Ia Anstoot : une Greta Thunberg pro-nucléaire s’attaque à Greenpeace

Ia anstoot

On va finir par se demander si ce n'est pas une spécialité suédoise, comme les meubles à monter soi-même, les Krisprolls ou le hareng fumé. Jugez plutôt : il y a, en Suède, une adolescente désagréable qui se prend pour le nombril du monde et ne trouve rien de mieux à faire que de sécher les cours pour insulter les grandes personnes... Et ce n'est pas Greta Thunberg. Le nom de cette jeune personne est Ia Anstoot. Elle a suivi les cours de Greta, avec qui elle a appris l'activisme, mais son combat est tout autre. Le combat de Ia, c'est le nucléaire. Pas pour lutter contre, bien au contraire : Ia Anstoot est pour.

C'est tout de même curieux, pour une écologiste, penserez-vous. Dans nos esprits volontiers taquins et probablement sectaires, un écolo ne saurait défendre l'énergie nucléaire, puisqu'il y a une probabilité infinitésimale d'accident. Et puis, on ne sait pas où enfouir les déchets radioactifs. Ia Anstoot s'est pourtant adressée à Greenpeace, l'ONG écolo la plus célèbre du monde, pour lui demander de réviser sa position « démodée » sur les méfaits des centrales. Ses arguments ne sont pas idiots : quand on ferme des centrales nucléaires, on ouvre des centrales à charbon. On a besoin de davantage d'énergies fossiles. On pollue. Avec une certaine acuité, la génération d'aujourd'hui confie au Guardian que les vieux écolos semblent en faire une affaire d'identité de groupe. « Nucléaire, non merci », c'est leur seule litanie, leur credo, leur confiteor, comme dirait Brassens. Ils ont été formatés comme ça depuis les années 60, ils ont manifesté contre le nucléaire, c'est comme ça : changer d'avis, ce serait se trahir.

Les faits ont cependant prouvé la pertinence du raisonnement pro-nucléaire. Ce que décrit Ia Aanstoot, c'est exactement ce qui est en train de se passer en Allemagne. En France, nos politiques ont consciemment saboté la filière nucléaire : pour défendre la nature, désormais, il faut paradoxalement la ravager avec des éoliennes qui ne fonctionnent pas et des panneaux solaires. Ia Aanstoot n'en veut pas. Elle est d'ailleurs soutenue par des jeunes gens et jeunes filles de plusieurs pays d'Europe, dont la France. Il n'en demeure pas moins que son irruption dans le paysage médiatique pose deux questions.

D'abord, les discours politiques sur l'avenir de la planète (ou sur tout le reste, d'ailleurs) vont-ils, de plus en plus, être prononcés par des enfants ? Les grandes personnes sont-elles condamnées, pour toujours, à se faire insulter à la tribune de l'ONU par de petits monstres sans éducation ? Et puis - plus inquiétant -, qui est derrière cette floraison de petits malotrus ? Chaque courant de pensée est-il obligé de disposer, pour être entendu, de sa marionnette tout juste majeure pour formater la jeunesse ? Une marque de l'époque.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Déjà il faudrait arrêter de parler d’un réchauffement climatique d’origine anthropique qui n’existe pas. C’est démontré scientifiquement. Le réchauffement actuel, d’ailleurs temporaire, est d’origine solaire.
    En matière de production énergétique, rien n’est satisfaisant, mais a-t-on pris en compte toutes les possibilités ? On ne parle plus des centrales au thorium qui présentent moins d’inconvénients que les centrales à uranium. On ne parle plus du programme Astrid. Qu’est-il devenu ? On ne parle plus des centrales hydroélectriques sur des chutes d’eau de faible hauteur. On a un tas d’inventions mises au placard, soit parce qu’elles ne profitent pas aux grosses sociétés, soit qu’elles risquent de rendre les populations autonomes. D’autres raisons sont encore possibles. C’est sur ces sujets qu’il faut réfléchir et non sur ceux qui sont éculés par la majorité des journaleux qui n’ont rien d’autre à se mettre sous la plume.

  2. Chez nous, les seuls et uniques responsables sont nos politiques qui pour faire plaisir aux Allemands et à la gouvernance européenne (pléonasme) ont fermé Fessenheim contre toute logique écologique et non « escrologique » ! quand la raison reprendra le pas sur l’idéologie, il sera trop tard …

  3. Arrêtez de clamer partout, comme une évidence, que les éoliennes ne marchent pas; comme tout système, elles ont leurs limites. Mais l’exemple des nouveaux plateaux offshore, qui eux fonctionnent presque à plein temps, montrent le contraire, alimenteront des départements entiers, et ne laisseront que peu de traces en fin d’exploitation du site, laquelle, on le souhaite, sera suivie d’une reprise du nucléaire qu’on n’aurait jamais dû ainsi détruire.

    • Les éoliennes marchent mal, et de façon discontinue, y compris les aérogénérateurs off shore. Mais surtout, elles sont INUTILES. Lorsqu’elles fonctionnent, les kWh produits sont prioritaires sur le réseau. Il faut donc réduire le régime des centrales électronucléaires. Lorsque l’anticyclone est là, non seulement les éoliennes ne produisent rien, mais en outre, elles pompent sur le réseau l’électricité nécessaire pour assurer une rotation lente des pales visant à protéger l’axe de l’alternateur! Et on relance les centrales! En Allemagne, ce sont les centrales à gaz, à fioul et à charbon qui suppléent à l’intermittence des éoliennes. Ces centrales à énergies fossiles ne sont pas remplacées par les éoliennes, elles les accompagnent. Si les éoliennes n’existaient pas, il suffirait de maintenir le régime moyen des centrales électronucléaires pour assurer à bon compte une énergie électrique abondante.

      • C’est le bouquet! On peut dire que depuis le début les écolos se plantent et pire ils sont nuisibles! Et ce à plusieurs titres!

    • L’énergie éolienne, terrestre ou offshore est extrêmement coûteuse et intermittente.
      L’intermittence implique qu’elle peut, au mieux diminuer le recours à des sources d’énergie pilotable : le gaz et le charbon.
      Quand on a beaucoup de ces énergies dans le mix, l’éolien permet de diminuer un peu leur utilisation (mais à quel prix …). Quand on en a très peu dans le mix (comme nous grâce au nucléaire) l’éolien et le solaire amènent à augmenter le gaz et/ou le charbon, donc le CO2.
      Voilà pourquoi les éoliennes, fussent-elles en mer, n’ont pas d’utilité chez nous.

    • Avant d’annoncer des bêtises, il faut tourner trois sa langue dans la bouche. Renseignez-vous sur le rendement final des éoliennes et les désordres qu’elles créent dans le fonctionnement des centrales nucléaires, sans parler du coût du KWh. C’est un désastre technique et économique, rien n’y changera. Comme les éoliennes, vous faîtes du vent contraire au service de la planète.

  4. Le nucléaire, c’est comme le Cholestérol: il y a le bon et le mauvais. Là, c’est le docteur qui change (sauf qu’il y a des diplômés, et …des charlatans).

  5. Cette jeune fille a du courage mais, nul doute qu’elle se fera démolir par les islamo gôcho bobo écolo et par la presse bien pensante et impartiale subventionnée et donc à la botte du pouvoir. Ce pouvoir qui a trouvé la parade : diviser, effrayer pour régner.

  6. Enfin, il est, dans la jeune génération, des personnes responsables qui pensent avec leur tête. Tout n’est pas foutu. Il faut faire une publicité énorme à cette jeune fille.

    • mon pauvre , elle est fraiche la jeune génération , il faut mettre des lunettes à ceux qui ne voient pas clair , hein ???

    • Une scientifique, ou une idéologue (de plus)? Mais c’est vrai que les publicités peuvent être mensongères!

  7. OH, elle vas à l’encontre de ces magnifiques central à charbon dont l’Allemagne en raffole et nous oblige chez nous à les prolonger dans un premier temps. Cette digne représentante de lobbies destructeur de société qui fait par son jeune age des pauvres gens sous leur couvertures contre le froid, pleurer dans les chaumières devant des feux de bois elle se rencontre subitement qu’elle fait fausse route, sans doute l’age avançant, un vrais ravage.

  8. Où sont les gamins ? Les gamines sont elles plus manipulables et plus manipulantes que les gamins?

    • Pour une fois qu’une gamine a de bonnes idées, scientifiques qui plus est, on pourrait peut être la soutenir.

  9. Climat ou pas, il est bien évident que les énergies nucléaire et hydrolique sont les plus propres du monde.

      • Météorites, tsunamis, tremblements de terre et éruptions volcaniques sont aussi possibles et non maitrisables. Nous sommes déjà victimes des caprices de notre planète. Alors…

  10. Retournons à l’âge de la traction animale, supprimons tout ce qui fait notre « confort » actuel, réduisons de moitié la population mondiale, notamment dans les pays développés, renvoyons au travail de la terre pour vivre en autarcie, tous ces anciens ruraux, devenus citadins pour travailler dans l’industrie et les bureaux, et là, nous aurons un monde qui correspondra aux vœux de Greta. Il n’est pas exclu que nous y arrivions par force, suite à un effondrement, comme le théorise Yves Cochet, qui n’est pas si farfelu que certains voudraient le faire croire.

  11. Un peu d’histoire à propos de Greenpeace, tout d’abord financé et cornaqué par le KGB, comme tous les mouvements antinucléaires, il a par la suite été financé par Gazprom qui lui fait simplement du business et veut vendre son gaz, il est remarquable qu’à l’époque de l’URSS, jamais Greenpeace n’a manifesté contre le nucléaire Russe.

  12. Il n’y a pas que « Greenpeace » à reformater, il y a aussi nos camarades teutons qui se sont pris royalement les pieds dans le tapis avec le gaz russe et en fermant les dernières centrales nucléaires sous la pression des mêmes verts. Maintenant ils peuvent polluer joyeusement avec leur lignite !

    • La pollution que subissent les français est d’origine allemande. Nous devrions les mettre à l’amende pour cela. Comble du vice, nos factures d’électricité contribue à les soutenir. Pire, le ministère de l’écologie français héberge une entité allemande anti-nucléaire !

  13. Elle a raison dans ses propos mais comme pour la Greta , j’ose espérer que des adultes responsables n’ont pas besoin de l’avis de ces gamines mises au devant de la scène par on ne sait qui .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois