Hugo Hay, ce sportif olympique “de gauche” à l’historique Twitter embarrassant 

Capture d’écran © Eurosport
Capture d’écran © Eurosport

Hugo Hay est un athlète hors normes, au palmarès impressionnant, qui vient de se qualifier pour la finale de l'épreuve du 5.000 mètres aux Jeux olympiques. Il a un nom de héros Marvel et un physique de jeune premier. Et en plus, il est de gauche, et il le montre sur les réseaux sociaux ! Ces dernières semaines, plusieurs de ses prises de position politiques ont ainsi été encensées par le camp du bien : Hugo Hay a salué le geste de la délégation algérienne, le jour de la cérémonie d'ouverture (un jet de fleurs dans la Seine en mémoire des répressions de 1961), il a posté la photo d'un pin's aux couleurs du drapeau palestinien, il a pris position contre Benyamin Netanyahou ou encore rappelé que les Jeux olympiques étaient ceux des athlètes et pas ceux de Macron. Il n'en fallait pas davantage pour que toute la gauchosphère reposte ses interventions, le traite de « légende » et s'enthousiasme pour cet homme complet, aussi à l'aise sur le tartan que dans la défense des opprimés.

Une « communauté » contrôlerait le monde

Hélas, trois fois hélas, en dépit de ce que l'on pensait, Hugo Hay n'était pas celui qu'il prétendait être. Ou alors, sa conversion à la convergence des luttes est récente, ce qui expliquerait son enthousiasme - le fameux enthousiasme du converti. On a en effet découvert, ces jours-ci, que ses propos sur le réseau social X, anciennement Twitter, n'avaient pas toujours été placés sous le signe de la rébellion à bon compte. Des captures d'écran montrent qu'il appelle ses interlocuteurs « n*gro » ou « sale arabe », qu'il n'aime pas les homosexuels (« jles baisent » [sic])... et qu'il reprochait à d'autres utilisateurs de ne pas assumer « des tweets contre la communauté qui contrôle le monde ». Mais qui? Qui est cette communauté, dans l'esprit de certains ? On se perd en conjectures, mais ce n'est pas très inclusif, en tout cas.

Les réactions des internautes progressistes, à la lecture de ces sorties, datées de 2014, 2017 ou 2018, sont de l'ordre de la consternation. « Mais je croyais il était des nôtres je comprends plus rien », dit ainsi une certaine Carla. Eh oui, Carla, c'est comme ça, parfois on ne comprend pas ce qui a pu pousser les gens à un pareil revirement idéologique. Et dans le cas de quelqu'un qui semblait aux antipodes de ce genre de propos (à moins qu'il ne s'agisse de second degré, ce que l'on ne sait absolument pas à ce stade), il est bien normal que ses followers, soutiens de la cause palestinienne et habitués des combats antiracistes, soient complètement déboussolés.

Priorité au sport

Que tout le monde se reprenne. La finale aura lieu ce samedi soir. Hugo Hay n'a pas encore réagi à cette controverse. Il a très bien fait : l'enjeu d'une médaille olympique est bien plus important que l'écume des réseaux dits sociaux. La France sera derrière lui pour le 5.000 m, sans tenir compte de ses éventuelles opinions politiques ou autres, tout comme le public a soutenu Teddy Riner comme un seul homme, avant que celui-ci ne revienne dans sa Guadeloupe natale en exhibant un drapeau indépendantiste. L'homme et l'œuvre, toujours...

Il sera bien temps de tirer cette affaire au clair. Désolé pour nos amis de gauche et bon courage à Hugo Hay. C'est ça, l'avantage de la droite : elle sait être apolitique...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. « Hugo Hay a salué le geste de la délégation algérienne, le jour de la cérémonie d’ouverture (un jet de fleurs dans la Seine en mémoire des répressions de 1961) » Innocemment, je croyais que la charte olympique interdisait toute manifestation politique. On me souffle que ce n’est pas valable pour tous. Ah là je comprends.

  2. La délation de nos médias propagandistes est pitoyable, tout cela parce que cet athlète a critiqué l’entrisme présentielle de Macron durant ces jeux, comme le rappelle un article paru dans FIGAROVOX pour justifier sans doute sa complicité dans cet hallali. Pauvre Figaro qui n’est plus l’ombre que du grand journal qu’il a été dans le passé…

    • Vous avez totalement raison, cela fait des années déjà que j’ai résilié mon abonnement et ne lis plus ce journal devenu un véritable torchon aux couleurs caméléon ! Triste devenir…

  3. il y en a qui feraient mieux de courir et de la fermer . C’est pas parce que l’on a une certaine notoriété que l’on doit se permettre de donner ses opinions politiques .
    Je n’ai pas suivi ces JO et j’en suis fort aise . Parce que ce que j’entend autour de tout ce cirque n’agit pas contre mes réticences .
    Le problème avec ce type qui donne des gages à la gauche , c’est que ceux ci ci court circuiteront ses performances sportives.
    le problème aussi c’est que les annonceurs qui évoluent autour de ces sportifs et contribuent à leur donner des compléments de revenus conséquents sont tous « black live matter  » , si vous voyez ce que je veux dire .
    Je suis peut être injuste pour tous les autres , mais il n’y ne a pas un qui s’est exprimé en faveur du camps national .
    Cela aurait eu de la gueule et du courage parce que ces athlètes , ils représentent bien leur nation?
    Pour les algériens en tout cas , il n’y a pas d’ambiguïté , ils sont bien nationalistes et le font savoir haut et fort .

    • Il y a eu cependant Léon Marchand qui a refusé de se commettre à la mascarade de Léa Salamé (m’a-t-on dit) ou Guy Drut, certes ex champion mais qui a eu le courage de s’exprimer sans faire de révérance ou mettre le genou à terre…

  4. Entre lui et le zozo du 110 haies qui voulait défiler en jupe, on a là 2 beaux champions…enfin quand je dis champions…Du militantisme, parce qu’en athlétisme, perso, moi je les a pas vus ! Il en va aujourd’hui des sportifs comme des artistes, pour bon nombre ce n’est plus la perf qui compte mais l’impact média. Et à ce jeu; la gauche a tout compris, est proest championne voire médaille d’or depuis 40 ans il faut le reconnaitre.

  5. Compte tenu de son comportement il est probable qu’il a reçu une éducation édulcorée. Qu’il revienne vite dans le pays de ses ancêtres. Il s’y trouvera beaucoup mieux.

  6. Qualifié pour la finale de l’épreuve du 5.000 mètres aux Jeux olympiques. Il aura sans doute la médaille d’or du sot de Hay ?

  7. Il a donné une interview à L’Humanité pour critiquer Macron. Il ne s’est rien passé. Mais s’il avait donné l’interview à Valeurs Actuelles pour critiquer Macron, soyez assuré qu’il serait vilipendé par la classe médiatique et rappelé à l’ordre par la Fédération Française d’Athlétisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois