Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces députés qui méprisent l’Hémicycle
C’était dans Quelle époque !, ce samedi 16 novembre. Léa Salamé interrogeait François Hollande sur sa faible présence à l’Assemblée nationale - oh, avec bienveillance, on était comme en famille en compagnie de Christophe Dechavanne, Élise Lucet, Michel Denisot… L’ancien président de la République s’est expliqué avec la désinvolture bonhomme qui le caractérise : « J’ai voté quarante fois, donc, c’est quand même beaucoup. J’y vais autant qu’il est possible. Et je pense que, pour un ancien Président, c’était déjà beaucoup de faire ce que je fais, c’est-à-dire d’accepter - et c’est tout à fait la règle - d’être présent autant que nécessaire. » Monsieur est trop bon !
Les macronistes aux abonnés absents
Quelques chiffres pour fixer le contexte (ils proviennent de datan.fr, outil indépendant reconnu par data.gouv.fr). Dans le Top 10 des députés les plus assidus, on compte... neuf RN et un socialiste ! Du côté des groupes, les plus présents lors des votes de cette dix-septième législature sont le RN (50 % de présence) et les LFI (46 %). Viennent ensuite les écologistes (38 %) et les socialistes (33 %).
Ensemble pour la République (ER) n'a pris part qu'à 20 % des votes. Un sur cinq, c’est peu, pour un parti présidentiel. Plusieurs causes à cela, nous explique Caroline Parmentier, députée RN. D'abord, furieux de la dissolution passée et craignant celle à venir, les députés ER privilégient le travail en circonscription, le « terrain ». D’autre part, ces députés ne se reconnaissent ni dans Barnier ni dans Retailleau. « Dans l’Hémicycle, le malaise est perceptible quant au "socle commun", témoigne la députée du Pas-de-Calais. Regards gênés, mines désapprobatrices, aucun ou peu de soutien lors des questions au gouvernement. Il y a un gros malaise. »
Zéro pointé pour Stéphane Séjourné
Parmi les députés macronistes qui boudent l’Assemblée nationale, un ancien ministre obtient la palme du mauvais élève. Député des Hauts-de-Seine, Stéphane Séjourné a voté une seule fois sur 438 scrutins ! Sa candidature européenne au portefeuille « Prospérité et stratégie industrielle » est-elle incompatible avec son mandat de député ? Contacté, M. Séjourné ne nous a pas répondu. Le fait est que le mardi 12 novembre, alors que l’Assemblée votait la première partie du PLF 2025, M. Séjourné était auditionné… au Parlement européen.
Le faible taux de votes de Marine Le Pen elle-même (5 %) s’explique par le procès qui la mobilise plusieurs jours par semaine depuis le 30 septembre. Une autorisation d’absence que n’ont pas deux membres du groupe LFI peu assidus : Sébastien Delogu (15 %) et Ersilia Soudais (21 %). Pas plus que, à droite, un Laurent Wauquiez (6 %). Et puis, il y a notre ancien Président, François Hollande, qui revendique donc son absentéisme, avec 10 % de participation aux votes. Ce qu’il appelle « être présent autant que nécessaire ». M. Hollande est occupé à la promotion de son livre, Le défi de gouverner - La gauche et le pouvoir, de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours (Perrin).
Être député, un pis-aller
Y aurait-il une forme de mépris pour le statut de député, lorsqu’on est ancien Président ou ancien ministre ? Outre Hollande et Séjourné déjà cités, d’autres ex-ministres brillent par leur absence : Élisabeth Borne (3 % de votes), Gérald Darmanin (4 %), Aurore Bergé (6 %), Stéphane Travert (5 %), l’écologiste Delphine Batho (3 % - qui s’en souvient ? Elle fut ministre délégué à la Justice puis ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie…). Ayant participé à des gouvernements qui présentaient des projets de loi, auraient-ils honte d’en être réduits à ne déposer que des propositions ? Le poste de député semble, pour certains, n’être qu’une confortable façon d’émarger à l’assiette au beurre, en attendant mieux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Une solution :a) pour l’indemnité principale (hors frais de mission et salaire des assistants) , rémunérer les députés en jetons de présence , sauf en cas » d’absence excusée » , la demande d’excuse étant motivée et antérieure à la séance au cours de laquelle a lieu le vote ; b) placer le député en société civile professionnelle , avec comptes révisés par expert comptable .
Je ne pense pas que ces messieurs ne « crachent » pas sur leurs indemnités de parlementaires sans en assurer la charge. S’ils étaient dans la vraie vie du monde du travail ils seraient pénalisé sérieusement, mais dans l hémicycle c’est du grand n importe quoi , toujours aux frais du contribuable . De nos jours être député , pour un grand nombre , est une source de revenus
Les électeurs corréziens doivent être heureux !
