« Homicide routier » : les noms changent, le laxisme reste !

Ce lundi 17 juillet, Élisabeth Borne profitait de la tenue d’un comité interministériel sur la sécurité routière pour annoncer la création d’un nouveau délit : « l’homicide routier ». Objectif : mettre fin au terme « d’homicide involontaire », privilégié jusqu'ici pour qualifier les accidents mortels.
Cette décision viserait à répondre à l’opinion publique scandalisée par l’affaire Palmade. Les images du comédien flânant libre comme l’air dans les rues de Bordeaux après avoir fauché une famille entière au volant, en état d’ébriété aggravé, avaient relancé le débat. L’état de récidive de l’humoriste avait aggravé son cas.
Durant la conférence de presse interministérielle, Gérald Darmanin a annoncé quelques menues réformes comme la dématérialisation totale du permis de conduire et la suppression de la vignette assurance verte. Outre ce fameux homicide routier, Élisabeth Borne a émis le souhait de la suspension obligatoire du permis des conducteurs contrôlés positifs aux produits stupéfiants. Un dispositif qui n'était pas encore automatique, puisque la loi actuelle prévoit un retrait de 6 points, une éventuelle immobilisation du véhicule, jusqu’à 2 ans de prison et 9.000 euros d’amende. Un ajustement plus qu’une révolution.
Ripolinage sémantique
Si cette loi passait, tout homicide involontaire commis au volant deviendrait un homicide routier. En revanche, il n'y aurait aucun changement sur les peines de prison, qui oscillent entre 5 et 7 ans en fonction d’éventuelles circonstances aggravantes. Alors, petite révolution ou simple ripolinage sémantique ? « Au fond, cela ne changera rien au niveau de la gravité de la sanction », craint le député (RN) du Gard Pierre Meurin, président du groupe d’étude « Sécurité routière » de l’Assemblée nationale. Meurin alerte notamment sur « la création de nouvelles incriminations sur le coup de l’émotion ». Hors la nécessité de faire du bruit, cette nouvelle loi s'imposait-elle ? Le chiffre des morts sur la route baisse depuis de nombreuses années. Ainsi, l’année 2021 a vu 523 condamnations pour homicides involontaires (sur la route), dont 113 avec des circonstances aggravantes. En 2017, il y en avait 539. C’est déjà trop, mais le bilan de la sécurité routière est bien meilleur que celui de l'insécurité, catastrophique.
Pour Pierre Meurin, le problème réside essentiellement dans le fait qu'« un tiers seulement des peines de prison prononcées concernant les homicides involontaires sur la route sont véritablement exécutées ». Si le député du Gard n'exclut pas de voter ce texte, il plaidera toutefois pour l’instauration de peines plancher forçant ainsi l’individu coupable d’homicide involontaire ou routier à aller véritablement en prison. Une position que partage l’avocat spécialisé en droit routier maître Lejeune : « Ce truc (parce que c’est un truc) ne sert à rien », s’est agacé l’avocat, dans une courte vidéo publiée sur sa page Facebook. « C’est de la pure sémantique qui ne modifie pas les peines encourues », dénonce Étienne Lejeune.
Un contrôle technique des conducteurs ?
L’autre débat, lancé notamment par Sandrine Rousseau, porte sur l’âge des automobilistes. Un sujet régulièrement débattu dans la sphère publique en raison des pertes cognitives de personnes âgées ou déclinantes, qui ont malgré tout le droit de continuer de conduire. La députée de Paris a déclaré, ce lundi 17 juillet, sur BFM TV : « Comme on passe un contrôle technique des voitures, il faudrait passer un contrôle technique des conducteurs. »
Au vu des accidents impliquant des personnes âgées, on pourrait penser que Sandrine Rousseau a raison. Mais dans les faits, le bilan annuel de l'année 2017 prouve que les seniors au volant seraient moins impliqués dans les accidents mortels que les autres classes d'âge. Dans le détail, 193 automobilistes, hommes et femmes, de 65 à 74 ans ont été tués dans un accident mortel en 2017, et 292 chez les 75 ans et plus. Des chiffres, somme toute, inférieurs aux tranches d'âge plus jeunes : 356 décès pour les 18-24 ans et 318 pour les 25-34 ans. Il y a un sujet, mais il semble peu prioritaire, surtout dans les zones rurales où les habitants n’ont pas d’autres moyens de transport que la voiture. « On ne peut pas déplacer l’ensemble des services dans les chefs-lieux et priver les seniors de leur seul moyen de locomotion », s’alarme un élu local.
In fine, et comme souvent, le plan de communication s’est tranquillement substitué à l’action. En changeant un nom, l’exécutif fait plaisir aux victimes mais n’agit pas. C’est, en tout cas, le cri d’alarme que poussent tous les professionnels du secteur.
Thématiques :
homicide routier
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

20 commentaires
Le grand scoop de ce jour ? Mme Borne a été reconduite à son poste pour sa grande proposition qui alimente les discours stériles et points de vue ineptes , à moins tout simplement de détourner l’avis des français sur des sujets primordiaux comme l’envolée des prix dans l’alimentation, des produits pétroliers , et par voie de conséquence une inflation galopante et un serrage de ceinture pour le consommateur, et surtout n’oublions pas l’augmentation annoncée des tarifs de l’électricité (+10% au 1er août avec déjà les 15% en février ) . Pour en revenir au sujet de l’édito , la nouvelle appellation sera un « cache sexe » à ce qui se passe sur nos routes , conducteurs envoyant des SMS ou téléphonant au volant, réglant leurs stations radio, et à un stade plus inquiétant ceux qui conduisent sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants , sans oublier les milliers d’individus qui conduisent sans permis (ou privés de celui-ci) et sans assurances (parfois les 2 en même temps) . Alors avant de faire des annonces de ce type , il faut s’en prendre aux problèmes réels de la conduite sur nos routes , et évitons de pointer du doigt les séniors par ce matraquage médiatique , certes à compter d’un certain âge il est sage de prendre conscience de son état physique, mais la grande majorité des anciens savent prendre soin de leur vision , de leurs capacités à conduire (bien sûr quelques récalcitrants) ; une grande frange de notre jeunesse elle se fout éperdument de la réglementation routière (il faut pour s’en assurer voir des autos avec le A collé à l’arrière rouler à des vitesses ahurissantes , et visiblement ce n’est pas une priorité pour Mme Borne puisqu’elle préconise d’abaisser l’âge du passage du permis de conduire.
Bonjour Merbor73, Et il n’y a pas que des blondes qui conduisent d’une main, le téléphone à l’oreille alors qu’elles/ils ont la « main libre ».
Madame Borne a été reconduite.
Au mieux de l’incompétence, au pire de l’irresponsabilité de la part du Président.
Je n’ai rien contre le fait de pénaliser ceux qui ont bu ou se sont drogués avant de conduire et on provoqué la mort dans un accident. Mais je constate que si on massacre quelqu’un (disons une vieille femme juive) après avoir fumé du H, un Dupont-Moretti vous obtient un non lieu pour abolition du discernement!
Et pendant qu’ils jouent sur les mots, ils ne s’occupent pas des « quartiers » où la drogue prolifère. Ceci dit, il faut bien comprendre qu’une déclaration de guerre au business de la drogue vaudrait immédiatement une déferlante d’émeutes force 10. Et de ça, la clique en a une trouille bleue. Et puis taper sur les bagnoles c’est bien plus simple et payant.
Ils s’ennuient tellement qu’ils changent les noms c’est tout…après tout LREM est devenu Renaissance hein… Braf ça les occupe…mais nous OSEF ça ne changera rien. Seuls les gogos idiots croieront que ça va changer en mieux parce que les délinquants se marrent, pour eux rien en changera (déjà ils en craignent pas la suspension de permlis; ils ne l’ont pas passé)…..
Une fois de plus, il s’agit de stigmatiser une partie de la population, les seniors ! Nahel conduisant sans permis, à 17 ans, la réponse démagogique du gouvernement est d’abaisser l’âge du permis de conduire !!!!!
Les seniors se voient proposer d’apposer à l’arrière de leur voiture un « S » ! « S » comme signalisation, « S » comme suppression ! Ils seront ainsi plus facilement repérables par la racaille qui n’hésite plus à s’attaquer à eux en tous lieux !
Je propose plutôt d’apposer sur les voitures un « J » comme « Jeune », car le « A » ne suffit pas à réprimer les jeunes conducteurs fumant sous effet de la drogue !
ça ne change rien ,il faudrait l’appeler homicide volontaire ,pour tous ceux qui sont ivres et consommateurs de drogues .
Bien évidemment d’accord avec la chronique et l’ensemble des commentaires exprimés. J’ai cependant une objection concernant le paragraphe relatif à la dangerosité des conducteurs âgés. Plutôt que de s’appuyer sur le chiffre des décès par tranche d’âge, il convient de s’intéresser au nombre des décès PROVOQUÉS par les conducteurs. Je ne suis pas sûr qu’alors, la perception sera la même. Le drame récent de Saint-Malo est malheureusement là pour le rappeler.
Hypocrisie totale .
A quand une loi sur les homicides médicaux : les victimes décédées aux urgences suite à de trop longues attentes, attentes qui ne sont pas du fait des praticiens mais bien de notre système de santé en ruine suite aux décisions des ir-responsables qui nous gouvernent. A quand un délit de destruction et de dégradations d’édifices religieux ? A quand un délit de délabrement de notre culture judéo-chrétienne ?
Excellent !
Retrait de 6 points ou même du permis est-ce que cela va changer grand chose pour les chauffard alcoolisés ou drogués quand on sait que tous les jours des dizaines de milliers d’automobilistes roulent sans permis, perdus parfois pour des raisons futiles, comme pour moi, il y a quelques années, pour … défaut de ceinture de sécurité (1 point chaque fois…) ?
Pour les homicides involontaires, l’annulation du permis de conduire est de droit ! Quant aux autres délits routiers, au moment du contrôle, la suspension du permis de conduire pour une durée déterminée , était , pratiquement , prononcée par une décision administrative de la Préfecture et lors du passage devant le tribunal, la suspension administrative du PC était soit confirmée ou augmentée !
On a juste changé les termes pour calmer le peuple !
Tout dans la forme, rien dans lond… C’est la politique « blabla » Macron.
Une opération de communication destinée à camoufler les morts de l’insécurité tout court. Pour les progressistes, il est toujours plus intéressant de faire semblant d’autorité et de taper ainsi sur la classe moyenne besogneuse, principale usager de l’automobile. Les racailles et délinquants de tout bord peuvent dormir tranquille.
Si elle commencait par faire la chasse à ceux qui roulent sans permis er sans assurances , ceux qui n’ont en plus pas l’âge de conduire et causent des accidents , on éviterait pas mal de drames .Et ceux qui refusent de se soumettre aux contrôles de policiers ou gendarmes elle en fait quoi , parce qu’ils sont nombreux aussi . Toujours s’en prendre aux mêmes , c’est facile , ils ne casseront rien , ne brûleront rien .
Sandrine Rousseau devrait se faire discrète en ce qui concerne le contrôle technique des individus, elle risque gros vu le niveau de ce qu’elle débite.