’attente des contingents futurs !!!…
Alors que le jeune MACRON y compris en tant de Paix ayant refusé de faire « son » Service National …
Personne ne veux la guerre !! Pour ma part j’ai fait 27mois 1/2 en Algérie et Tunisie et bien que n’étant pas troupe combattante, je vu ce que ça donne lorsqu’il faut y aller. Mais il faut être pragmatique, le service militaire tel que je l’ai connu n’existe plus,; donc il faut une armée bien formée. En 1936 les Français ne vouaient pas la guerre et en 1939-40 ils ont pris la pattée. La suite vous le connaissez ?!
Vous avez tout à fait raison monsieur le député, ces va-t-en guerre et ceux qui valident cette attitude doivent être envoyés en 1ére ligne. Quand ils entendront les balles siffler à leurs oreilles, ils seront les premiers à lâcher leurs armes et à fuir!!!
Dans la grave absurdité, j’ai vu les commémorations sur les plages de Normandie où Zélinsky a eu droit à une ovation ridicule de la part des chefs de Nations qui sont même incapable de faire front à Mme v d Leyen ; je rappelle qu’il y a eu des milliers de morts sur cette plage et Macron a suscité ces applaudissements pour un chef de guerre, qui veut une guerre ! imaginez l’image, commémorer les victimes et en vouloir d’autres en même temps !!
Excellente intervention à l’assemblée nationale, c’est cela la force tranquille.
Respect total et absolu M. de Fleurian, Honneur et Fidélité!
Mr de Fleurian a entièrement raison: les élus qui veulent la guerre n’ont qu’à monter au front.
« Les grandes personnes ont décidé de s’asseoir à la table des négociations, mais dans un coin du salon, les enfants bagarreurs continuent de faire les intéressants. » Tout est dit.
Le ponpon des ponpons comique troupier par vocation et talent….je nomme le « General Yakofflev » sur LCI, a ne pas rater, il est meme meilleur que Bruno Lemaire. Et ce type a été no 2 a l’OTAN….je vous le dis ma brave dame…ont est mal barres…..
On est mal patron, on est mal!