Historique : la messe du pèlerinage de Chartres sera retransmise sur CNews

La chaîne devra faire preuve d'efforts pédagogiques pour faire comprendre ce rite ancien au téléspectateur béotien
©NDC
©NDC

Événement catholique et cathodique historique s’il en est, ce dimanche 19 mai, CNews retransmettra la messe de Pentecôte en direct du pèlerinage de Chartres. Si l’habitude de médiatiser les grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques, Ascension, Assomption) est bien ancrée dans la chaîne de Vincent Bolloré, pour autant, c’est la première fois qu’une messe tridentine sera proposée aux téléspectateurs.

« Un bain de jeunesse liturgique retrouvée, un océan de beauté oubliée », s’enthousiasme l’abbé Danziec, dans Valeurs actuelles, et surtout l’occasion de « découvrir ce que l’Église sait faire de plus sacré et de plus solennel », nous confie l’abbé Raffray. Odile Téqui, porte-parole de Notre-Dame de Chrétienté, se réjouit, quant à elle, de « cet intérêt porté à la messe traditionnelle » et, surtout, de l’occasion de pouvoir l’expliquer au grand public : « Très souvent, on parle de la "messe en latin", avec le barrage d’une langue et, donc, une messe que l’on ne peut pas suivre parce qu’on ne la comprend pas. Les commentaires de l’abbé de Massia [aumônier du pèlerinage, NDLR] au cours de cette messe permettront de faire découvrir au plus grand monde sa richesse. »

 

 

À l’évidence, la chaîne devra faire preuve de quelques efforts pédagogiques pour faire comprendre ce rite ancien au téléspectateur béotien. Il est même à parier que ce programme devrait rafraîchir la mémoire de quelques-uns, réalisant soudain que ce rite qu’ils ont connu autrefois perdure. Mieux : qu’il entraîne derrière lui une foule de convertis, une jeunesse inouïe. « Certains pensent qu’être traditionaliste, c’est être nostalgique du passé ou être un rabougri vieillissant, pétainiste et obscurantiste, ironise l’abbé Raffray. Les téléspectateurs vont découvrir que la majorité des participants à ce rite est jeune et constituée de familles. »

 

Un phénomène qui continue d’interroger la presse d’année en année

 

Alors, malgré la fatigue, les ampoules, les fortes chaleurs ou la pluie qui traverse les habits, une colonne toujours plus nombreuse (18.000 marcheurs et des inscriptions clôturées avant l’heure) s’élance chaque année dans l'océan des blés pour parcourir cent kilomètres à pied, bivouaquer, s’agenouiller, communier, adorer... « Ce que l’on constate surtout dans l’attrait du pèlerinage, c’est la soif de formation, de pédagogie traditionnelle (vertus, pénitence, confession) qui est un tout exigeant pour construire notre Ciel sur la Terre et vivre pleinement la chrétienté », note Odile Téqui. Un véritable engouement qui continue d’interroger la presse, d’année en année. Qui sait ? Peut-être finira-t-elle par comprendre un jour que, tel que le souligne l'abbé Raffray, « cette liturgie répond au besoin intrinsèque à l’homme de transcendance, d’éternité et de sacré ».

En outre, les caméras de CNews montreront, dimanche, que « ces jeunes convertis attachés à la messe tridentine n’ont pas le look des tradis historiques que l’on voulait bien ranger dans des cases », conclut Odile Téqui. « On ne peut pas faire autrement, aujourd’hui, que de prendre en compte ce mouvement comme étant essentiel à la vie de l’Église en France. »

En cette semaine encore marquée par le drame d'agents de prison et gendarme tombés sous les balles, quand notre pays s'enfonce par-delà ses frontières jusqu'à l'outre-mer dans une violence inouïe, par ses bannières colorées, ses chants et cette foi bien éprouvée, ce pèlerinage de Chartres offre à la France enfin un signe d’espérance…

 

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. C’est bien. Ca change un peu des chaines TV ordinaires et de leurs « débats » qui n’en finissent plus_ parfois pendant des heures _ avec leurs experts etc

  2. J’aurais préféré avoir des nouvelles de la Nouvelle Calédonie où nos compatriotes sont en danger de mort dans la plus grande indifférence !

  3. Voilà pour CNews une nouvelle occasion de s’en prendre « plein la gueule » de la part de nos bienveillants gauchistes! C’est égal, je vais enregistrer cette cérémonie, histoire de pouvoir en parler après coup avec quelques-uns de mes petits-enfants pratiquants.

  4. Une fois de plus, bravo Cnews qui a compris que cet événement est bien représentatif de notre histoire judéo-chrétienne que tous ces matchs et autres manifestations dont le but est de détruire notre culture. Mais attention, l’arcon veille et l’on ne serait pas étonné qu’elle comptabilise ce temps de retransmission dans la campagne électorale de droite, voire d’extrême droite puisque ces gens là estiment qu’il y a des partis d’extrême droite candidats aux élections dans notre pays. Et évidemment, cet arcon imputera les transmissions des prestations de draqueens, trans machin, à l’extrême gauche, par souci d’impartialité comme d’habitude.

  5. Même s’il faut bien entendu se féliciter de cette retransmission à l’occasion du pèlerinage de Chartres , il y eut un précédent qui n’avait d’ailleurs suscité à l’époque aucune controverse : celle en direct sur la 5ème chaîne du moment (dite « Berlusconi ») de la cérémonie de sacre des quatre évêques le 30 juin 1988 à Ecône par Mgr Lefebvre. C’est à ce genre de détail que l’on constate l’évolution de la société…

  6. Et si Reconquête passait, aurions nous le droit de fêter le Christ, qui, selon Z est la « Mort » -c’est pour cela qu’il confirme qu’il est contre le christ sur TF1 en février 2024 (et non la résurrection)

  7. Ces messes très belles sont un peu gâchées parfois par des commentaires inutiles .

  8. Tous les laïcards que compte ce pays, LFI entête, vont s’étrangler de rage et siffler comme des serpents sur Vincent Bolloré.

    • Elevée dans la religion catholique, je suis restée croyante mais uniquement envers Dieu et donc pour aucune religion surtout extrêmiste !! J’ai trop vu de faux cathos qui en fait ne sont en rien charitables et je parle de vécu plus que navrant . J’ai vu l’interview de Mr Bolloré, grande famille bretonne Catho !! Bien!! Je regarde assez souvent CNews et donc constate que beaucoup d’émissions catholiques y sont diffusées, pourquoi pas ? mais par contre je constate que CNews accepte de diffuser certaines publicité style Durex la nouvelle crème pour ces messieurs en panne et aussi le fond de culotte des les jeunes filles !! vous voyez à votre avis ces publicités vues par des enfants dès 7 ans leur montrent elles la vie sous un angle valable et élevé? Combien CNews encaisse t elle pour ce genre de pub ? Vous voyez chez les cathos malheureusement en bon pourcentage c’est toujours deux poids, deux mesures, les concessions et le nombrilisme pour au moins 60%, soyons réalistes !!

      • J’ignorais, ne regardant pas le télécran, incontournable et détestable pilier central de tout domicile depuis 60 ans ( longtemps épargnée, le bidule « perte de temps »_ uniformisation/lobotomie m’a très vite dégoûtée). Si c’est réel, c’est en effet parfaitement obscène et répugnant, en sus d’être vulgaire, et outrageux pour les familles  » normales » !

  9. Si, dans l’éducation nationale, ils n’avaient abandonné en ras campagne le latin et le grec, peut-être que les messes traditionnels feraient encore foison dans les églises.

  10. Je souhaite que ce pèlerinage réveille chez les auditeurs l’intérêt de connaitre davantage leurs racines chrétiennes & culturelles qu’ils ont négligées pour suivre divers modes au gout du jour.

  11. Je suis heureux de voir cet engoûment pour le pélerinage de Chartres , toute cette belle jeunesse Chrétienne Tous les Dimanche j’assite sur youtube à la messe tridentine de mon enfance sur le site « ite missa est » J’y retrouve le faste de la véritable église catholique. Je suis catholique traditionaliste et royaliste. Vive le Roi.

  12. Bravo ! Génial ! enfin une excellentissime initiative ; merci Monsieur Bolloré, de nous restituer les belles heures de notre enfance enthousiaste .

  13. Excellente nouvelle et bravo à cette chaine qui fera profiter de nombreux français de ce spectacle , merci à eux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois