[Humeur] Affaire Sanna Marin : les Vertes françaises entrent dans la danse

Si on m'avait dit qu'un jour je serais d'accord avec les personnalités d'Europe Écologie Les Verts, je me serais vissé la tempe...
sanna marin

Si on m'avait dit qu'un jour, je serais d'accord avec les personnalités d'Europe Écologie Les Verts, je me serais vissé la tempe, mais aujourd'hui, j'aurais volontiers dansé avec eux aux Journées d'été du parti, parce que c'était en soutien à Sanna Marin, Premier ministre finlandais et plus jeune personne à diriger un gouvernement dans le monde.

Victime de la diffusion, sur Internet, d'une vidéo la montrant lancée dans une danse endiablée dans une soirée privée (probable initiative d'une « bonne copine »), celle-ci a dû se justifier et même accepter de se soumettre à un test de dépistage de drogues. Les Britanniques n'en avaient pas fait autant pour le « partygate » de Boris Johnson et un léger parfum de sexisme accompagne l'acharnement de l'opposition finlandaise à transformer un comportement anodin en affaire d'État.

Chez nous, des drag queens qui se déhanchent sur le perron de l'Élysées aux frais du contribuable pour la fête de la Musique, ça ne choque que l'extrême droâââte.

Mais chez ces bégueules de Finlandais luthériens - où les ministres vont au travail en métro et font la file comme tout le monde à la cantine -, un Premier ministre qui gambille à domicile avec des amis, ce serait… « inapproprié ». Merveille de l'évolution du langage, cet adjectif qui aurait jadis qualifié, par exemple, le port d'une cravate rose à un enterrement a fini par s'appliquer aussi bien à la gâterie de Monica Lewinsky à Bill Clinton qu'à l'atterrissage en catastrophe de DSK sur Nafissatou Diallo.

Heureusement, de nombreuses Finlandaises et autres Scandinaves publient depuis l'incident des vidéos où elles se filment dans les mêmes conditions que Sanna Marin sous le hashtag « Solidarity with Sanna ». Mouvement auquel se sont donc jointes nos Vertes françaises, en bonnes écologistes qui savent ce qu'est une récupération. Aucun Français ne jugera jamais un pas de danse inapproprié.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/08/2022 à 8:37.
Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Piège « d’une soi-disant amie » qui a partagé cette vidéo Ou bien « Manipulation » pour se faire « aimer et/ou faire pitié « Elle à droit de vivre et faire des erreurs! »cette une femme comme les autres » Dira-t’on..???!!! Elle doit se « faire aimer et accepter » pour ses prochaines décisions..Pour que son « peuple » accepte tout! Ses erreurs entre-autre….Car intégrer L’OTAN est une Grande Erreur!

  2. Chaque pays a ses us et coutumes mais considérer la dance comme un acte inaproprié me fait davantage penser à des pays mortifères ou la musique est interdite plutôt qu’a un pays du continent européen en avance dans de nombreux domaines.

  3. D’ordinaire toujours en plein accord avec Richard, je suis dans ce cas un peu plus réticent à me joindre aux furies vertes solidaires.
    Madame Sarin se serait laissée filmer en train d’embrasser sur la bouche une de ses copines dont elle relevait le corsage.
    Fort bien, c’est dans l’air du temps, mais cela fait presque aussi désordre que « nos » fêtes de l’Élysée.

  4. en privé nous avons le droit de nous defouler, par contre sur le perron de l’elysée avec des lgbt cela fait beaucoup plus désordre a mon avis

  5. Sanna Marin à bien le droit de faire la fête. Cependant elle n’est pas très fufute, elle a bien vu qu’elle était filmée, on voit qu’elle regarde la caméra. Sa danse et son attitude étaient limite vulgaires et à mon avis c’est surtout ça qui a declenché l’affaire, et pas le fait qu’elle s’amuse. Je trouve qu’elle ne représente pas très bien sa fonction. À 36 ans elle devrait savoir être discrète sur ses passe temps au lieu de se comporter comme une ado. Ceci dit la France est mal placée pour la juger, quand on voit les comportements puérils, irrespectueux et déplacés de son président. Quand aux ecolos, la récupération est leur marque de fabrique. Si ça avait été une élue de droite en France, ils l’auraient condamnée immédiatement.

    • Elle savait très certainement qu’elle était filmée – Comme le dit l’article, une initiative d’une « bonne copine », sans doute.

      Elle ne savait certainement pas que la « bonne copine » irait publier la vidéo.

      Ceci dit, le sort d’une élue de droite en France, dans le même cas, aurait été scellé en un tournemain. Comme vous le précisez très pertinemment.

      Par contre pour d’autres, plus en cour, toute frasque est cautionnée par la nomenklatura gaucho-bobo.

    • votre analyse est défendable aussi ..quant à dire que les verts sont « compréhensifs » , ça, c’est enfoncer une porte ouverte ! plus ils sont vulgaires, plus ils aiment ! rappelez vous lors d’une commémoration de soldats tués, au Mali , cet élément de la France insoumise qui est arrivé en djean , les mains dans les poches arrière de son pantalon ! quelle honte ! pour le reste je ne juge pas car à dire vrai tout cela permet en France, en tous cas, en l’évoquant, de faire le buzz et de passer sous silence les véritables problèmes

  6. Dans l’histoire pour le moins celui de la Finlande, le fait de faire rentrer son pays dans l’Otan, on s’en souviendra de l’avoir quitter sa neutralité. Ce pays est devenus un ennemi de son voisin ce qui aurait pas été une mauvaise chose en restant neutre et tout cela pour faire plaisir aux USA dans leur volonté d’encercler la Russie.

  7. Cher Docteur Hanlet, dont j’apprécie, habituellement, les contributions, je ne suis pas certain que  » plus jeune personne à diriger un gouvernement dans le monde. » soit, en soi, une « qualité » aussi remarquable que ça (on voit ce que ça donne chez nous !)… non plus, d’ailleurs, que « ces bégeules de Finlandais luthériens » soient plus critiquables, en la matière, que tous ces cathos qui, régulièrement, nous éclaboussent de leur avachissement !!!

    • Tout-à-fait d’accord avec vous. Aujourd’hui a disparu une qualité qu’exigeaient autrefois certaines fonctions: la dignité. Notre époque l’a remplacée par la trivialité. On est (encore) en droit de le regretter!

  8. Jeune, jolie, pas froid aux yeux non plus : on lui passera tout, ou presque .
    Presque ? Sauf sa démarche pour intégrer l’ OTAN. Qui manipule qui ?

  9. Heureusement le luthéranisme n’est pas si triste qu’on le pense; il y a plus triste: le calvinisme; il y a plus sanglant, l’islam.
    On ne sait pas si Oussama ben Laden dansait en privé la Raqs sharqi à ses moments perdus dans sa caverne; peut-être…

  10. Jeune et belle, cette ministre s’amuse un peu, cela me rassure, voici une politique humaine et qui veut vivre comme tout le monde, où est le mal sinon dans la tête des protestataires.

    • En effet il n’y a aucun mal à vouloir vivre  » comme tout le monde » sauf que lorsque l’on à la fonction qu’elle occupe, on veille à ce que ce qui est de l’ordre du privé, reste privé ! Elle a sûrement une  » bonne amie » dans son entourage qui soit voulait lui nuire, soit est une C— patentée et ne mesure pas les conséquences de ces actes.
       » Dites moi qui vous fréquenté, je vous dirais qui vous êtes »…

      • Vous ne fréquentez pas trop la grammaire française…Laissez les Finlandais traiter leurs affaires eux mêmes…Cette manie de vouloir à tout prix s’occuper de ce qui se passe ailleurs quand tout va si mal chez soi est typiquement française…Vous êtes comme le coq qui chante les deux pattes dans le fumier !!!et ne voit pas la poutre qu’il a dans l’œil !

  11. Hélas , aujourd’hui seule la forme compte au détriment du fond. Nous le voyons, le vivons depuis de nombreuses années avec une com démesurée qui agit sur l’émotion des populations mais qui en fait ne correspond à rien de concret et surtout cache les bassesses du gouvernement et de macron.

  12. Cette premier ministre a un défaut, elle choisit mal ses amies. Elle a passée l’age de telles gamineries.
    Ces attaques montrent que sa gouvernance gène, mais qui ?
    Qu’elle sache faire la fête , c’est rassurant. Elle est donc un être normal, alors laissons la gouverner.

    • « Elle a passée l’age de telles gamineries. »

      Ah bon?
      A partir ‘un certain âge, nous ne pouvons plus danser avec nos amis et amies?
      On peut juste « faire la fête »? Sagement assises sur une chaise? Comment?

      Cela vient d’où, cette idéologie?

      Signé une mamie de plus de 70 ans qui danse tous les mercredis avec amies et amis de 17 à 85 ans!
      Ce sur des chansons de HK!

      C'(est quoi cette discrimination par l’âge et/ou la classe sociale

      • Bonjour Tara,
        Vous avez bien raison de vous éclater.
        Et personne n’est en droit de vous le reprocher et personnellement j’aimerai pouvoir en faire autant.

        Mais que diriez vous, lors d’une soirée privée, de voir un magistrat en tutu de danseuse, votre député en drag-queen, un général ivre dansant torse nu et votre évêque embrassant à bouche que veux tu son copain.
        Il faut comprendre que certaines fonctions obligent à respecter, même en privée, un comportement qui n’est pas demandé au commun des mortels: la bienséance.

      • A son âge et à ses responsabilités, on ne se montre pas topless. Elle représente plus qu’elle. Elle représente la Finlande et le peuple finlandais. Comme vous elle a bien raison de danser, mais, me semble-t-il, vous n’êtes pas Premier ministre. Vous promenez-vous « topless » dans vos thé-dansants ? Ha, les aprioris nous trahiront toujours.

  13. Premier Ministre et se comporter, à 36 ans, comme une ado attardée, même en privé, laisse dubitatif quant à son implication et à sa capacité à résoudre les problèmes finlandais.
    Premier Ministre est aussi une fonction de représentation , et non un job de comptable ou de secrétaire.
    Si l’on désire une vie privée alors, il ne faut pas accepter une fonction publique aussi prestigieuse.
    Sa défense selon laquelle elle « n’a pas manqué une seule journée de travail » est digne d’un salarié de base.
    Ceci étant, quand on à vu Macron à l’Elysée pour le 14 juillet avec un groupe LGBTXYZ et Boris Johnson obligé de démissionner suite au scandale du partygate, tout est dit.

    • Totalement d’accord avec vous ! Un premier ministre ( ou un président…) ça doit savoir se tenir en privé comme en public. Ceci dit nous n’avons guère de leçon à donner nous en aurions bien davantage à recevoir !!!

    • Je présume que vous avez adoré le comportement de not’président lors de certaine fête de la musique, au cœur du Palais Élyséen( qui fût une résidence de madame de Pompadour maîtresse de Louis XV), avec ses dragqueens en bas résille…Quelle haute tenue …Et ses câlins avec deux voyous antillais, là aussi très digne attitude en public d’un président de la République, non ?
      Rengainez vos leçons et regardez ce qui se passe ici en France! Nos politiciens ont pour certains des attitudes et des comportements indignes..
      Mais je finis par croire qu’ils se mettent au niveau de ceux qui les ont élus, pour notre malheur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois