Hausse de la taxe foncière : le coup de massue de la rentrée !
3 minutes de lecture
C’était il y a juste huit jours, sur France Bleu. Le 23 août dernier, Mme Élisabeth Borne, Premier ministre, montait au créneau pour faire taire les grincheux : « Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts. Il n’en est pas question. Ce n’est pas du tout la philosophie du gouvernement, d’augmenter les impôts des ménages. »
Quelle n’est donc pas la surprise du ménager et de la ménagère qui, rentrant de vacances, trouvent ce mercredi dans leur boîte à lettres un mot doux du fisc les enjoignant de s’acquitter d’une taxe foncière en hausse de 10, 20, 30, 40 ou même 50 % ! À quoi Mme Borne aura beau jeu de répondre qu’elle et son gouvernement n’y sont pour rien : 1) les taxes ne sont pas des impôts et 2) c’est la faute aux communes !
La douloureuse est en effet très douloureuse pour certains. 19 % des communes de plus de 40.000 habitants ont ainsi augmenté leur taxe foncière. En tête du palmarès : Paris 59 % (PS), Meudon 42,2 % (UDI), Grenoble 31,5 % (EELV), Bobigny 25,6 % (PCF), Marseille 17,4 % (PS), Troyes 21,5 % (LR), Metz 20,5 % (LR), Thiers 18 % (DVD) et quasiment toutes les communes de la couronne parisienne entre 13 et 19 %.
La hausse sera au minimum de 7,1 % (et 4,2 % de plus à prévoir en 2024) : c'est le montant de la progression cadastrale décidée par l’État et justifiée par l’inflation. Nombre de communes ont décidé de s’y limiter, sauf celles qui se drapent dans la nécessité de préparer leur ville aux Jeux olympiques, comme à Paris, ou bien de la « verdir » pour combattre le réchauffement climatique, comme à Grenoble, histoire de cacher leur faillite financière. Le maire de Grenoble Éric Piolle annonce, ainsi, vouloir récupérer 44 millions d'euros pour financer un « bouclier de justice sociale et climatique ». Et un bouclier contre la délinquance et les agressions, jamais ?
La vérité est simple : ce gouvernement qui se targue, par la voix de Mme Borne, d’avoir tant fait pour le pouvoir d’achat des Français en supprimant la taxe d’habitation a, de ce fait, plongé les communes dans une déconfiture financière, aggravée par l’inflation galopante. Aux 80 % de Français exonérés de cette taxe sur leur résidence principale depuis 2020 sont venus s’ajouter, cette année, les 20 % de ménages les plus aisés, exclus de la mesure au départ et réintégrés dans le dispositif par le Conseil constitutionnel.
Supprimée, donc, pour la résidence principale, la taxe d’habitation a été maintenue pour les résidences secondaires, et parfois fortement augmentée, là aussi (jusqu’à 60 %, dans certaines communes du littoral).
Dans son analyse, France Info rappelle qu’en annonçant, en 2018, la suppression de cet impôt qui privait les collectivités territoriales de 22 milliards d’euros, le gouvernement avait promis qu’aucun nouvel impôt ou taxe ne viendrait en compensation. Le Covid et la crise économique sont passés par là, entraînant une chute de 8 points de PIB en 2020. S’en est suivi une réforme de la fiscalité locale, mal ficelée, et, pour finir, la hausse inévitable de la taxe foncière… et de la taxe d’enlèvement des ordures qui bondit elle aussi.
Devant ce nouveau coup de massue qui succède aux surprises de l’été – nouvelle hausse de l’énergie, inflation qui ne cède pas sur les denrées alimentaires, augmentation du prix des carburants, etc. –, les recours juridiques se multiplient.
L'UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) annonce ainsi qu'elle « attaquera les augmentations de taxes foncières partout où ce sera possible ». Un recours administratif avait déjà été déposé à Marseille pour dénoncer la hausse dans le budget 2022 (+12 %), à quoi il faut ajouter 17,4 % en 2023.
Mais Mme Borne se veut donc rassurante : « Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts. Il n’en est pas question ! »
Thématiques :
Taxe foncière
32 commentaires
E. Borne joue sur les mots : une ‘taxe’ N’EST PAS UN ‘IMPOT’ à ses yeux !!
La taxe d’habitation d’une maison squattée doit-elle être payée par les squatters ou par l’ancien propriétaire qui n’est plus propriétaire de sa maison ?
Les suqatters comme les rsa sont dispensés de TH. (Sinon les taulars qui perçoivent le RSA depuis Taubira devraient la payer).
Par le propriétaire bien évidemment puisqu’il doit même assurer l’entretien et les réparations de la maison squattée. Le squatteur est roi, gare au propriétaire dont une marche d’escalier serait branlante, si l’occupant illégal fait une chute due à ce manque d’entretien, il devra payer les soins et pourra être condamné à verser des dommages et intérêts. On croit rêver, mais c’est vrai. le 27 juillet dernier, les hauts fonctionnaires du Conseil Constitutionnel ont validé cette jurisprudence à faire dresser les cheveux sur la tête. Nous vivons en Absurdistan.
Le mondialisme a des relents d’idéologie communiste, des pays où la propriété privée avait été supprimée. Seuls les plus riches y échapperont.
Il me semble que la Constitution mentionne une gestion en « bon père de famille » ! quant on voit le nombre de ronds points, de rehausseurs de tous styles et autres îlots directionnels pour ne prendre que cet exemple, l’argent ne paraît pas manquer. Nous contribuables devons faire des choix pour payer toujours plus cher l’énergie, l’alimentation etc .. et nous passer du superflu. Mais visiblement nous sommes les seuls à devoir faire des efforts.
La suppression de la taxe d’habitation devait paraît-il être ristournée à l’euro près aux communes … qu’en est-il ? une enquête sur le sujet serait utile.
Il ne nous reste plus que le vote, ou la révolte, pour faire comprendre à nos édiles (pas élites) que trop c’est trop et leur apprendre à faire des choix eux aussi. Gouverner, administrer c’est avoir le courage faire des choix pour le bien de la collectivité locale ou nationale et non préparer sa future réélection !
Fini l’époque où l’on achetait un appartement pour le louer et protéger son capital !! Les locataires ne payent plus en toute impunité et l’état « rackette » le proprio et on s’étonne de manquer de logement !! Il ne fallait pas casser le système
La suppression de la Taxe d’habitation (qui est un impôt) sur la résidence principale a été un moyen pour Macron de redonner artificiellement du pouvoir d’achat à une partie de la population, mais n’a pas été compensée par l’Etat pour les communes. Idem pour la suppression de certaines cotisations salariales qui n’ont pas été compensées par l’Etat pour la Sécurité sociale.
Nous sommes le seul pays au monde où nos gouvernements font la différence entre impôts, taxes, redevances, contributions…. mais in fine le contribuable doit payer. On nous prend vraiment pour des nunuches
Nous entrons en regime soviétique …et à bas la propriété …à quand les appartements communautaires…minus nous aura tout fait .
Et si par je ne sais quel stratagème il se représente (ce qui n’est pas exclu puisqu’à de nombreuses reprises pendant le covid on a violé la constitution.) il sera réélu, à moins que ce soit Darmanin qui prenne la suite et soit élu. Les Français ont une mémoire de poisson rouge.
Preuve, sil en fallait que les soit disant baisses ou « non augmentations » des impôts sont, une fois de plus mensonges et supercheries. Ce gouvernement hait les propriétaires. Je suppose qu’il préfère les assistés, logés pour 3 sous dans les logements sociaux dont la majorité des charges sont prises en charge par le con-tribuable, ce même con-tribuable qui paiera l’entretien, y compris les casses et destructions commises volontairement par ces « privilégiés. Non, nos gouernants préfèrent considérer comme privilégiés ceux qui ont trimé toute leur vie pour financer leur logement, qui subviennent eux-mêmes aux charges et à l’entretien de ces logements. Et on s’étonne du coût de l’assistanat dans notre pauvre pays ?
Et les petits propriétaires mettent en vente a pas cher car ce que payaient les locataires leur échoit désormais. Mais l’idee N’est que électorale : puisque les petits moyens sont perdus,ratissons quelques plus petits. Que ça mette en difficulté d’autre, peu importe
Pour les petits propriétaires c’est fini, si on tient compte des mises aux normes, de l’augmentation de la taxe foncière, de l’augmentation des dépenses d’entretien et d’amélioration et du plafonnent des loyers on va vite arriver après paiement des impôts à une rentabilité de 1.5 ou 2%. A prévoir une crise du logement dans les 5 ans à venir. Pour permettre des loyers décents l’imposition des revenus fonciers est nulle aux Pays-bas et seulement de 19% en Espagne, en France pour des gens travaillant à deux avec une situation à peu près ils sont dans les tranches à 30% et si on ajoute la CSG on paie 47% d’impôts sur les revenus fonciers, ce dont les locataires ne peuvent d’ailleurs imaginer
Il y a longtemps que la rentabilité ne dépasse pas les 2%, mais on pouvait se dire que le bien prenait, malgré tout un peu de valeur et que nous aurions quelque chose à transmettre à nos enfants. Peu leur revient une fois payés les frais de succession. Mais maintenant avec les nouvelles normes énergétiques, nous allons louer pour rien, voire être déficitaires.
Les « petits propriétaires » de logements locatifs sont comme les « petits actionnaires » de sociétés cotées en bourse, à savoir des personnes qui auraient mieux fait de laisser leurs sous sur des livrets ou des plans d’épargne etc, placements qui ne nécessitent aucune connaissance particulière en matière d’investissements financiers. De plus, entre le prix achat d’un appartement locatif, les frais notariés, les honoraires d’agence, l’entretien, l’assurance propriétaire, les frais de copropriété, plus l’impact sur l’IRPP = moins de 2% de revenus. Alors autant se contenter de placements qui rapportent autant sans tracas au quotidien.
C’est gros comme une maison justement …
Monsieur Macron sait compter, nous en sommes persuadés mais peut être pas convaincus !!! Vous savez certainement lire un bilan !! Pourquoi ne pas intervenir pour avoir une comptabilité publique en ordre. Si vous étiez une entreprise privée vous auriez déjà déposer le bilan et mis en liquidation par un tribunal. Pourquoi donc faire souffrir les français. A quoi sert le portefeuille de vos entreprises d’état. Est ce votre métier de construire des voitures Renault ou de transporter des passagers avec Air France. AGISSEZ………………..
Et moi qui croyait que Macron allait dédommager » à l’euro près » les communes après la perte de la taxe d’habitation !!
Comme toujours, l’adage se vérifie qui veut que » toute promesse n’engage que celui qui la reçoit. Belle fumisterie n’est-il pas, comme dirait mon cousin anglais ?
Tout à fait d’accord avec vous, c’est ce que j’aurais écrit, s i je n’avais vu votre commentaire.
Merci Monsieur Macron, vous supprimez une impôt ou une taxe qui réapparait ailleurs à une autre appellation. Pouviez vous dans la banque rouler ainsi vos clients. Vous concourrez à l’affaiblissement de la France. La décivilisation du pays c’est encore vous. Vous semblez refuser ce qu’il faut faire pour épauler et soutenir les français. Même vos ministres s’entendent pour vous remplacer dans 4 ans. 4 ans de trop pour nous.
Le massacre des finances des communes est « en marche » ! … Cela s’est décidé avec hollande qui a « détruit » les régions historiques avec l’appuis très impliqué de son « sinistre des finances » de l’époque ! … Devinez qui s’est « occupé » de ce dossier avec ferveur et méthodologie ? …
Avoir supprimée la taxe d’habitation est encore une belle arnaque parce qu’au final ceux qui profitent de toutes les infrastructures ne paient rien : voirie , éclairage public etc ….Et ce sont encore et toujours les mêmes qui vont payer pour tout et tous . Le but de Macron et sa clique est de mettre les français laborieux à la rue .
Vous avez tout à fait raison désormais il est très clair qu’une partie des « habitants » de ce pays vit aux crochets de l’autre partie. Ils pensent désormais que tout est gratuit !
Absolument…
C’était évident qu’avec la suppression de la taxe d’habitation que sa ce passerait comme cela ont profitent mais ont paie rien comme pour les impôts sur le revenu ou un minimum de gens bossent comme des demeurés sont spoliés pour entretenir pléthores de profiteurs tous en venant ce plaindre constamment et tous casser combien de temps encore ?