IdF Mobilités est formel : les incivilités dans les transports, c’est Séverine
![train bondé 2 train bondé 2](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411092933-train-bonde-2-929x522.png)
On commence à avoir l’habitude de ces campagnes d’affichage, qui ont déjà fleuri sur les Abribus™ de Lyon. On y voit un cadre en costume qui écoute de la musique à fond devant un « jeune » qui aimerait bien bosser son examen (de latin, probablement) en paix. D’autres campagnes de pub, sur le harcèlement de rue, montraient trois jeunes bourgeois en train de siffler et d’insulter une jeune fille, qui se bouchait les oreilles pour ne pas entendre leurs obscénités. Cette fois, un cap supplémentaire a été franchi par la nouvelle stratégie de communication d’Île-de-France Mobilités, en partenariat (en collaboration, même) avec la SNCF. On y présente une certaine Séverine, bourgeoise entre deux âges, en train de dire très fort au téléphone qu’elle a prévu des lasagnes pour ce soir. Stanislas Rigault a commenté, sur X, cette audacieuse incitation à la politesse : « Ben voyons ! Comme chacun sait, c’est Séverine qui nous emmerde avec ses lasagnes dans les transports ! »
Ben voyons !
Comme chacun sait, c’est Séverine qui nous emmerde avec ses lasagnes dans les transports ! pic.twitter.com/kPOhDKBaq6
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) November 20, 2023
Il faudrait tout de même s’interroger sur la stratégie qui est à l’œuvre, alors même que, selon un sondage réalisé pour Île-de-France Mobilités, justement, 8 Franciliens sur 10 se plaignent des incivilités dans les transports en commun. Est-ce vraiment Séverine, montée à la station Exelmans avec son sac à main, qui hurle dans son téléphone, avec ce patois versaillais qu’on reconnaît entre mille ? Sont-ce vraiment Gonzague et Jean-Eudes, banquiers en M&A sur la ligne 8, qui poussent les voyageurs à coups d’épaule en les insultant ? Est-ce Jean-Jacques, septuagénaire monté sur la 13 à Duroc pour se rendre à Saint-Lazare, qui a posé les semelles de ses mocassins à pampilles sur les banquettes, en défiant du regard la dame à béquilles qui aurait bien voulu s’asseoir ? Bien sûr que non. Île-de-France Mobilités ne peut pas ne pas le savoir.
Alors, quel est, au juste, l’objectif de cette campagne ? Peut-être est-ce de montrer des choses qui ne se passent jamais, alors que tout le monde - tous ceux qui, du moins, ont le malheur de devoir prendre les transports en commun franciliens régulièrement - sait parfaitement à quoi ressemblent ceux qui parlent trop fort dans leur téléphone, ceux qui posent leurs pieds sur les banquettes, ceux qui poussent les autres voyageurs, mais aussi ceux qui sautent par-dessus les barrières, ceux qui volent des téléphones portables, ceux qui rackettent les lycéens ou mettent la main aux fesses des femmes seules.
Alors, serait-ce trop demander de cibler le bon public ? Île-de-France Mobilités, même si elle dit la vérité, risque peut-être un procès, mais ne perdra pas ses usagers : les transports en commun resteront le mode de déplacement par défaut de toute la région. En tout cas, amis lecteurs, si vous voyez Séverine parler de lasagnes à pleine voix sur les coups de 19 h, envoyez-nous une vidéo. Et si, comme nous le pressentons, Séverine ne porte pas ce prénom et ne ressemble pas à une bourgeoise de la banlieue ouest, ne vous embêtez pas à filmer. Ce que la région parisienne devient, tout le monde le sait. Qui la transforme en poubelle, tout le monde le sait aussi. Sauf la régie des transports, qui ne veut pas dire ce qu’elle voit. Mais, pour paraphraser un verset célèbre, même si eux se taisent, les caméras de surveillance crieront.
Thématiques :
IDF Mobilités![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-19-10h00m03s831-768x432.png)
50 commentaires
Le problème, c est que ces fous ont beau mettre la poussière sous le tapis, la bosse se voit trop pour que la majorité ignore… à force de nous prendre pour des bourrins, on va finir par réagir comme des bourrins…
Il n’y a pas que le metro regardez la pub telé d’une agence de protection qui fait chanter à un ménage métissé ”on est protegé” et dont le cambrioleur est un mâle blanc de plus de 50ans, ce qui, on en conviendra, correspond en tous points au profil le plus courant des délinquants.
avec la chanson des partisans communistes italiens…
Ces messages sont synonymes de lâcheté. Nommer la réalité des choses est aujourd’hui interdit. On contourne, on évite, mais on ne fait qu’exciter une colère sourde qui monte et que bientôt rien ne pourra arrêter. Ne pas nommer les choses est ajouter au malheur de ce monde , comme le disait Albert Camus.
Car la France est pourrie par le socialo communisme dans l’ensemble de ses structures. L’immigré doit être protégé car il représente pour eux la seule raison leur permettant de continuer à exister. La haine du blanc , de l’ordre, de la politesse , du respect sont la base de leur projet de destruction de la société.
« même si eux se taisent, les caméras de surveillance crieront. » Sauf si elles sont en panne, Jean Eude les caillasse, on perd les enregistrements….. »
Comment la diversité surreprésentée dans les pubs et films est blacklistée sur ces panneaux d’affichage !! Cela appelle un procès
Tellement gros que ça en est ridicule !
Les effets de cette pub ne sont-ils pas plus néfastes que ce que vous rapportez ? Pour le délinquant local, cette image est la représentation du petit blanc bourgeois ridiculisé. Ce délinquant en sort avantagé, renforcé dans ses convictions, encouragé dans ses dérives contre le système.
IDF mobilités peut bien coller toutes les affiches qu’elle veut, les français ne sont sont pas dupes.
Bon, à vrai dire, en matière d’incivilité et de lettre S…rappelons nous tout de même certaine dame – pas si jeune – décollant des murs certaines affiches où figuraient les photographies d’otages du Hamas…Elle s’appelle, elle, Sophie…et le niveau sonore de son débit, l’élégance de ses paroles étaient bien réels !
Demandez vous pourquoi Valérie Pécresse a fait un peu plus de 2 % à la présidentielle ? Madame « vous m’avez manqué » nous prend pour des ploucs ! Voter LR en 2027 ce sera mettre du macron dans une macaronade sétoise.
Il y a eu de tous temps des modes, les pat d’ef, les cheveux longs, les jeans déchirés,les barbus et les mal rasés, les tatoués, etc etc maintenant c’est la défense des minorités (bientôt majorités) noires ou arabes. Ce temps changera du moins je l’espère.
Ne confondez pas les modes (qui passent…) avec le changement profond de civilisation et de culture qui se passe sous nos yeux.
L’invasion n’est pas une mode! Elle est même si avancée qu’il n’y a guère de chances que nous puissions un jour retrouver notre mode de vie à la française…
IDF a actuellement une jeune directrice sortie de l’X, autrement dit une escrolo-bobo bon teint, qui envisage, le plus sérieusement du monde de supprimer Orlyval, de démonter ses rails et de remplacer l’espace ainsi libéré par une piste cyclable…
Il est vrai que les maires des communes traversées par Orlyval proposent, quant à eux, de le prolonger à chaque bout de quelques km pour en faire un métro de desserte locale. Mais eux, ne sortent pas de Polytechnique, ils ne peuvent donc pas comprendre ce qui est important pour la planète.
Alors, Sandrine n’est en définitive qu’un énième avatar d’idées ayant germées dans l’esprit malade de bureaucrates hyper diplomés qui ont totalement perdu le nord.
Et encore ! S’il n’y avait que Polytechnique !
Mais ne parlons même pas de l’E. N. A. ni de Sciences PO. recyclées (entre autres).
Il est évidemment que la France n’a pas pu atteindre en seulement cinquante ans un tel degrés de déliquescence de sa gouvernance en ne sabotant que son seul enseignement secondaire. Ses Grandes Écoles ont également dû être progressivement affaiblies et dénaturées par des forces et des idées venues « d’ailleurs » et mensongèrement présentées comme « progressistes » !
@Parrhesia. Vous avez hélas entièrement raison. Cependant, je crains que ces idées ne soient pas venues d’ailleurs. Les Foucault, Derrida, Bourdieu, Deleuze et consorts sont les inventeurs de la French Theory. Virus Ebola de destruction de l’intelligence qui a traversé l’Atlantique, qui a muté et qui est devenu le Wokisme !
Grandes Ecoles et Universités ont été démolies pierre par pierre par le marxisme ouvertement assumé, ou plus grave encore, par le crypto-marxisme, qui a dispensé son poison de manière insidieuse et sous forme homéopathique donc difficile à déceler. Le problème c’est qu’après des dizaines d’années de cette intoxication, l’enseignement supérieur est devenu totalement fou. Il n’est qu’à voir les ministres ou les dirigeants d’entreprises de gauche (cherchez l’erreur) qui sortent de ce système pour comprendre que, non seulement la France va continuer à tomber, mais pis. Elle ne s’en remettra plus jamais.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai remarqué dans le métro que c’étaient des jeunes issus de la diversité qui spontanément m’offraient leur siège. Ils ont un respect de la personne âgée que les Français de souche n’ont plus. Certes certains parlent très fort en arabe, on n’ose rien dire donc ils le font exprès. Il y aurait beaucoup à dire sur le comportement des jeunes Français de souche agressifs et mal élevés. Commençons à balayer devant notre porte.
Vous avez parfaitement raison. La majorité des habitants de banlieue sont de braves gens, honnêtes travailleurs et bien élevés. Le problème c’est que la gauche et la fausse droite n’ont jamais pris les mesures législatives pour sanctionner les racailles à la 1ère connerie.
Ces mensonges sont peut-être une bonne chose : Les Gaulois vont peu être enfin se réveiller et réagir….. mais quand on voit Mélenchon à + de 10% d’opinions favorables …… j’ai comme un doute ! Un vrai peuple de veaux, qui veaute comme on le lui dit !
et surtout valider par Pécresse