[Humeur] Anne Hidalgo, la pasionaria des taxes

Hidalgo

Pas une journée sans un reportage sur la revanche des petites villes au détriment des grandes mégalopoles où la qualité de vie serait dégradée malgré la création de pistes cyclables inclusives, d’ateliers citoyens solidaires et d’espaces partagés végétalisés. La première d’entre elle n’échappe pas à cette transhumance soft qui voit, selon l’INSEE, sa population diminuer de 10.000 habitants par an depuis 2013. Il se dit en off que certains obscurantistes n’apprécient plus la prolifération de surmulots, le développement des mobilités molles et autres collines du crack qui donnent à Paris son charme écolo-communo-socialiste si singulier.

Des esprits taquins pourraient y voir une responsabilité du premier édile, responsabilité inversement proportionnelle au score microscopique réalisé par sa candidature à la dernière élection présidentielle. Faut-il, au risque de choquer, rappeler qu’Anne Hidalgo (puisqu’il s’agit d’elle) saccage Paris depuis 2001, année de son intronisation en tant que première adjointe ? Deux décennies plus tard, avec à son crédit un Paris en chantier permanent dans un fantastique maelström de déchets où l’insécurité n’est pas qu’un sentiment, notre pasionaria du bien semble définitivement fâchée avec son plan comptable général.

Ainsi, la mairie de Paris croule sous 7,7 milliards d’euros de dettes pour un budget avoisinant les 10 milliards, bien que son inventivité en termes d’impôts, contributions et autres taxes relève d’un interminable inventaire à la Prévert fiscal ! Hausse de la taxe de séjour et des droits de mutation, surtaxe sur les résidences secondaires, augmentation de 180 % des tarifs de stationnement et, bien sûr, la mise en place du stationnement payant pour les affreux pollueurs à deux roues n’ont pas fini de combler ce tonneau des Danaïdes qu’est la gestion de la madone des prélèvements.

Le hold-up légal continue puisqu’elle a annoncé, trémolos dans la voix, une hausse de la taxe foncière de… 50 % ! Elle s'est abstenue d'évoquer la revalorisation des valeurs locatives, base du calcul de cet impôt, selon Le Figaro, au regard de l’inflation et qui devrait saler davantage la note. Cet assommoir fiscal prend d’autant plus de relief que notre maire avait déclaré en toute bonne foi qu’elle n’augmenterait pas les impôts durant son mandat tout comme elle avait péroré qu’elle ne se présenterait pas à l’élection présidentielle, mais ça, c’est une autre histoire. Nos élu.e.s citoyen.n.e.s écoresponsables solidaires parisiens, bien que portés sur le bien-être animal, n’ont pas fini de tondre à blanc le mouton contribuable. Dans le monde réel, une aussi piètre équipe de gestionnaires aurait été envoyée devant un atelier participatif à vocation pénale ou, à tout le moins, mise sous tutelle de la cour régionale des comptes pour apprendre la sobriété financière.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2022 à 21:50.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Toujours la même question: Comment les parisiens ont-ils pu élire ce maire dont l’incompétence est aussi évidente?

  2. En premier lieu une fois encore les dirigeants à tous les niveaux mentent de façon éhontée à leurs administrés (et cocufient leurs électeurs).

    Mais il est un sujet qui me tient à coeur . Celui de la suppression par M. Macron de la « taxe d’habitation » (toute ou en partie) qui est une énormité et une inégalité flagrante entre les administrés , penser que tout le poids des infrastructures communales, des communautés de communes reposent essentiellement sur les épaules des propriétaires , c’est à la limite du scandale !!! qui ne profite pas des moyens , infrastructures mis à disposition des gens d’une même commune ? personne !!! Alors certains esprits chagrins peuvent rétorquer que l’Etat redistribue une partie de ce manque de financement auprès des communes (ou groupement de communes) , mais dans ce cas c’est la double peine pour les propriétaires car en sus des taxes foncières , ce sont pour la majorité des contribuables taxés sur les revenus . Où est la justice tant prônée par cette macronie ?

    • En effet, une monstruosité fiscale que cette mesure qui, en fait, n’était qu’un argument électoral pompeux et destructeur dans sa mise en oeuvre…la preuve est sous nos yeux.

    • Tout ceci est justement dit !
      Se souvenir que ce macron à inventé cette ineptie de son propre chef en promettant aux commune de « compenser au centime près » la perte de financement générée par cet effet de manche…
      Mais comme à son habitude, macron ne paie jamais ! Donc proprios passez à la caisse.
      Désormais en France l’inégalité fiscale est intégrale : une petite partie des français doit faire vivre l’autre, que ce soit par l’impôt ou la taxation locale…

  3. Que voulez-vous, en plus de la dette, il faut bien assumer les prévisions de travaux des JO 2024, estimés à 6 milliards. Comme chacun sait, ça se traduira certainement par des surcoûts « imprévus » avec une note finale avoisinant probablement les 10 milliards. Facture qui sera évidemment assurée par tous les Français et pas que les Parisiens.

  4. augmenter la taxe pour entretenir des toilettes écolos que l’on sent a 50 metres ? paris : ville déchetterie ! mais les parisiens ont voté pour ça il me semble ?

  5. Les parisiens sont de plus en plus nombreux à quitter la capitale et les touristes se font plus rares alors là faudra que la petite Anne mette des taxes sur les tentes et les baraques qui fleurissent de plus en plus à Paris .Quand à la dette , comme d’habitude ,elle sera imputée à tous les citoyens de ce pays .Donc je dis stop , on la vire parce que nous ne voulons plus payer pour sa folie .

  6. Elle n’augmente pas les impôts, c’est vrai: elle augmente une taxe c’est devenu monnaie courante

  7. « Je ne remettrais plus les pieds dans cette immense poubelle en travaux » C’est la réflexion qui m’est venu la dernière fois que j’ai franchi la porte d’Orléans en direction du sud. Le massacre de la ville de Paris est consommé.

  8. Peut être qu’en dehors du « pas de choix » il y a peut être un soupçon d’économies à faire dans des secteurs non essentiels dans le fonctionnement intrinsèque de la capitale.

  9. C’esT qui qu’a Voté? Et pourtant vous en aviez eu un échantillon lors du premier mandat. Sur que voter buzin était rugueux et Rachida a pris des leçons pour repousser les électeurs…

  10. Je plains sincèrement les Parisiens qui n’ont pas voté pour elle. Les autres ne récoltent que ce qu’ils méritent. Dans votre description du « charme Parisien » on peut ajouter le côté « islamo »… Paris n’est plus Paris, notre capitale fait honte à la France. On le voit dès l’arrivée à l’aéroport PCDG. Lamentable.

    • Je prend le RER pour me deplacer de CDG à Chatelet, et c’est le seul moment de tout mon périple, -je viens toujours du Sud-Est asiatique-, qui me fout les jetons. Ce troncon Nord du RER B traverse un paysage post-apocalyptique et la dégaine de certains voyageurs qui entrent dans la rame ne me rassure pas … J’imagine le touriste etranger dans cette galère vers 10h du soir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois