Huit anciens ministres contre la réforme de l’AME : de quoi je me mêle ?

Capture écran TF1
Capture écran TF1

Ce lundi 23 septembre, le fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était l’invité du journal de TF1. Sur le plateau du 20 Heures, il annonçait vouloir réformer l’aide médicale d’État (AME), « un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins », comme indiqué sur le site service-public.fr.

Le nouveau locataire de la Place Beauvau a justifié sa démarche : « Nous sommes un des pays européens qui donnons le plus d’avantages et je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d'accès aux soins. »

L’AME, l’aide de trop ?

Rappelons que l’AME permet aux clandestins étant illégalement sur le territoire français d’être soignés et de bénéficier d’une « prise en charge à 100 % » dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Un avantage qui, comme le laisse entendre le ministre de l’Intérieur, pourrait inciter un certain nombre d’étrangers à s’installer en France. Chose qu’il veut combattre et pour laquelle il risque d’avoir toutes les peines du monde, tant son intervention sur le sujet a suscité de réactions hostiles.

Huit anciens ministres de la Santé - fonction passée qui leur donne évidemment toute légitimité - ont signé une tribune dans Le Monde pour affirmer la nécessité de maintenir l’aide médicale d’État. Il s’agit d’Agnès Buzyn et d’Olivier Véran, tous deux exemplaires dans la gestion de la crise du Covid, de Roselyne Bachelot, qui a encore un bon stock de vaccins contre la grippe A à écouler, de François Braun, fort d’une expérience d’un an et seize jours à l’avenue Duquesne, de Frédéric Valletoux et d’Agnès Firmin-Le Bodo, qui ont fait encore mieux en y restant moins de huit mois, d’Aurélien Rousseau, en poste cinq mois, et de Marisol Touraine, dont la durée d’exercice et l’expérience font figure d’OVNI dans la liste.

Ces derniers soulignent que « l’AME ne concerne pas des soins de confort, susceptibles d’attirer une immigration dont les causes sont évidemment plus diverses et complexes ». Que dire, alors, des interventions pour oreilles décollées ou du remboursement de la contraception ? Ne s’agit-il pas, précisément, de soins de confort ?

…d’un système de santé exsangue

Autre argument avancé : « Toucher à l'aide médicale d'État va à rebours de la logique même des politiques de santé publique que nous avons mises en place. » Et alors ? À voir l’état dans lequel ont été laissés l’hôpital public et la médecine de ville, il pourrait être assez tentant d’aller à « rebours » de ce qui a été fait auparavant.

Enfin, les anciens ministres affirment qu’affaiblir l’AME, « c'est exposer notre système de santé à une pression accrue de prises en charge plus tardives et donc plus graves et plus coûteuses ». N’est-ce pas, déjà, ce qui est en train de se produire avec les Français lambda qui cotisent mais ne peuvent plus payer leurs frais de santé car, pour eux, la prise en charge n’est que de 70 % ? Ces anciens ministres ont l’art de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette et de se mêler de ce qui ne les regarde plus.

Le système de santé français va mal et ce n’est certainement pas en ne réduisant aucune dépense que cela changera. En 2024, le coût de l’AME devrait atteindre 1,2 milliard d’euros. En économisant sur ce poste, l’hôpital Georges-Pompidou n’aurait peut-être pas besoin de faire un appel aux dons pour financer son nouveau scanner. À méditer.

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Le PM recherche des recettes. Taxer plus énergiquement les privilégiés afin de les confronter à leur idéologie serait un bon remède à leur positions. Apparemment, ils ne souffrent pas de leur imposition. Une petite « prise de sang » supplémentaire devrait les rendre à la raison. Toucher au portefeuille a toujours été un bon remède pour remettre les idées en bonne place.

  2. Plutôt que de s’immiscer dans ce nouveau gouvernement, ces ministres auraient peut-être mieux fait de faire correctement leur travail lorsqu’ils étaient au pouvoir, non ? Mais peut-être que ces privilégiés sont tellement déconnectés de la réalité, qu’ils sont convaincus d’avoir fait du bon boulot et se montrent fiers de leurs oeuvres : cela ne semble pas être l’opinion de la majorité des Français. Ils devraient donc la jouer un peu modeste et se demander ce qu’ils ont fait pour améliorer la santé des Français, plutôt que de s’acharner à faire financer à ces mêmes Français des opérations soins, voire même des interventions de confort, à des étrangers souvent en situation irrégulière.

  3. Agnès Buzyn, Olivier Véran, Roselyne Bachelot, François Braun, Frédéric Valletoux, Agnès Firmin-Le Bodo, Aurélien Rousseau, Marisol Touraine, et bien d’autres ministres, et d’élus, sont tous responsables de l »aberrante AME, alors que des millions de françaises et de français ne peuvent même pas avoir accès aux mêmes niveaux de soins.
    L’AME n’est qu’un VISA déguisé pour tous les étrangers, dont certains sont des criminels dans leur pays, et qui viennent en France pour exercer leurs « activités », car même en prison et/ou sous OQTF, ils sont bichonnés aux frais de la France et des français !
    Ces 8 ministres de la santé sus-cités feraient bien de faire leur examen de conscience, et surtout de se faire tout petit…
    Ainsi que tous les élus qui votèrent cette AME….
    Car tous n’ont pas d’ÂME envers les français.

  4. il suffit de leur répondre : vous voulez garder l’AME: Parfait : payez là!! Et pourquoi ces gens-là ne se feraient pas soigner dans leurs pays d’origine ????? on a pourtant payés cher pour former leurs medecins!

  5.  » normalement » les médias ne devraient même plus citer ces  » ministres » cauchemardesque,à qui il est fait bien trop d’honneur..quel pays est on pour écouter ces gens médiocres qui n’ont pour merite que d’avoir été nommés par un pire qu’eux…

  6. Pourquoi réformer l’A.M.E ? Il faut carrément la supprimer ! Pourquoi les contribuables doivent- ils payer pour des étrangers ? Supprimons toutes les aides aux étrangers , commençons par là . Si la France doit faire des économies il est nécessaire voire indispensable de commencer de supprimer toutes les aides aux migrants .Ces aides représentent des milliards par ans . Et si l’état veut se défausser ,qu’il fasse un référendum sur l’immigration .

  7. De toutes façons, et encore, tant que tous ces « irrécupérables » n’auront pas eux-mêmes directement ou dans leurs proches été atteints dans leurs chairs, ils ne comprendront pas et ne voudront pas comprendre.

  8. C’est vraiment incroyable ! Et dire qu’on pensait les hauts fonctionnaires intelligents… Si ce type d’aide, entre autre, était supprimée une grosse partie du problème de l’immigration serait résolue !

  9. L’ hôpital ne peut plus se moquer de la cherté.
    La charité de l’état sera remboursée à 100% aux contribuables français qui finiront ainsi au paradis à défaut d’avoir connu de leur vivant le paradis fiscal ?

  10. Supprimer l’AME c’est bien et même nécessaire mais il n’y a pas que l’AME !
    Quid des ARS inutiles mais chères, très chères ?
    Quid des cohortes de personnels administratifs (34% du corps médical) ?
    Quid des dizaines de millions de cartes vitales frauduleuses en circulation ?
    Quid…quid !!
    Et ça ce n’est que pour une administration ! Hors il y en a des dizaines, voire des centaines dans lesquelles de grosses économies sont à réaliser. Il y a encore « le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite qui, en plus d’économies substantielles, mettrait les services publics en ordre de marche. Et enfin aux dernières nouvelles ne devrait-on pas sanctionner un président qui a mis le pays en faillite en seulement 7 ans et qui se permet, d’après le dernier rapport de la cour des comptes, une augmentation scandaleuse et injustifiée du budget de l’Élysée ! Rappelons tout de même que ce môssieur, qu’on ose appeler « Mozart de la finance » nous laisse une ardoise, pour le moment, de 1200 milliards supplémentaires. D’où la recherche désespérée du gouvernement à trouver du pognon (dans nos poches, évidemment) pour rétablir la balance et qui fait que le bateau France est en train de sombrer, corps et biens.

  11. Il y en a assez de payer sur nos cotisations,nos impôts,notre mutuelle, pour des gens qui n’ont rien à faire chez nous,sans compter l’argent que nos Mozart de la finance donnent à la Chine, à l’Afrique du Sud, à l’ Algérie,au Maroc, à l’Afrique en général,en fait à beaucoup de monde t pendant ce temps là,on doit payer 2500€/mois pour une maison de retraite sachant que l’aide aux mineurs isolés étrangers en France coûte 5000€/ mois par individu et 2500/mois pour un majeur,sans compter ce que coûtent les individus dans les centres de rétention administrative.On peut aussi y joindre le coût exorbitant de la délinquance étrangère,les allocations diverses,la fraude à la sécurité sociale,les retraites versées à des morts en Algérie,la liste n’est pas exhaustive, mais je vois que finalement les gens en redemandent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois