[HISTOIRE] 27 janvier 1945 : Auschwitz libéré

auschwitz shoah

Le 27 janvier 1945 est une date d’importance, dans notre Histoire mondiale. En ce jour, il y a 80 ans, le symbole le plus horrifique de la mort industrialisée par le nazisme, le camp d’Auschwitz-Birkenau, cessait ses atrocités. Ce lieu, libéré par l’Armée rouge, avait ainsi, au nom d’une idéologie raciste et antisémite, permis l’assassinat planifié de plus d’un million de personnes, principalement des Juifs. Malheureusement pour les survivants, la libération du camp ne fut pas la fin de leur calvaire.

La réaction des nazis face à l'avancée soviétique

Dès l'été 1944, l'avancée rapide des troupes soviétiques de Staline en Europe de l'Est provoqua la panique, chez les nazis. Ces derniers, conscients de l’horreur de leurs crimes, ne voulaient pas que la vérité soit découverte par les Alliés. Ainsi, sur ordre du chef des SS Heinrich Himmler, dès août 1944, 65.000 prisonniers furent transférés vers le cœur du Reich. En parallèle, à la fin de l’année 1944, les Allemands sabotèrent méticuleusement leurs chambres à gaz et leurs fours crématoires, brûlèrent leurs archives et firent disparaître les témoins directs de l’extermination, comme ceux des Sonderkommando, ces prisonniers forcés d’assurer l’évacuation et l’incinération des corps.
En janvier 1945, alors que les forces soviétiques se trouvaient à moins de 70 kilomètres du camp, l’évacuation totale d’Auschwitz-Birkenau fut ordonnée. Les nazis, faute de trains, jetèrent sur les routes gelées les derniers prisonniers encore valides. Par des températures glaciales, affamés et épuisés, des milliers d'entre eux moururent pendant ces « marches de la mort », abattus par les gardes ou succombant au froid. Les 9.000 malheureux qui ne pouvaient pas marcher furent alors abandonnés dans le camp.

La découverte par l'Armée rouge

Le 27 janvier, les troupes soviétiques de la 60e armée du 1er front ukrainien atteignirent enfin la ville polonaise d’Oświęcim, dont les Allemands avaient germanisé le nom en Auschwitz. À leur arrivée, les soldats soviétiques découvrirent les derniers survivants, principalement des malades. Les soldats furent alors horrifiés par l'état squelettique des prisonniers, devenus de véritables morts-vivants.
En explorant l’entièreté du complexe, les soldats soviétiques tombèrent également sur les entrepôts nazis contenant des montagnes de biens volés : des milliers de paires de chaussures, de lunettes, de vêtements et même des cheveux humains. Ces découvertes, silencieuses et pourtant criantes de vérité, exposèrent au monde la réalité des crimes nazis.

Le bilan humain

Pendant toute la période du fonctionnement d’Auschwitz, entre 1940 et 1945, environ 1,3 million de personnes furent déportées vers le camp. Parmi elles, environ 1,1 million périrent, dont 960.000 Juifs, 74.000 Polonais, 21.000 Tsiganes, 15.000 Soviétiques et 15.000 personnes d’autres nationalités.
Pour les 7.000 personnes libérées, le retour à la vie fut un long et douloureux processus. Souffrant de malnutrition sévère, de maladies et de traumatismes profonds, beaucoup succombèrent dans les semaines suivant la Libération, malgré les efforts des médecins soviétiques. Ceux qui survécurent durent porter, pour toujours, dans leur âme le poids de l'ignominie qu’ils avaient vécue. Certains survivants décidèrent toutefois de jouer un rôle clé dans la transmission de la mémoire, comme Ginette Kolinka qui continue, malgré ses 99 ans, à témoigner inlassablement auprès des nouvelles générations afin que de telles atrocités ne puissent plus jamais se reproduire.
Depuis la Libération, Auschwitz est devenu un lieu de mémoire. En 1947, le site fut transformé en mémorial, accueillant des millions de visiteurs du monde entier venant se recueillir en ce lieu où l'horreur était devenue une industrie.

Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il serait intéressant d’explique le rôle de l’américain IBM à Auschwitz, qui aurait mis au point le premier comptage mécanographique pour aider les nazis à gérer le camp…Remarquez, si, enfin, « on » publiait le liste des entreprises mondialistes américaines qui ont oeuvré pour Hitler jusqu’en 1945, on serait surpris…

  2. Dans moins d’un mois, j’aurai 70 ans. Donc je n’ai pas connu cette guerre. Mais mon père l’a malheureusement bien connu. Ainsi, lorsqu’il était prisonnier (et non otage), il a échappé de peu à son transfert du stalag vers un camp de concentration. Je suppose que les allemands n’étaient pas familiers avec les noms séfarades. Il s’est ensuite évadé et a « repris les armes » comme il disait. C’est ainsi qu’il a participé à la campagne d’Italie et à la libération de la provence, en débarquant entre Ste Maxime et St tropez. Ce qui lui a valu de recevoir la croix de guerre.
    Pour en revenir aux camps d’extermination, et non, ce n’était pas et ce n’est toujours pas « un détail de l’hitoire ».

    •  » Pour en revenir aux camps d’extermination, et non, ce n’était pas et ce n’est toujours pas “un détail de l’hitoire”.  »

      Bien sûr, c’est 1000 fois vrai , MAIS pourrait-on en finir avec l’interminable instrumentalisation politique ( 35 ans) de ce mot malheureux d’un homme politique désormais décédé (à 96 ans ) (et qui n’a jamais été au pouvoir) , pour culpabiliser les français et leur faire accepter en guise d’expiation punitive , une immigration massive , qui prend des allures d’invasion . Jouer , comme d’un instrument , de la mauvaise conscience des peuples , et l’entretenir cyniquement , afin de leur faire accepter , voire implorer leur anéantissement démographique et identitaire , est un crime politique .

  3. Des dates historiques:
    – 22 JUIN 41. Opération BARBAROSSA. L’Allemagne entre en guerre contre les Bolchéviques (qu’ils détestaient autant que les juifs)
    – Juillet 1941. Selon Souvorov, Staline avait prévu d’attaquer l’Allemagne nazie par l’arrière en juillet 1941 , quelques semaines seulement après l’invasion de l’Union soviétique par les forces de l’Axe. L’Armée rouge était donc déjà passée d’une position défensive à une position offensive.
    – Octobre 41: Les allemands attaquent Moscou et échouent
    – Les soviétiques commencent à gagner des batailles et les allemands reculent
    – Décembre 41, les USA entrent en guerre suite à l’attaque de PEARL HARBOR

    Avec ou sans les USA les soviétiques auraient gagné cette guerre, mais la vision d’une URSS du Portugal aux fins fonds de l’Oural … Inadmissible pour les USA (comme une U.E du Portugal aux fins fonds de l’Oural aussi, comme le voulait DE GAULLE mais aussi POUTINE.. soyons réalistes.. )

    Je sais, c’est spéculatif. Mais pas plus que de dire que les USA ont libéré l’Europe… DE GAULLE peut en témoigner!

    Donc le 5 décembre :
    Le 5 décembre 1941, Joukov lance une contre-offensive massive autour de Moscou. Soutenue par les divisions sibériennes, cette offensive surprend les forces allemandes déjà épuisées. Les Soviétiques repoussent les Allemands de plusieurs dizaines de kilomètres, brisant l’illusion d’une victoire rapide.
    C’est la première grande défaite de la Wehrmacht sur le front de l’Est.

    Les USA entrent la guerre le 8 décembre après pearl harbor.

    Sans Pearl Harbor, peut être qu’ils seraient en train de vendre des tracteurs et des voitures à l’europe Nazie si l’Allemagne avait gagnée?

    • Le monde occidental a la mémoire courte.

      Sans la grande offensive de l’armée rouge, les camps d’extermination n’auraient pas été libérés, les Américains n’auraient pas débarqué (pour empêcher que l’Europe devienne communiste) et…nous parlerions donc probablement aujourd’hui Allemand !

      Au fait, pour les cérémonies, on a oublié d’inviter le pays qui a libéré Auschwitz ?

  4. Si Dieu est en l’homme le Mal y est aussi ! Grande tristesse, triste constat ! Les communistes de l’ancienne URSS, de Polpot, etc, ont également organisé de grandes épurations ethniques ! Le Mal est malheureusement toujours présent en l’homme.

    • Depuis que Cain assassinat Abel certes. Mais les temps modernes ont inventé quelque chose de bien plus terrible : le Mal de masse, celui qui se répand et qui tue au nom d’une idéologie ou de « l’interprétation » du message divin (ce qui est à peu près la même chose) Ne pas oublier de mettre la Terreur et la guerre de Vendée et la Révolution Culturelle des gardes rouges dans votre liste.

  5. Plutôt que de déblatérer en cours d’Histoire sur la Shoah par des profs d’Histoire d’extrême gauche, il faut diffuser en cours des documentaires tels que Shoah, Nuit et Brouillard, le procès Eichmann, des extraits du procès de Nuremberg avec les témoignages de Marie Claude Vaillant Couturier pour les déportés, de Ernst Kaltenbrunner, d’Otto Olendorf ou de Rudolph Höss (le commandant d’Auschwitz) pour les criminels nazis. Et si cela ne suffit pas, que l’éducation nationale organise des voyages scolaires en emmenant tous les élèves du 9-3, des quartiers nord de Marseille et autres banlieues « difficiles » faire un voyage sur place. Cela coûtera toujours moins cher.

  6. Quand certains parlent de « génocide » à tord et à travers, comparent les gens à des nazis, j’ai honte pour eux… et cette génération des 20/30 ans, inconsciente de ses propres inepties, qui reprend comme des perroquets ces éléments de langage, ignorante des faits et de l’histoire qu’on a pas pris la peine de leur enseigner, c’est à pleurer, et parfois, je pleure.

    • Trois éléments déterminent la qualification de génocide
      1. Déterminer qu’il s’agit d’un groupe protégé par la Convention de l’ONU : national, ethnique, racial ou religieux (par exemple, un groupe politique n’entre pas dans la définition de la Convention sur le génocide) ;
      2. Déterminer que des actes prohibés par la Convention de l’ONU ont été commis ; (meurtre, atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale, transfert forcé des enfants, mesure visant à entraver les naissances, soumission intentionnelle à des conditions d’existence visant à la destruction du groupe)
      3. Déterminer que ces actes ont été commis dans l’intention de détruire.
      Il y a toujours des génocides dans le monde : arménien rwandais…Palestiniens et Ouïghours relèveront sans doute de cette dénomination.

  7. L’abomination, l’expression la plus abjecte de ce que le génie humain a pu produire au cours de sa longue histoire. Qui aurait pu penser qu’en France, 80 ans plus tard, des enseignants devraient renoncer à enseigner la Shoah dans les écoles de la République ? Personne, je pense. Et pourtant …

    • Mais aux dernières législatives, La macronie , LR, les socialos (pour ne pas pointer au chômage) n’ont pas hésité à soutenir, comme un seul homme, des candidats mélenchonistes au motif d’établir un « cordon sanitaire » contre l’extrême-drouaaaaaaaaaate ! Car bien évidemment c’est du côté du RN que se trouve le nazisme new look…

  8. Pourtant ce n’est pas faute d’information. Je regardais hier soir, sur Netflix, un documentaire sur la deuxième guerre mondiale et j’ai appris que c’était les troupes Américaines qui étaient entrées les première dans Paris et l’avait libérée.
    J’ai également appris que Staline avait volontairement stoppé son assaut sur Varsovie pour laisser les polonais et les allemands se débrouiller entre eux. J’en ai conclu que Staline n’était pas antisémite et que le ghetto de Varsovie n’avait pas existé.
    Avec ce genre de reportage, il est probable, malheureusement, que l’homme puisse faire encore pire.
    Pour info, je viens d’une commune où tous les hommes de 16 à 50 ans on été déportés vers les camps d’extermination une semaine avant la libération de la ville.

    • Ah bon??
      Moi qui pensait que c’était DE GAULLE avec les chars Français…
      «  » » »général de Gaulle
      Le 25 août 1944, le général de Gaulle lit l’acte de capitulation de von Choltitz à Montparnasse. © Musée de l’Ordre de la Libération. Il est 17 heures, le général de Gaulle arrive sur Paris. Leclerc lui tend l’acte de capitulation : Paris est libéré.25 août 2024″ » » »

      Je précise:
      Vous avez raison, vous avez vous même constaté comment NETFLIX et le cinéma US sont néfastes.
      J’ai une voisine Juive. Une fois elle m’a dit « .. quand les américains ont libéré AUSCHWITZ.. ». Mais elle s’est rapidement reprise. Elle sait très bien que ce sont les soviétiques, mais ça lui a échappé. Comme quoi sa mémoire est quand même imprégnée de cette propagande, quand bien même elle connait l’histoire.

    • Certains diront « fake-news » … non, nous devons dire Mensonges, mensonges de netflix, mensonges politiques, mensonges de confort, mensonges d’ignorance, mensonges éhontés, mensonges d’indifférence … mensonges qui font hurlés les désespérants … encore et toujours

  9. toute la famille de ma maman resistant polonais ma maman 18 ans ;a gross rozen pendant d auswitz avec 2 freres dont un a 20 c est evade ; ma grand mere que je n ai jamais connu a cause des soviets mon grand pere non plus il a servi de cobaye et a l arrivee des russes a ete assassine il repose dans une fosse dans le camp; voila

      • J’ai une fois, par hasard, rencontré un survivant de MATAHAUSEN. J’étais jeune à cette époque, et quand il me relatait sa survie sa voix tremblotait. Mais quand il m’a parlé du sort des juifs de MATAHAUSEN, il s’est mis à pleurer.

        J’avais devant moi un homme de 60-70 ans qui venait de replonger dans cette période, dans sa mémoires, dans ses cauchemars.

  10. Un tout petit commentaire car nous sommes tellement petits par rapport à cette horreur :
    que les enfants de nos enfants et aussi les suivants puissent voir les projections filmées et lire dans les écrits les témoignages de ce que les humains ont inventé de pire.

    • Si vous voulez savoir comment cela a été possible, lisez donc PROPAGANDA écrit en 1929 par Edward BERNAYS, neveu de FREUD.
      Son livre expliquait comment influencer les foules… il était une sorte de publiciste. Aujourd’hui on dirait INFLUENCEUR

      Ce livre était quasiment le livre de chevet de Goebbels, le ministre de la propagande d’HITLER
      Quand vous l’aurez lu, vous verrez le monde d’une autre façon, et vous comprendrez que non seulement cela a fonctionner, mais que cela a encore cours aujourd’hui:
      Préparez les esprits à une guerre contre un « ennemi » lointain et surtout qui ne nous a rien fait.
      Toutes les guerres n’ont qu’un but: s’accaparer des richesses de l’autre.
      Les Allemands ont tenté de le faire en 41 en attaquent l’URSS. Et aujourd’hui? N’est on pas encore dans cette configuration?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois