Haro sur Philippe de Villiers : c’est tellement facile !

PHILIPPE DE VILLIERS

Ce à quoi les émeutiers des semaines passées ne sont pas parvenus, Philippe de Villiers y est arrivé : faire l’unanimité contre lui. Éric Ciotti qualifie son tweet sur Gabriel Attal d’« incompréhensible et injustifiable ». Éric Coquerel le dit « rance, homophobe et complotiste ». Comme Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, Olivier Faure lui intime l’ordre de le « supprimer », arguant que « l’homophobie est un délit ». Karl Olive le juge « sale et gratuit ». Au RN, on ne veut pas être en reste : pour Sébastien Chenu, ce tweet est « consternant » et « déplacé ». Même Jordan Bardella s’est fendu d’un tweet énigmatique, que l’on imagine viser Philippe de Villiers mais dans lequel celui-ci n’est pas cité, rappelant que nul ne doit « s’en prendre à la vie privée ». Tous semblent y avoir vu une attaque personnelle. Sans doute font-ils référence à l‘homosexualité assumée de Gabriel Attal et au couple qu’il forme avec Stéphane Séjourné. En ce lendemain de remaniement, son compagnon fait les gros titres de la presse. Aucun autre conjoint de ministre ne bénéficie d’une telle couverture médiatique. Si le voile est levé, ce vendredi matin, sur l’intimité de Gabriel Attal, ce n’est pas Philippe de Villiers qui en est le responsable. Car à aucun moment, dans son tweet, Philippe de Villiers n’évoque cet élément de la vie privée de Gabriel Attal : il s’inquiète de son « militantisme », craint le « passage du woke au LGBT ».

Ce commentaire justifie-t-il le tombereau d’insultes qui s’est déversé aussitôt sur lui ? Ceux qui l’accusent d’indécence et d’attaques personnelles ne reculent devant aucun propos ordurier, d’ordre familial parfois, que la décence - la vraie, celle-là - interdit de reproduire ici. Pour ne citer que les plus « polis », le député LFI Hadrien Clouet parle de « chouannerie dégénérée ». Laurence Rossignol, que l'on ne présente plus, de « facho vendéen ». On ricane du « fin de race ». Car Philippe de Villiers appartient à cette catégorie de population qui peut sans problème être stigmatisée sur sa race, ses gènes et ses origines. Ces gens charitables qui volent au secours du martyr Gabriel Attal et donnent des leçons de tenue à Philippe de Villiers l’agonissent d’injures. Tous les coups sont permis. Pas de décence pour les ennemis de la décence, vous comprenez.

Depuis quand le militantisme est-il une orientation sexuelle ? Pas plus que dénoncer le wokisme de Pap Ndiaye n’avait un lien avec sa couleur de peau, parler de militantisme LGBT ne vise un mode de vie. On peut être un ardent défenseur de la cause LGBT et hétérosexuel. Le gouvernement et la NUPES en sont remplis. L’inverse est également vrai : être homosexuel et en avoir sa claque de tenir lieu de fonds de commerce à des officines militantes. Quand Catherine Vautrin, en raison de son engagement à la Manif pour tous, a fait l’objet d’une curée qui lui a fermé définitivement les portes de Matignon, y a-t-on vu d’indignes propos contre son hétérosexualité ?

Accuser Gabriel Attal de militantisme LGBT serait un éhonté mensonge. S’il a été un fervent défenseur de la PMA pour toutes, c’est parce qu’il est lui-même né d’une PMA. Soit. Mais comment expliquer dans ce portrait brossé par Libération en 2019, portrait de secrétaire d’État - forcément relu et contrôlé, donc assumé -, ce soutien, très clair, dans son principe… à la GPA : il « laisse entendre qu’il ne serait pas contre une GPA éthique pour avoir un enfant, si c’était légal en France ». Si, de l’autre côté, de l’échiquier, on exhumait dans un Valeurs actuelles la déclaration d’un nouveau ministre de l’Éducation contre l’IVG, ne crierait-on pas aussitôt au conservatisme intégriste en demandant, toutes affaires cessantes, sa démission ? Les professeurs ne seraient-ils pas déjà en grève pour protéger les chères petites têtes blondes d’une telle idéologie ? Qui peut nier que le militantisme LGBT est à l’œuvre dans les écoles et que, dans ce contexte, cette déclaration passée du ministre de l’Éducation interroge et inquiète ?

Sans doute Philippe de Villiers a-t-il la couenne dure. Pas du genre à abdiquer l’honneur d’être une cible. Mais comment ne pas être un peu étonné par le psittacisme paresseux d’une partie de la droite que l’on aurait crue moins perméable à ce petit théâtre dont elle a pourtant déjà elle-même fait les frais par le passé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Bravo et soutien à monsieur de Villiers .a l’annonce du remaniement…j’ai pensé la même chose …lamentable ….

  2. Cela s’appelle tirer le texte du contexte, méthode bien connue pour stigmatiser aisément.
    Car le tweet de P. de Villiers est un modèle de condensé, parfaitement articulé que certains ont charcuté.
    En seulement 3 petites phrases, il décrit la situation de la France et les 3 grandes causes de sa déliquescence :
    – l’immigration
    – la dictature des minorités
    – le mondialisme
    Le segment woke/lgtb est comme un dessin humoristique sans dessin. L’humour est une arme très utilisée en politique française et P. de Villiers en use de façon intelligente.
    On observe que pas un ne relève l’appartenance à Bilderberg, ni la volonté de Macron de changer la société française *
    * P de Villiers veut confirmer sa conférence qu’il a tenue il y a quelques années sur la volonté des dirigeants mondiaux de créer l’homme numérique. Cf les récentes lois votées en France confirmant cette option.

  3. Bravo Monsieur Philippe De Villiers, déjà votre passé parle pour vous mais en tant que Français je suis fier d’avoir des gens comme vous. Ça doit pas être toujours facile ces attaques venus de si bas mais on ne s’en prend qu’à ceux qui présentent un danger pour ceux qui veulent détruire notre pays.

  4. Ciotti, MLP, Chenu, Bardela !!! Coluche ne disait-il pas « un pour tous tous pourris  » ? La droite est loin d’être débarrassée des oripeaux de cette gauche mal pensante. Elle en a une peur bleue alors, elle l’a suit comme un toutou.

  5. Allez Monsieur le Ministre , si vous voulez vraiment le bonheur des écoliers , paraphrasez Villiers : occupez-vous de leur partie tête plutôt que de leur particule !

  6. Bravo àPhilippe de Villiers qui a toujours le courage de ses opinions, qui est tellement intelligent et cultivé ,qui a si souvent raison ..

  7. Bravo Mme CLUZEL pour votre Article car nous ne serons pas si nombreux à le défendre.

    Bien sûr que Philippe de Villiers a raison et a le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas …
    Vous allez voir ça va être le déchaînement, le lynchage public contre lui et sa condamnation à la mort sociale!

    Ces bas de plafond sectaires ne comprennent pas qu’on puisse combattre l’idéologie LGBT sans être Homophobe!

    La LICRA, le CRIF, la ligue des droits de l’homme ne vont pas manquer de le poursuivre pour homophobie et Antisémitisme, et pourquoi pas incitation à la haine raciale en prime !!!

    Soutien total à Philippe de Villiers et que tous ces bien-pensants aillent se faire voir chez qui vous savez …

    • M. Chenu, peu objectif dans cette affaire, dit qu’il ne faut pas s’occuper de la vie privée des politiciens. Mais la vie privée d’un politicien n’influe-t-elle pas sur ses convictions et sa démarche politique ?

  8. Le débat des idées en France en 2023 : jeter l’opprobre sur celui qui ne respecte pas la bienpensance. Même le RN s’y met après en avoir été victime. Tous des clowns. Soutien à De Villiers.

  9. La bien-pensance a détecté une nouvelle tête de turc. Elle passe son temps à fouiner, ce qui la prive de l’obligation de redresser la France, démarche inutile car à l’écouter, tout baigne dans le bonheur. Revenons à cette obsession de l’homophobie. Si vous avez le nez déformé outrageusement, j’ai le droit de ne pas l’aimer et de le dire à mon interlocuteur s’il a de l’humour. Je n’aime pas le lobby homosexuel pour sa perversité résolue, notamment pour son action envers la petite enfance et son entrisme sournois dans tous les médias. Je le dis et je l’assume. Suis-je homophobe pour autant ? Cette attitude qui consiste à classer chaque comportement dans des tiroirs relève d’une faiblesse intellectuelle évidente, d’une étroitesse d’esprit qui pousse à la fainéantise , éviter le raisonnement constructif faute d’imagination, de culture générale.

  10. Aussi ne faut-il pas faire de son orientation sexuelle un argument politique !
    Or quand une orientation qui n’est le fait de moins de 5% de la population est étalée, on peut se poser des questions !!!

    • 5% naturels sans doute, mais une tendance artificielle à devenir majoritaire pour être à la mode woke.

  11. Le RN rejoint la meute. Pas étonnant vu que Ph. de Villiers a soutenu E. Zemmour durant la campagne pour la présidentielle. Pour Bardella, nul ne peut s’en prendre à la vie privée. Sauf que la vie privée, généralement, ne manque pas d’influencer la vie en société.

  12. Tout me dégoûte dans ce pays. Pas étonnat que la droite suive la meute, MLP dans le lot? Je ne suis pas surprise non plus. Bravo à de Villiers car, comme JMLP il dit la vérité depuis 50 ans.

  13. Tiens les « têtes vides » de la droite à la gauche, qui n’ont rien à proposer d’intelligent, s’agitent !

  14. Bien vu Philippe et je constate que Ciotti reste le guignol qu’il a toujours été ce qui nous amène à une fin de gouvernance gauchiste et gaie. Cela va être joyeux pour les fonds publics d’autant qu’ils commencent déjà à dilapider fortune avec les JO et les fêtes ou les autres sont déjà en première ligne. Bientôt dire « je vais me taper un café » deviendra une insulte dans cette République pendant que les Français eux ne pensent qu’aux loisirs. Qui va payer tout cela ? Une minorité qui n’a droit à rien d’autre qu’au silence que l’on pille et qui se fait détruire son outil de travail en toute légalité.

  15. ce n’est pas les cris d’orfraie des macronistes, des gauchistes, des LR pro-Macron etc, qui vont effrayer Monsieur De Villiers ! il dit souvent de bonnes vérités , et ses livres le prouvent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois