Hautes-Pyrénées : influencés par un marabout malien, ils saccagent 63 tombes
2 minutes de lecture
Le cimetière de Lannemezan a été vandalisé par deux individus, dans la nuit du 9 au 10 août : ils ont saccagé des croix et plaques commémoratives sur 63 tombes, « provoquant la colère et l'indignation des familles », rapporte France 3 Occitanie.
Une injonction d'un marabout malien
Interpellés sur la commune par les gendarmes une semaine plus tard, grâce notamment à un téléphone portable perdu sur les lieux du délit et du sang provenant d'une blessure, les deux hommes, âgés de 23 et 24 ans, déjà connus de la Justice, ont reconnu les faits, selon le parquet de Tarbes.
Leurs motivations sont confuses, mais les expertises psychiatriques les ont déclarés aptes à être jugés en comparution immédiate le 21 août.
Au tribunal correctionnel de Tarbes, et « en présence de nombreuses victimes choquées par cet acte incompréhensible et gratuit », ils ont déclaré vouloir « pactiser avec le diable pour réussir dans la musique », précise La République des Pyrénées.
Fabien, originaire du Cameroun, a raconté au tribunal être en lien avec un marabout au Mali qui lui aurait conseillé, pour réussir dans la musique et devenir célèbre, d'« enlever ce qui représente Dieu et le remplacer par 666 ».
Prison ferme
La procureur de la République a requis, à l’encontre de Fabien, 18 mois de prison, dont 8 mois ferme, et 10 avec un sursis probatoire de 2 ans, et pour son complice, la peine réclamée est plus légère : 12 mois, dont 6 mois ferme et 6 assortis d’un sursis probatoire de 2 ans.
Les réquisitions ont été suivies par le tribunal, qui a donc condamné les deux prévenus. Ils devront, en outre, indemniser les victimes, le préjudice financier étant estimé à plus de 30.000 euros.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :