Guillaume Bigot : de chroniqueur CNews à député RN ?

C’est un visage que les fidèles de CNews connaissent bien. Depuis 2020, Guillaume Bigot apparaît régulièrement à l’antenne de la chaîne info du groupe Canal+. Il a participé, à de nombreuses reprises, à la matinale, avant de décrocher sa propre émission, Infos du monde, dans laquelle, avec le philosophe Jean-Loup Bonnamy, il analysait l’actualité internationale. Mais c’est surtout en tant que chroniqueur à Face à l’info, le rendez-vous quotidien animé par Christine Kelly, que l’essayiste parisien a gagné la sympathie des téléspectateurs. Il y livrait régulièrement des analyses percutantes, réservant ses attaques les plus dures aux instances européennes et aux technocrates bruxellois. Le 11 mai dernier, BV le recevait sur son plateau à l'occasion de la sortie de son livre On marche sur la tête.
Guillaume Bigot juge que l’Union européenne est une «machine d’aplaventrisme face au grand capital», dans #Facealinfo pic.twitter.com/bISGuKBZB6
— CNEWS (@CNEWS) April 3, 2024
Depuis quelques jours, cependant, c’est Gabrielle Cluzel qui siège à la table des « mousquetaires » de la reine Christine, en remplacement de Guillaume Bigot. Ce dernier a, en effet, choisi de se lancer dans une autre aventure : la politique. Après divers engagements auprès de Charles Pasqua ou Jean-Pierre Chevènement, le quinquagénaire a accepté l’investiture du Rassemblement national aux prochaines élections européennes. Un nouveau défi pour celui qui se retrouve ainsi candidat dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort.
Haro sur le Bigot
Depuis l’annonce de cette investiture, la presse n’a qu’un seul mot à la bouche : « parachutage ». « Ses liens avec le Territoire de Belfort semblent en effet ténus, voire inexistants », pointe France 3. « Guillaume Bigot est né à Paris. Il a fait ses études à Paris. Tout comme sa carrière professionnelle. Pourtant, cet habitué du plateau de CNews est annoncé à plus de 400 kilomètres de la capitale », raille également Le Huffington Post, dans un article très à charge. Selon le site de gauche, les torts de l’ex-éditorialiste ne se limiteraient pas à son manque d’ancrage dans sa circonscription : Guillaume Bigot aurait aussi eu des « propos sexistes » à l’égard de Sandrine Rousseau, il aurait proféré des « approximations » durant la crise sanitaire et - comble de l’horreur - contribuerait à la « revue europhobe » de Michel Onfray Front populaire. Bref, une vulgaire « candidature CNews » contre laquelle tout bon progressiste devrait appeler à faire barrage.
Législatives 2024 : Guillaume Bigot, chroniqueur sur CNews, parachuté par le RN à Belfort https://t.co/kmjjCXq2Ec
— Le HuffPost (@LeHuffPost) June 13, 2024
À ce sujet — [L’INVITÉ] Guillaume Bigot : « La souveraineté européenne, c’est la mort de la démocratie »
Il est, d’ailleurs, intéressant d’observer que ces mêmes médias n’ont pas jugé utile de dénoncer le « parachutage » du Versaillais Aymeric Caron dans la dix-huitième circonscription de Paris, ni celle de Raphaël Arnault, membre d’un groupuscule d’antifas ultra-violents, à Avignon. Ce monsieur est, par ailleurs, fiché S, mais seuls des médias de droite semblent s’en émouvoir. Qu’aurait-on dit si le RN avait investi pareil énergumène !
Une dynamique occultée par la gauche
N’en déplaise aux commentateurs idéologisés à l’extrême, l’investiture de Guillaume Bigot représente bien plus qu’un banal « parachutage ». Elle illustre l’attractivité nouvelle d’un parti définitivement dédiabolisé. Après les arrivées fracassantes de Matthieu Valet, Malika Sorel et Fabrice Leggeri en amont des européennes, le RN peut désormais compter sur l’appui de nouvelles recrues en vue des législatives : l’ancien magistrat spécialiste de la fraude sociale Charles Prats, investi dans la sixième circonscription de Haute-Savoie ; l'ex-LR Jacques François, investi dans la quatrième circonscription d’Ille-et-Vilaine ; Sébastien Soulé, policier à Marseille pendant 25 ans et figure ayant inspiré le film BAC Nord, investi dans la première circonscription du Var ; l’excellent Pierre Gentillet, avocat et cofondateur du syndicat « la Cocarde étudiante », investi dans la troisième circonscription du Cher. De beaux ralliements pour le RN, auxquels s’ajoute désormais celui de Guillaume Bigot.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
Faute de frappe … il faut des hommes !
Merci Jérôme Bigot pour votre courage et votre détermination. Le chroniqueur éclairant et fiable que vous êtes fera de vous un homme politique digne de la vraie droite animée par le RN .
Il faut des jolies mesurés comme vous, mais fermes, pour débarrasser le pays des caméléons de l’ex-LR et de la macronie.
On le regrettera sur Cnew, mais il sera peut-être plus utile comme député
Ce chroniqueur intelligent et courageux va nous manquer ..mais il a raison d’aller au bout de ses convictions.
Brillant, bonne élection.
Bravo à Guillaume, il va nous manquer mais c’est pour une noble cause : la France ! Tout mon soutien à vous et Pierre Gentillet et autres qui ont rejoint le camp de la liberté pour notre pays. Merci à tous ceux qui défendent la noble cause
Je ne fréquente pas ce monsieur mais le fait que Huffington Post le descende en flèche le rend sympathique .
excellent Guillaume Bigot !
Ce sera un grand député ses analyses pertinentes sont incontestables un futur poids lourds du RN. bravo monsieur Bigot. Heureusement il en est d’autres au RN notamment Tanguy une force de frappe verbale. Des ténors à l’assemblée nationale.
Un analyste fin et perspicace.
Une perte pour CNEWS…
Je suis d’accord
On se moque de ce que peut bien penser les gauchistes,car à part eux,qui se prennent pour des êtres exceptionnels de lumière et qui jugent tout ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de « peste brune », alors que c’est justement la gauche dans sa majeure partie qui est la peste brune, rappelons nous qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain.
Comment, en cas de défaite avérée, ne pas se retourner vers le Vainqueur de Verdun, même si on est de gauche ? Historiquement, le Socialisme Allemand à tonalité Nationale s’est montré beaucoup plus efficace militairement que celui de France . Pas étonnant de voir les Socialistes Italiens venir le renforcer pour accéder à la victoire commune.
Ce n’est pas parce que « la gauche » a voté le pouvoir à Pétain lors de la défaite de 40 qu’elle doit être attaquée. C’était plutôt un bon vote, un vote qui a éviter à la France de subir le sort de la Pologne. Choisir Pétain ce n’était pas la politique du pire.
Nous lui souhaitons de gagner ces élections haut la main .Bon courage monsieur certains vont tout tenter pour vous éliminer .
Bravo à Guillaume Bigot pour son investissement dans la sauvegarde de la France !
Ce chroniqueur limpide et percutant est une excellente recrue dans les rang du RN et je lui souhaite de réussir dans ce projet national…
Bonne chance M. Bigot . Si vous serez aussi convaincant dans votre future ( et toutefois hypothétique) fonction , que celle que vous nous avez accordé ces dernières années sur le plateau de « Face à l’info » où vos chroniques avaient toute la limpidité et la compréhension pour le commun des téléspectateurs.
Une tête bien faite – une de plus – qui rejoint les rangs du RN. Les analyses de M. Bigot sont toujours très pertinentes – et dénuées de toute langue de bois et je lui souhaite le succès dans cette campagne (même s’il va manquer sur les plateaux de CNews). Lorsqu’on voit le casting hétéroclite qui constitue la NUPESII (un dictateur stalinien, un fiché S, un ancien Président de la République qui renie toutes ses convictions, des féministes qui ne défendent que leurs intérêt, et j’en passe…), c’est rassurant de voir qu’il y a des personnes qui ont la tête sur les épaules et qui ont pris la mesure du danger auquel fait face notre pays. Quant à la critique des « parachutages », comme les « bien-pensants » gauchistes n’ont rien à dire, il faut bien qu’ils sauvent la face en trouvant quelque chose à reprocher à ces candidats de qualité. Et puis, Mélenchon a bien été député des Bouches du Rhône. On est très loin de Tanger, non?
C’était quand même l’un des fiefs français parmi les plus proches.