Haro sur Philippe de Villiers : c’est tellement facile !

PHILIPPE DE VILLIERS

Ce à quoi les émeutiers des semaines passées ne sont pas parvenus, Philippe de Villiers y est arrivé : faire l’unanimité contre lui. Éric Ciotti qualifie son tweet sur Gabriel Attal d’« incompréhensible et injustifiable ». Éric Coquerel le dit « rance, homophobe et complotiste ». Comme Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, Olivier Faure lui intime l’ordre de le « supprimer », arguant que « l’homophobie est un délit ». Karl Olive le juge « sale et gratuit ». Au RN, on ne veut pas être en reste : pour Sébastien Chenu, ce tweet est « consternant » et « déplacé ». Même Jordan Bardella s’est fendu d’un tweet énigmatique, que l’on imagine viser Philippe de Villiers mais dans lequel celui-ci n’est pas cité, rappelant que nul ne doit « s’en prendre à la vie privée ». Tous semblent y avoir vu une attaque personnelle. Sans doute font-ils référence à l‘homosexualité assumée de Gabriel Attal et au couple qu’il forme avec Stéphane Séjourné. En ce lendemain de remaniement, son compagnon fait les gros titres de la presse. Aucun autre conjoint de ministre ne bénéficie d’une telle couverture médiatique. Si le voile est levé, ce vendredi matin, sur l’intimité de Gabriel Attal, ce n’est pas Philippe de Villiers qui en est le responsable. Car à aucun moment, dans son tweet, Philippe de Villiers n’évoque cet élément de la vie privée de Gabriel Attal : il s’inquiète de son « militantisme », craint le « passage du woke au LGBT ».

Ce commentaire justifie-t-il le tombereau d’insultes qui s’est déversé aussitôt sur lui ? Ceux qui l’accusent d’indécence et d’attaques personnelles ne reculent devant aucun propos ordurier, d’ordre familial parfois, que la décence - la vraie, celle-là - interdit de reproduire ici. Pour ne citer que les plus « polis », le député LFI Hadrien Clouet parle de « chouannerie dégénérée ». Laurence Rossignol, que l'on ne présente plus, de « facho vendéen ». On ricane du « fin de race ». Car Philippe de Villiers appartient à cette catégorie de population qui peut sans problème être stigmatisée sur sa race, ses gènes et ses origines. Ces gens charitables qui volent au secours du martyr Gabriel Attal et donnent des leçons de tenue à Philippe de Villiers l’agonissent d’injures. Tous les coups sont permis. Pas de décence pour les ennemis de la décence, vous comprenez.

Depuis quand le militantisme est-il une orientation sexuelle ? Pas plus que dénoncer le wokisme de Pap Ndiaye n’avait un lien avec sa couleur de peau, parler de militantisme LGBT ne vise un mode de vie. On peut être un ardent défenseur de la cause LGBT et hétérosexuel. Le gouvernement et la NUPES en sont remplis. L’inverse est également vrai : être homosexuel et en avoir sa claque de tenir lieu de fonds de commerce à des officines militantes. Quand Catherine Vautrin, en raison de son engagement à la Manif pour tous, a fait l’objet d’une curée qui lui a fermé définitivement les portes de Matignon, y a-t-on vu d’indignes propos contre son hétérosexualité ?

Accuser Gabriel Attal de militantisme LGBT serait un éhonté mensonge. S’il a été un fervent défenseur de la PMA pour toutes, c’est parce qu’il est lui-même né d’une PMA. Soit. Mais comment expliquer dans ce portrait brossé par Libération en 2019, portrait de secrétaire d’État - forcément relu et contrôlé, donc assumé -, ce soutien, très clair, dans son principe… à la GPA : il « laisse entendre qu’il ne serait pas contre une GPA éthique pour avoir un enfant, si c’était légal en France ». Si, de l’autre côté, de l’échiquier, on exhumait dans un Valeurs actuelles la déclaration d’un nouveau ministre de l’Éducation contre l’IVG, ne crierait-on pas aussitôt au conservatisme intégriste en demandant, toutes affaires cessantes, sa démission ? Les professeurs ne seraient-ils pas déjà en grève pour protéger les chères petites têtes blondes d’une telle idéologie ? Qui peut nier que le militantisme LGBT est à l’œuvre dans les écoles et que, dans ce contexte, cette déclaration passée du ministre de l’Éducation interroge et inquiète ?

Sans doute Philippe de Villiers a-t-il la couenne dure. Pas du genre à abdiquer l’honneur d’être une cible. Mais comment ne pas être un peu étonné par le psittacisme paresseux d’une partie de la droite que l’on aurait crue moins perméable à ce petit théâtre dont elle a pourtant déjà elle-même fait les frais par le passé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Rien de répréhensible pour moi dans le commentaire de Mr de Villiers qui n’a , à aucun moment , parlé de la vie privée de Mr Attal mais uniquement de son cheval de bataille , La défense des LGBT, comme celui de Mr Pap Ndiaye était le wokisme. D’ailleurs c’est également la première réflexion que je me suis faite à l’annonce de cette nomination. Je regrette les paroles du RN. Je n’aimerais pas qu’ils se mettent à hurler avec les loups comme tout le monde le fait . Ce serait une grosse déception qui me détournerait de ce parti et remettrai en question mon futur vote . En aucun cas le RN ne peut gagner en respectabilité en se mettant à agir comme les LR .

  2. Le lobby LGBT est également bien présent au RN, c’est sans doute pour cela que Bardella rappelle que nul ne doit « s’en prendre à la vie privée » !
    C’est exactement ce que fait Macron depuis sa prise de pouvoir : vaccination obligatoire, pas plus de 19 degrés chez soi, interdiction de rouler à plus de 80 km/h sinon panpan pour le porte-monnaie, il nous pourrit la vie avec l’accord des députés RN sur la plupart des lois iniques qui sont votées actuellement, y compris la loi de programmation militaire qui prévoit la réquisition des personnes et des biens ! Et dire que certains se sont réjouis de voir enfin le RN dans l’hémicycle !!!

  3. L’éducation nationale est là pour redonner à nos enfants le goût des études et de leur faire apprendre les fondamentaux (Français, Maths Histoire, etc) et non pour prôner le wokisme et le LGBT.
    Philippe de Villiers a bien raison et c’est en effet plus facile de le vilipender plutôt que de voir la vérité en face. Nous sommes tombés bien bas.

  4. Chère Gabrielle, ce n’est pas à vous que j’apprendrai que l’honneur et le courage ne sont pas des valeurs si présentes à droite et que souvent la gauche brille par sa folie et son sectarisme.

  5. La France et les français ont toujours eu horreur de la vérité. La vérité est l’insulte suprême dans notre pays si tant est qu’on consente encore à utiliser le possessif pour ce qui fut.
    Je ne rentrerai pas dans le détail, mais, je trouve que la position de G. de Villier est parfaitement défendable et justifiée. Assez de ces minorités agissantes qui veulent mettre notre pays à leurs bottes comme est entrain de le faire l’Islam.

  6. Cent fois raison Monsieur de Villiers. Quant au RN il n’oublie pas que ZEMMOUR a la préférence du Chouan. Comme toujours la Droite reste divisée pour ne jamais régner.

  7. Dans cette déferlante d’insultent à l’égard de Philippe de Villiers je perçois surtout des  » adulescents » à fleur de peau, auxquels ont ne peut rien dire de subtil ou de censé tellement ils sont dans cette persuasion que le monde entier est contre eux, et qu’eux seuls détiennent la vérité, c’est à l’évidence ce qui les rends cons d’ailleurs! En effet nous avons du mourrons à nous faire si les gouvernants en poste versent dans cet absolutisme débile, sourd et aveugle !

  8. J’ai pris connaissance très rapidement du tweet de de Villiers. Bof, un tweet comme tant d’autres. En revanche, les 2 réactions que j’ai lues, celles de Fourest et d’Enthoven, étaient très agressives en attribuant à de Villiers des pensées, au travers de son tweet, très discutables. Comme quoi l’homosexualité et leurs soutiens hypocrites ont bien du mal à se « normaliser »…..

  9. En quoi est-ce insultant de dire que notre nouveau ministre défend la cause LGBT ? Et d’en être inquiet pour les directives qui pourraient être données au corps professoral ? Et tout ça sans être traité d’homophobe d’extrême droâââte ?

  10. Qu’importent les commentaires des insulteurs institutionnels, l’intéresse quand il se regardera dans sa glace ne pourra pas s’empêcher de penser à l’opinion qu’on a de lui
    De toute façon il n’y a que les imbéciles pour croire que la vie privée est indépendante de la vie publique

  11. J’ai beau relire le tweet de P. de Villiers, je ne vois pas du tout pourquoi on l’attaque. Il dénonce une idéologie dangereuse, notamment pour les enfants. Il en a bien le droit, non ? – – – – – – Tous ceux qui l’attaquent, les Ciotti, Bardella compris, se tirent une balle dans le pied car ils jouent le jeu de la tyrannie de la pensée qui les fait taire eux-mêmes. C’est une soumission bien malvenue !

  12. Avec la nomination de Gabriel Attal, Macron se livre à une nouvelle provocation. Ce nouveau ministre ne connaît strictement rien au domaine de l’éducation (comme Pap Ndiaye), n’a pas d’enfants (et se f… de l’avenir) et ne cache pas son militantisme LGBT. On aura donc une accentuation de la propagande LGBT à l’école. C’est de mal en pis ! Il est même révoltant que le président confie la jeunesse à n’importe qui, dans le seul but de choquer les parents et de faire un coup. N’y a-t-il pas assez de recteurs en France, ni woke, ni LGBT, pour choisir un ministre de l’EN approprié ?
    Soutien total à Philippe de Villiers !

    • « Il est même révoltant que le président confie la jeunesse à n’importe qui, dans le seul but de choquer les parents et de faire un coup. » Ce n’est pas son seul but. Il lui faut surtout embrigader les écoliers dans des structures de type Jeunesses Hitlériennes ou Staliniennes (c’est pareil) pour leur apprendre la soumission au groupe.

  13. Bonjour Mme Cluzel, pour vivre au cœur historique des combats vendéens tout en étant breton, honneur á P. de Villiers de rester droit face á toutes ces crapules corrompues et merci á vous pour porter haut nos valeurs. Continuons á nous serrer les coudes, chaque jour qui passe mettant un peu plus en extrême danger notre belle Nation, le pire étant encore á venir. Alors soutenons sans faillir ceux qui peuvent et osent encore défendre notre France éternelle. Belle journée á vous.

  14. Que la gauche, l’infra-gauche (les LR) ou l’ultra-gauche (LFI) crient et poussent des hurlantes, c’est l’habitude dans ce pays qui marche la tête en bas. Mais que le RN en fasse autant, c’est nouveau et ce n’est pas bon signe pour la suite. Monsieur de Villiers a raison et amplement raison. Les turpitudes humaines, légales ou non, n’ont pas droit de cité dans l’école qui doit impérativement rester à l’écart de tous les vices de quelque nature que ce soit et particulièrement politiques. Il en va de la bonne santé morale de nos enfants.

    • « Mais que le RN en fasse autant, c’est nouveau et ce n’est pas bon signe pour la suite. » Apparemment le but du RN n’est pas le pouvoir, mais de se substituer aux LR chiraquiens pour prendre leur place d’opposants auto-proclamés mais complices effectifs, trahisons comprises.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois