« Hoplites » pour Jeux olympiques : c’est beau comme l’antique !
![Armée française (3) Armée française (3)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411010334-Armee-francaise-3-scaled-929x522.jpg)
Les Jeux olympiques de Paris auront lieu en 2024 et on ne peut toujours pas, sans énorme surprise, se baigner dans la Seine. Au passage, apprenez qu'on ne dit plus « JO » mais « JOP » (Jeux olympiques et paralympiques), variante non-validiste de « celles et ceux », sans doute. Qu'en auraient pensé les Spartiates qui, selon une légende farfelue, balançaient les bébés infirmes du haut du sombre mont Taygète ? Bref.
À l'approche des JOP, donc, on ne peut toujours pas se baigner dans la Seine, mais ce n'est pas ça le plus grave. Non. Figurez-vous qu'il risque d'y avoir une pénurie d'agents de sécurité privés (un métier en tension, ça aussi). Pour sécuriser les abords des principaux sites, dont certains sont situés en Seine-Saint-Denis, notre petite Californie à nous, il faudra du monde, et il va en falloir, des Zodiac™ de main-d'œuvre surdiplômée, pour protéger les touristes du monde entier contre les facéties des jeunes issus des quartiers sensibles !
Heureusement, le gouvernement a plus d'un tour dans son sac. Var-Matin annonçait ainsi, lundi 2 octobre, avoir appris en exclusivité qu'il serait question de réquisitionner 18.000 militaires pour assurer la sécurité des épreuves sportives. À cela s'ajouterait la mobilisation d'une réserve de 7.000 à 9.000 personnes supplémentaires. Toujours selon Var-Matin, cette mission militaire durerait quatre mois (de juin à septembre) et serait baptisée « Hoplite ». « Fin jeu de mots », aurait dit Maître Capello, puisque les hoplites, on le sait, étaient les fantassins de la Grèce antique... à l'époque où les Jeux du monde grec se déroulaient à Olympie ! Ah bah, ça alors, c'est rudement bien joué !
Que vont faire ces hoplites? Comme durant l'opération Sentinelle, ils seront les pots de fleurs rassurants d'un État régalien dont ils représentent le dernier corps intermédiaire encore debout. Ils savent tout faire, les soldats : colonnes devant les cathédrales, mezouza devant les synagogues et, maintenant, poteaux devant les stades. Quelles seront leurs règles d'engagement ? Pourront-ils légalement réagir à une attaque terroriste ? Et, au fait, pourquoi eux ? Pourquoi pas la police ou - tenez - quelques-unes de ces 238 nouvelles brigades de gendarmerie dont nous parlions hier ? Ne seraient-ils pas, tout simplement, corvéables à merci parce que non syndiqués ?
Il paraît que l'armée - un récent rapport officiel en parlait, s'agissant des officiers - a du mal à fidéliser sa « ressource » (quel nom respectueux, à ce propos). Pourtant, être réquisitionné en plein été pour faire le vigile sur le sol de sa patrie, alors qu'un soldat a vocation à être projeté à l'étranger, c'est le rêve...
On pensait que Macron, à la différence de Sarkozy, avait du respect pour son armée (quoique moins pour ses chefs - voir le général de Villiers) parce que celle-ci lui permettait de jouer aux grandes personnes sur la scène internationale. On avait tort.
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
29 commentaires
» Un soldat a vocation à être projeté à l’étranger » croit savoir le chroniqueur. Non, M Florac, un soldat a vocation à défendre la Patrie et ses frontières !
Tiens on peut mobiliser l’armée pour des actions de maintien de l’ordre, c’est une idée qu’elle est bonne. A part la Seine St Denis, il y a bien d’autres zones préoccupantes où elle pourrait contribuer à ramener un peu de paix sociale. A période d’exception, moyens et surtout actions d’exception.
Et:…….Ils vont être logés pendant ces 4 mois, à l’élysée ou matignon ?
Encore des annonces farfelues …décidément dans les crânes dilatées de nos politiques fourmillent des idées complètement debiles ….pauvres gens …les jeux un futur fiasco ….
Ce n’est en aucun cas le rôle des soldats de l’armée française d’assurer la sécurité des J.O. ou autres manifestations publiques. Ces soldats sont formés pour combattre sur le terrain et non pour maintenir l’ordre. C’est le rôle de la police nationale et donc des CRS, ou éventuellement des gendarmes mobiles.
Et pour nettoyer les banlieues, ils seraient inaptes ? Encore du n’importe quoi. Je croyais qu’on recrutait pour ces jeux olympiques ? Il me semble aussi qu’il y a plein de « français » au chômage et au RSA ? Nos élites montrent une fois de plus leur incompétence crasse. Paroles, paroles …
Tout est bien dit dans cet article ! Hélas ! Ce pays va décidément très mal ! Ce pouvoir devient insupportable !
Ça tombe bien.
Tous les militaires présents au Niger, n’ont plus raison d’y être.
On ne savait pas quoi en faire, ben voilà, ils seront hoplites !
Ah quel « Manugicien » avons-nous !
excellent ! s’ils acceptent sans grogner…
Quel grand cirque…!
Et nos généraux applaudiront des deux mains d’ici qu’il y ait des étoiles à gagner. Ala retraite ils hurleront comme ils savent le faire après la bataille.
C’est tout à fait ça : d’abord engranger médailles, étoiles et pognon; arrivés en fin de parcours, ouvrir sa grande gueule et renier tout ce qu’ils ont fait en 37 ans…
Bizarre, on nous expliquait récemment que l’armée n’était pas là pour faire le travail de la police
C’était avant.
Attention aux hordes de hooligans car les vigiles du 93 sont leurs cousins compatissants et complices
Toutes ses contraintes portées par l’armée font que la formation tactique et technique des nouvelles recrues est en permanence reportée et après on s’étonne qu’ils partent .Sinon pour ce qui est des baignades dans la Seine , une personne proche qui a du y plonger récemment au cours d’un incident , en aval de Paris , a contracté la leptospirose .Qu’en pensent les autorités sanitaires pour les JOP
Chirac avait promis de se baigner dans la Seine… Qu’attendent Hidalgo et Macron pour le faire ?
Hidalgo va solliciter le secours du Roi Midas.
Il ne faut reculer devant rien pour dépenser l’argent de l’emprunt, cet argent que la République n’a plus dépensé par le Roi Macron et sa suite. Les Crétins vont payer sans broncher.
On se demande, quelle sera exactement leur mission. Si c’est pour mettre du « camouflage » comme on met du bleu, pour rassurer la population, je crains que ce ne soit pas très efficace. Vu les conditions de recrutement des vigiles, ça laisse augurer du pire, ce qui est très bien expliqué par le criminologue Alain Bauer. C’est une magnifique opportunité pour les terroristes de tout poils. J’espère me tromper.