Huit ans après les attentats, Charlie Hebdo suscite la colère des autorités iraniennes

©Shutterstock
©Shutterstock

Une femme nue en position gynécologique accueille dans son vagin, marchant en file indienne, des religieux iraniens... En titre de cette nouvelle une du media au ton irrévérencieux : « Mollahs, retournez d'où vous venez ! » Huit ans après les attentats terroristes qui ont coûté la vie à douze personnes, Charlie Hebdo, dont les salariés exercent désormais dans un local tenu secret et gardé par les forces de l’ordre, persiste et signe malgré les lettres de menaces qui sont légion. Fidèle à sa vocation de critiquer toutes les religions et d'exercer sa liberté d’expression, le journal veut contribuer, à sa façon, à la cause des femmes en Iran. Le 8 décembre dernier, la rédaction lançait un concours international de dessin sur le thème « Dégagez les mollahs » avec, pour consigne, de ridiculiser le guide suprême iranien, Ali Khamenei, de la façon la « plus drôle et plus méchante » tout « en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire ».


300 dessins au goût douteux envoyés et 35 d’entre eux sélectionnés plus tard, le 1.589e numéro de Charlie Hebdo sort en kiosques ce mercredi 4 janvier avec une édition satirique entièrement consacrée au mouvement de contestation en Iran.

« Un acte insultant et indécent »

Une ligne éditoriale et un humour qui sont loin de faire rire le ministre des Affaires étrangères iranien. Hossein Amir-Abdollahian a condamné fermement l'initiative : « L’acte insultant et indécent d’une publication française, en publiant des caricatures contre l’autorité religieuse et politique, ne restera pas sans réponse efficace. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. » Et ce jeudi, le même ministère annonçait la fermeture des activités de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI). Haut lieu de culture et d’échange, cet institut accueillait étudiants de la langue française et universitaires iraniens avec une bibliothèque dotée de plus de 49.000 références. Le symbole est donc lourd de sens. Culture contre culture...

Une menace mise à exécution brutalement, quelques jours seulement après la convocation de l’ambassadeur de France en Iran. Les autorités locales tenaient à rappeler au plénipotentiaire français que « la République islamique d'Iran n'accepte pas que l'on insulte ses institutions et ses valeurs islamiques, religieuses et nationales, sous quelque forme que ce soit ».

Pour l’heure, le Quai d’Orsay déclare ne pas avoir été informé officiellement de cette nouvelle. Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précise qu’« elles seraient évidemment regrettables si elles se confirmaient ». Il ne s’agit là que de « la première étape », selon l’Iran, ce qui n’augure rien de bon.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:14.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Même si ces dessins sont d’un goût douteux, ils ne sont pas mortels comme le sont ces islamistes qui viennent égorger des Français en France au nom de leur dieu d’amour.

  2. Les étrangers nous qualifieraient d’arrogants. Nous justifions ce qualificatif à tout instant. Les provocateurs doivent assumer. Qu’ils ne geignent pas suite à conséquences désagréables.

    • Je crois ne pas bien comprendre !
      Vous justifieriez l’autorisation de tuer du verset 32 de la sourate 5 contenu dans « semer la corruption sur terre » ?

      • Il fut une époque où pour un différent, on pouvait provoquer en duel pour son honneur. Ça n’était pourtant nullement écrit dans la bible.

  3. Merci Giscard et merci les USA d’avoir protégé et hébergé les ayatollahs iraniens!
    Encore merci d’avoir viré le régime du Shah pour permettre la mise en place de ce régime ultra-Islamiste très tendance féministe et démocratique!
    Heureusement qu’Israel sait les controller de près !

  4. je ne cautionne pas cette vulgarité même au nomde la liberté d’expression . Charlie Hebdo pourrait l’utiliser plus judicieusement sans tomber dans l’indécence . Manque de respect pour les femmes qui souffrent déjà suffisamment dans ces pays .

  5. Charlie va se faire taper sur les doigts par Darmanin. On ne touche pas aux islamistes!! Ceci dit ce n’est pas comme ça que C .H. aidera les femmes iraniennes. Et en France., attendons nous à des attentats de la part des adeptes de la religion d’amour. Un éternel recommencement.

  6. La liberté d’expression n’est pas la liberté d’excrétion. L’offense le sacré d’autrui, même et surtout si on ne le partage pas, ce n’est plus de la liberté d’expression mais du libertarisme agressif justifiant des représailles, et marque du journal en question et des Bobos qui l’approuvent.

  7. Finalement les gens de Charlie Hebdo vont se retrouver avec les mollahs, puisqu’ils partagent, comme nous tous , la même origine, bien dépeinte par Mr Courbet. Il faut qu’ils trouvent vite un terrain d’entente.

  8. De la provocation pour de la provocation , je ne suis pas d’accord ! Même si je n’apprécie pas ce régime de fanatiques ! Je ne crois que cela rende service aux femmes iraniennes !

  9. Nous sommes des abrutis. Je suis personnellement contre ce régime, mais enfin qui a chassé le Shah d’Iran, c’est bien les IRANIENS. Alors qu’ils se débrouillent entre eux. N’oubliez pas que la fronde islamique, accompagnée par la Nupes feront tout autant de dégâts en France, sous couvert d’humanisme.

  10. A quand la fermeture des mosquées extrémistes, et le retour au pays de ces individus néfastes pour la France

  11. Est-ce bien un soutien utile et efficace ? Vous pouvez tenter d’apprendre à courir le 100 m à un poisson que ça semblerait moins utopique que de faire évoluer les mollahs. D’autant plus qu’il est possible qu’ils croient réellement à leur mission divine

  12. La vulgarité ne reflète pas l’esprit Français. Aussi, je n’adhère pas à ce mode de provocation. Toutefois, le traitement indigne des femmes dans ces régimes se doit d’être dénoncé et la condamnation de la France par Hossein Amir-Abdollahian pour cette publication est intolérable.

  13. Il est vrai que la République islamique d’Iran est un modèle de vertu , et un phare pour l’humanité. Et si on leurs faisait cadeau de tous ces « bons » musulmans qui peuplent nos prisons, centre de rétention, etc … ?

  14. Comme beaucoup de commentateurs, sans apprécier Charlie Hebdo, on peut défendre la liberté d’expression et reconnaître à ses journalistes le courage de s’en prendre à l’Islam, contrairement à la plupart des gauchistes de LFI ou de EELV qui n’osent s’en prendre qu’aux chrétiens qui ne risquent pas de venir les égorger. En revanche personne ne semble avoir songé aux Français détenus en otage en Iran : au moment où la France demande leur libération, ce n’était peut-être pas très opportun de s’en prendre aux mollahs, quelque soit le mépris qu’ils inspirent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois