Hommage de Macron à Jean Moulin : un de Gaulle au petit pied

macron lyon

Après la traditionnelle cérémonie du 8 Mai, Emmanuel Macron s'est rendu à Lyon au Mémorial de la prison de Montluc pour rendre hommage à Jean Moulin et à « l'esprit de résistance », qui est « une des caractéristiques du peuple français ». Les manifestants ont été soigneusement tenus à l'écart. Parmi eux, quelques hurluberlus confondent abusivement la résistance à la réforme des retraites et la résistance aux nazis, ce qui révèle, de leur part, une singulière méconnaissance de l'Histoire. On peut cependant se demander si, au-delà de la dimension historique et mémorielle de cet hommage, Macron ne veut pas redorer son blason, bien terni par ses échecs.

Rien de plus légitime, 80 ans après l'arrestation et la mort de Jean Moulin, que d'honorer sa mémoire dans un lieu où de grands résistants et de nombreux Juifs ont été détenus, où les enfants d'Izieu ont transité, avant leur destinée tragique, et où l'homme qui a unifié les réseaux de la Résistance a gardé le silence, décédant de ses blessures, quelques jours plus tard, pendant son transfert vers l'Allemagne, sans rien avoir révélé à ses tortionnaires. À une époque où le wokisme déconstruit l'Histoire, il convenait de rappeler aussi, comme il l'a fait, le rôle de Jean Moulin dans la création du Conseil national de la Résistance.

Mais, en la circonstance, on peut s'interroger sur les intentions véritables du chef de l'État et de ce discours, minutieusement préparé, qui se voulait un « Hommage à Jean Moulin, à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie ». L'association entre « l'indépendance » et « l'humanisme », entre « République » et « progrès », les allusions au rassemblement de « toutes les forces du renouveau », au « dépassement voulu par de Gaulle », l'évocation de ce « haut lieu de la mémoire nationale », désormais confié à « la présidence de la République », résonnent comme une aspiration à rejoindre les grands hommes de l'Histoire, ou peut-être le regret insupportable de ne pouvoir les égaler.

Faute d'être grand par sa politique, Macron se fait grand par procuration. Il emprunte le costume du général de Gaulle, qui est trop grand pour lui. En voulant le plagier, il n'en est que la caricature. La création du Conseil national de la Refondation, qui a volontairement repris le sigle CNR, pour « [construire] ensemble l'avenir de la France », apparaît comme un gadget sans commune mesure avec l'un des objectifs du Conseil national de la Résistance, qui était de définir une liste de réformes sociales et économiques à appliquer dès la libération du territoire.

Rien de commun entre un homme qui, quels que soient ses défauts et son orgueil, aimait la France et l'a marquée de son empreinte, et un technocrate européiste et mondialiste qui ne lui arrive pas à la cheville et se croit respecté quand il est, en coulisse, la risée des chefs d'État étrangers. La seule guerre que Macron ait connue, c'est celle du Covid. Ses alliés sont, avant tout, les puissances d'argent qui le soutiennent tant qu'il leur est utile. Il s'accroche au pouvoir, persuadé d'avoir raison contre le peuple qu'il craint de consulter. Ce n'est pas lui qui se retirerait s'il était désavoué. C'est un de Gaulle au petit pied.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Raison profonde pour Macron d’aller à Lyon? Cet être imbu de sa personne a voulu montrer qu’il n’avait pas peur d’affronter la foule après le fiasco de ses sous-fifres à Lyon. Qu’ils viennent me chercher avait-il proclamé méprisant vis-à-vis du peuple français!! Résultat, il fait le vide autour de lui pour faire croire qu’il sert à quelque chose, qu’il est encore une image de président, en bloquant les rues et les avenues. Son égocentrisme est maladif, il vit dans sa bulle aux frais des français, ne sachant s’entourer que de béni-oui-oui qui croient en lui ou à tout le moins profitent de l’aubaine financière de faire semblant de bosser. Bref, son passage à Lyon était une hypocrisie totale et a sali l’image de Jean Moulin.
    MK

  2. Macron célèbre la Résistance populaire contre un ancien pouvoir en écartant le peuple par la force de son pouvoir impopulaire.

  3. Primo, ce discours n’est pas de lui, il a été bien préparé. Secundo , il reste et restera détestable jusqu’à la fin de son mandat , quoiqu’il fasse pour séduire le peuple qui n’en peut plu. La France est un pays qui s’écroule et qui perd son identité. Il changera non seulement de population mais aussi de religion. Les français dans leur inconscience semblent ne pas se rendre compte que leur pays soit envahi ; les forces de police ne peuvent plus entrer dans les banlieues. D’autre part on nous fait admettre qu’il faut tolérer les mœurs et la religion de ces gens installés et devenus français pour certains et d’autres envahisseurs sans papiers. L’état bichonne les pseudo mineurs sans papiers qui seront les futurs maîtres de notre territoire. Nous fêtons une victoire mais pendant qu’une défaite s’annonce.

  4. Je regarde en ce moment la cérémonie du 09 ami, victoire de l’URSS contre les nazis.
    Pas de problèmes : Vladimir Poutine sere des mains, et parle à des personnes âgées en larmes de reconnaissance, il les réconforte, se penche vers de vieux soldats, parle à 1 mère qui a perdu son fils en Ukraine et lui montre sa photo, marche avec ses invités sans ninja autour d’eux. Je ne doute pas que ce soit sécurisé, mais rien de comparable avec la cérémonie imposée par ce monsieur qui se prend pour notre représentant.
    Et bizarre, pas de bruits de casseroles, mais une belle musique et une émotion de toute la foule!

  5. J’ai honte à en vomir d’avoir vu ce coucou politicard faire son énième cinéma principalement en allant à la prison où Jean MOULIN a été incarcéré …
    Que cette prison soit « en même temps » utilisée pour incarcérer ce traitre à la nation FRANCE ! … Peut-être qu’il aura « le temps » de repenser à toutes ses actions de destruction de la FRANCE et de la mise en danger de mort des français avec préméditation …
    Sa balade sur les Champs Elysées du 08 mai 2023 a été saluée par des cris de corbeaux … cela restera la seule « bonne chose » de sa participation à la mémoire des résistants en FRANCE …
    Qu’il aille voir la signification de ce genre de son … surtout pour un auto proclamé « premier de cordée » … Il a l’infamie de la corde qui dit à son pendu: « je suis ton seul soutien ! … »

  6. Sans doUte cette commémoration est légitime maIs c’est surtout opportun face à la montée du RN…une petite piqûre de rappel a du bon et toutes les occasions sont bonnes à saisir.
    Notre président toutefois n’a pas pensé que cette commémoration où le peuple est éloigné pour des raisons de mécontentement jouait plutôt en sa défaveur , pas de rassemblement dans le souvenir rien qu’un homme seul qui a peur.
    Images catastrophiques qui viennent après le couronnement d’un roi ovationné.

  7. Macron est coutumier du fait, il crée un événement qu’il sait qu’il deviendra polémique. Pendant ce temps, il fait du pire pour la France. Il faut le destituer avant qu’il ne soit trop tard.

    • Oh que oui, mais qui aura le courage pour le faire ? ls sont tous là à gesticuler et bavasser sans jamais aucun actes concrets.

  8. Sans doute. Le petit Macron n’atteint pas la cheville du « grand De Gaulle » Mais au moins lui n’a pas trahi les français !

    • Ah ? moi j’ai l’impression qu’il n’arrête pas de trahir la France et les Français.

    • Bonjour Cachalot, vous êtes bien le seul à n’avoir pas remarqué que Macron ne cesse de TRAHIR les FRANCAIS depuis qu’il est élu. Et il a encore 4 ans pour élaborer sa trahison. Ce monsieur est loin d’avoir le profil d’un Chef d’Etat. Non seulement, il n’a aucune connaissance du passé historique de la France et de plus, Ce petit homme aux petits pieds est vaniteux, prétentieux, méprisant, arrogant et jamais il ne doute de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait tant il est imbu de sa petite personne.

  9. Du Macron à plein nez, de l’autosatisfaction : … « l’esprit de résistance », qui est « une des caractéristiques du peuple français »…
    Hé oui, c’est ce que Macron expérimente en ce moment, l’esprit caractéristique des français qui font de la résistance.
    Mais, il font de la résistance à sa personne, à sa politique, à son mépris, et à sa grossièreté à leur égard.
    Encore une fois, Macron s’est écouté parler sans aucun affect pour son auditoire.
    Macron a omi de préciser qu’il y a 78 ans les Champs Élysées étaient noirs de monde, de français, alors qu’hier il étaient d’un vide inouï, il ne manquait plus que une rangée de chars Caesar de chaque côté de l’Avenue.
    Ah oui mais non, suis-je donc sot, tous les chars Caesar ont été livrés à l’Ukraine.
    J’imagine qu’il reste bien à l’armée française quelques autres chars de conception plus ancienne disponibles pour assurer la sécurité de Macron contre les français en révolte.
    Et à Lyon me direz-vous, et bien à Lyon c’était la même chose, le vide.
    Mascarade de fin de règne !

    • Le Caesar est un canon monté sur un chassis de camion…Pas un  » char », ni un blindé…Vos arguments sont un peu affaiblis par votre ignorance ainsi révélée…

      • Vous avez certainement raison , je n’ai aucune connaissance technique dans ce domaine, mais il est certain qu’il se protège et même se surprotège tant il a peur des Français qu’il trahit depuis 6 ans.

      • Oh là là !
        Vous devriez essayer l’humour, tant que ce n’est pas encore taxé !
        Même si cet humour est dû second degré !
        « Certains » français sont tellement sur les nerfs, qu’ils ne savent même plus reconnaître un commentaire qui se veut different !
        Figurez-vous qu’à 72 ans, ayant un filleul haut gradé je sais ce qu’est un Caesar !
        Par gentillesse, je vous salue bien, et vous suggère de suivre mon conseil, vous verrez ça détend !

  10. Que serait devenue la France sans le Général De Gaulle et ceux qui eurent le courage de le suivre.

  11.  » La seule guerre que Macron ait connue, c’est celle du Covid. »
    C’est la guerre qu’il fait contre le peuple depuis 6 ans, en ayant utilisé le Covid, permettant de maintien à l’ombre des français, permettant (j’en suis désolée pour l’auteur mais la comparaison est pour moi vraie) l’expérimentation d’un toxique sur la population comme Joseph Mengele et compagnie, et la retraite (afin d’appauvrir l peuple qui ne peut même plus manger, pour certains, des miettes de brioche) et autres méthodes dignes de dictateurs (ou d’autocrates, comme on veut, l’un n’excluant pas forcément l’autre)

  12. Très belle analyse. On a pu constater depuis longtemps que Macron, pour être adulé et faute d’avoir une carrure d’homme d’état solide et stable, emprunte l’aura, plus ou moins glorieuses de personnages différents et variés : Carlito, De Gaulle, le super groupe « d’artistes » de la fête de la musique à l’Elysée, etc. Manquerait-il à ce point là de personnalité ? Un adolescent qui se cherche encore ? Encore une raison de la dégradation de l’image de la France à l’étranger ?

  13. Même Mitterrand dont l’allure hiératique l’avait fait surnommer « Dieu » (avant de devenir plus simplement « Tonton ») avait su remballer une réforme rejetée par le peuple, celle visant à supprimer l’école libre. « On ne gouverne pas un pays avec un millions de personnes dans les rue » avait-il déclaré. Il a viré Maurois, et fait faire un virage à 180 degrés à sa politique pour tenter de se mettre en conformité avec ce qu’il croyait que le peuple voulait… « Macrounet », lui, n’est qu’un enfant gâté qui finira au coin avec un bonnet d’âne sur la tête.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois