Hommage au professeur Montagnier, disparu il y a un an

luc montagnier

Le professeur Montagnier, découvreur du VIH, est mort le 8 février 2022 à l’âge de 89 ans. Il faisait partie des quelque douze Français à avoir reçu le prix Nobel de médecine depuis sa création en 1901. Cependant, en 2020, ses propos sur l'origine artificielle du virus SARS-CoV-2 lui avait valu l'ignorance du gouvernement qui, à sa mort, n'a pas daigné lui adresser un simple message honorifique, alors qu'il était grand-officier de la Légion d'honneur et qu'à ce titre il aurait eu droit aux honneurs militaires.

Il s’avère qu’un rapport récent des services de renseignement américains estime « très probable » une fuite du laboratoire de Wuhan, en Chine. En 2022, le journal Le Monde, comme la plupart des autres journaux, s'était érigé en juge autoproclamé de la pensée scientifique en sous-titrant : « Depuis plus de dix ans, les propos non fondés scientifiquement du biologiste français avaient suscité de nombreuses polémiques. »

Etait-ce réellement la seule chose à retenir de ce scientifique d'exception ? Penser différemment, n'est-ce pas la première des qualités dont un chercheur digne de ce nom devrait se prévaloir pour pouvoir percer les mystères de la nature ? Comme l'avait bien expliqué le professeur Raoult, lors d'une interview sur Sud Radio il y a un an, sa découverte du VIH n'était pas le fait du hasard mais bien d'un savoir et d'une intuition hors du commun qui lui ont permis de créer un laboratoire dans un champ, nouveau à l'époque, qui est celui des oncornavirus. Cela l'avait amené à découvrir les mécanismes du virus du SIDA, avec des explications allant à l'encontre du dogme central de la biologie moléculaire qui prévalait dans les années 80. Rien que pour cela, la planète entière devrait lui être reconnaissante, mais selon Raoult, même à l'époque, il était haï à l'Institut Pasteur dont il a pourtant fait la fortune.

Le propre d'un génie et d'une personne sûre de ses raisonnements est bien de pouvoir réunir des conditions pour faire émerger des idées, d'être en avance sur son temps et de ramer à contre-courant sans craindre la honte ou le ridicule. Telle est la logique des découvertes mise en évidence par le philosophe des sciences Karl Popper. Que ce soit en médecine ou concernant le climat, c'est pourtant bien de l'inverse que peuvent se prévaloir les scientifiques encensés par Le Monde et les médias en général, qui n'ont retenu de Montagnier que les polémiques et déclarations qualifiées par eux-mêmes de « non fondées scientifiquement » car, de nos jours, ce sont les « fact-checkers » qui font et défont la science et édictent ce que le peuple doit en connaître.

Pour que les idées soient acceptées, elles doivent rester dans l'axe tracé par la majorité et admis par ceux qui gouvernent et financent. Cette majorité ne peut, bien sûr, pas se tromper et, pour diverses raisons, il est très facile d'y adhérer. On appelle cela le consensus scientifique. C'est sur ce principe que s'est imposé le dogme du réchauffement climatique anthropique, et désormais, les voix discordantes n'ont plus la parole dans les médias officiels ni sur certains réseaux sociaux.

Le Top 20 du classement de Shanghaï concernant la recherche universitaire est largement dominé par les établissements américains et britanniques. Compte tenu du sort réservé en France aux esprits atypiques, comme pouvait s'en prévaloir le professeur Montagnier, cela n'est pas près de changer.

Marc Le Menn
Marc Le Menn
Ingénieur en physique-instrumentation, docteur en électronique, auteur de nombreuses publications scientifiques, travaille dans un établissement public dédié aux sciences de la mer

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Excellent article. On a bien vu pendant la période Covid combien le terme « scientifique » était galvaudé. Souvent la compromission, le conformisme, la vénalité sont à l’oeuvre plutôt que l’audace, l’originalité ou le courage qui sont pourtant souvent nécessaires pour avancer dans la connaissance.

  2. Montagnié, une victime de la pensée unique et de la haute finance ! Vite nettoyons le Panthéon pour lui réserver une place !

  3. Milutin Milanković du nom des célèbres paramètres est décédé en 1958 et ce n’est pourtant qu’en 1976 que ses théories furent reconnues de toute la communauté scientifique. Espérons que le professeur Luc Montagné passera à la postérité et pas les baveux du ‘Monde’.

  4. Encore un « dit-complotiste » clairvoyant. Merci à lui. Il n’est pas simple d’avoir raison avant les autres, encore moins , malgré les autres. C’est un chercheur qui a trouvé pour l’humanité. Ses détracteurs cherchent l’argent et la fortune. Nous attendons le procès de Bill Gates et d’Antony Fauci, sans oublier tous les margoulins européens.

  5. Les abrutis qui nous gouvernent et n’y connaissent rien ont de tout temps imposé leurs vues les plus ineptes… Voyez ce qui est arrivé à Galilée. Aujourd’hui, des scientifiques possédant une très grande expérience, sont traînés dans la boue si leurs assertions ne rentre pas dans ce que les politiques décident. Le professeur Raoult en sait quelque chose… Les grands de ce monde préfèrent s’agenouiller devant une gamine inculte, qui a abandonné l’école à 16 ans et qui ne connaît rien aux sciences de la Terre, plutot que d’écouter des savants chevronnés qui, eux, savent de quoi ils parlent… Après que l’église toute puissante mais ignare a obligé Galilée à se retracter, aujourd’hui on va découvrir que le professeur Montagnier avait raison… Qui vont passe pour des abrutis ? Mais ils s’en moquent, on connaît la citation de Michel Audiard sur ceux qui « osent tout »… Ce qui me gêne le plus, c’est que les Français suivent comme des moutons.

  6. L’immonde est à la France le covid de l’info. Ses propos sur le professeur Montagnier sont à la hauteur de son extase éprouvée pour les Khmers rouges. Quant à ce gouvernement macronien, composé de traîtres, de nuls et d’incompétents, il s’est comporté face à la disparition de cet immense savant comme l’esclave de pfizer.

  7. honte à ce gouvernement pour son comportement envers le Professeur Montagnier prix Nobel de médecine, découvreur du virus du SIDA, pour l’avoir sali et dénigré juste avant sa mort , et pourtant il avait raison , c’était bien un virus trafiqué, rappelons que le Professeur Raoult à été lui aussi sanctionné, et lui aussi avait raison ! j’espère qu’un jour ils paieront pour tout cela !

  8. L’absence d’hommage national lors du décès du Pr Montagnier restera une honte pour nos dirigeants. Mais aussi le traitement qu’ils ont réservé aux professeurs Pieronne, Tubiana, Raoult et consorts. Ha mais c’est vrai, nous honorons en France ce grand savant, nommé Véran…

  9. Hélés ! La France n’est pas aussi intelligente que les Français… Il y a eu la Guerre de 100 ans, puis nos innombrables et lamentables défaites navales et militaires… Au plan scientifique deux Nobel d’économie (Debreu et Allais) chassés de France ou mis au placard. Et en médecine (déjà) Raymond Guillemin, Nobel depuis l’Amérique, et à qui on refusa le retour en France…Sur Montagnier, autre Nobel, on n’oubliera pas qu’il a refait de manière concluante les expériences de Benveniste sur la mémoire de l’eau (et donc validant l’homéopathie, qui soigne même les animaux = où est l’effet placebo ?) comme un autre Nobel (Josepheson pn de physique ) l’avait fait. Benveniste gênait bigpharma et après avoir été placardisé il est mort de fatigue et d »humiliation. Quel système d »instruction nous délivrera de la c… française ? Celle de la débâcle de 39/40 ;ou du covid ou des centrales nucléaires fermées ? Ou de Bruxelles, de l’OMC ; ou du wokisme ? Comment cesser d’être collectivement stupides ? Aristote ?

    • Innombrables défaites navales et militaires?
      Je veux bien que vous vomissiez sur notre histoire mais je me permets cependant de vous faire observer que la France,ne vous en déplaise,est la Nation qui comptabilise le plus grand nombre de victoires!
      Ne faites pas semblant d’être ignorant,vos carences sur les sujets dont vous faites état sont patentes!
      S’affubler d’un tel pseudonyme pour en arriver à cracher aussi bêtement sur la France est assez caractéristique des perdants!

      • Calmez vous ! Et essayez de ne pas insulter, arme des faibles ou d’extraire une phrase du contexte (1 ligne sur 10). Je ne crache pas sur la France : au contraire je m’intéresse aux causes de nos échecs et pas seulement militaires mais aussi scientifiques. La Guerre de 100 ans, Aboukir, Trafalgar, 1870, le début de 1914, (et Nivelle), 1940 et la suite (Lisez L’étrange défaite de Marc Bloch)… Contrairement à vous je ne suis pas satisfait de nos échecs et je ne les transforme pas en succès : Je veux que ma France devienne gagnante en tous domaines et donc il faut chercher les causes de nos échecs. Bloch grand savant et héros de guerre puis de la résistance l’avait fait et avait trouvé avant d’être fusillé : c’est à cause de notre problème de formation intellectuelle. C’est ça que vous voulez ? Continuer comme ça ?

  10. Le consensus scientifique, pas du tout, il me font penser au bêlement des moutons dans un troupeau, il suffit qu’un brutalement s’en va et tous le suivent. C’est un principe dans l’armée obéir même si l’ordre est aberrant. Normalement ces têtes bien remplies devraient se confronter, pas du tout, il y a les mandarins , bien souvent puants de leur autorité et prenant leurs confrères pour des moins que rien. C’est effarant. C’est le reflet de l’humanité.

  11. Un grand homme , digne et intègre , qui n’a pas eu peur de dénoncer les fossoyeurs du gouvernement et des labos . Nous lui devons beaucoup , l’histoire se souviendra du bien qu’il a fait pour les hommes et la science . Honte à ceux qui l’ont dénigré et trainer dans la boue .

  12. La science, par essence, n’est pas démocratique : ce n’est pas parce qu’elle est partagée par une majorité d’individus, même des scientifiques, qu’une théorie est vraie. C’est même souvent le contraire !

  13. Lorsque la machine Covid fût mise en route, rien ni personne n’a pu s’y opposer, pas plus cet éminent scientifique au génie pourtant reconnu de tous, ni les manifs anti-pass, ni la raison pas plus que le bon sens, ni les serments et les mises en garde.
    Le rouleau compresseur était lancé, écrasant tout sur son passage, laissant derrière lui une France fracturée et une crise économique que la guerre ne demande qu’à finir..
    Merci professeur Montagner pour votre clairvoyance et votre courage .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois