Huit anciens ministres contre la réforme de l’AME : de quoi je me mêle ?
Ce lundi 23 septembre, le fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était l’invité du journal de TF1. Sur le plateau du 20 Heures, il annonçait vouloir réformer l’aide médicale d’État (AME), « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins », comme indiqué sur le site service-public.fr.
Le nouveau locataire de la Place Beauvau a justifié sa démarche : « Nous sommes un des pays européens qui donnons le plus d’avantages et je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d'accès aux soins. »
L’AME, l’aide de trop ?
Rappelons que l’AME permet aux clandestins étant illégalement sur le territoire français d’être soignés et de bénéficier d’une « prise en charge à 100 % » dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Un avantage qui, comme le laisse entendre le ministre de l’Intérieur, pourrait inciter un certain nombre d’étrangers à s’installer en France. Chose qu’il veut combattre et pour laquelle il risque d’avoir toutes les peines du monde, tant son intervention sur le sujet a suscité de réactions hostiles.
Huit anciens ministres de la Santé - fonction passée qui leur donne évidemment toute légitimité - ont signé une tribune dans Le Monde pour affirmer la nécessité de maintenir l’aide médicale d’État. Il s’agit d’Agnès Buzyn et d’Olivier Véran, tous deux exemplaires dans la gestion de la crise du Covid, de Roselyne Bachelot, qui a encore un bon stock de vaccins contre la grippe A à écouler, de François Braun, fort d’une expérience d’un an et seize jours à l’avenue Duquesne, de Frédéric Valletoux et d’Agnès Firmin-Le Bodo, qui ont fait encore mieux en y restant moins de huit mois, d’Aurélien Rousseau, en poste cinq mois, et de Marisol Touraine, dont la durée d’exercice et l’expérience font figure d’OVNI dans la liste.
Ces derniers soulignent que « l’AME ne concerne pas des soins de confort, susceptibles d’attirer une immigration dont les causes sont évidemment plus diverses et complexes ». Que dire, alors, des interventions pour oreilles décollées ou du remboursement de la contraception ? Ne s’agit-il pas, précisément, de soins de confort ?
…d’un système de santé exsangue
Autre argument avancé : « Toucher à l'aide médicale d'État va à rebours de la logique même des politiques de santé publique que nous avons mises en place. » Et alors ? À voir l’état dans lequel ont été laissés l’hôpital public et la médecine de ville, il pourrait être assez tentant d’aller à « rebours » de ce qui a été fait auparavant.
Enfin, les anciens ministres affirment qu’affaiblir l’AME, « c'est exposer notre système de santé à une pression accrue de prises en charge plus tardives et donc plus graves et plus coûteuses ». N’est-ce pas, déjà, ce qui est en train de se produire avec les Français lambda qui cotisent mais ne peuvent plus payer leurs frais de santé car, pour eux, la prise en charge n’est que de 70 % ? Ces anciens ministres ont l’art de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette et de se mêler de ce qui ne les regarde plus.
Le système de santé français va mal et ce n’est certainement pas en ne réduisant aucune dépense que cela changera. En 2024, le coût de l’AME devrait atteindre 1,2 milliard d’euros. En économisant sur ce poste, l’hôpital Georges-Pompidou n’aurait peut-être pas besoin de faire un appel aux dons pour financer son nouveau scanner. À méditer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Stop à l’explosion du coût de l’AME ! En 2024 ça nous a couté 1;2 Milliard ! Pendant ce temps là les Français ont un accès au soins de plus en plus difficile , déserts médicaux , délai de consultation qui se chiffre en Trimestre , en plus il faut parfois faire plus de 200 Kms pour aller chez un spécialiste. Alors tous ces anciens ministres qui ne veulent pas diminuer l’AME , ils sont quand même responsables de la situation catastrophique de la Santé en France.
Très belle analyse de la situation intenable de la santé des français. Au fait l’Algérie a t’elle remboursé sa dette a la sécu ?
Pour les clandestins il faut limiter l’AME aux soins concernants les maladies pouvant être transmises aux
populations indigènes.
les clandestins sont pris en charge à 100% , les français remettent à se soigner parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer , combien ne vont pas chez le dentiste trop cher pour eux , alors ne soyez pas étonnés que la colère gronde et ça ne va pas s’arrêter !
L opposition farouche de ces ex ministres dont les noms ne passeront pas à la postérité, est plus qu étonnante. Sous leur bienveillance à l égard des migrants n y a t il pas une lucrative activité de certains praticiens? Tout comme ces ong pour lesquelles l argent public coule à flot n ont pas intérêt à ce que ce business humanitaire se tarisse. Il serait bon d auditer sérieusement les dépenses liées à l ame. Tout système qui n est pas contrôlé finit par être dévoyé.
C’est à croire, oui ! ( connivence de certains praticiens..)
Ma maman 82 ans ne peut se soigner ni se payer une mutuelle avec une retraite de misére…et pourtant elle a plusieurs problèmes de santé…personne ne vient à son aide….elle a fait des demarches….rien ne bouge
L’AME existe que en France…nous sommes d’ailleurs les plus génereux pour le social en Europe et dans le monde entier….
Excellent article ! Le Monde, le quotidien de révérence bien connu, est toujours là avec ses colonnes complaisantes !!!
l’A.M.E. doit être supprimée purement et simplement pour les non Européens, et les anciens ministres doivent instamment la boucler, n’étant plus en fonction.
L’AME doit être remplacée par l’aide médicale d’urgence, nombre de soins donnés par l’AME peuvent être exécutés dans les pays d’origine, ne serait ce que les nombreuses prothèses orthopédiques pratiquées dans tous les pays du Maghreb y compris en Afrique, j’ai fait assez de mission pour une ONG en Afrique pour le savoir, l’AME est devenue un guichet de tirage, quant aux médecins qui militent pour cette AME posez vous la question , dans quel intérêt la multiplication des actes.
Une belle brochette d’irresponsables, chacun blotti dans son confort et qui n’ont que faire de la situation des français, pourvu qu’ils puissent étaler leurs bons sentiments.
La liste des anciens ministres de la santé de cet article ferait rire un cheval!
Que les médecins qui sont pour garder l’ame.
Fassent des consultations gratuites…
Ils ont qu’à renverser leurs dictateurs et copier comme sur un canevas le système de société occidental, au lieu de quitter leur pays, par manque de courage , en laissant les marabouts et autres imams les maintenir dans l’obscurantisme le plus absolu !!
L’ame n’existe pas dans de nombreux pays.
On s’en passe fort bien .
Simplement faire payer leurs pays en supprimant les aides aux développement .
En taxant les transferts western union.
Et en leur présentant la note pour l’hébergement et le blanchiment et la restauration de leurs délinquants dans nos prisons et de leurs OQTF
Et aussi faire payer les chefs d' »Etat » et ministres africains qui prolongent leurs séjours au Val-de-Grâce ( à Percy ou Begin) avec leurs » suites »..
La France est fière de son ame.
Sarkozy le gauchiste qui a nommé bachelot ministre ..de gauche.
Comme dit la Mère Denis « c’est bien vrai ça «
Ces anciens ministres dont l’action à été nulle se permettent de donner des conseils. Toutes ces subventions accordées à des étrangers en situation irrégulière sont des appâts puissants de l’immigration. Si vous entrez dans une super marché et que tout serait gratuit, non seulement vous vous gavez mais vous revenez vite avec les copains. Pour les aides à la française c’est exactement cela. Alors oui Retailleau ministre de l’intérieur a raison.