Hommage à Samuel Paty : « 400 violations de la minute de silence » en milieu scolaire, annonce Blanquer
1 minute de lecture
Le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre, une minute de silence a été observée dans tous les établissements de France, en hommage à Samuel Paty, assassiné par un islamiste tchétchène, le 16 octobre dernier, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Mais elle n’a pas fait l’unanimité .
400 incidents ont entraîné des poursuites disciplinaires ou pénales
Invité au micro de RTL, le vendredi 6 novembre, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, révèle qu’environ « 400 violations de la minute de silence » ont été recensées. Il s’agit de « violations légères et parfois lourdes », qui ont été suivies de « poursuites disciplinaires » au sein de l’établissement, et parfois même « pénales », en fonction de la gravité.
Apologie du terrorisme et menaces
Derniers cas révélé : trois lycéens âgés de 15 à 17 ans de l’arrondissement de Cambrai (Nord) ont été mis en examen pour « apologie du terrorisme » et « menaces » après l’hommage au professeur, révèle, ce vendredi, le parquet de Cambrai (AFP).
Par ailleurs, le jeudi 5 novembre, un jeune homme de 19 ans a été interpellé pour avoir posté, avant la rentrée, un message sur Instagram appelant à ne pas respecter la minute de silence.
Thématiques :
Samuel PatyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :