Hommages : le maire de Vendargues écrit à Emmanuel Macron
À Vendargues (Hérault), lundi, les drapeaux ont été mis en berne. Mais le maire, Guy Lauret (LR), a refusé d’organiser la minute de silence. Il a préféré écrire au président de la République pour lui faire toucher du doigt que les Français ont peur, peur d’aller au spectacle, en terrasse, « peur pour leurs enfants avec ce risque toujours latent que des terroristes pénètrent dans les lycées, collèges et autres écoles pour perpétrer des crimes prémédités ». Il rappelle à Emmanuel Macron : « Vous êtes le premier rempart républicain ! » Alors, assez des bougies, des minutes de silence, des couronnes mortuaires et des sempiternels et identiques discours – qui font, en effet, de piètres remparts.
Trop c est trop! Il est grand temps de prendre les mesures qui s imposent pour stopper cette spirale ignoble qui frappe depuis trop longtemps notre République notre Démocratie! Mon courrier à @EmmanuelMacron @MIRALLESMP @LaurenceCristol @PatrickVignal @JulienMiro @ASSOMAIRES34 pic.twitter.com/XaREOq04OJ
— lauret Guy (@GuyLauret) October 16, 2023
La réaction exclusive de Guy Lauret pour BV
Joint par BV, M. le Maire nous explique qu’il n’a pas voulu lancer une polémique, au contraire. « Nous reconnaissons l’importance des hommages et commémorations, mais cela ne suffit pas. Si j’avais organisé une minute de silence, suivie d’un courrier au Président, cela n’aurait pas eu tant de poids. Par le passé, nous avons rendu les hommages républicains demandés à différentes occasions. » Mais alors, qu'est-ce qui a changé ? « Là, l’élément déclencheur a été de lire que le terroriste qui a assassiné Dominique Bernard étant entré en France avant ses 13 ans, il ne pouvait être expulsé. Peut-être cette clause était-elle légitime quand elle a été instaurée, dans un contexte différent. Force est de constater qu’elle ne correspond plus aux réalités. »
Cette inadéquation du droit est incompréhensible, inaudible, il le constate tous les jours dans sa commune. « Vous savez, je suis le maire d’une commune de 5.000 habitants. Je passe ma vie au milieu de mes administrés, week-ends compris. J’entends beaucoup de choses. » Une position privilégiée dont il veut faire profiter le Président. « Les gens qui sont à Paris sont parfois hors-sol : qu’ils profitent de cette expérience du terrain. Si certains administrés ont été surpris qu’il n’y ait pas de minute de silence, ils ont très bien compris mes explications. »
Et de préciser à BV qu’il ne demande pas « plus de sécurité », leitmotiv trop vague à son goût. « Mon angle est législatif. Alors que se profilent les débats sur la loi Immigration, en ce qui concerne le volet des gens qui entrent dans notre pays (le volet endogène est un autre aspect de la question), le droit doit être adapté à la France de 2023 et à ce qu’elle traverse actuellement. Je me trouve conforté dans cette position par quelques analystes, si j’en crois ce que je vois sur les plateaux de télévision, mais surtout par la sœur de Samuel Paty qui a été auditionnée, mardi, devant une commission du Sénat. Elle a l’impression que son frère est mort pour rien, parce que trois ans après, le drame se renouvelle à Arras. »
À l’heure qu’il est, aucun autre maire, selon nos informations, n’a refusé d’organiser la minute de silence en hommage à Dominique Bernard. Mais beaucoup d'élus demandent que le gouvernement passe à l'action, comme la députée Caroline Parmentier qui a posté ce tweet après avoir assisté à l’hommage : « Béthune a rendu hommage, ce soir, à Dominique Bernard, victime de la barbarie islamiste. Maintenant, stop avec les rassemblements pour "faire République" et louer le vivre ensemble. Et rien ne change… Des actes ! Depuis des années, le RN réclame l'expulsion des étrangers fichés S. »
Quand on demande au maire de Vendargues s’il attend une réponse d’Emmanuel Macron, il reste circonspect : « J’espère que, par politesse au moins, il me répondra et on verra ce que contiendra sa lettre ! Gérald Darmanin annonce des réformes : à voir. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Le droit m’a tuer. Signé : la France.
Excellent ! à pleurer de rage..
Macron doit prier pour qu’il tombe rapidement un mètre de neige afin que ce drame soit relégué avec ceux déjà passés et presque oubliés.
Macron, prier ? Vous croyez qu’il sait faire ? et prier qui ?
Très probablement…
D’accord avec ce maire . Les Français en ont marre , des bougies , des fleurs , des marches blanches et des minute de silence . les beaux discours , les : » plus jamais ça » ça suffit , Des Actes !!!
Macron avait promis 100 % d’exécution des OQTF , nous en sommes à moins de 10 %. Nous sommes l’un des plus mauvais de l’UE pour l’exécution de ces OQTF .
si l’état arrêtait de subventionner, avec notre argent, ceux qui nous détruisent …
Et l’immigration continue, les frontières restent ouvertes, les clandestins vont être régularisés, le regroupement familial continue …. Macron ne veut rien changer, de petites mesurettes mais rien de substantiel. L’opportunité est là avec le projet de loi sur l’immigration mais rien ne sera fait.
« Vous êtes le premier rempart républicain ! » s’imagine ce maire, s’agissant de Macron. Non, M le maire, Macron est le premier cheval de Troie ! Désolé d’avoir à vous le dire M le maire mais vous n’avez rien compris. J’en veux pour preuve la fin de l’interview : « J’espère que, par politesse au moins, il me répondra et on verra ce que contiendra sa lettre. Gérald Darmanin annonce des réformes : à voir. ». Quelle naïveté !
Oui et 20% encore pour Renaissance aux prochaine élections Européennes ?
Enfin un maire qui réagit dans le bon sens. Je le dis avec plaisir d’autant plus que c’est mon maire. Voeux pieux peut être mais ce n’est j’espère que le début d’un réveil de la France et qu’on arrête de parler de république. Des républiques il y en a plein le monde, la France elle est unique
Bravo , Monsieur le Maire. Que la France manque de personnalités comme vous pour montrer l*exemple.
Très belle réaction patriotique de ce maire mais avec Macron c’est un coup d’épée dans l’eau que BV met en exergue. Effectivement le temps des hommages qui ne servent à rien armes de fleurs et de bougies voire de peluches dans certains cas est révolu. Les » plus jamais ça » les » pas de vagues » sont autant d’armes de papiers face à des bouchers armés de couteaux, de fusils d’assaut ou de véhicules qui servent à foncer sur de paisibles citoyens qui ne demandaient ou demandent à vivre en paix. Conclusion, les autorités de France ne sont pas à la hauteur juste bon à » tweeter » leur soutien aux familles endeuillées. Ça ne vaut rien.
bonne initiative de ce maire mais c est un coup d épeé dans l eau macron n est pas un rempart mais l incitateur a instauré la peur encore et toujours la destruction de la france la spoliation des francais macron n est pas un president mais un fleau qui devaste la france
« Les personnes qui dirigent ce pays ne méritent ni votre respect ni votre allégeance. Ils sont en guerre contre vous. Ils veulent votre mort et celle de vos enfants. »
On me signale dans l’oreillette que le Père Noël n’existe pas. Je crains que ce maire ne soit déçu .
Très bonne initiative de ce maire. Rendre hommage aux victimes, c’est bien. Passer á l’acte, ce serait mieux.
Le « Président-des-cercueils » est le premier de cette 5ème colonne qui ouvre ET/OU casse toutes les « protections » de la FRANCE … Il est grand temps qu’il soit traduit pour « Haute trahison envers la nation FRANCEE et pour « mise en danger de mort avec préméditation des français » … A trois ans d’intervalles, deux professeurs ont été assissinés par les mêmes « profils » … Médaille sur le cercueil, Bla BLa BLA BLA BLA en vomis ! Mais rien ne changera car il est coupable de cette dégradation voulue par les mondialistes .
Il est grand temps de « renverser la table » ! …
exactement , il faut destituer ce président qui détruit la France , et met tous les français en danger, s’il dirige la France jusqu’en 2027 il ne restera plus rien , faillite complète et danger énorme pour nous tous !!
Il l’avait annoncé dès son élection en 2017, avec ses petits trafics avec le Maroc…
Je ne parierai pas un Kopeck sur la capacité de Macron à être à la hauteur de cette épouvantable menace…Pour « emmerder » les Français…oui…Pour prendre des mesures énergiques, courageuses et efficaces…Non.
Bravo Monsieur le maire
Bravo monsieur le maire mais vous perdez votre temps , ce président est pour l’immigration que lui impose l’UE . Lui et tant d’autres n’ont toujours pas compris que viendra le jour ou eux et leurs proches , femmes enfants frères soeurs etc ne seront plus épargnés . Il sera , hélàs , beaucoup trop tard ce jour là pour agir . Nous ne pouvons pas lui faire confiance , les faits , l’actualité le prouvent chaque jour .
Pas seulement imposé : ça l’amuse, et il se marre en douce ( voir l’incendie de Notre-Dame)…