Hôpital de Gaza : « Peu de chances que ce soit une action délibérée d’Israël »

photo-output_720-1

Le 17 octobre, une frappe aérienne aurait touché l’hôpital de Gaza et aurait fait plusieurs centaines de morts. Le Jihad islamique accuse Israël d’être responsable de ce tir. De son côté, l’État hébreu dément tout responsabilité dans ce tir et accusé le Jihad islamique.
Le général de division (2s) Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, nous livre son analyse.

Clémence de Longraye. Le 17 octobre, au moins 200 personnes auraient été tuées lors d’une frappe aérienne touchant un hôpital à Gaza. Le Hamas et Israël se renvoient la responsabilité. Connaîtra-t-on, un jour, l’origine de ce tir ?

Général Desportes. Ce n'est pas du tout impossible qu’on arrive à le déterminer : on connaît les trajectoires ; à partir d’un impact au sol, on peut savoir d’où est parti le projectile, etc. Vraisemblablement, il s’agit d’un accident : une roquette tirée par le Hamas qui, au lieu de rejoindre Israël, a pour une raison malencontreuse arrêté sa course sur l’hôpital.

Ce n’est pas la seule hypothèse. Ce dont on est quasiment certain, c’est que ça ne peut pas être Israël. Non pour des questions morales, mais pour des questions stratégiques. Aujourd’hui, Israël a tout intérêt à poursuivre l’opération qu’elle a prévue sur la bande de Gaza. Elle ne pourra le faire que si l’opinion internationale n’est pas contre elle, ainsi que l’opinion des populations arabes. Donc, pour Israël, tirer volontairement sur l’hôpital de Gaza est totalement contre-productif de manière stratégique. Il y a donc vraiment très très peu de chances, voire aucune, qu’il s’agisse d’une action délibérée de la part d'Israël. On peut se poser la question : à qui profite le crime ? Le crime profite visiblement au Hamas ou au Jihad islamique, à quelqu’un qui a intérêt à faire monter la violence, à la pousser au paroxysme de manière à enflammer les territoires arabes autour d’Israël et à donner une nouvelle dimension au conflit.

C. d. L. Cet événement va-t-il marquer un tournant dans le conflit ?

G. D. Les populations arabes étaient déjà en ébullition, en Cisjordanie, en Jordanie ou au Liban. Je ne sais pas si cela marque un tournant, mais il est important de démontrer que ce tir ne vient pas d’Israël mais du côté opposé, c’est-à-dire l’État islamique ou le Hamas, qui ont intérêt à faire ce genre de choses. Nous sommes dans une guerre révolutionnaire. Les victimes, qu'elles soient d’un côté ou de l'autre, ne comptent pas. Ce qui compte, c’est le but politique, et là, quelque chose a été atteint par ce tir malencontreux volontaire.

 

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. On nous a fait croire longtemps que les Russes tiraient sur leur propre centrale nucléaire qu’ils occupaient. On nous fera donc croire que les Palestiniens tirent sur leur propre hôpital. Encore un Général qui va à la soupe.

    • Le seule réponse sera scientifique, et donc irréfutable. Et auquel cas, il n’y aura plus à croire, mais à constater.

  2. Nous sommes dans une guerre de l’information, tout est possible. Nous avons connu le même cas en Ukraine. Poutine était désigné comme grand coupable d’une erreur des ukrainiens.

  3. Aucun dégât visible sur l’hôpital hormis quelques vitres brisées. Aucun cratère.
    Belle opération d’enfumage de la part du Jihad islamique.
    A noter que le bombardement d’hôpitaux israélien ne dérange personne.

  4. Le gouvernement israélien devrait envoyer aux dirigeants des pays arabes la bande sonore (en arabe) des deux dirigeants terroristes palestiniens qui dit clairement et sans ambiguïté que le tir de cette roquette vient bien du sol palestinien. Cela calmera peut-être les ardeurs de guerre de leurs peuples.

  5. une roquette: 200/400 morts? On a parlé aussi de dépôts de munition dans l’hôpital; cela pourrait expliquer le très lourd bilan.

    • Propagande du hamas. Les nombreuses photos montent que l’engin a atterri sur le parking de l’hôpital , sans d’ailleurs faire de dégâts alentour, même pas de vitres brisées et encore moins sur le dit hôpital ! Alors les 200 ou plutôt 457 morts annoncés par ce groupe terroriste barbare n’est fait que pour enflammer les peuples des autres pays arabes.

  6. a qui profite le crime , le Hamas est capable de tout , c’est des extrémistes jusqu’au-boutistes , je ne pense pas que les israéliens aient fait ça , sachant tout les otages qui sont la-bas !

  7. On se rend compte fort bien que ce n’était pas du tout l’intérêt de viser un hôpital pour l’Israël ce pays nous a montrer mainte fois ses précisions de tir une erreur est toujours possible mais même si il est démontré son innocence dans cette affaire l’impacte sur les arabo-palestiniens est déjà fait sauf que nous le savons tous le bouclier humain est chose courante comme stocker des munitions dans des lieux comme les écoles citées et bien d’autre est chose courante alors vue le nombre de munitions que dispose le hamas c’est pas impossible dans un hôpital et voir une fausse manipulation serait logique.

  8. Je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai entendu plusieurs hypothèses qui me paraissent aussi convaincante les unes que les autres. Israël ou le Djihad Islamique, on ne le saura sans doute jamais si on écoute des parties prenantes au conflit et il sera bien difficile de trouver des experts indépendants… L’argument de l’accident est valable pour les deux côtés. L’argument stratégique l’est aussi selon que soit le responsable est le Djihad Islamique qui accuse Israël pour l’affaiblir, soit c’est Israël accusant le Djihad Islamique pour encore mieux justifier son action. Ce ne sont pas les déclarations de l’Occident, largement déconsidérées depuis la guerre du Golfe et autre guerre de Serbie où la manipulation a été totale, qui sont crédibles.

  9. Quand on voit ce qui a été commis contre Israël il est légitime de penser que le Hamas n’est plus à ça près. En temps de guerre tout est possible ne nous leurrons pas.

  10. Il ne s’agit pas de nous dire que les tirs israéliens sont ciblés: l’évidence, les reportages, la quantité de destruction, l’accumulation des morts et des blessés civils montrent, que dans cette nasse fermée, il ne s’agit nullement de tirs ciblés, mais de bombardements de destruction subtotale. l’OMS ce matin a indiqué qu’une douzaine de structures médicales de Gaza ont été frappées par Israël. Mais à peine ceci mentionné, c’est vite oublié. Alors, on ergote -« c’est le Hamas qu’a fait le coup! » – parce qu’on n’a pas mieux pour se défausser vite fait d’une responsabilité horrible dans ce qui est rien moins qu’un crime. Et si l’on dit que la Hamas pourrait l’avoir fait, vu la quantité de bombes, Israël pourrait encore plus statistiquement l’avoir fait. Mais l’Occident joue ici sa bonne conscience, aussi tous les éditorialistes des médias montent au créneau « rapidos » pour nous faire des démonstrations par A+B. Jusqu’aux Américains et Israéliens, qui vont nous « fournir les preuves » que c’est un missile Hamas. Le temps de les fabriquer? Comme les « armes de destruction massives » de l’Irak? Les USA réalisent-ils que leur crédibilité est à zéro?

  11. Un avis Général sur le massacre de civils à Boutcha imputés à l’armée russe, dont nous attendons encore les conclusions des experts internationaux…
    Nous savons tous et sans doute vous mieux que d’autres comment manipuler l’opinion publique.

  12. Tout est possible dans cette histoire. Les belligérants sont tout à fait capables de faire porter le chapeau à l’adversaire pour excuser leurs propres turpitudes et avoir un alibi pour se victimiser afin avoir le « droit » avec eux. J’ai aussi beaucoup de mal à croire que la préparation de l’attaque du Hamas soit passée sous les radars dans l’ignorance totale des services israëliens.
    Seuls les naïfs se scandaliseront.

  13. Entièrement d’accord avec vous mon général et surtout nous savons tous de quoi sont capables certains .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois