[Humeur] Un suspense insoutenable : qui sera le Premier ministre de Macron ?
3 minutes de lecture
À peine l’élection présidentielle achevée, le barrage à l’extrême droite démonté, rangé dans un hangar pour la prochaine fois, voilà que les médias se posent déjà la question essentielle : qui sera le nouveau Premier ministre de Macron et chef provisoire du théâtre guignol ?
Dans toutes les rédactions, on s’affaire, on enquête, on suppute, on pronostique… Et les commentaires vont bon train. Il est vrai que le sujet est important, et cette nomination peut changer la face du monde.
Un qui n’a de toute façon aucune chance, c’est Édouard Philippe, caracolant fièrement à la tête de son parti Horizons : « Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons ! a dit le réélu Macron. Il me doit tout et il pense qu’on est égaux. Il a fumé les vapeurs du port du Havre ! », rapporte Europe 1. Voilà qui a le mérite d’être clair ! L’ancien Premier ministre, le premier Premier ministre, du monarque ne deviendra pas le dernier : qu’on se le dise ! Allez ouste, à la niche !
Une qui ne le sera pas non plus, c’est Carole Delga, la présidente socialiste d’Occitanie. Reconduite aux dernières régionales avec un score pourtant ridicule par rapport aux inscrits, elle se sent pousser des ailes, surtout depuis que son parti ne pèse plus que 1,7 % des votants, ce qui doit faire du presque zéro pour cent des inscrits. Dans ces conditions, c’est vrai, on peut l’imaginer Premier ministre, d’autant que des bruits courent que Macron choisirait une femme, c’est à la mode… Mais la dame, qui est une moraliste, et une constructrice de barrages contre l’extrême droite, a prévenu, concernant le rapprochement LFI/PS. Citant Mendès France, elle affirme : « La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent… » Hors de question qu’elle se rallie au Macron !
Et puis, il y a l’éternelle Ségolène, revenue des pôles, encore plus pétrie de « bravitude ». Elle refait surface, régulièrement, pour proposer ses services… Mais dans la même catégorie, elle est en concurrence avec le champion des valeurs de la République, le grand social républicain Valls, rentré bredouille des élections dans la monarchie espagnole, toujours au chômage, et qui se cherche un poste digne de lui.
Mais il y a aussi Mélenchon qui, confondant les législatives et les présidentielles, s’est fait faire une affiche sur laquelle est inscrit « Élisez-moi Premier ministre ! » Se croyant sans doute déjà dans la VIe République, il pense que le Premier ministre est élu au suffrage universel !
Évidement, je sais bien que le réélu ne m’écoutera pas mais, s’il est en panne d’idées, je pourrais lui en proposer quelques autres.
Pourquoi ne pas nommer le syndicaliste macronien du « en même temps », le fringant sergent Martinez-Garcia ? Sa moustache bien gonflée, il dirait aux travailleurs qu’il est contre la retraite à 65 ans tout en la faisant voter.
Ou bien Valérie la blonde qui proposerait dans toute la France l’ouverture de Jurassic Park LRPS où l’on verra courir des Appelodons, sorte de tyrannosaures qui dévoreraient les économies des Français et réduiraient le déficit public.
Mais je pense aussi à l’anticapitaliste Poutou qui a voté pour le capitaliste Macron ou à Sandrine Rousseau qui pourrait s’installer avec son homme déconstruit à Matignon, où elle créerait un centre d’innovation permanente et de plans délirants quinquennaux…
Le suspense est à son comble et nous avons tous hâte de savoir qui sera le prochain inutile politique. Qui, après Castex, viendra dire aux Français s’ils doivent rester assis ou debout dans les cafés et que l’on va construire des éoliennes car il est urgent de brasser du vent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Je ne vois pas pourquoi Emmanuel Macron changerait de premier ministre avant les législatives. Mais sinon, oui, Sandrine Rousseau me paraît un excellent choix*
* petite note d’humour.
Au bal des faux-culs, le peuple français a accouru . « Vous chantiez? j’en suis fort aise: – Eh bien! dansez maintenant. » . Je lui souhaite une valse à mille temps , le ventre à moitié vide et le portefeuille à plat . Ça l’occupera et le maintiendra en forme. La gym a toujours fait du bien. Et je n’irai pas faire don aux secours catholique et populaire. Comme la fourmi j’emmagasinerai et regarderai le peuple danser.
Si nous ignorons le nom, nous avons une piste : le quinquennat qui démarre sera écolo. A savoir qu’au lieu d’emmerder les non-vaccinés, on mettra au ban les utilisateurs d’énergies fossiles, et les pauvres bougres titulaires d’un logement mal isolé. Notre nouveau Bruce Willis sauvera la Planète et le Climat, à notre corps défendant !
S’il pouvait évoluer comme ce pauvre acteur, aphone. Le rêve!
J’espère pour les prochains ministres qu’ils fournirons un casier judiciaire vierge ,je dis ça je ne dis rien..
Ily a tout ce qui n’est pas inscrit au casier judiciaire et dont la menace de révélation contraint l’individu à obéir aux ordres supérieurs.
la il va y avoir du travail d’investigation, nous ne sommes pas sortie de la m…..
Voilà un sujet qui ne m’intéresse pas du tout puisque le chef gouverne en monarque …et que je ne veux plus voir tout cela .
Très bel article : votre humour remonte le moral en ce début de semaine .
Nous ne sommes ni assis ni debout mais à genoux.
À part ça, l’actuel locataire de Matignon ayant placé la barre très haut, ça va être difficile de nous trouver un autre vainqueur.
Ces personnages sont tellement aveuglés par leur propre lumière qu’ils ne voient plus, ou feignent de ne plus voir, les décombres qu’ils laissent sur la route vers leur seule gloire .Cela me rappelle 2 choses, soit la Castafiore qui chante devant son miroir , soit Cesar qui se salue, dans un film, d’un « avé moi « . Bref de sinistres pitres .Et pourtant les Français ont oublié et osé le pire.
un psychopathe a toujours besoin de s entouré de partenaires obeissant et plus stupides que lui helas ce ne sont pas les candidats qui manquent , d avoir traité ed philippe de con donne la mesure de son mepris ,son arrogance et son irrespect pour tout le monde , la france a vraiment touchée le fond avec cette plaie
Rappelons-nous que le bel Edouard avait été adoubé il y a 5 ans par Bilderberg. Qui ont-ils choisi cette fois-ci ? Macron devra obéir.
J’espère que Philippe n’est pas homme à prendre les affronts pour des compliments.
Si c’est pour prendre un 1er ministre qui sert absolument à rien ma foi je vois pas l’intérêt à part le sien. Car ne nous y trompons pas macron est tellement narcissique qu’il choisira un ministre dont il est sûr qu’il ne lui fera pas d’ombre, un ministre paillasson.. Il veut être partout, être sur le devant de la scène…
C’est lui qui à raison, ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, il les emmerde.
Carole Delga a à peu de choses prêt le QI de Castex. On ne peut pas dire qu’elle soit « moraliste » mais plutôt moralineuse. Mais évidemment, rien qu’un soupçon de morale fait flipper Macron. C’est qui qui aurait pu dire : « Dès que j’entends le mot « morale », je sors mon révolver ! »
Ils nous rebattent les oreilles avec le 1er ministre par-ci, le 1er ministre par là ; je viens de comprendre pourquoi je m’endormais devant mon poste de télévision.
Si c’est Delga, je parie qu’elle fera comme Cresson : 1 petit tour (rapide) et puis s’en ira.
Excellent !
Oui bien dit qui sera le prochain « inutile » , je rajouterai incapable et imbu de sa personne , pour continuer à nous emmerder avec l’accord du pire de tous , le président que bizarrement plus personne n’a voté .
je savais que jésus faisait des miracles, mais la encore je suis surpris, 5 ans de plus
Ca me rappelle après la présidentielle de 1981, personne n’avait voté pour Mitterand et il fut même réélu 7 ans plus tard. Les français sont constant dans leur bêtises !
On s’en fiche maintenant, hélas les jeux sont faits, on aura un quinquennat misérable, quel que soit la personne désignée. D’ailleurs pour les législatives on aura droit à « c’est moi ou le chaos » et bien entendu le sacro-saint « front républicain ».
Misérable pour la majorité mais très lucratif pour certain.
Ce sera lui et le chaos. Quinquennat épouvantable en réalité: seul le chais permettra d’éviter la révolte populaire (ce dont les élites ont le plus peur). Révolte justifiée par la crise économique qui se déploie (non pas à cause de Poutine, mais des politiques stupides de l’UE inféodée aux USA), et par la révélation des dégâts des mesures « sanitaires ». D’où l’acharnement contre la liberté d’expression.
et bien sur les français sont des veaux, la preuve une fois de plus
Les jeux sont faits?
Et si on arrivait à prouver la fraude?
ce serait super!
La France, ou plutôt ses édiles, sont des spécialistes incontestés du tapis de grande taille, capable de recouvrir toute réalité gênante. Et ça ne manque pas! Alors la fraude, même éclatante, serait vite poussée en dessous. Avec l’assentiment volontaire des veaux-tants.
Il y a quand même un petit suspense : notre président trouvera t’il un premier ministre aussi peu fait pour la fonction, je reste poli, que l’actuel garde champêtre de Matignon ?
C’est cela. Avec un sus, un regard de vrai meneur, de vainqueur (ai-je écrit déjà). Du genre gallinacée qui a trouvé un timbre.
Lire « en sus » – Pardon
Il en cherche un bien haineux des sans dents , des non vaccinés , des bons français de souche qu il ne supportent pas et qui va tout faire pour les emmerder à fond