Hausse de la délinquance : une surreprésentation des étrangers parmi les auteurs
La « France Orange mécanique ». Les chiffres de la délinquance en 2023, publiés ce 31 janvier par le ministère de l’Intérieur, sont sans appel : la France connaît, année après année, une hausse de la majorité des crimes et délits. Un bilan désastreux pour Gérald Darmanin, en poste place Beauvau depuis plus de trois ans, qui préfère aujourd’hui passer sous silence l’augmentation de l’insécurité dans le pays.
Une agression sexuelle toutes les cinq minutes
Tous les indicateurs sont au rouge et la situation ne cesse de se dégrader. « Les hausses les plus fortes concernent les atteintes aux personnes », notent, d’emblée, les services du ministres de l’Intérieur. Ainsi, outre l’augmentation des coups et blessures volontaires (+7 %), les homicide passent la barre symbolique des 1.000 victimes (1010 en 2023) et les tentatives d’homicides, quant à elles, explosent (+13 %). Les violences sexuelles, grande cause de lutte du quinquennat, connaissent, elles aussi, une augmentation significative (+8 %), avec près de 94.900 faits signalés, soit une agression sexuelle toutes les cinq minutes. Si, comme le précise le ministère de l’Intérieur, la libération de la parole des victimes, encouragée par le mouvement MeeToo, peut expliquer en partie cette accélération, ces chiffres révèlent surtout une hausse objective et inquiétante du phénomène. À noter, par ailleurs, que ces données ne prennent en compte que les faits enregistrés par les forces de l’ordre et restent bien en deçà de la réalité.
À ces atteintes aux personnes s’ajoute une augmentation record des destructions et dégradations volontaires (+3 %). Sur la seule semaine du 27 juin au 3 juillet 2023, lors des émeutes urbaines qui ont secoué le pays après la mort de Nahel, les policiers ont constaté une explosion (+140 %) de ces dégradations. À cette période, les cambriolages de locaux industriels et commerciaux ont ainsi triplé et les outrages et violences à l’égard de personnes dépositaires de l’autorité publique ont été multipliés par deux. Sur l’année 2023, seuls les vols et violences dans les transports - à l’exception des violences sexuelles dans les transports -, les vols sans armes et le trafic de stupéfiant ont connu un très léger recul.
Autosatisfaction de Darmanin
Sur le profil des auteurs de ces crimes et délits, les forces de l’ordre notent qu’une grande majorité ont entre 15 et 24 ans. Fait notable : le bilan de la délinquance en 2023 laisse apparaître une surreprésentation des étrangers parmi les mis en cause. Ainsi, alors que les étrangers représentent 8 % de la population résidant en France, ils sont 17 % parmi les auteurs de crimes et délits. S’ils restent minoritaires, ils sont surreprésentés dans certaines catégories, notamment dans les cambriolages (38 %), les vols dans les voitures (40 %) et les violences dans les transports (53 %). Une surreprésentation liée, selon les services du ministère de l’Intérieur, à l’existence de filières criminelles exploitant les mineurs isolés.
Ce bilan désastreux n’a pas manqué d’être attaqué par les oppositions. Si, du côté des Républicains, on dénonce une violence qui « explose », au Rassemblement national, les élus pointent du doigt la responsabilité du ministre de l’Intérieur. Thomas Ménagé, député RN du Loiret, dénonce ainsi la « faillite de la politique sécuritaire de Gérald Darmanin, incapable de contenir et de combattre l’insécurité ». Marine Le Pen ajoute : « Gérald Darmanin doit vraiment arrêter ses discours d’autosatisfaction. » Car il est vrai que cette hausse continue de la délinquance enregistrée par les services de police apparaît bien éloignée des discours de félicitation personnelle tenus par Gérald Darmanin au cours de l’année. À plusieurs reprises en 2023, le ministre de l’Intérieur s’était ainsi réjoui sur ses réseaux sociaux d’une « baisse de la délinquance ». Récemment encore, le locataire de Beauvau se réjouissait de son bilan en matière de lutte contre le trafic de drogue. Si le trafic de stupéfiants a bel et bien connu une sensible baisse en 2023 (-1 %), l’usage de stupéfiants continue d’augmenter (+4 %), tout comme les règlements de comptes (49 morts, seulement à Marseille, en 2023) et autres violences connexes au trafic de drogue. Au vu de ces chiffres, l'ensauvagement de la France n'est donc plus un « sentiment » mais bien une réalité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Ce n’est pas nouveau ;là on fait le compte des étrangers… mais si on state sur les islamiques, français ou non, là c’est affolant.
Hausse de la délinquance ? c’est peut-être une impression.
Oui un sentiment !
Si le trafic de stupéfiants a – très légèrement – baissé, n’est-ce pas du fait que la drogue est maintenant souvent livrée à domicile plutôt qu’achetée sur des points de deal ? La hausse de la consommation de stupéfiants validerait cette hypothèse,
Je pense que vous avez raison. Darmanin se vante d’avoir saisi beaucoup plus de drogues, mais sachant qu’on en saisit à peu près 10% de ce qui passe, ça veut dire qu’il en passe davantage qu’avant, à travers les mailles du filet.
Et les ministres, sont-ils étrangers ou se comportent-ils comme tels? car la délinquence existe bien au sein du gouvernement et au plus haut niveau de l’Etat, mais il est des crimes qui doivent passer sous silence comme le détournement d’un certain mineur.
Crimes commis par les étrangers : cambriolages (38 %), vols dans les voitures (40 %), violences dans les transports (53 %). Les « soldes » c’est à dire, respectivement 62%, 60% et 47% commis par des « Français » bien de chez nous !!
Ce qui est énorme c’est que quoi qu’il arrive ces ministres sont toujours dans l’autosatisfaction …
Sinon ils devraient agir ! C’est donc bien plus facile de dire que tout va bien.
vont-ils sortir les blindés pour ces malfaisants souvent OQTF et qu’on ne renvoie pas ! Darmanin ne t’inquiètes pas les français se rappelleront un traitre reste un traitre ! et je n’oublie pas cette justice inique qui selon que tu es blanc et que tu te défends , tu est plus sanctionné que le délinquant qui t’a agressé !
On comptabilise les paysans en colère vu le traitement qui leur a été infligé .
Vous mettez Darmanin à la météo il annonce la pluie quand il fait beau temps. La palme d’or du pipeau peut lui être décerné. Il se gargarise de succès alors que l’insécurité règne en France. On va bien rigoler avec les jeux olympiques. Bonjiur Paris et adieu mes affaires.
Pour être cohérent, si Darmanin est à la météo, il annoncerait le grand ciel bleu quand la tempête est présente.
Un ‘ secteur en tension ‘ …!?
Déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants
Il faut sortir armés , plus d’autres choix . Et surtout virer ces élus qui manquent à leurs devoirs dont celui de protéger le peuple . Au lieu de cela ils en accueillent toujours plus de ces criminels .
Il ne faut pas dire Surtout pas dire, ces racailles s’appelles Kevin ou Mateo
Ça c est un scoop
Darmanin est à l’insécurité, ce que Lemaire est à l’économie, soit une catastrophe. D’ailleurs ces deux personnages ont beaucoup en commun puisque issus de la droite parait il républicaine, une absence de convictions hors norme, n’oublions pas ce qu’il prétendaient de macron le vendredi, avant de lui prêter allégeance le dimanche, ils sont réputés candidats à la prochaine présidentielle et enfin dernier point, ils essuieront tous deux une cuisante défaite par les urnes.
Bien dit.
Ces gens au pouvoir jouent du pipeau en nous envoyant à l’abattoir. Eux sont des nantis surprotégés, ne sont jamais dans la rue, seuls dans la foule, au mauvais endroit, au mauvais moment, ne subissent pas de près la violence de rue quotidienne. Comme sur le Titanic en détresse, ils continueront fourvoyés à nous jouer de la joyeuse musique avec leur paisible légèreté de l’être.
Des traîtres opportunistes