Guillaume Canet a un incroyable culot
4 minutes de lecture
À l’occasion de la sortie de son dernier film - Acide -, Guillaume Canet était invité sur France 5 dans l'émission « C à vous ». L’acteur a la réputation d’être très engagé dans la cause écologique, et même « éco-anxieux ». C’est, du reste, ce que tend à prouver son dernier rôle : Acide, film franco-belge réalisé par Just Philippot, a été présenté hors compétition à Cannes. Le HuffPost y a vu « un thriller sur l’urgence climatique aussi angoissant que réaliste » ; après une période de canicule, des pluies acides meurtrières tombent soudain sur la France, semant le chaos. Guillaume Canet campe un réfugié climatique (français, donc) qui tente de fuir avec sa femme et sa fille vers des horizons plus cléments. Pas besoin d'un dessin pour comprendre la philosophie sous-tendue.
Guillaume Canet ne veut pas qu’on dise de lui qu’il est un militant politique…
Pour autant, Guillaume Canet ne veut pas qu’on dise de lui qu’il est un militant politique. Il déplore qu’aujourd’hui, il y ait « un besoin de coller une étiquette sur les gens ». Il prétend « être simplement un citoyen » : « Ce qu’il vote le regarde. » Guillaume Canet dit prendre pour modèle Belmondo. Pour illustrer son propos et enfoncer le clou, « C à vous » a exhumé des images de l’INA [Institut national de l'audiovisuel, NDLR], un entretien mené par Jacques Chancel où Belmondo se confie sur la politique : « Si je fais de la politique, je la fais en privé, je ne m’en sers pas dans mon métier, je suis contre les acteurs qui font de la politique […] je joue pour tous les publics, les communistes, les royalistes, tout ce qu’on veut. Je ne vais pas influencer les gens. »
"Il y a un besoin aujourd'hui de coller une étiquette sur les gens. Moi je suis simplement un citoyen, ce que je vote me regarde. J'estime que les artistes sont là d'abord pour divertir les gens."
Guillaume Canet dans #CàVous pic.twitter.com/SAtNxKfSlt
— C à vous (@cavousf5) September 19, 2023
Guillaume Canet, donc, ne veut pas influencer les gens, ce qu’il vote le regarde… mais bien sûr. Ce qu’il vote le regarde tellement qu’entre les deux tours de la présidentielle, il a signé, aux côtés de 500 autres artistes, une tribune proclamant urbi et orbi qu’il voterait « sans aucune hésitation » Macron. Pardon bien, il ne s’agissait pas de politique mais d’éthique, les chéris, comme dirait Cyril Hanouna. « Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi », martèle la tribune collective. À l’instar de ses comparses, Guillaume Canet a d'ailleurs voté du bout des doigts. On comprend vite, en lisant le texte collectif, qu’il s’agissait d’un choix par défaut, ils auraient préféré un autre candidat commençant par la même lettre et finissant par le même son - mais si, cherchez bien -, bien plus radical mais, hélas, éliminé.
S’ils n’étaient « que » de gauche… mais ce sont de bruyants et sentencieux militants.
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu - restons dans le cinéma - pour mériter cela ? S’ils n’étaient « que » de gauche… mais ce sont de bruyants et sentencieux militants au prosélytisme aussi lourdingue qu'implacable. Louis de Funès était catholique traditionaliste, ne manquait jamais la messe de requiem pour Louis XVI le 21 janvier - il ne dédaignait pas, d’ailleurs, l’autodérision, sérieux comme un pape sous la cornette de sœur Marie-Cruchotte (« qui revient de Terre-Neuve et a pris froid en évangélisant les esquimaux ») -, et pourtant, il faisait rire toute la France réunie. Des communistes aux royalistes, aurait-il pu dire comme Belmondo. Il connaissait et appréciait Georges Marchais. Même s’ils ne partageaient pas (du tout) les mêmes idées, un infarctus la même année (1975) les avait rapprochés. Ils se téléphonaient, dit-on, souvent et longuement. À l’ère du cordon sanitaire, imagine-t-on Guillaume Canet, peu ou prou de la même génération que Marine Le Pen, nouer telle amitié de circonstance avec la présidente du RN ?
Une question demeure : pourquoi, soudain, Guillaume Canet n’assume-t-il plus ses engagements tonitruants ? Pour quelle raison tablant sur la mémoire de poisson rouge des téléspectateurs veut-il leur faire gober qu’il n’est pas un militant ? Sentirait-il confusément que la désertion des salles obscurse, le désamour pour le septième art ne sont pas complètement étrangers à cette pesanteur idéologique… Alléluia !
Thématiques :
Guilaume CanetPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Actuellement, pour se garantir un petit succès, il y des embûches à éviter mais surtout des thèmes à aborder. Miltants même. La dite frousse du réchauffement est tellement porteuse qu’on peut la chanter, en faire des films etc M. Roucaute ( par exemple ) pense différement. Ca reste à creuser tout ça. En tous cas, on reste marri de constater que les leçons sont toujours données à un des pays les moins émetteurs de CO2 ; la France. On peut même se demander si on ne prépare pas les esprits à payer et repayer pour changer… in fine , de modèle, de comportements etc Donc, fin des barbecues, du Tour de France, des clubs d’aviation, promotion de l’homme déconstruit etc En conséquence, comme Y. Roucaute, il faudrait donc écouter beaucoup plus les vrais écologistes…
Quand le CNC cessera de financer toutes ces œuvres que personne ne va voir, Guillaume Canet et les autres comprendront enfin ce qu’est la vie réelle d’un Français qui travaille et qui n’est pas certain que son entreprise ne va pas fermer, notamment à cause de la folie dépensière de celui qu’il a contribué à faire élire en agitant grossièrement la menace fasciste.
il y a comme çà des gens, qu’ils soient acteur ou autre chose, dont le visage dit tout de leur honnêteté intellectuel….
lui, comme beaucoup d’autres, ne fait pas exception – çà devient vraiment pénible d’être constamment pris pour des lapins de trois jours !!
Comme Dujardin. Le milieu du show bizz est bien tenu. Son pognon.
il y a belle lurette que je ne vais plus au cinéma , sauf pour un seul le film » Vaincre ou mourir » !
« Bac Nord », ca valait la peine aussi.
Absolument. Acteurs, chanteurs, footballeurs… je refuse leur lavage de cerveau, leur influence pernicieuse et je déplore les fortunes qu’ils gagnent sur le dos des pauvres crétins qui les financent.
La « culture » d’aujourd’hui a les « artistes » qu’elle peut, et c’est peu
Oui , en effet !
Merci.Un film à boycotter un acteur à éviter.
L’écologie c’est convaincre par la peur, comme il fut le passage de l’an mille ou l’église a engrangé de vastes domaines pour cause de rédemption, pas moins d’une quinzaines de prédictions de fin du monde et çà a l’aire de ne pas être fini. Si les écolos avaient été là avec S. Rousseau il y a 66 millions d’années les dinosaures n’auraient pas disparus. C’est certains.
La réalité se situe t elle dans les récentes déclarations de Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS qui affirme que le climat peut et est manipulé physiquement par certaines nations ?. Ces affirmations doivent elles être rapprochées des récents évènements climatiques (pluies torrentielles, tremblements de terre…) qui curieusement servent de marche pieds aux politiques et autres « écolos » fanatiques ? La grande manipulation, dans tous les domaines, se porte bien semble t il, les peuples sont obéissants et les témoins du dessous des cartes ont curieusement la santé fragile.
Mais non ! Il ne s’agit ( que..) du début de la réalisation des prédictions de ND de La Salette ( chez nous, le raisin a séché sur pied..)
Il ne devront pas s’étonner du désamour des français pour un cinéma de plus en plus militant et de plus en plus barbant. D’ailleurs je boycotte certains acteurs et bientôt des sportifs.
Il faut dire que le talent n’est pas vraiment là… sa dernière réalisation est …. Plate et sans saveur …. Comme l’homme creux ..
Le talent n’a jamais été là chez G. Canet ! Ce monsieur n’a vraiment rien à dire de profond, ni de pensé : il est d’une platitude consternante dans le traitement des sujets abordés !
Ce bon Georges Marchais aurait du lui dire combien serait catastrophique l’immigration légale ou sauvage pour les travailleurs de notre pays . Elle l’est hélas aussi pour l’E.N. qui ne peut transmettre un savoir dans tous les sabirs du monde , faute d’interprètes en nombre suffisant .
Canet comme les autres affiche son gauchisme dans le but de servir ses petits intérêts personnels. Dans le milieu subventionné dit de la « culture » il est profitable d’être étiqueter bien à gauche. Il y a longtemps que je ne regarde plus les films français, très bien pensants, des années 2 000…même à la TV.
Canet fait partie de ceux (hélas nombreux, surtout dans le cinéma et la culture en général) dont les Français remercient d’avoir voté pour « le roi de la finance » qui est en train de finir de mettre la France en faillite (+ 700MDrs de dettes). Merci monsieur Canet qui devrait remercier à son tour le public qui va voir ses films souvent subventionnés par lui !!
Je n’ai jamais supporté ce monsieur ! Je ne supporte plus tous ces pleurnicheurs ! S’il a voté Macron, il porte donc la lourde responsabilité de la destruction de la France !
Encore un de ces artistes qui veulent se montrer « bien-pensant » mais qui ne vivent que grassement de subventions publiques. Combien son navet va-t-il faire d’entrée ? Autant que BHL ?