Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex
3 minutes de lecture
Voilà, c’est fait. Ils sont mariés et s’appelleront désormais « Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Sussex ». Un titre qui nous ramène, en quelque sorte, aux lointaines origines du royaume d’Angleterre.
En effet, le Sussex, dont la ville principale est Brighton, est un comté situé au sud-est de la Grande-Bretagne. Ce fut un royaume, bien avant le débarquement de Guillaume, duc de Normandie, au XIe siècle. Son premier roi aurait été un certain Ælle, qui vivait au Ve siècle. C’est aussi dans le Sussex que se situe Hastings, là où se déroula la bataille si décisive pour l’histoire britannique, bataille qui opposa Guillaume de Normandie à Harold, dernier roi anglo-saxon, le 14 octobre 1066. Signalons que tous les souverains d’Angleterre qui, depuis lors, se sont succédé sur le trône de saint Édouard sont descendus de Guillaume le Bâtard, plus connu sous le surnom du Conquérant.
Entre le XVIe et XVIIIe siècle, le titre de comte de Sussex fut conféré par les rois d’Angleterre à plusieurs personnages qui n’appartenaient pas à la famille royale et c’est en 1801 que le roi George III, de la maison de Hanovre, ancêtre de la reine Élisabeth à la sixième génération, donna le titre de duc de Sussex à son sixième fils, Augustus Frederik, né en 1773. Ce dernier fit un mariage d’amour avec Lady Augusta Murray, mariage célébré à Rome où le prince séjournait à cause de sa mauvaise santé. Un mariage morganatique et même considéré comme illégitime, car célébré hors du royaume, qui empêcha le duc de Sussex de transmettre son titre aux enfants nés de ce mariage. Le titre disparut alors à la mort d’Augustus Frederik en 1843.
Pour peu de temps, puisqu’en 1874, la reine Victoria, arrière-arrière-grand-mère de la reine Élisabeth, peut-être en souvenir de son oncle préféré, le duc Augustus Frederik, conféra le titre de comte de Sussex à son septième enfant, le prince Arthur de Grande-Bretagne, duc de Connaught, né en 1850. En 1911, Arthur de Connaught fut nommé gouverneur général du Canada par son neveu, le roi George V, grand-père de la reine Élisabeth. Il avait épousé, en 1879, Louise-Margareta de Prusse et de cette union naquirent trois enfants : Margaret, qui épousa le roi de Suède Gustave VI Adolphe, grand-père de l’actuel roi de Suède, Charle XVI Gustave, de la maison Bernadotte ; Arthur, qui de son mariage n’eut qu’un enfant sans descendance ; et Patricia, unie en 1919 à l’amiral Alexander Ramsay. Arthur de Connaught, comte de Sussex, mourut en 1942, âgé de 92 ans, alors que la future reine d’Angleterre, la princesse Élisabeth, avait 16 ans. Le titre de comte de Sussex disparaissait une nouvelle fois.
Est-ce en souvenir de cet arrière-grand-oncle, fils de la reine Victoria, que la reine Élisabeth a conféré, en ce 19 mai 2018, soixante-seize ans après son extinction, le titre de duc de Sussex à son petit-fils Harry ? La petite histoire ne nous le dit pas mais l’Histoire tisse sa trame d’un fil ininterrompu, celui des familles, qu’elles soient royales ou pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :