Humani’Terre : sous couvert de bienfaisance, cette ONG aurait financé le Hamas

Mohatatou/Wikimedia Commons
Mohatatou/Wikimedia Commons

Le Hamas est une pieuvre dont les tentacules sont parvenus à tisser d’innombrables réseaux à travers le monde. Le Figaro révèle qu'un mois après les événements du 7 octobre, le parquet national antiterroriste ouvrait une enquête contre l’association Humani’Terre, basée à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Et pour cause : l’État français soupçonne l’organisation d’entretenir des liens financiers et moraux avec le Hamas et les Frères musulmans. Ainsi, l’enquête pour « financement du terrorisme », « association de malfaiteurs terroriste criminelle et blanchiment » en « bande organisée en relation avec une entreprise terroriste » a été confiée à la DGSI, à l’Office central de la grande délinquance financière et à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de Paris (qui joue les coordinateurs).

Si aucune garde à vue n’a été ordonnée à ce jour, plusieurs perquisitions ont permis la découverte de quelque 36 millions d’euros en liquide ou placés sur des comptes courants – amenant au gel de ces mêmes comptes, le 5 juin dernier, par le ministère de l’Économie « pour une durée de six mois ». En définitive, Humani’Terre ne serait pas vraiment la gentille petite association de bienfaisance qu’elle prétend être.

Héritière du CBSP interdit en Amérique du Nord

L’association humanitaire a bien des visages. Autrefois connue sous les noms de Soutien humani’terre, Comité de bienfaisance de secours aux Palestiniens ou Comité de bienfaisance pour la solidarité avec la Palestine (CBSP), ce n’est pas la première fois que l’association connaît des déboires judiciaires ou est soupçonnée de liens avec le terrorisme international. Désigné le 22 août 2003 – 13 ans après sa création à Nancy – comme entité terroriste finançant le Hamas sous couvert d’aide humanitaire et de liens avec l’Al-Aqsa Foundation (organisme dissous en 2002 et jugé terroriste par l’Union européenne et de nombreux pays occidentaux), le CBSP est interdit aux États-Unis et au Canada.

En France, ce n’est pas la première fois que les services enquêtent sur Humani’Terre (ex-CBSP). Déjà, au printemps 2003, le procureur de Paris ouvrait une enquête préliminaire sur ce dernier et ses mouvements de capitaux, vers le Moyen-Orient, particulièrement suspects. Mais, à l’époque, l’enquête n’avait pu conclure à un financement du terrorisme, faute de preuves suffisantes – alors même que l’association était inscrite sur la liste officielle des organisations terroristes par les États-Unis.

Des liens avec La France insoumise

Humani’Terre ne semble pas seulement liée au Hamas. Autour d'elle gravitent un certain nombre de personnages bien identifiés sur la scène politique française. C’est le cas de Thomas Portes, député La France insoumise de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis et président de l’Observatoire national de l’extrême droite. L’élu a rencontré un dirigeant de l’association, Abu Amir Mutasen Eleiwa, au Caire, le 5 octobre dernier, peu de temps avant les assauts du Hamas – que ce dernier qualifie de « résistance palestinienne » – dans le cadre de la mission pour Gaza.

 

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Et ça ne doit pas être la seule en lien avec le terrorisme… Mais qu’est-ce qu’on fout, en France, à toujours jouer sur le « pas assez de preuves » alors que des preuves, il y en a dans bien d’autres pays ? Il faut arrêter de financer TOUTES LES ONG « humanitaires » alors que tout un tas de Français à du mal à manger à sa faim et à se chauffer.

  2. Ces » soutiens  » me laissent dubitatif…,effectivement,à part donner de nos sous via des associations subventionnés par nos élus, maires,présidents de conseils généraux ou régionaux,gouvernement..bref nos impôts,je n’ai pas encore entendu parler d’elus lfi,se procurant une tenue militaire et un AR15 pour aller combattre avec les  » palestiniens » ( le hamas quoi)..alors qu’on a vu des jeunes francais aller se faire dégommer en Ukraine pour leurs convictions( euh pas Macron bien sur..)

  3. il en est de l’humanitaire comme de tant d’actions humaines, l’idée de départ peut sembler a priori bonne mais sa mise en pratique dérape parfois de manière gravement délictueuse. Quant à financer cela par de l’argent public cela peut ressemble étonnamment à du détournement de fonds publics.

  4. Avec cette gauche haineuse de la France et des Français , rien ne m’étonne plus!
    La haine entraine la trahison et nous y sommes , l’histoire se répète !!!
    Nous ne devons plus donner aucun « sou » aux ONG !
    l’argent doit servir à ceux qui vivent dans la rue par manque de moyens pour se loger , manger , quand aux migrants ils doivent retourner dans leur pays d’origine pour revenir avec un droit de séjour donné par notre ambassade et pouvoir subvenir à leurs besoins !

  5. Il est clair que le Hamas a de gros moyens ! Il est donc clair aussi que ce même Hamas bénéficie d’aides, d’argent sale, qu’ils viennent des pays islamistes ou des pays de culture judéo chrétienne qui protègent, entretiennent, financent des populations islamistes, dont les frères musulmans. Certains de ces traitres se pavanent même avec l’écharpe tricolore, le comble !

  6. Un grand coup de balai serait nécessaire dans les subventions qui sont données à toutes ces associations dont le but premier est la destruction des Nations . Tous ces idiots utiles qui oeuvrent contre tout et son contraires ne savent pas qu’ils seront les premiers à passer par la trappe.

  7. Évidemment cette organisation semi-mafieuse ne sera pas dissoute. La trouille des banlieues sera encore la plus forte.

  8. Et ont nous apprend que LFI ont dans leur rend des soutiens au Hamas il faut dissoudre LFI absolument au plus vite.

    • Les traîtres sont partout mais à LFI ils sont légion et certains sont à l’Assemblée……merci aux français qui ont voté pour ces or..dures.

  9. Tiens la France insoumise refait parler d’elle dans cette fameuse spécification du Hamas comme résistance palestinienne hautement défini par les membres LFI, Nupes devenu Front Populaire … Nouveau. Pour demain on sait pas encore, mais qui a eu l’adhésion de certaines personnes tels Socialistes voir même Républicaines. Jolie monde. C’est vrais que le RN pour eux serait le diable ! puisqu’ils le disent.

  10. Thomas Portes, au Caire, 48 h avant le massacre du 7 octobre !! Bizarre non ? Coïncidence, peut-être ? Connivence, surement, quand on connait ses propos sur les atrocités qui auraient été commises par Tsahal et non le hamas, propos prononcés en Tunisie et qui n’ont pas eud’echos de réprobation de la classe politique pourrie dans son ensemble ou presque.

  11. Ces ong sont interdites dans les pays du Golfe. Car trop islamistes et proche des Frères musulmans.
    84 ong ou associations islamistes caritatives sont interdites aux emirats arabes Unis.
    Certaines de ces associations sont subventionnées par Bruxelles .

  12. Stop aux subventions à toutes ces associations qui financent ceux qui veulent détruire la France . Et que tous ceux qui détournent de l’argent au profit du hamas ou des clandestins soit envoyé dans ces pays qu’ils aiment et qu’ils soutiennent , ce sont nos ennemis ils n’ont pas leur place chez nous .

    • Ils soutiennent mais sont trop lâches pour aller se battre sur place, en France ils sont bien planqués et ne risquent rien..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois