Hugo Clément ose débattre avec Jordan Bardella : la gauche hurle, il assume !

hugo clément

Hugo Clément est un journaliste agréable à regarder et à écouter. Passé par France 2, « Le Petit Journal », Konbini (où il n'est pas resté très longtemps, ce qui est bon signe), il est de gauche : nul n'est parfait. Végétarien, il s'est spécialisé dans les sujets environnementaux et la défense des animaux. Et jeudi 13 avril, il participait à un débat sur ces sujets face à Jordan Bardella, président du Rassemblement national, organisé par Valeurs actuelles. Comme Gaspard Proust en son temps, il a osé. Et au rythme où les murs, les digues et les cordons sanitaires tombent, il sera suivi de bien d'autres.

Un débat policé qui n'a pas évité les questions de fond qui fâchent (élevage intensif, culture du maïs, etc.), sauf peut-être une : le scandale de l'abattage halal.

Plus profondément, on aimerait que la droite s'empare de la question climatique et écologique pour montrer que, loin d'être étrangère à ses positions sur l'immigration, elle les conforte au contraire, comme l'a montré, il y a une semaine, l'aveu de ce membre éminent du GIEC bien obligé de reconnaître qu'il va falloir limiter les migrations pour lutter contre le réchauffement.

Mais voilà, cette incursion d'Hugo Clément en zone interdite lui a valu une salve d'attaques de la part de personnalités de gauche. Le journaliste animaliste révélait son vrai visage : ses obsessions identitaires. Et Aurélien Taché ne pouvait laisser passer cet écart intolérable vers la liberté, en remettant sur la table le sujet tabou.

Hugo Clément lui a répondu sur le fond comme sur la forme, invitant le député Taché à balayer devant sa boutique, lui qui ose débattre avec Zemmour !

Le lendemain, Hugo Clément a détaillé les raisons de sa participation au débat, l'assumant totalement : « Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. »

Il a aussi révélé qu'il avait conditionné sa venue au versement d'un don à une association de défense des animaux. Et vous savez quelle fut l'heureuse élue, qui a réconcilié le militant animaliste et la droite des valeurs ? La FBB, bien sûr ! la fondation Brigitte-Bardot. La boucle était bouclée, et l'abattage rituel bien au menu de cette belle soirée.

Sur ce sujet, je ne résiste pas à citer la réaction d'Hugo Clément, évidemment accusé de racisme :

Ce nouvel épisode a permis à la gauche écolo de retrouver son ADN totalitaire, sectaire et hostile au débat, et à tous de constater que le cercle de la raison, de la culture et du débat est passé à droite. Et c'est très bien. À Hugo Clément de faire un petit buzz fort sympathique. Et à Jordan Bardella de tendre la main aux écologistes sincères, bien aidé par la toujours très utile Sandrine Rousseau dont l'esprit planait sur ce débat.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

29 commentaires

  1. L’abatage rituel est atroce que ce soit hallal ou casher. On ne peut qu’être contre. Concernant le réchauffement climatique c’est exactement comme dieu : Personne ne l’a jamais vu (à part quelques illuminés) mais tout le monde en parle.

  2. Il vaut mieux que les programmes du RN et de Zemmour soient vides du côté environnemental, parce que si c’est hurler avec les loups contre le soi-disant dérèglement climatique qui justifie toutes les politiques aberrantes nous menant à la ruine pour un résultat nul pour la nature, non merci !

  3. La Nupes est grandement favorable à la souffrance animal, elle se borne à dénoncer le gavage des oies, il semble que ces animaux n’ont pas une attitude si hostile mais que dire de l’abattage rituel qu’ils sont loin de dénoncer, Quant on se renseigne sur la façon que sont abattus ces animaux, on s’étonne que les gens qui luttent contre la souffrance animal restent aussi silencieux sur ce fait. Par contre ce monsieur Hugo clément, on vois bien qu’il est végétarien à ne s’y tromper.

    • Eh oui Olaf vous avez parfaitement raison, ces gens et bien d’autres ne dénonceront jamais les malfaisances de la religion de paix.

  4. Aurélien TACHE: Si on avait lu – ou fait relire par quelqu’un d’instruit dans son entourage – son tweet avant de l’envoyer, on aurait « repérer » le manque de respect de l’orthographe, révélant le manque de culture caractéristique de ces gens si spontanés…

  5. Voila bien un débat de politique politicienne comme la plupart de ces débats médiatisés pour la plus grande jouissance des intervenants, tous ces gens vivent de et par la politique, c’est un métier assurément, globalement ils ne sont pas là pour résoudre les problèmes de la nation mais assumer le rôle pour le quel ils ont étaient élus. La France est belle assurément, les politiciens y vivent confortablement.

  6. Bardella a fait une apparition remarquable sur CNews. J’ai noté qu’il a bien parlé de remettre la retraite à 60 ans, mais pour les professions difficiles, et avec 40 années de cotisation, gommant ainsi l’un des aspects démagogiques critiquables du programme du RN en lui donnant une perspective de solidarité.

  7. Ces écolos bobos sont comme les rats des villes et les rats des champs , à la campagne ils vivent dans la nature et peuvent vagabonder dans les champs, en ville les rats vivent dans des égouts et ne voient jamais ou peu le jour . Parce qu’une frange de mangeurs d’insectes et d’herbes (même fumée) veulent imposer à la grande majorité des consommateurs de s’abstenir de manger de la viande , en vertu de quel légitimité se permettent-ils de nous donner des leçons, que ces idéologues fassent une virée dans nos campagnes pour y prendre le bon air et se régénérer les neurones; quant à ce Taché bien dans la ligne des « éternels bornés ».

  8. En ostracisant, bêtement et de façon infondée, le tiers des électeurs, la gauche fait le jeu du grand capital, les milliardaires mondialistes, favorisés par la politique élitiste – donc contre le peuple – des macronistes. Je n’imagine pas qu’ils puissent en être inconscients…

  9. N’étant plus habitué à regarder les médias, les événements m’y poussant j’ai pu observer la grande schizophrénie française en pleine action. On note que l’immense majorité des acteurs politiques attaquant en règle la macronie ne manquent pas une occasion de faire comprendre de façon plus ou moins détournée :
     » macron c’est terrible mais imaginez l’extrême droite !  »
    Une fois de plus deux choses à retenir. Ils voteront à nouveau pour leur bourreau, la seconde démontre bien que le positionnement de EZ via sa dialectique participe pleinement à fragiliser le RN au profit incontestable d’une macronie future.

  10. Il a raison. Le programme du RN (et aussi celui de Reconquête) est vide en ce qui concerne l’environnement et la protections animale! Il y a donc un paquet d’électeurs à informer et à convaincre!

  11. L’abattage rituel est un sujet transversal qui révulse des gens de droite et de gauche. Les islamogauchistes défendent leur clientèle et l’écologie, valeur conservatrice, devrait mobiliser davantage à droite. Je regarde CNews tous les soirs entre 19h et 20h et j’ai le souvenir d’une remarque de Charlotte d’Ornellas qui ne semblait pas très motivée par le sujet. N’oublions jamais que les animaux servent parfois en temps de paix de défouloir et d’exutoire…

  12. L’emprise idéologique exercée par la gauche progressiste est telle que ce qui est une attitude normale en démocratie, à savoir accepter le débat avec l’adversaire – même sur un thème transpartisan – est considéré comme scandaleux. Triste époque !

  13. C ‘est tout à l ‘ honneur d ‘ Hugo Clément : une ouverture d ‘esprit peu fréquente ;
    De toutes façons , la lutte contre la souffrance animale n ‘ a pas de couleur politique .

  14. évidemment pour la gauche de base (LFI) on ne débat pas avec l’adversaire, et on ne peut que remercier monsieur Clément d’être aller débattre avec Jordan bardella, sans animosité sectaire. On avancera que s’il y a des débats, mais la nupès se croit investie de la pensée unique, ils ont fait capoter le vote sur les retraites, ils essaient maintenant de récupérer la manif sur la réforme, comme ils avaient fait capoter la colère des gilets jaunes. Ils ont appeler à voter macron, donc qu’ils assument.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois