Guingamp : un incendie volontaire dégrade une statue de la Vierge
Une statue de la Vierge, située dans la basilique Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp (Côtes-d'Armor), a pris feu, ce mardi 14 septembre. La piste accidentelle a été écartée par les enquêteurs, rapporte Ouest-France.
Un « acte volontaire »
Une partie des habits et de l'armature de la Vierge de procession ont pris feu, ce mardi 14 septembre, peu avant 9 h. Par chance, un fidèle se trouvait sur les lieux : il a pu avertir le curé, qui discutait non loin de là avec un commerçant. « Ce dernier a pris l’extincteur de son restaurant et éteint les flammes », a rapporté le maire Philippe Le Goff.
Le maire a raconté avoir « fait une évaluation des dégâts et transporté la vierge dans la sacristie », ajoutant que, « a priori, les éléments de l’enquête font état d’un acte volontaire, car il n’y avait pas de cierge à proximité ». La brigade de gendarmerie de Guingamp a confirmé l'information.
« C’est un symbole qui est touché »
Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, a fait part de son indignation : « C'est un acte insupportable, qui relève de la malveillance ou de la folie. C’est un symbole qui est touché, a-t-il ajouté. J’appelle à créer les conditions de paix et de fraternité, et je fais confiance à ceux qui mènent l’enquête pour déterminer les raisons de cet incendie. »
Le 25 octobre 2015, la même statue avait été incendiée : l'alarme incendie avait alerté un visiteur qui avait pu prendre l'eau des fleurs pour éteindre les flammes, rappelle La Croix.
Thématiques :
GuingampPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :