Hommage de Macron à Jean Moulin : un de Gaulle au petit pied
3 minutes de lecture
Après la traditionnelle cérémonie du 8 Mai, Emmanuel Macron s'est rendu à Lyon au Mémorial de la prison de Montluc pour rendre hommage à Jean Moulin et à « l'esprit de résistance », qui est « une des caractéristiques du peuple français ». Les manifestants ont été soigneusement tenus à l'écart. Parmi eux, quelques hurluberlus confondent abusivement la résistance à la réforme des retraites et la résistance aux nazis, ce qui révèle, de leur part, une singulière méconnaissance de l'Histoire. On peut cependant se demander si, au-delà de la dimension historique et mémorielle de cet hommage, Macron ne veut pas redorer son blason, bien terni par ses échecs.
Rien de plus légitime, 80 ans après l'arrestation et la mort de Jean Moulin, que d'honorer sa mémoire dans un lieu où de grands résistants et de nombreux Juifs ont été détenus, où les enfants d'Izieu ont transité, avant leur destinée tragique, et où l'homme qui a unifié les réseaux de la Résistance a gardé le silence, décédant de ses blessures, quelques jours plus tard, pendant son transfert vers l'Allemagne, sans rien avoir révélé à ses tortionnaires. À une époque où le wokisme déconstruit l'Histoire, il convenait de rappeler aussi, comme il l'a fait, le rôle de Jean Moulin dans la création du Conseil national de la Résistance.
À ce sujet — [Tribune] Le Conseil national de la refondation voulu par Macron ? Bye-bye, la démocratie !
Mais, en la circonstance, on peut s'interroger sur les intentions véritables du chef de l'État et de ce discours, minutieusement préparé, qui se voulait un « Hommage à Jean Moulin, à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie ». L'association entre « l'indépendance » et « l'humanisme », entre « République » et « progrès », les allusions au rassemblement de « toutes les forces du renouveau », au « dépassement voulu par de Gaulle », l'évocation de ce « haut lieu de la mémoire nationale », désormais confié à « la présidence de la République », résonnent comme une aspiration à rejoindre les grands hommes de l'Histoire, ou peut-être le regret insupportable de ne pouvoir les égaler.
Faute d'être grand par sa politique, Macron se fait grand par procuration. Il emprunte le costume du général de Gaulle, qui est trop grand pour lui. En voulant le plagier, il n'en est que la caricature. La création du Conseil national de la Refondation, qui a volontairement repris le sigle CNR, pour « [construire] ensemble l'avenir de la France », apparaît comme un gadget sans commune mesure avec l'un des objectifs du Conseil national de la Résistance, qui était de définir une liste de réformes sociales et économiques à appliquer dès la libération du territoire.
Rien de commun entre un homme qui, quels que soient ses défauts et son orgueil, aimait la France et l'a marquée de son empreinte, et un technocrate européiste et mondialiste qui ne lui arrive pas à la cheville et se croit respecté quand il est, en coulisse, la risée des chefs d'État étrangers. La seule guerre que Macron ait connue, c'est celle du Covid. Ses alliés sont, avant tout, les puissances d'argent qui le soutiennent tant qu'il leur est utile. Il s'accroche au pouvoir, persuadé d'avoir raison contre le peuple qu'il craint de consulter. Ce n'est pas lui qui se retirerait s'il était désavoué. C'est un de Gaulle au petit pied.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
A quand la destitution ? Qu’attendent les députés ? Qu’attendent les sénateurs ?
Hier, le centre névralgique de Pyongyang a été vidé de ses badauds et la circulation coupée au public pour la ridicule démonstration de pouvoir de Kim Jung Un devant les télévisions étrangères.
Non, je plaisante! C’était Macron sur les champs Elysées, Kim n’est pas assez vaniteux et despotique pour faire ça.
« L’esprit de résistance, une des caractéristiques du peuple français », et la principale (!) que Macron ne supporte pas. Il rend hommage à Jean Moulin… pourquoi ? Puisqu’il ne nous aime, ni n’aime la France…
Propagande !
Macron est un disciple de Néron,il fait de la politique céleste,la France n’est plus un acteur crédible.
Jean Moulin a eu le courage de résister à l’occupant nazi jusqu’à donner sa vie. Macron, lui, n’a pas le courage de résister aux marchés, à l’UE dominée par l’Allemagne et vassale des Etats-Unis, ce qui en demande pourtant infiniment moins.
Grand …Quelle plaisanterie ….j,ai regardé la parade de Moscou …la j’ ai vu un grand président qui aime son pays ..même un bain de foule ..sans trembler dans son pantalon …chez nous …tout en catimini ..et en pensant “courage fuyons ….pauvre France .aussi mépris total .
J’ai cru voir une cérémonie dans un pays totalitaire ou une dictature il n’y eut que les corbeaux qui ont manifesté
« ….l’esprit de résistance, une caractéristique des Français… » ! Tiens ! Monsieur Macron s’aperçoit maintenant que la France et les Français ont une histoire, une personnalité, une culture…Mieux vaut tard que jamais, mais quel opportunisme malsain ! Faire appel à d’illustres personnalités, pour faire le beau, ne le grandit guère.
Il aura beau faire, il n’égalera jamais aucun des grands HOMMES de notre HSITOIRE. Il restera toujours l’homme aux petits pieds et à la petite tête mal faite, juste pleine d’orgueil, de suffisance, d’hypocrisie etc…. .
On pourrait observer aussi que la seule guerre que DeGaulle ait connue, c’est celle qu’il a mené contre Pétain…prolongée par celle qu’il a menée contre les Pieds Noirs. De son propos rapporté par son admirateur R.Peyrefitte : souvenez vous, Peyrefitte, que je n’ai jamais tiré que sur des Français….
Macron n’en est pas là, mais il saurait le faire à l’occasion
De Gaulle a fait la guerre 14-18…
L’Algérie était perdue bien avant le retour du Général au pouvoir. Il n’y avait d’autres solutions que l’indépendance.
Quelle hypocrisie ! venir faire hommage à Jean MOULIN alors qu’il est à plat ventre devant l’Allemagne ! Triste sire. Je le hais !
que dire de plus que ce qu’exprime cet excellent article.
excellent article merci
Assez paradoxale cette manifestation patriotique à la mémoire d’un Résistant de la 1ere heure , un vrai celui là, et non pas un de ces « héros « ayant appartenu à cohortes d’opportunistes qui se découvrirent des âmes de résistants à la fin de l’année 1944 , je disais donc que pendant que ce « résident « actuel a l’Élysée s’essayait à se donner des allures Gaulliennes, nos impôts continuent d’alimenter en armements d’autres vrais nazi mais en Ukraine cette fois ci . L’omerta dans la Presse mainstream française ne peut tout éluder ou tronquer , la réalité est encore accessible , des armes françaises sont livrées avec leurs instructeurs français , aux unités des bataillons Azov de sinistre réputation , ces adorateurs de Stepan Bandera tuent aujourd’hui même , des arrières petits fils de soldats soviétiques qui ont combattu Hitler jusqu’au 8mai 1945 . Ces nazis ukrainiens de 2023 applaudissent des unités SS qui ont martyrisé le Peuple Français de 39 a 45 . Je me demande ce qu’en aurait pensé Jean Moulin
C’est exact ;les nazis furent accueillis en libérateurs par les Ukrainiens.
Macron, le moulin… à vent.