Guillaume Meurice suspendu d’antenne, LFI en deuil

Capture d'écran
Capture d'écran

Une petite blague et puis s’en va. Pour avoir qualifié, une seconde fois, Benyamin Netanyahou de « nazi sans prépuce », Guillaume Meurice vient d’être sanctionné par sa direction. C’est l’humoriste lui-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. « Chers auditrices, chers auditeurs, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne participerai pas aux deux prochaines émissions Le Grand Dimanche soir sur France Inter, écrit-il. Je suis "convoqué à un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture de [mon] contrat à durée déterminée pour faute grave". »

Pour rappel, Guillaume Meurice est en état de récidive : il avait déjà reçu un avertissement de sa direction, en novembre 2023, pour la même « plaisanterie ». Plusieurs plaintes avaient même été déposées contre lui, l’accusant d’antisémitisme. Il faut croire que ce premier épisode ne lui a pas servi de leçon. Celui-ci avait d’ailleurs refusé de s’excuser, expliquant à l’AFP que, de son point de vue, il n’avait « pas commis de faute ». Il en avait même tiré un livre, titré Dans l’oreille du cyclone (Seuil), racontant « l'histoire d’un clown pris dans la tourmente d’une polémique sans fin, entre insultes, menaces et pressions ». Suspendu de l’antenne jusqu’à son entretien avec la direction, le petit plaisantin a désormais tout le temps nécessaire pour écrire le nouveau tome de ses mésaventures. « Bon bah, bisous quand même hein. Hasta la rigolade siempre ! », conclut-il, avec cet humour tombant à plat dont il a fait sa marque de fabrique.

Il faut sauver le soldat Meurice

Immédiatement, les soutiens de l’humoriste sont montés au créneau pour crier au scandale. À commencer par sa complice de toujours, Charline Vanhoenacker, qui a qualifié la situation de « très inquiétante ». Plusieurs personnalités d’extrême gauche ont également volé au secours du comique sanctionné. « Un nouveau seuil est franchi, réveillons-nous ! », a ainsi alerté Manon Aubry, tandis que Louis Boyard dénonçait une liberté d’expression « sérieusement en danger en France » et que Rima Hassan, fidèle à elle-même, pointait la responsabilité des « lobbyistes pro-israéliens ».

Mais qui sera dupe ? Si l’extrême gauche se mobilise pour sauver le soldat Meurice, c’est parce qu’il est l’un de ses plus fidèles représentants au sein de Radio France. On ne trouve aucun tweet de ces mêmes Aubry, Caron, Boyard ou Hassan en soutien à Jean-François Achilli, pourtant lui aussi sanctionné cette semaine par les chapeaux à plumes de l’audiovisuel public. Après avoir été suspendu et privé d’antenne depuis le mois de mars, Jean-François Achilli a été licencié comme un malpropre, lundi 29 avril dernier, sans que personne, à La France insoumise, n’y voie la moindre entorse au principe de liberté d’expression. Mais il est vrai qu’on lui reprochait d’avoir envisagé une collaboration avec le président du RN Jordan Bardella, et pas d’avoir nazifié un Juif. Ceci explique cela.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Ce guillaume maurice et la charlène deux belges,font des outrances que sur les droites soit juifs ou catholique jamais sur l’islam là la PEUR madame la PEUR.

  2. La seule question qui vaille est celle de savoir si la radio et la TV sont des services publics. Autrement dit peut-on se passer des « services » de Guillaume Meurice, de Nicolas Demorand ou de Léa Salamé ? à cette question la réponse est un oui franc et massif. Peut-on se passer des sapeurs pompiers, de la police, de la justice ou de l’armée, la réponse est non. Partant de là le contribuable n’a pas à payer un guignol antisémite d’extrême gauche. Qu’on privatise Radio France et France TV. Nous économiserons 10 milliards par an.

  3. La France s’appauvrit en grands comiques. Si Guillaume Meurice disparait, il ne va plus nous rester que Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot.

  4. LFI est en deuil. Je compatis…. Enfin, plus sérieusement, je m’interroge sur les canons de l’humour. J’entends régulièrement des humoristes d’un certain âge, dire qu’ils ne pourraient plus faire les mêmes blagues qu’avant. Qu’ils seraient censurés au nom de la sacro-sainte idéologie du « tu ne dois pas porter atteinte à mes sentiments, je me sens blessé, etc. ». En revanche, les soient disant blagues qui sont réellement antisémites ont le vent en poupe. Elles s’inscrivent d’ailleurs dans un plus vaste mouvement où certains étudiants manipulés à des degrés divers vantent les mérites du Hamas et vouent tous les Juifs aux gémonies. Je suis d’ailleurs surprise et atterrée de voir à quel point certains d’entre eux, prétendument de sciences po, sont incultes sur le sujet du conflit israélo-palestinien. Cette vague d’antisémitisme me choque et m’effraie au plus au point. Je ne comprends pas cette réaction qui fait suite au pogrom du 7 octobre. Cette sinistre date qui nous a montré encore que la barbarie à l’état pur existe encore. A croire que l’histoire ne nous apprend rien

  5. Pour moi que « Charline » trouve la situation très inquiétante me semble encourageant. Et si ce (peut-être) sanctionné ouvrait la voie au délestage de tels (soit disant) humoristes payés par l’argent public pour faire de la propagande de fort mauvais goût…On peut toujours rêver non ?

  6. Bien tant mieux pas besoin d’eux il faut être impartial quant on est journaliste tes opinions restes a la maison

  7. Guillaume Meurice et Charline Vanhonaecker n’ont qu’à aller bosser pour la RTBF ! Le fonctionnariat français est interdit aux étrangers. Ces deux cuistres sont les belges de service de France Inter. France Inter est une entreprise publique, les services publics n’ont théoriquement pas le droit d’embaucher des étrangers. Ceci a été fait afin d’éviter toute ingérence étrangère ou espionnage.

  8. Bon, il ne faut rien exagérer. La blague de Meurice vaut bien toutes celles parues dans Charlie Hebdo au nom de « on a bien le droit de rire de tout »

    • Ce serait pleinement exact si vous n’étiez pas tenu d’acheter Charlie alors que vous payez les chaînes publiques.

  9. « Meurice suspendu » mais suspendu par quoi ?
    ce comique que le monde nous envie pourrait faire la même blague sur ses amis islamistes puisque, eux aussi, sont de grands amateurs de cette pratique. Le problème c’est que ce serait bien moins drôle et surtout plus dangereux. Le courage des gens de son espèce c’est de n’oser prendre des risques que quand il n’y en a pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois