Hommage citoyen d’Annecy : boîte à musique et discours lénifiant de Bisounours

D’abord, il faut se réjouir qu’Enio (2 ans), Alba (2 ans) Ettie (3 ans), Peter (22 mois), Youssouf (78 ans) et Manuel (62 ans) soient tous tirés d’affaire. Malheureusement, les pauvres petits garderont sans doute des séquelles durables de la fureur assassine du Syrien Abdalmasih H., mais au moins sont-ils en vie.
On dit que la ville en demeurera durablement meurtrie mais pleine d’amour pour son prochain. Et les Français aussi. C’est surtout ce qu’a assuré le maire, François Astorg, lors du « rassemblement citoyen » sur les bords du lac d’Annecy, dimanche matin : « C'est un signe fort d'union et de solidarité. »
"Parlez moi d'amour" : la cérémonie en hommage aux victimes d'Annecy suscite la stupéfaction (MàJ) https://t.co/v3stZCuXbl pic.twitter.com/5U39UkoTKd
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 12, 2023
L’heure était au recueillement. Si tous les gars du moooonndeu pouvaient se donner la main, on ferait une roooonndeu, etc., et plus si affinités. Alors, monsieur le maire a dit des choses définitives et profondes : c’est « un rassemblement pour bâtir plutôt que haïr », « l’enfance est sacrée, elle représente la vie, et plus que cela, elle représente l’avenir », « l'ensemble de la communauté humaine a été poignardée »… Toute opinion contraire ne serait que récupération malveillante et noirceur d’âme.
À noter que nous avons, cette fois, franchi un grand pas dans l’hommage : pas de marche blanche, pas de bougies ni de nounours, pas non plus de randonnée à roller autour du lac mais un fond musical de circonstance pour accompagner le discours du maire : devant les édiles, les officiels en grande tenue, les gendarmes et les pompiers, une dame s’est avancée avec une boîte à musique puis, tournant la manivelle de son petit crincrin, elle a entonné « Parlez moi d'amour ».
Ne le dites pas à Mme Borne, mais j’ai bien vu, sur la vidéo, que le gendarme derrière la dame se mordait les lèvres pour ne pas exploser de rire. Je sais, nous sommes, en cette circonstance, priés d’attendre le feu vert du Premier ministre pour critiquer, mais bon, six jours après les faits, on est peut-être autorisé à formuler quelques remarques ?
Primo, l’émotion ne justifie pas tout. Pas plus la niaiserie musicale que l‘indigence de la fresque peinte dans la nuit – également à la demande du maire – par le duo d’artistes mexicains Los Calladitos. Ça s’intitule La Lumière du lac et… comment dire… c’est gentil. Question lumière, on n’est pas chez Georges de La Tour, c’est sûr. Jorge Peralta et Ari Galaz, les deux artistes, ont illustré « la diversité » parce que « l’art aide à s’élever en tant que société ».
Vous voulez la vérité ? J’ai honte. Honte de ce pays qui met les problèmes avec la poussière, sous le tapis, et pense pouvoir les occulter par la niaiserie infantilisante. Au point où nous en sommes, et imaginant que la boîte à musique était une allusion à l’âge des petites victimes – sinon quoi ? –, pourquoi ne pas avoir carrément choisi un « doudou musical » comme on met dans les berceaux, ou même une « boîte à meuh » ? Ah non, pas la boîte à meuh, ça fait terroir franchouillard et cul des vaches.
Une fois de plus, on essaie de se rassurer en lisant les commentaires, Twitter étant une des dernières lucarnes pour libertaires dotés de bon sens. Comme un certain Albert Frelon, reprenant la chanson dans son piquant commentaire : « "Votre beau discours, mon cœur est bien las de l’entendre". Avec des gradés de la police et de la gendarmerie en arrière-plan, cette mascarade prend une saveur particulière. »
Thématiques :
Annecy
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
A chaque acte de barbarie dans notre pays , la solution apportée par nos édiles , associations et autres dirigeants ce sont des marches blanches , des lumignons ou des petits fétiches déposés au pied du lieu du drame ; mais français réveillez vous , nous ne sommes pas des moutons de Panurge ou des animaux que l’on envoie à l’abattoir, car sous couvert de ces simagrées certains s’accaparent ces actes immondes et comme on l’a vu à Annecy une devanture théâtrale du bien vivre ensemble, de « aimons nous tous sans distinction de race de religion et blabla et reblabla », çà me fait presque pleurer de honte !!!
Consternant de bêtise, de niaiserie, d’infantilisme, de soumission, Au lieu de rire, le gendarme aurait dû pleurer ou quitter les lieux.
Hier nous étions au bord du vide, mais aujourd’hui nous avons fait un grand pas en avant.
J’ai dû rater la marche avec lâcher de ballons blancs et le lieu de l’attaque éclairé aux bougies. Alain Soral parle très justement de féminisation de la société. Nous sommes vraiment devenus un pays de fiottes. On peut faire le parallèle avec la fin de l’empire romain, quand une religion qui disait de tendre l’autre joue a remplacé l’idéal guerrier issu de la république romaine. Chez nous, ce sont toutes ces ideologies débilitantes de la cancel culture et du wokisme qui font le boulot.
Vous avez tout dit .. Bravo
Cette cérémonie est lamentablement comique et..inutile, car elle n’empêchera pas d’autres actes criminels semblables de se reproduire. Pauvres citoyens si mal défendus par leurs gouvernants !!!
Cet hommage était d’une bêtise innommable, comment ne pas rire devant une telle prestation nulle…..Déplorable
La boite à musique pour le père Hamel, les victimes de Nice, et celles de M Merah on n’y avait pas pensé. Mais ces bonnes paroles et chansons me font suggérer que les CADA de Callac et autres St Brévin aillent installer les migrants à Annecy-l’Accueillante-du-Monde. Les bobos locaux devraient mettre leurs actes là où ils ont la bouche (comme disent les Anglais). Si si, je vous assure, ils vont A-DO-RER.
Cette attitude déplorable en ces circonstances veut dire » j’en veux encore » .
La France rapidement remise sous anesthésie générale. La petite boite à musique (et pourquoi pas la Berceuse de Brahms?) « à ce point…moi je dis que c’est gênant ».
Ils auraient choisi de chanter La Marseillaise « aux armes citoyens, formez vos bataillons…. » les 3/4 des Français auraient énormément apprécié.
Et avec ça vous voulez plaindre les français? Moi pas. On ne pourra jamais arrêtez un peuple qui courre à sa perte, comme empêcher un type sui veut se pendre, tôt ou tard, il y parviendra !!
Consternant tant c’est cu-cu….Il aurait mieux valu ne rien faire, le silence a plus de signification que de telles simagrées. C’est du même style que ceux qui disent après d’horribles drames « vous n’aurez pas ma haine »….. C’est vide de sens…. alors qu’il faudrait que le GOUVERNEMENT réagisse d’urgence pour chasser l’ennemi de notre pays sinon, le peuple le fera avec ses petits moyens. Notre pays n’est plus celui « d’Alice au pays des Merveilles » mais une terre d’asile pour terroristes à cause de MITTERAND et Schengen.
Et comme on n’était pas à une bêtise près, on a attribué le « parlez-moi d’amour » à Edith Piaf – entendu sur France Info – qui à ma connaissance, ne l’a jamais chanté. Prestation ridicule alors que c’était le moment ou jamais d’entonner « la vie en rose ». Anecdotique ? Certes mais qui va avec le reste : des commentaires dans tous les sens et pas une info fiable.
Pourquoi n’a-t-on pas utilisé cette arme de défense massive contre les blindés nazis et les divisions SS ? C’est ballot ! Merci pour ce moment les gauchos-écolos.
Le jour où on mets les c*ns dans des avions de chasse, la chanteuse passe leader de la Patrouille de France.
Ca nous rappelle la légende du joueur de flûte de Hamelin (au Moyen Âge) qui a débarrassé la ville de ses rongeurs. L’homme prit sa flûte et par sa musique attira les rats qui le suivirent par milliers jusqu’à la Weser dans les eaux de laquelle ils se noyèrent. Il faudrait qu’une clique musicale soit présente chaque jour et chaque nuit dans tous les jardins publics, peut-être que ça repousserait les terroristes de France ? La musique adoucit les moeurs parait-il !…….
Selon mes souvenirs, l’histoire se poursuit : la ville ayant refusé de le payer, il reprit sa flûte et conduisit tous les enfants se noyer dans la Weser. Heureuse époque où une mauvais action était immédiatement punie.
Il faudrait dire au maire d’Annecy qu il se comporte comme un très bon chretien, après la joue droite, il tend la joue gauche
Ça pourrait être intéressant de voir sa réaction
Cette hommage est d’un ridicule avec ces bisounours qui écoutent la bouche bée une femme qui chante parlez moi d’amour. Se n’ai pas comme ça que cessera ces attentat odieux bien au contraire, parce que ces gens nous prennent pour des faibles.
Vous dites des faibles. Je dirais plutôt pour des c…s.
Qui chante dites-vous ? !!! Qui bêle serait un terme plus approprié. Où sont nos Jessye Norman et Barbara Hendricks…
Nous n’en avons pas, ou plus…