Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces députés qui méprisent l’Hémicycle
C’était dans Quelle époque !, ce samedi 16 novembre. Léa Salamé interrogeait François Hollande sur sa faible présence à l’Assemblée nationale - oh, avec bienveillance, on était comme en famille en compagnie de Christophe Dechavanne, Élise Lucet, Michel Denisot… L’ancien président de la République s’est expliqué avec la désinvolture bonhomme qui le caractérise : « J’ai voté quarante fois, donc, c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien Président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter - et c’est tout à fait la règle - d’être présent autant que nécessaire. » Monsieur est trop bon !
Les macronistes aux abonnés absents
Quelques chiffres pour fixer le contexte (ils proviennent de datan.fr, outil indépendant reconnu par data.gouv.fr). Dans le Top 10 des députés les plus assidus, on compte... neuf RN et un socialiste ! Du côté des groupes, les plus présents lors des votes de cette dix-septième législature sont le RN (50 % de présence) et les LFI (46 %). Viennent ensuite les écologistes (38 %) et les socialistes (33 %).
Ensemble pour la République (ER) n'a pris part qu'à 20 % des votes. Un sur cinq, c’est peu, pour un parti présidentiel. Plusieurs causes à cela, nous explique Caroline Parmentier, députée RN. D'abord, furieux de la dissolution passée et craignant celle à venir, les députés ER privilégient le travail en circonscription, le « terrain ». D’autre part, ces députés ne se reconnaissent ni dans Barnier ni dans Retailleau. « Dans l’Hémicycle, le malaise est perceptible quant au "socle commun", témoigne la députée du Pas-de-Calais. Regards gênés, mines désapprobatrices, aucun ou peu de soutien lors des questions au gouvernement. Il y a un gros malaise. »
Zéro pointé pour Stéphane Séjourné
Parmi les députés macronistes qui boudent l’Assemblée nationale, un ancien ministre obtient la palme du mauvais élève. Député des Hauts-de-Seine, Stéphane Séjourné a voté une seule fois sur 438 scrutins ! Sa candidature européenne au portefeuille « Prospérité et stratégie industrielle » est-elle incompatible avec son mandat de député ? Contacté, M. Séjourné ne nous a pas répondu. Le fait est que le mardi 12 novembre, alors que l’Assemblée votait la première partie du PLF 2025, M. Séjourné était auditionné… au Parlement européen.
Le faible taux de votes de Marine Le Pen elle-même (5 %) s’explique par le procès qui la mobilise plusieurs jours par semaine depuis le 30 septembre. Une autorisation d’absence que n’ont pas deux membres du groupe LFI peu assidus : Sébastien Delogu (15 %) et Ersilia Soudais (21 %). Pas plus que, à droite, un Laurent Wauquiez (6 %). Et puis, il y a notre ancien Président, François Hollande, qui revendique donc son absentéisme, avec 10 % de participation aux votes. Ce qu’il appelle « être présent autant que nécessaire ». M. Hollande est occupé à la promotion de son livre, Le défi de gouverner - La gauche et le pouvoir, de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours (Perrin).
Être député, un pis-aller
Y aurait-il une forme de mépris pour le statut de député, lorsqu’on est ancien Président ou ancien ministre ? Outre Hollande et Séjourné déjà cités, d’autres ex-ministres brillent par leur absence : Élisabeth Borne (3 % de votes), Gérald Darmanin (4 %), Aurore Bergé (6 %), Stéphane Travert (5 %), l’écologiste Delphine Batho (3 % - qui s’en souvient ? Elle fut ministre délégué à la Justice puis ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie…). Ayant participé à des gouvernements qui présentaient des projets de loi, auraient-ils honte d’en être réduits à ne déposer que des propositions ? Le poste de député semble, pour certains, n’être qu’une confortable façon d’émarger à l’assiette au beurre, en attendant mieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Mais cela ne les dérange pas d’être payés
L’assemblée cine-club; teton nourricier, vache à lait ( de nos sous), cordon ombilical avant le sevrage biberon. Une sorte de lieu où on vient toucher ( percevoir ) des jetons de présence, avec une posture de martyrs, entre 2 ou 3 jobs de complaisance mieux lucratifs…
Je suppose que dans le privé, cette absence de poste aurait valu un licenciement .
Ce sont surtout des imbéciles qui ont voté pour ces nuisibles. La palme du culot en revient à Hollande, celui, « grâce » à la chute de Fillon, nous a imposer avec la complicité d’Attali, Minc, un Macron , inapte à la fonction présidentielle et dont on subit les conséquences dramatiques aujourd’hui
« Monsieur est trop bon ! « !!
Pas si bon que ça, parce que s’il était bon comme il le prétend, il ferait « don » à la collectivité de ses indemnités parlementaires puisqu’il bénéficie, par ailleurs, de la largesse des contribuables qui, par leur sueur, l’entretiennent grassement comme ancien président de la république !!
Quant aux Séjourné, qui gourmand mange à deux râteliers (AN et Europe), Borne et autres rigolos ils devraient se terrer tant ils ont malmenée cette république en tant que ministres ou députés. Cela ne leur suffit pas, ils continuent leur basse besogne
Que de blablabla pour rien. Pour la place de député vous n’avez pas compris qu’ils sont là uniquement pour se gaver, avec un déni 100% total et un mépris total pour le peuple et la fonction dont ils ont été élus. Entre ceux qui sont en permanence à l’école buissonnière, celle qui tricote pendant les séances à l’assemblée, ceux qui se shoote à la coque, ça donne une idée de leur moralité et de leur interêt pour leur travail .
La démocratie dite représentative, qui en réalité ne représente plus personne, a été inventé à une époque à laquelle il fallait plusieurs jours pour aller d’une province reculée jusqu’à la capitale. Aujourd’hui, grâce à internet on peut voter sur son PC ou son GSM. Il suffit d’instaurer des référendums comme le font les Suisses et les Américains. Plus besoin de tous ces clowns ruineux, incompétents, qui dépensent sans compter, puisque l’argent qu’ils dépensent n’est pas le leur. De plus, plus ils dépensent et plus ils s’enrichissent. Par exemple, ce sont les parlementaires qui décident du montant des indemnités allouées aux… parlementaires. Tout ceci n’incite pas à la modération. De plus, la très grande majorité des élus sont fonctionnaires puisque c’est la seule catégorie de professionnels qui est sure de retrouver son boulot si les électeurs les renvoient à leurs chères études. Les intérêts des fonctionnaires sont donc surreprésentés. Là non plus cela n’incite pas à couper dans la dépense publique superflue.
Votation ! Votation ! Votation ! Copions les Suisses ! Vive la démocratie directe !!!!
Hollande me dégoûte profondément. Il va sur Radio J, expliquer, la bouche en coeur, combien il soutient nos compatriotes de confession juive. Mais depuis cet horrible 7 octobre on ne l’a jamais entendu exprimer le moindre rejet des délires islamo-gauchistes de Mélenchon et de ses ignobles petits copains. Il est vrai qu’il doit son poste de député à Mélenchon qui a eu la gentillesse de ne pas lui mettre un candidat LFI dans les pattes en Corrèze, assurant ainsi son élection. Là pas besoin de cordon sanitaire. On est dans le camp du bien.
Percevoir un revenu sans travailler.. qu’est ce déjà?
Ah oui.. un emploi fictif..
« Prospérité et stratégie industrielle » ???? Séjourné est diplômé en droit public et en droit européen. Autrement dit il ne connait absolument rien à la stratégie industrielle. Mais c’est pas grave. Macron ne savait pas quoi faire de lui. Après avoir été un ministre des affaires étrangères totalement étranger aux affaires, le voilà de nouveau à un poste ou il continuera de briller… Quant à l’intitulé du poste ! C’est à croire que plus l’emphase de l’intitulé est strictement inversement proportionnel à la compétence de celui qui prétend accéder au poste. Imaginons un instant un poste de commissaire européen qui s’appellerait » délocalisations en masse et pauvreté » ! Cela aurait quand même un peu plus d’allure ! Et surtout cela correspondrait mieux à la réalité.
Ils devraient avoir une partie de leurs émoluments indexés sur leur présence et le travail produit… il y aurait sans moins de clients pour se tourner les pouces !
Il faudrait leur décompter les jours d’absence sur leur « paie ». Car pendant ce temps-là, on chipote les jours de carence des fonctionnaires pour trouver des sous. Certains trouvent juste d’aligner le public sur le privé. Mais à vrai dire, cela nous ramène toujours au moins disant pour faire des économies de bout de chandelle alors que tant de politiques se goinfrent même après avoir quitté leur mandat.
« J’ai voté quarante fois, donc c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter – et c’est tout à fait la règle – d’être présent autant que nécessaire. » ? ! … Dans le « monde du travail », il ne ferait pas illusion une semaine ! …
ET SI ces coucous poly-tocards étaient payés au pourcentage de participation aux votes ? …
Celui là et tellement d’autres nous ont fracassé notre « France » et nous coûtent un pognon de dingue ! …
Tout à fait.. Payés que par leur temps de présence…
Hollande , Darmanin , et bien d’autres députés hybrides tenus par LFI , élus par des électeurs castors apeurés .
Hollande , Darmanin , députés hybrides tenus en laisse par LFI , élus par des électeurs castors apeurés .
C’est pas eux qu’il faut blâmer …mais les abrutis qui ont votés pour leur permettre d’avoir la belle vie ….
Tant pis pour les électeurs pigeons qui ont voté socialiste macroniste
Parce que vous croyez encore que les autres sont mieux ? MLP n’a jamais brillée que par son absence durant ses mandats ! Zemmour et son parti les seuls qui ne vivent pas sur le dos des CONtribuables.
EZ n’a pas assez de « représentants » pour cela ! … Voilà LA SEULE raison qui vous semble « les différencier » des autres ! …