Hausse des vols alimentaires : la nourriture sous clef

grocery-1232944_1920
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 02/04/2023.

Conséquence de l'inflation ? La France connaît une augmentation des vols alimentaires...

Mes yaourts au lait de chèvre ont pris 10 % de hausse. Les fines tranches de poitrine fumée ne sont plus 12 dans le paquet, comme voilà un an, ni 10 comme à l’automne dernier, mais 8 ; pour le même prix, c’est-à-dire en « promotion » dans la tête de gondole, là où l’enseigne propose les bonnes affaires. La tablette de chocolat a perdu 50 grammes et le pot de crème fraîche a désormais le fond à mi-hauteur… moyennant quoi, on nous assure que l’inflation n’est que de 13,3 % sur les produits alimentaires.

Un chiffre, assure le ministère de l’Intérieur, en corrélation avec la hausse des vols à l’étalage : +14 % en 2022. En conséquence de quoi, « On antivole la viande, on antivole le poisson frais emballé », et bien d’autres choses. Et « ça, c’est nouveau, on ne le faisait pas il y a deux, trois ans », confiait le patron des « Mousquetaires » à Apolline de Malherbe le 9 mars dernier.

La viande et le poisson, mais pas que, comme on dit aujourd’hui, et voilà le dentifrice, les pâtes, la moutarde et le déodorant dotés d’une étiquette GPS. Car les nouveaux « voleurs » sont Monsieur et Madame Tout-le-monde – étudiants, retraités, jeunes parents… – qui courent après le nécessaire. Ainsi « les plaintes des magasins ont augmenté de 40 % pour les pâtes premiers prix, 34 % pour les légumes frais et encore de 15 % pour les produits laitiers ». On est loin du caviar et de la truffe. Et pour cause : si l’inflation alimentaire en France se situe dans la moyenne, à 14,5 %, les prix flambent sur les produits de base : riz (+27 % sur un an dans la zone euro), lait entier (+27 %), œufs (+26 %), pâtes (+20 %), pain (+17 %)...

Pour reprendre l’anaphore de Darmanin, « qu’est-il arrivé à l’Europe » pour qu’on doive y mettre la nourriture sous clef ? Un dossier du Monde nous explique en effet que le phénomène est général. Partout « les enseignes réagissent par une course à l’armement technologique antivol » et le chocolat ou l’huile sont parfois mis sous clef à côté des bouteilles d’alcool et des lames de rasoir.

À bien y regarder, il semblerait toutefois que le phénomène soit également lié à l’évolution de la société. En cause, notamment, la quasi-disparition des personnels de caisse au profit des caisses automatiques : facile, alors, « d’oublier » un produit au fond du sac. « Le vol est aussi l’affaire de petits gangs de rue, plus ou moins organisés, à la jonction entre trafics et pauvreté », nous dit-on. Exemple en Grèce où « il existe un réseau organisé sur le lait infantile. Coûtant une vingtaine d’euros dans les supermarchés, ces produits sont remis en vente sur des sites Internet ou dans de petites épiceries ».

Surtout, on s’aperçoit d’une proportion écrasante de toxicomanes parmi les voleurs. « Cela reste la première raison des vols. Quand quelqu’un est accro, il consacre tout son temps à récupérer de l’argent. Il vient tôt le matin dans les rayons, avant que la surveillance soit trop forte, s’organise pour revendre... »

Reste que les chiffres ne reflètent pas la réalité, car bien peu des vols font l’objet d’un comptage, encore moins d’un signalement ou d’une procédure. Généralement, c’est passé sous silence ou réglé à l’amiable. En France, « il faut qu’il y en ait pour plus de 80 euros de marchandise volée pour que la police se déplace », nous dit Le Monde. Au Royaume-Uni, c’est 200 livres (230 euros). Et devant la misère, le personnel ferme souvent les yeux.

Pour rappel, en 2022, les banques alimentaires ont accueilli en France 2,4 millions de personnes, soit trois fois plus qu’en 2011.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:21.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. 200 livres au Royaume-Uni?? C’est totalement faux. Il y a environ deux mois, j’ai vu une personne arrêtée pour 8 livres par le personnel de sécurité d’un grand magasin et la police était là dans les 10 minutes. Garde à vue immédiate pour comparution devant le juge sous 24 heures. Et très probable emprisonnement. Je n’ai pas suivi l’affaire jusqu’au bout mais je connais bien les flics du coin.

  2. Nous payons tous pour ces vols dont le prix est majoré dès le départ pour compenser les vols . Remplacer les hôtesses de caisse par des machines augmente également la fraude . les français laborieux ont de plus en plus de difficulté à se nourrir , se chauffer et se soigner et en parrallèle les élus se goinfrent , accueillent de plus en plus de populations qui bénéficient quand à elles de tous les avantages sans travailler . A force de tirer sur la corde elle va casser .

  3. Nous sommes à des années lumières des pub d’état «  mangez 5 fruits ou légumes par jour… »!!!

  4. Les Français doivent se serrer la ceinture pour l’état donne notre fric à L’Ukraine et aux migrants .

    • Ce sont parfois les mêmes, sachant que depuis la Présidence du Clown cinq millions ont quitté l’Ukraine dont la moitié pour la Russie .

  5. Jusqu’à quand les Français vont supporter de payer de plus en plus cher des produits qui sont de plus en plus léger ?

    L’état dépense des milliards avec l’Ukraine, avec l’Europe, avec l’immigration pendant que les Français peinent à faire leur course et sont obligés de regarder les prix et la quantité de tout.

    Quand est-ce que le révolutionnaire va se réveiller et dire stop à tout ça ?

  6. D’après tous vos commentaires, il ressort une opinion commune, un vote commun en 2027 pour un responsable sérieux qui verra aux intérêts des français et opérera un vaste remigrement de tous ces illégaux qui ruinent notre économie. Au lieu de déconstruire notre pays comme le pantin en place, il verra au respect et valeurs de la république et à nos intérêts.

  7. Les vrais français de plus en plus pauvres alors que nos guignols du gouvernement dilapident l’argent des contribuables, nourrissent et financent des migrants par 10ènes de millier et soutiennent financièrement une guerre qui n’est pas la notre. A l’époque de mes parents, de tels incompétents auraient été lynchés sur la place publique.

  8. Il ne faut RIEN acheter d’emballé et surtout pas de viande et poisson quand il y en a à la coupe. Boycotte de TOUS les produits emballés en vente au détail. Chasse aux emballages!

    • Position parfaitement écologiste que j’approuve . Aucun moyen de juger de la qualité des produits et volume démentiel des poubelles « incinération » i-e créatrices de CO2 .

  9. L’inflation a explosé depuis la guerre en Ukraine. Il s’agit en partie d’une inflation importée, en partie provoquée par l’émission de monnaie, en partie provoquée par les hausses de salaires et autres. Les deux premières sont du fait de l’Europe : Il ne fallait pas sanctionner la Russie en légitime défense, émettre autant de monnaie durant la crise bidon du COVID. Que de grossières erreurs des valets de l’OTAN.

  10. Peut être que Jupiter (pardon, je crois qu’il s’est renommé Pluton?) adore Victor Hugo et qu’il veut faire jouer en France « les misérables », avec tous les français dans le rôle de Jean Valjean et de Fantine, le ministre de l’intérieur dans le rôle de Javert.
    En fait, lui et son épouse, feraient de bons Thénardier!
    Je l’imagine bien dans ce rôle. Il ferait un excellent acteur, puisque jouant son propre rôle!

  11. La famine est programmée par Davos ! Dans un pays où le vol n’est plus réprimandé depuis longtemps, et où l’exemple vient de très haut, quoi d’étonnant ? En outre, le coût du vol est calculé dans le prix des denrées, et oui, c’est encore le consommateur honnête qui paie pour les autres !
    Quant à la disparition du ticket de caisse, elle a pour but de nous habituer à l’argent numérique, projet scandaleux de la bande de voleurs international qui veut le gouvernement mondial!

    • Pour ma part cette « histoire » est comme les éoliennes,et autres,au dela,c’est une « manipulation d’envergure »,visant a ce que les gens ne puissent « se référer a leurs achats et donc avoir « une référence par rapport a leur a ce qu’il leur restent pour vivre ».Pas de ticket de caisse,impossible de se référer a des achats,leur coûts,et ce que l’on a acheté!puisque il n’y aura plus les mentions de produits!

  12. Attention, quand le peuple a fin il se révolte et c’est normal, car toute cette inflation est le résultat de la décision de macron de vouloir punir la Russie, mais également de la loi sur l’alimentation de bruno lemaire il y a deux ans, ou industriel et distributeurs se sont arrangés avec un grand syndicat de producteur agricole
    Attention, ça va mal finir

    • Ce pays va a la dérive ,plus d’industries, »les Piliers »(Armée,Justice,Hopitaux/santé,police,éducation,meme ,religion de toujours encestrale dénaturée…etc)sont mis a mal,voir fomenter de l’intérieur et meme au plus au niveau pour «  »détruire »!!!!!!!

  13. On économise sur la bouffe pour payer les clopes, la gnole, les smartphones, les vêtements de marque, les écrans plats etc…

    • La « Com. Européenne » impose des règles de soumission aux pays membres des règles industrielles débiles en ce qui concerne le « libre échange international », la venue de vagues migratoires avec « open bar » sur les avantages sociaux et les protections financées par les peuples autochtones …
      Cette politique de destruction massive et continue est exponentielle depuis l’arrivée de macron en FRANCE et de vonderlayen à la « Com. Européenne » …
      Tous les pans régaliens de la FRANCE sont en putréfaction mais ce sont les « gueux français » qui semblent en être la cause selon « Cidcampeador » ? ! … Un peu comme à Paris où l’on peut « accuser » les « bobo-écolo-goochos » de ne pas comprendre la « politique de la « Hidal-dingo » ! … Ou d’accuser le vent qui ne permet pas aux éoliennes d’être « suffisamment efficaces » ! … A ce rythme là, macron peut encore se croire « légitime » à imposer ses lois « sociétales » qui sont principalement qualifiées de « lois qui concernent ou qui permettent LA MORT : La mort de l’industrie, la mort des « vieux » et des « malades », la mort au travail … La macronie accélère la mort de la FRANCE ! …
      Dans l’Histoire de FRANCE, la mort venait de l’extérieur … C’était « AVANT » ! …

  14. « TOUT ça » à cause de la « guerre en Ukraine » ? ? ? ! ! ! … En fait, on va accuser les « voleurs » qui n’arrivent plus à vivre dignement ! … Et les voleurs de la souveraineté française ? ! … on en parle quand ? ! …

    • Les voleurs de la Souverainté, »ils sont bien a l’abri de par le fait que la constitution leur reconnaisse,la ?légitimité,(meme avec 18.000.000 d’élécteurs sur 47.ooo.ooo)c’est dire a quel point « ces français en sont arrivés!!!!!!!!!

  15. Et pourtant on pourrait limiter la pauvreté, en sortant du prix européen de l’électricité (ce qu’a fait l’Espagne), en restaurant le nucléaire, en luttant contre la fraude fiscale et sociale, en réindustrialisant ce qui créerait des emplois, en arrêtant la drôle de guerre et le rêve ou hallucination de Bruno Lemaire qui croyait mettre l’économie russe à genoux (en attendant, c’est la nôtre qui exsangue), en arrêtant l’invasion migratoire qui nous coûte des milliards, etc. et etc.

    • Comme beaucoup de citoyens vous avez des bonnes idées, qui sont identiques aux miennes, mais comment faire ? les français ne se déplacent plus pour aller voter, ils préfèrent se vautrer dans leur canapé pour regarder des inepties à la télé.

      • Si les Français ne se déplacent plus pour voter, c’est surtout suite aux multiples trahisons de la classe politique dominante et de la vassalité de nos parlements à Bruxelles, non pour regarder les débités télévisuelles.
        Le résultat se traduit par des élections, où un candidat est « élu » ! avec une majorité d’une minorité.
        Cela permet ainsi à la marionnette de revendiquer le titre de ….CHEF !

    • Mais vous savez bien, ils sont trop intelligents pour suivre l’exemple de l’Espagne ! Notre président raté se rêve en président de l’Europe ! L’Allemagne a gagné la guerre économique, c’est sa revanche sur ces échecs des guerres contre la France ! La France se fait rouler dans la farine ! Cocu mais content !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois