Hommage à Robert Badinter : le RN et LFI ne sont pas bienvenus
Selon Le Figaro, la famille de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter ne souhaite pas la présence des représentants du Rassemblement national et de La France insoumise lors de l’hommage national qui lui sera rendu, le mercredi 14 février, place Vendôme à Paris.
L’Élysée a fait connaître ce souhait d’Élisabeth Badinter, la veuve du père de l’abolition de la peine de mort, aux deux partis. Le RN a affirmé que Marine Le Pen ne s'y rendrait pas, conformément à la volonté de la famille. « On ne sera pas présents, la famille ne l'a pas souhaité. Je ne vais pas polémiquer », a déclaré la présidente des députés RN, en marge d'une séance à l'Assemblée nationale.
"Je ne veux pas polémiquer"
Marine Le Pen réagit au refus de la famille de Robert Badinter d'inviter des élus RN et LFI à l'hommage national prévu demain pic.twitter.com/1tfN8PJqvn
— BFMTV (@BFMTV) February 13, 2024
De son côté, le député LFI Alexis Corbière s’est insurgé sur X : « Mettre l'extrême droite et LFI sur un même plan n'est pas conforme au principal des grands combats de Robert Badinter. En 1981, Le Pen était pour la peine de mort alors que les Insoumis sont les héritiers du long combat abolitionniste. Ne brouillons pas les repères historiques. »
Mettre l'extrême droite et LFI sur un même plan n'est pas conforme au principal des grands combats de Robert Badinter.
En 1981, Le Pen était pour la peine de mort alors que les Insoumis sont les héritiers du long combat abolitionniste.
Ne brouillons pas les repères historiques. https://t.co/D0dfydCdpz— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) February 13, 2024
Thématiques :
Elisabeth BadinterPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :