Hugo Hay, ce sportif olympique “de gauche” à l’historique Twitter embarrassant 

Capture d’écran © Eurosport
Capture d’écran © Eurosport

Hugo Hay est un athlète hors normes, au palmarès impressionnant, qui vient de se qualifier pour la finale de l'épreuve du 5.000 mètres aux Jeux olympiques. Il a un nom de héros Marvel et un physique de jeune premier. Et en plus, il est de gauche, et il le montre sur les réseaux sociaux ! Ces dernières semaines, plusieurs de ses prises de position politiques ont ainsi été encensées par le camp du bien : Hugo Hay a salué le geste de la délégation algérienne, le jour de la cérémonie d'ouverture (un jet de fleurs dans la Seine en mémoire des répressions de 1961), il a posté la photo d'un pin's aux couleurs du drapeau palestinien, il a pris position contre Benyamin Netanyahou ou encore rappelé que les Jeux olympiques étaient ceux des athlètes et pas ceux de Macron. Il n'en fallait pas davantage pour que toute la gauchosphère reposte ses interventions, le traite de « légende » et s'enthousiasme pour cet homme complet, aussi à l'aise sur le tartan que dans la défense des opprimés.

Une « communauté » contrôlerait le monde

Hélas, trois fois hélas, en dépit de ce que l'on pensait, Hugo Hay n'était pas celui qu'il prétendait être. Ou alors, sa conversion à la convergence des luttes est récente, ce qui expliquerait son enthousiasme - le fameux enthousiasme du converti. On a en effet découvert, ces jours-ci, que ses propos sur le réseau social X, anciennement Twitter, n'avaient pas toujours été placés sous le signe de la rébellion à bon compte. Des captures d'écran montrent qu'il appelle ses interlocuteurs « n*gro » ou « sale arabe », qu'il n'aime pas les homosexuels (« jles baisent » [sic])... et qu'il reprochait à d'autres utilisateurs de ne pas assumer « des tweets contre la communauté qui contrôle le monde ». Mais qui? Qui est cette communauté, dans l'esprit de certains ? On se perd en conjectures, mais ce n'est pas très inclusif, en tout cas.

Les réactions des internautes progressistes, à la lecture de ces sorties, datées de 2014, 2017 ou 2018, sont de l'ordre de la consternation. « Mais je croyais il était des nôtres je comprends plus rien », dit ainsi une certaine Carla. Eh oui, Carla, c'est comme ça, parfois on ne comprend pas ce qui a pu pousser les gens à un pareil revirement idéologique. Et dans le cas de quelqu'un qui semblait aux antipodes de ce genre de propos (à moins qu'il ne s'agisse de second degré, ce que l'on ne sait absolument pas à ce stade), il est bien normal que ses followers, soutiens de la cause palestinienne et habitués des combats antiracistes, soient complètement déboussolés.

Priorité au sport

Que tout le monde se reprenne. La finale aura lieu ce samedi soir. Hugo Hay n'a pas encore réagi à cette controverse. Il a très bien fait : l'enjeu d'une médaille olympique est bien plus important que l'écume des réseaux dits sociaux. La France sera derrière lui pour le 5.000 m, sans tenir compte de ses éventuelles opinions politiques ou autres, tout comme le public a soutenu Teddy Riner comme un seul homme, avant que celui-ci ne revienne dans sa Guadeloupe natale en exhibant un drapeau indépendantiste. L'homme et l'œuvre, toujours...

Il sera bien temps de tirer cette affaire au clair. Désolé pour nos amis de gauche et bon courage à Hugo Hay. C'est ça, l'avantage de la droite : elle sait être apolitique...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. « Eh oui, Carla, c’est comme ça, parfois on ne comprend pas ce qui a pu pousser les gens à un pareil revirement idéologique. » C’est pourtant simple. Le champ idéologique n’a rien à voir la-dedans. En revanche, le conformisme, celui qui vous situe dans le camp du bien grâce à des déclarations parfaitement en ligne avec les thèmes d’actualité de la « bien-pensance », explique l’essentiel de ce qui se passe dans la tête des gens qui sont prêts à tout pour être aimés et populaires. C’est tellement plus compliqué de défendre des positions qui n’ont pas reçu le certificat « de gauche ».

  2. Ce Hugo Hay est une girouette… comme tant d’autres, il se tourne du coté ou le vent souffle! en fait je ne le connaissais pas il y a 2 minutes, et je vais continuer d’ailleurs, tellement cette attitude de  » moulin à vent » est sans intérêt –

  3. on a dit pas de politique aux JO , et s’il y en a un qui en fait….il est de gauche. Et puis qu’il aille déposer une gerbe aux victimes innocentes du FLN dans le port d’Alger , on verra comment il sera reçu.

  4. « il a rappelé que les Jeux olympiques étaient ceux des athlètes et pas ceux de Macron ».
    Bravo Monsieur (que je ne connais pas, vu que je ne suis pas les J.O) = le sport ne devrait pas être politique ni refléter le narcissisme d’un homme d’état.

  5. Beaucoup de contradictions, d’intolérance, et de stupidités ! Un véritable homme de gauche en fait

  6. Un bon point quand même s’il a vraiment dit que les JO étaient ceux des athlètes et pas ceux de Macron. C’est une phrase nécessaire qu’on n’a pas encore entendue.

  7. Pour être lisse il faut aimer les lgbt++et leurs excès, cautionner les mensonges de l’Algerie et de ce pouvoir corrompu, et surtout, ne jamais avoir eu l’ombre de la sensation d’une idée subversive.

  8. C’est bien de le rappeler : la Droite est apolitique ! Elle peut même se permettre de changer d’opinion…. ce que ne peuvent faire les gauchistes, qui sont obligés de penser pareil tout le temps.

  9. Que ces chers gauchistes balayent devant leurs portes car ils ne sont pas exempts de reproches ! Ceux-là même qui tolérait la pédophilie, Mao, Pol Pot, Staline, avec les vérités et les catastrophes qui ont suivi, on se demande comment peut-on encore être de gauche en 2024

  10. Etre pro palestinien, pro algérien et en même temps ne pas aimer les homosexuels n’est pas antinomique – c’est même plutôt normal dans les pays musulmans

  11. Encore un sportif qui devrait ne s’en tenir qu’au sport et laisser ses opinions politiques chez lui, pour s’éviter de pédaler dans la semoule.

  12. Les français seront contents de voir Hugo Hay médaillé. Mais je pense au delà de ça qu’il a toujours été de gauche et qu’il y a autant de racisme, antisémitisme, homophobie à gauche qu’à droite. Seulement à gauche on aime tenir une posture d’anti-tout-ça. C’est tout. Entre la posture et les convictions il y a un fossé. Seulement le problème, c’est toujours le privilège rouge… Hugo Hay le sait…

  13.  » Il sera bien temps de tirer cette affaire au clair. Désolé pour nos amis de gauche et bon courage à Hugo Hay. C’est ça, l’avantage de la droite : elle sait être apolitique… » Tout est dit …

  14. Un sportif ça se défonce pour son pays et pas pour sa pomme. Mais ça n’existe plus, en France rien n’est fait gratis. Le don de soi? L’amour de son pays? mais qu’est-ce que c’est que ces idées de facho rétrograde? On retire les primes à ceux qui crachent sur la France comme ça ils ne se plaindront pas de payer des impôts dessus!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois