Haro sur Philippe de Villiers : c’est tellement facile !

PHILIPPE DE VILLIERS

Ce à quoi les émeutiers des semaines passées ne sont pas parvenus, Philippe de Villiers y est arrivé : faire l’unanimité contre lui. Éric Ciotti qualifie son tweet sur Gabriel Attal d’« incompréhensible et injustifiable ». Éric Coquerel le dit « rance, homophobe et complotiste ». Comme Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, Olivier Faure lui intime l’ordre de le « supprimer », arguant que « l’homophobie est un délit ». Karl Olive le juge « sale et gratuit ». Au RN, on ne veut pas être en reste : pour Sébastien Chenu, ce tweet est « consternant » et « déplacé ». Même Jordan Bardella s’est fendu d’un tweet énigmatique, que l’on imagine viser Philippe de Villiers mais dans lequel celui-ci n’est pas cité, rappelant que nul ne doit « s’en prendre à la vie privée ». Tous semblent y avoir vu une attaque personnelle. Sans doute font-ils référence à l‘homosexualité assumée de Gabriel Attal et au couple qu’il forme avec Stéphane Séjourné. En ce lendemain de remaniement, son compagnon fait les gros titres de la presse. Aucun autre conjoint de ministre ne bénéficie d’une telle couverture médiatique. Si le voile est levé, ce vendredi matin, sur l’intimité de Gabriel Attal, ce n’est pas Philippe de Villiers qui en est le responsable. Car à aucun moment, dans son tweet, Philippe de Villiers n’évoque cet élément de la vie privée de Gabriel Attal : il s’inquiète de son « militantisme », craint le « passage du woke au LGBT ».

Ce commentaire justifie-t-il le tombereau d’insultes qui s’est déversé aussitôt sur lui ? Ceux qui l’accusent d’indécence et d’attaques personnelles ne reculent devant aucun propos ordurier, d’ordre familial parfois, que la décence - la vraie, celle-là - interdit de reproduire ici. Pour ne citer que les plus « polis », le député LFI Hadrien Clouet parle de « chouannerie dégénérée ». Laurence Rossignol, que l'on ne présente plus, de « facho vendéen ». On ricane du « fin de race ». Car Philippe de Villiers appartient à cette catégorie de population qui peut sans problème être stigmatisée sur sa race, ses gènes et ses origines. Ces gens charitables qui volent au secours du martyr Gabriel Attal et donnent des leçons de tenue à Philippe de Villiers l’agonissent d’injures. Tous les coups sont permis. Pas de décence pour les ennemis de la décence, vous comprenez.

Depuis quand le militantisme est-il une orientation sexuelle ? Pas plus que dénoncer le wokisme de Pap Ndiaye n’avait un lien avec sa couleur de peau, parler de militantisme LGBT ne vise un mode de vie. On peut être un ardent défenseur de la cause LGBT et hétérosexuel. Le gouvernement et la NUPES en sont remplis. L’inverse est également vrai : être homosexuel et en avoir sa claque de tenir lieu de fonds de commerce à des officines militantes. Quand Catherine Vautrin, en raison de son engagement à la Manif pour tous, a fait l’objet d’une curée qui lui a fermé définitivement les portes de Matignon, y a-t-on vu d’indignes propos contre son hétérosexualité ?

Accuser Gabriel Attal de militantisme LGBT serait un éhonté mensonge. S’il a été un fervent défenseur de la PMA pour toutes, c’est parce qu’il est lui-même né d’une PMA. Soit. Mais comment expliquer dans ce portrait brossé par Libération en 2019, portrait de secrétaire d’État - forcément relu et contrôlé, donc assumé -, ce soutien, très clair, dans son principe… à la GPA : il « laisse entendre qu’il ne serait pas contre une GPA éthique pour avoir un enfant, si c’était légal en France ». Si, de l’autre côté, de l’échiquier, on exhumait dans un Valeurs actuelles la déclaration d’un nouveau ministre de l’Éducation contre l’IVG, ne crierait-on pas aussitôt au conservatisme intégriste en demandant, toutes affaires cessantes, sa démission ? Les professeurs ne seraient-ils pas déjà en grève pour protéger les chères petites têtes blondes d’une telle idéologie ? Qui peut nier que le militantisme LGBT est à l’œuvre dans les écoles et que, dans ce contexte, cette déclaration passée du ministre de l’Éducation interroge et inquiète ?

Sans doute Philippe de Villiers a-t-il la couenne dure. Pas du genre à abdiquer l’honneur d’être une cible. Mais comment ne pas être un peu étonné par le psittacisme paresseux d’une partie de la droite que l’on aurait crue moins perméable à ce petit théâtre dont elle a pourtant déjà elle-même fait les frais par le passé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Décidément Marine La Pen est bien décevante: elle joint sa voix aux totalitaires gauchistes qui vomissent leur haine, au lieu de marquer un vraie différence. La France est mal barrée.

    • Tour-à-fait d’accord. MLP et Bardella s’alignent sur les gauchistes sur presque tout (Ukraine, Covid, privation de liberté et vaccination… J’irai à la pêche.

  2. Philippe de Villiers a le cuir assez dur pour ne pas se laisser troubler par les commentaires négatifs à son égard. Il exerce sa liberté de parole et faire des constats ne constitue pas une insulte.
    Voir le RN se ranger au côté de la gauche est cocasse. Lui en veulent ils d’avoir soutenu Zemmour ?

  3. Les chiens aboient et la caravane passe. Philippe de Villiers en a vu bien d’autre, il a du reste raison, Attal est au gouvernement car il représente l’électorat LGBT et Macron entends bien chouchouter les minorités qui font du bruit.

  4. Bravo à Philippe de Villiers !!!
    Toutes ces insultes prouvent une fois de plus que si la droite (LR ou RN) vient au pouvoir en 2027, elle n’aura de cesse de se coucher devant toutes ces injonctions de la bien pensante du camp du bien wookiste, LGBT, néo-féministe, anti-raciste … comme elle a toujours si bien su le faire.
    La France a malheureusement décidé de se suicider, et pour l’instant rien ne semble l’arrêter dans sa détermination, surtout après le soi- disant ridicule remaniement ministériel qui a vu une majorité de ministres complètement inconnus remplacée par d’autres qui resteront tout autant inconnus, car les français ont fait sécession avec cette parodie gouvernementale, qui n’est plus que du théâtre de guignols, mais qui ne fait plus rire personne.
    C’est à désespérer !!!

  5. En attaquant aussi violemment Philippe de Villiers, c’est aussi Eric Zemmour et Reconquête que ses adversaires veulent atteindre.

  6. Ce qui est rassurant c’est que ce ministère n’est pas un tremplin pour ceux qui briguent un destin présidentiel. Sont tombés : Bayrou, Jospin, Fillon, Hamon. Au suivant, aurait dit Jacques Brel.

  7. Ceux qui l’attaquent avec haine et persistence sont d’affreux nabots qui ne lui arrivent pas même à la cheville …

  8. Grand père de deux petits enfants je suis effaré de la tournure woke et LGBT que prend l’école. Comme monsieur de Villiers je m’interroge avec la nomination de ce ministre. Encore un coup bas du macronisle. On en reparle a la rentrée.

  9. Bravo à Philippe de Villiers qui annonce la suite du sinistre « programme » de l’éducation nationale. Il dit la vérité donc il doit être exécuté. Heureusement qu’il y a encore quelques personnalités dont la parole est libre. C’est la catastrophe annoncée pour la formation des enfants…

  10. La droite danse depuis si longtemps sur la musique de la gauche, qu’elle ne se rend même plus compte du sommet de ses turpitudes, et horreur à qui stigmatise les LGBT qui tiennent malgré leur infime minorité, le haut du pavé et sont bien introduits dans le gouvernement Macron.

  11. Une fois encore le grand Philippe met les points sur les I .il faut appeler un chat un chat .bravo à ce cher monsieur pour sa clairvoyance revenez un autre jour les trouillards

  12. Je suppose, que comme moi Philipe De Villiers, se moque éperdument, des orientation sexuelles personnelles de ce personnage. Je pense qu’il a émis un constat de la tendance sociétale, vers laquelle nous entrainent ces individus. S’il avait été hétérosexuel, et que c’eut été souligné, personne n’aurait rien trouvé à redire. Pauvre France!

  13. Bien faire et laisser braire. Soutien à PH de Villiers qui a tweeté tout haut ce qu’ont pensé beaucoup de personnes tout bas

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois