Hautewitz, Vache en or, Pétain… L’élève Delogu (LFI) accumule les bourdes

Le député LFI des Bouches-du-Rhône est l’auteur de quelques perles qui resteront dans les annales.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Le mardi 25 mars dernier avait lieu, comme tous les mardis, une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. À cette occasion, Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, n’a pas manqué de se faire remarquer.

L’élu marseillais a pris la parole pour répondre à Manuel Valls, ministre des Outres-mer, qui avait précédemment déclaré que « ce qui a changé, depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Notes en main, le député lit péniblement son texte. Tellement péniblement qu’il oublie une négation et affirme : « Mon grand-père né à Oran qui a déporté les Juifs à "Hautewitz". » Cela, sans se rendre compte de son lapsus ni de son erreur de prononciation.

Dys sur dys

Ce n’est pas la première bourde du député. Il est même coutumier du fait. En septembre 2024, en commission des finances, Sébastien Delogu a encore eu la lourde tâche de lire ses notes. Pour comparer la fraude sociale à la fraude fiscale, il a démontré tous ses talents de mathématicien : « 100 milliards, c'est 600 fois plus que 1,3 milliard. »

Quelques jours plus tard, Sébastien Delogu était invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio. Le journaliste demande au député de commenter un tweet d’Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, dans lequel il compare Emmanuel Macron au maréchal Pétain, chef de l'État français à Vichy. L'insoumis lui répond alors : « Je n'ai pas vu ce qu'il a écrit, mais je ne connais pas tellement l'Histoire, j'apprends, aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c'est un raciste. » Le député français ne connaît pas bien l’Histoire de France.

Ni l'Histoire tout court. Pour preuve, une séquence datant, elle aussi, de septembre 2024. Sur le plateau d’Informel, sur la chaîne du youtubeur Sam Zirah, Sébastien Delogu s'exprime sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il déclare : « Mon point de vue, c'est que Netanyahou a financé le Hamas pour déstabiliser les accords de 1948. » Les accords de 1948 ? Le député insiste : « Je sais pas, je ne suis pas trop instruit sur ce sujet, mais en tout cas, c'est ce que disaient les chercheurs. Et donc, du coup, nous ont expliqué que, de base, euh, Netanyahou a été aussi financé par de l'argent français et a financé le Hamas pour que, derrière, les accords de 48 soient déstabilisés. Et ce n'est pas moi qui le dis, d'accord, c'est les travaux que j'ai effectués à l'Assemblée nationale. » Un peu confus.

Zéro sur dix

L'élu se perd dans ses explications, sauf quand il s’agit de dire pourquoi Benyamin Netanyahou aurait, selon lui, financé le Hamas : « Pour, justement, aller récupérer les terres en Palestine, parce qu’en dessous de ces terres se trouvent des gisements et, donc, du coup, ils vont retrouver là-bas la vache en or. » La fameuse vache en or que tout le monde s’arrache !

Sébastien Delogu enfile les perles. Les élites de la nation - Delogu en fait partie, puisqu'il est député -, comme tout le monde, peuvent faire des erreurs, mais force est de constater que Sébastien Delogu est particulièrement productif. Entre ses lapsus, ses bourdes, ses lacunes et sa condamnation pour violences aggravées, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Marseillais ne fait pas rayonner l’Assemblée nationale.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Mais , cet homme a été élu par des marseillais !!! . Il faut dire que l’électeur moyen est loin, très loin d’avoir une connaissance sur le fonctionnement et les lois de son pays ( il n’y a plus d’instruction civique dans les écoles ) alors il vote pour celui qui a le meilleur bagout et qui promet tout et n ‘importe quoi.

  2. N’écoutant jamais LFI, et connaissant leur niveau de démocratie, je boycotte sysématiquement leurs interventions. Mais là, je reconnais qu’ils ont choisi un cador dans le domaine de la stupidité. L’inimaginable est que des électeurs aient choisi cet analphabète ! On imagine le niveau de sa campagne électorale. Ses électeurs doivent être de son niveau (cités, quartiers « sensibles » …). Pauvre France. L’image de l’A.N. est à pleurer.

  3. Franchement comment peut-on se sentir représenté par des individus aussi ignares, incultes et sans aucune pudeur pour oser prendre la parole… 
    Il est un bon LFI dans toute sa splendeur, je plains ceux qui doivent l’écouter !

      • C’est comme ça que ça fonctionne sous Macron. Soit mais c’est affligeant, honteux et révoltant, Et à ce compte là il ne faudra pas s’étonner d’entendre « A bas la République pourrie » dans une France en décomposition avancée. Mélenchon et LFI coupables et responsables. la Gauche et Macron complices et corrompus. Et que dire d’une certaine vraie-fausse Droite ?

  4. Inutile de s’acharner sur ce malheureux qui aurait mérité d’avoir des maîtres d’école (et les paires de claques et les heures de colle qui vont avec) comme beaucoup d’entre nous ont eu la chance d’en avoir. Les criminels de l’affaire ce sont les apparatchiks de LFI à commencer par le lider maximo qui en ont fait un député de la République Française. Qui en ont fait une vitrine, un porte parole de la honte française, de la bêtise et de l’ignorance crasse.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois