Hautewitz, Vache en or, Pétain… L’élève Delogu (LFI) accumule les bourdes

Le député LFI des Bouches-du-Rhône est l’auteur de quelques perles qui resteront dans les annales.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Le mardi 25 mars dernier avait lieu, comme tous les mardis, une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. À cette occasion, Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, n’a pas manqué de se faire remarquer.

L’élu marseillais a pris la parole pour répondre à Manuel Valls, ministre des Outres-mer, qui avait précédemment déclaré que « ce qui a changé, depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Notes en main, le député lit péniblement son texte. Tellement péniblement qu’il oublie une négation et affirme : « Mon grand-père né à Oran qui a déporté les Juifs à "Hautewitz". » Cela, sans se rendre compte de son lapsus ni de son erreur de prononciation.

Dys sur dys

Ce n’est pas la première bourde du député. Il est même coutumier du fait. En septembre 2024, en commission des finances, Sébastien Delogu a encore eu la lourde tâche de lire ses notes. Pour comparer la fraude sociale à la fraude fiscale, il a démontré tous ses talents de mathématicien : « 100 milliards, c'est 600 fois plus que 1,3 milliard. »

Quelques jours plus tard, Sébastien Delogu était invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio. Le journaliste demande au député de commenter un tweet d’Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, dans lequel il compare Emmanuel Macron au maréchal Pétain, chef de l'État français à Vichy. L'insoumis lui répond alors : « Je n'ai pas vu ce qu'il a écrit, mais je ne connais pas tellement l'Histoire, j'apprends, aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c'est un raciste. » Le député français ne connaît pas bien l’Histoire de France.

Ni l'Histoire tout court. Pour preuve, une séquence datant, elle aussi, de septembre 2024. Sur le plateau d’Informel, sur la chaîne du youtubeur Sam Zirah, Sébastien Delogu s'exprime sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il déclare : « Mon point de vue, c'est que Netanyahou a financé le Hamas pour déstabiliser les accords de 1948. » Les accords de 1948 ? Le député insiste : « Je sais pas, je ne suis pas trop instruit sur ce sujet, mais en tout cas, c'est ce que disaient les chercheurs. Et donc, du coup, nous ont expliqué que, de base, euh, Netanyahou a été aussi financé par de l'argent français et a financé le Hamas pour que, derrière, les accords de 48 soient déstabilisés. Et ce n'est pas moi qui le dis, d'accord, c'est les travaux que j'ai effectués à l'Assemblée nationale. » Un peu confus.

Zéro sur dix

L'élu se perd dans ses explications, sauf quand il s’agit de dire pourquoi Benyamin Netanyahou aurait, selon lui, financé le Hamas : « Pour, justement, aller récupérer les terres en Palestine, parce qu’en dessous de ces terres se trouvent des gisements et, donc, du coup, ils vont retrouver là-bas la vache en or. » La fameuse vache en or que tout le monde s’arrache !

Sébastien Delogu enfile les perles. Les élites de la nation - Delogu en fait partie, puisqu'il est député -, comme tout le monde, peuvent faire des erreurs, mais force est de constater que Sébastien Delogu est particulièrement productif. Entre ses lapsus, ses bourdes, ses lacunes et sa condamnation pour violences aggravées, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Marseillais ne fait pas rayonner l’Assemblée nationale.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Un pur produit de l’Education Nationale de ces dernières décennies , un digne représentant de la bande de malfrats mélenchonistes ,un abruti ,un casseur ,un élu de leur république avec tous les privilèges liés à cette fonction.

  2. Récemment, au sujet des ‘bourdes’ relatées ci dessus, un intervenant de CNews (chez Pascal Praud) a signalé , pour toute excuse, …que « les facultés intellectuelles du député DELOGU sont limitées » (sic)
    OK ,mais cela n’excuse pas LFI de l’avoir admis comme candidat à la députation !!!!! (?)

  3. Un ignorant cela peut étre une personne sur un point de vue mais quand c’est sur tout ce n’est pas de l’ignorance simplement il est simplet pour lui l’école c’était pas obligatoire une journée par moi c’était bien et encore?

    • « un ignorant (est-ce de sa faute?) » dites vous? Eh bien, je dis oui. l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans et il y a partout ( et à Marseille aussi sans doute) des bibliothèques où emprunter gratuitement des livres pour se construire une culture générale acceptable…. mais quand au nom du « droit à la paresse » revendiqué par la gauche on préfère se vautrer dans sa médiocrité, hein?!

      • vous oubliez le poids de l’environnement. Vous croyez vraiment qu’un ado de 16 ans va de lui même aller se cultiver? c’est que vous êtes bien naïf.
        Ce monsieur a d’ailleurs travailler pour se sortir de la situation à laquelle son niveau d’étude l’avait destiné.

    • Non! « csc » Je ne peux préférer une personne ignorante parce qu’elle peut très bien, selon l’origine des auteurs, trouver des excuses à ceux qui commettent des violences et des viols par idéologie car manipulable. C’est le cas des idéologues LFI. Et puis en mélangeant tout, on est souvent hors sujet. Vous devriez ne pas l’ignorer.

      • les ignorants sont manipulables (je ne relève pas le mépris de classe) , soit, alors il faut leur supprimer le droit de vote.?
        que dites vous du sachant qui n’a pas atténuer les viols et les violences mais qui les as couvert par son silence.
        que pensez-vous d’un sachant qui a menti devant la représentation nationale ou détourné des millions?

    • Mais oui ‘csc’, on peut vouloir se cultiver à 16 ans surtout quand on naît dans une famille pauvre dite défavorisée aujourd’hui. Justement pour s’en sortir, on fait l’effort d’aller chercher ce qui nous manque. Juger les autres, c’est facile à l’aune de ses propres arguments et surtout un peu mince à débiter sans connaître les gens. Des propos qui n’ont pas lieu d’être entre commentateurs qui peuvent avoir des divergences. Essayer de comprendre le point de vue de l’autre, c’est montrer une certaine capacité à dialoguer. Ce n’est pas donné à tout le monde. Ceci dit sans aucun mépris de classe.

  4. accrochez vous à la rampe, ce gars là veut se présenter à la mairie de Marseille, mais il est tellement féru d’histoire connait-il l’histoire de Marseille, veut-il se présenter comme maire dans cette ville contre le Maréchal Pétain ?

  5. À l’image du résultat des 90% de réussite au bac , et des illettrés qui rentre en sixième sans savoir lire ni compter, donc résultat cela se retrouve dans les urnes qui se ressemblent s’assemblent et ça se retrouve à l’assemblée nationale, comme la pub LIDL «  ok j’adore « 

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois