Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces députés qui méprisent l’Hémicycle
C’était dans Quelle époque !, ce samedi 16 novembre. Léa Salamé interrogeait François Hollande sur sa faible présence à l’Assemblée nationale - oh, avec bienveillance, on était comme en famille en compagnie de Christophe Dechavanne, Élise Lucet, Michel Denisot… L’ancien président de la République s’est expliqué avec la désinvolture bonhomme qui le caractérise : « J’ai voté quarante fois, donc, c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien Président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter - et c’est tout à fait la règle - d’être présent autant que nécessaire. » Monsieur est trop bon !
Les macronistes aux abonnés absents
Quelques chiffres pour fixer le contexte (ils proviennent de datan.fr, outil indépendant reconnu par data.gouv.fr). Dans le Top 10 des députés les plus assidus, on compte... neuf RN et un socialiste ! Du côté des groupes, les plus présents lors des votes de cette dix-septième législature sont le RN (50 % de présence) et les LFI (46 %). Viennent ensuite les écologistes (38 %) et les socialistes (33 %).
Ensemble pour la République (ER) n'a pris part qu'à 20 % des votes. Un sur cinq, c’est peu, pour un parti présidentiel. Plusieurs causes à cela, nous explique Caroline Parmentier, députée RN. D'abord, furieux de la dissolution passée et craignant celle à venir, les députés ER privilégient le travail en circonscription, le « terrain ». D’autre part, ces députés ne se reconnaissent ni dans Barnier ni dans Retailleau. « Dans l’Hémicycle, le malaise est perceptible quant au "socle commun", témoigne la députée du Pas-de-Calais. Regards gênés, mines désapprobatrices, aucun ou peu de soutien lors des questions au gouvernement. Il y a un gros malaise. »
Zéro pointé pour Stéphane Séjourné
Parmi les députés macronistes qui boudent l’Assemblée nationale, un ancien ministre obtient la palme du mauvais élève. Député des Hauts-de-Seine, Stéphane Séjourné a voté une seule fois sur 438 scrutins ! Sa candidature européenne au portefeuille « Prospérité et stratégie industrielle » est-elle incompatible avec son mandat de député ? Contacté, M. Séjourné ne nous a pas répondu. Le fait est que le mardi 12 novembre, alors que l’Assemblée votait la première partie du PLF 2025, M. Séjourné était auditionné… au Parlement européen.
Le faible taux de votes de Marine Le Pen elle-même (5 %) s’explique par le procès qui la mobilise plusieurs jours par semaine depuis le 30 septembre. Une autorisation d’absence que n’ont pas deux membres du groupe LFI peu assidus : Sébastien Delogu (15 %) et Ersilia Soudais (21 %). Pas plus que, à droite, un Laurent Wauquiez (6 %). Et puis, il y a notre ancien Président, François Hollande, qui revendique donc son absentéisme, avec 10 % de participation aux votes. Ce qu’il appelle « être présent autant que nécessaire ». M. Hollande est occupé à la promotion de son livre, Le défi de gouverner - La gauche et le pouvoir, de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours (Perrin).
Être député, un pis-aller
Y aurait-il une forme de mépris pour le statut de député, lorsqu’on est ancien Président ou ancien ministre ? Outre Hollande et Séjourné déjà cités, d’autres ex-ministres brillent par leur absence : Élisabeth Borne (3 % de votes), Gérald Darmanin (4 %), Aurore Bergé (6 %), Stéphane Travert (5 %), l’écologiste Delphine Batho (3 % - qui s’en souvient ? Elle fut ministre délégué à la Justice puis ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie…). Ayant participé à des gouvernements qui présentaient des projets de loi, auraient-ils honte d’en être réduits à ne déposer que des propositions ? Le poste de député semble, pour certains, n’être qu’une confortable façon d’émarger à l’assiette au beurre, en attendant mieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Ils sont à l’image de ceux qui les ont élus et vice versa!
Ce sont vraiment des charlots qui ne sont intéressés que par leurs traitements, honoraires et avantages. Pour beaucoup, la France et les Français, ils s’en moquent complètement et comme de vrais charognards, ils sont tous prêts à la dépecer. De plus en raison des bêtises d’un certain conducteur de scooter, le non cumul des mandats de député et de maire font qu’ils ignorent délibérément tout du pays profond et de ses grandes difficultés.
Pourquoi ne pas fixer 10 séances de carence avant paiement du salaire en cas d’absence ..?marre de tous ces gens qui pantouflent sur notre dos…
Cette analyse du travail parlementaire est simpliste.
C’est l’organisation du travail de l’Assemblée qui est à remettre en cause.
On constate du travail et de la réflexion principalement dans les commissions.
Je propose donc que la mise au point des textes de lois et leur discussion se fasse exclusivement dans les commissions et qu’il n’y ait qu’une seule journée de séance plénière avec présence obligatoire chaque semaine pour voter les textes préparés en commission, sans discussion, sans palabre ni amendement, et avec questions au gouvernement. Cela permettrait un meilleur emploi du temps des députés et ministres.
ces élus ne sont la que pour prendre leurs indemnités parlementaires Quand a Mr Hollande il na honte de rien lui qui a été le président absent pendant 5 ans ,et qui veut donner des leçons à tout le monde .Il ferait mieux de se taire à jamais et de se faire oublier
pour la majorité des gens de la ripoux-blique, être député est l’assurance d’avoir une rente pour toute une législature.
Depuis la mascarade des accords de l’entre deux tours des dernières législatives, il ne subsiste plus aucun doute en ce qui concerne la notion des « valeurs de la République » pour ces gens là. Lesdites valeurs tiennent dans ce récipient de fer-blanc communément appelé « gamelle ».
Bien sûr qu’il y a une forme de mépris pour le statut de député surtout venant de ces gens là
Faut quand même une certaine dose de culot de la part de Hollande de dire qu’il se rend à l’Assemblee Nationale autant que se faire se peut ! Pur avec nos impôts à 15000€ par mois , tout de même ! Un employé dirait ça de son poste de travail, il se ferait virer sur le champ !
Et tous ses avantages de sa fonction d’ancien président ? on rajoute ? ces gens là ruinent la France !!!
La France est connue pour sa générosité qu’à cela ne tienne les politicards l’ont bien compris et en accédant à la députation seulement par des discours enflammés avec force de promesses jamais tenues on vient prendre l’argent des cons. ..tribuables avec tous les avantages dispensés par cette fonction. C’est un détournement déguisé de l’argent public pour ceux qui pratique l’absentéisme prolongé. Quand on pense qu’un Hollande ex président de la République s’est rabaissé à cette fonction c’est uniquement pour continuer d’exister et prendre un peu plus d’argent à l’état. Une honte. Il n’est pas le seul. Un grand coup de balai devient nécessaire.
Pas présent pas payé . Voilà ce qu’il faut faire . A nous à la prochaine « élection » de bien voter et non « veauter » .
Ils voudraient nous faire croire a leur travail de terrain qui consiste le plus souvent en représentations et apéros. Trop bien payés pour ce petit boulot .
Sanctions quelque soit le parti politique avec un barème pour exclure de vote si il n’y a pas eut suffisamment de présence . Les mauvais élèves doivent être sanctionnés aussi sur leurs émoluments . Pas de travail pas payé.
MM. les députés n’ont pas de figure, avec leur absentéisme record ! Nous saurons nous en souvenir lors du passage au bureau de vote !
Je ne partagerai pas le mépris que j’éprouve pour eux.
Les écrits importent peu, la seule et unique voix qu’il nous reste, à nous les fourmis besogneuses qui respectons la France, c’est notre bulletin de vote, acéré comme Durandal.
Vous écrivez « les écrits importent peu » ! Est-ce de l’humour ?
Très juste Olivier ! J’apprécie votre finesse.
Quant on est rémunéré on s’oblige, c’est quoi ces gens que nous n’avons pas été chercher mais qui ont demander qu’on les élisent a leur poste, si vous travaillez votre patron n’aura pas les moyens de vous rémunérer pour un travail que vous ne faite pas. Mais quant on vois un ancien chef de l’état qui a demandé son élection d’une part il se doit d’être exemplaire mais aussi il ajoute a une mauvaise image qu’il a donné lors de sa mandature, rien d’étonnant sur ce sujet.