Ils sont représentés par Flanby qu’aucune démocratie ne nous a jamais envié et qui a été durant tout son mandat la risée, non seulement des français, spectateurs atterrés par les frasques et innombrables maladresses de ce président « normal », mais du monde entier !
Où l’on comprend le profond mépris que leur inspire les électeurs, lui et ses semblables : choisir pour député un capitaine de pédalo uniquement pour faire « barrage » ?
En même temps, d’autres électeurs ont voté pour un fiché S et d’autres candidats peu recommandables, alors pourquoi pas
Hollande !
Les électeurs Français n’ont plus que le choix entre des candidats abrutis, violents et malhonnêtes ou des « politocards » dont les seuls et uniques objectifs les concernent exclusivement. La France peut attendre.
C’est le grand bazar ….Qui intervient pour lutter contre ce « je m’en foutisme » ? Personne ! A quoi sert la présidente de l’assemblée ??? Une idée simple : pas présent = pas payé ! Surtout que s’ils sont ailleurs, c’est évidemment un lieu où ils sont également payés…
Il faut les payer en fonction de leur présence !! Mettre une « pointeuse » comme à l’usine !! Humour !!
M. Hollande est plus enclin à jouer de calembours et calembredaines vis à vis des têtes d’affiche politiques que faire preuve d’assiduité dans l’hémicycle , sous le regard goguenard de Mme Salamé et de sa bande; il montre plus d’enthousiasme d’ailleurs dans ces émissions partisanes . Il pourrait cependant épargner Mélenchon dans ses propos qui a contribué largement à son poste de député.
Si ils méprisent l’hémicycle, ils ne méprisent pas les indemnités
qui s’y rapportent.
Un scandale une honte. 577 représentants du peuple MDR. Une super planque grassement payée..je suis choqué que ces ex ministres souvent inutiles puisque ce sont les hauts fonctionnaires qui gouvernent puissent se présenter aux législatives comme un fiché S me direz vous..un ex président n a rien à faire là d autant qu il gagne déjà une fortune à glander.
Se montrer à l’occasion se contredire avec aisance, flirter avec la vérité, blablater avec les médias et participer joyeusement aux tripatouillages en tant que sport préféré est l’activité principale de certains politiques reconditionnés.
Je suppose qu’il y a un émargement qui permet le calcul de ces taux d’absentéisme , ces derniers tiennent ils compte du temps passé dans les commissions ? n’y a t il pas un seuil à respecter pour justifier de leurs émoluments ? ou alors certains contrôleurs ferment les yeux et vu que LFI a raflé la majorité dans pas mal de commissions et des contrôles , Mme Braun Pivet serait elle inefficace ou pieds et mains liés ??
Ils « bouffent » à la MÊME gamelle ! …
Ils se votent des augmentations ! …
Ils « pondent » des lois dont ils se dédouanent …
Qui peut croire qu’ils vont respecter le peuple dont ils se prétendent « représentants » avec un minimum de « décence » ET d’honneur ? ! …
Une règle bien simple pour les discipliner, payés uniquement par présence et virés en dessous de 25% de participations aux votes. Simple non ?
Et interdire efficacement les votes « par procuration », en ne comptabilisant que les votes des présents… et en publiant systématiquement les résultats en nombre de voix, plutôt qu’en %.
Vous êtes sans doute d’une nature très empathique Joël! Ces gens là, parmi lesquels beaucoup de bons à rien, corrompus, drogués, violents, sont payés à 100% de leur très cher salaire; pourquoi ne pas exiger d’eux qu’ils soient présents à 100%…? Le temps que nous continuerons à fonctionner de cette façon, toute cette mascarade continuera. Rendons le pouvoir au Peuple, qu’il fasse et établisse lui-même ces propres lois. Par le Peuple et pour le Peuple. Nous ne risquons rien à essayer et nous ne en porterons pas plus mal.
Il n’y a qu’a réduire, voire supprimer, leurs indemnités et autres avantages pour toute absence non justifiée (comme dans le privé). Ils ne sont intéressés que par leur propre carrière et le pognon.
Vous verrez que cela les fera venir !
Après tout, ces députés là ne sont-ils pas de dignes représentants de ces Français qui ont œuvré à leur réélection ?
Toujours aussi « nul » Monsieur Hollande non seulement vous profiter de vos avantages d’ancien président mais en plus vous avez un salaire de Député qui vous permettent de ne rien faire , y compris celle de » sécher » les réunions de l’Assemblée , vous êtes méprisable de vous comporter aussi mal en tant que politique !