Il a quitté brutalement le plateau de CNews. Qui est Thierry Vincent ?

Le travail et l’itinéraire politique de Thierry Vincent sont typiques d'une génération de journalistes de gauche.
Capture d’écran 2023-05-04 à 15.02.48

Peu connu du grand public, le journaliste Thierry Vincent a fait parler de lui après avoir quitté brutalement le plateau de CNews, le 4 mai au matin, après une altercation verbale avec le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune. « Vous utilisez une émotion légitime et un drame personnel, a accusé Thierry Vincent. C’est typique de l’extrême droite. » Geoffroy Lejeune l’accusait plus ou moins de connivence avec les Black Blocs.

Journaliste d’investigation, Thierry Vincent a publié récemment un ouvrage Dans la tête des Black Blocs. Vérités et idées reçues, au demeurant fort bien documenté mais qui dépasse la simple explication pour essayer d'excuser leurs exactions.

Un engagement marqué à gauche

« Arrêtons de fantasmer, lance le journaliste d'investigation. Il n'y a aucun lien entre LFI et les Black Blocs, je n'ai jamais vu un activiste du bloc membre de LFI. » Cette prise de position de Thierry Vincent dans les colonnes du Figaro vise à dédouaner la responsabilité de LFI dans les violences générées par l’ultra-gauche. Une position boussole pour celui qui, pendant l’enquête sur l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, continuait d’accuser des « néonazis ». Cette volonté dé séparer Insoumis et Black Blocs intervient alors que des photos des députés Louis Boyard et Carlos Bilongo, présents dans les cortèges ultra-gauchistes de la Jeune Garde, fleurissent sur les réseaux sociaux.

Selon l’Observatoire du journalisme (OJIM), Thierry Vincent a collaboré à deux reprises avec le « stalinien » Guy Konopnicki pour la réalisation de documentaires. Konopnicki commence « sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire culturel communiste France Nouvelle puis anime l’association Travail et Culture, organisation culturelle liée à la CGT. Après sa rupture avec le PCF, en 1978, il collabore à Libération ainsi qu’au Matin de Paris et, de 1985 à 1992, au mensuel Globe, relève l’OJIM.

Gauchiste de préfecture

Thierry Vincent appartient à cette catégorie de journalistes que la connaissance des milieux de l’ultra-gauche fait souvent transiter par les locaux de la DCRI (ancienne DGSI). Un jeu dangereux au point d’équilibre jamais évident. « Comme il l’a reconnu lors d’un entretien en 2010, "je ne leur ai jamais caché non plus que je voyais des flics de la DCRI régulièrement" », note l’OJIM. Le site Paris-Luttes.Info lui avait même reproché, en 2017, au moment de la sortie de son documentaire Nous sommes tous des casseurs, d’avoir concouru à l’arrestation et à la condamnation de certains de ces militants. « Les images de Thierry Vincent se retrouvent dans le dossier d’instruction de l’affaire du 18 mai », écrivait Paris-Luttes.Info. L’auteur du billet reprochait à Thierry Vincent de participer à « l’immense farce médiatique consistant à renforcer encore un peu plus le discours policier ». D’ailleurs, Thierry Vincent remarquait lui-même, dans une interview donnée à Marianne : « En pétant une banque, ils ne feront pas s’écrouler le capitalisme. [...] Mais ils montrent aussi leur radicalité et l’existence d’une contestation révolutionnaire en essayant de convaincre le grand public des méfaits du capitalisme. Sauf qu’en fait, ça marche pas. Ils diront que c’est à cause de la désinformation médiatique… »

Le travail et l’itinéraire politique de Thierry Vincent sont typiques : obsession de l’extrême droite et suivi ambivalent de l’ultra-gauche. On serait tenté de penser que c’est ce miroir que Thierry Vincent n’a pas supporté face à Geoffroy Lejeune.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pour être un journaliste d’investigation, il est nécessaire d’être impartial, intellectuellement honnête et animé d’une volonté de servir la vérité au travers de ses propos., de ses écrits ou de ses images Je souhaite que M. Vincent devienne un journaliste de cette trempe. Les citoyens en ont besoin.

  2. « je n’ai jamais vu un activiste du bloc membre de LFI », c’est donc un menteur de compétition.
    Nous tous ici, qui ne sommes pourtant pas des « journalistes d’investigation », nous connaissons au moins un antifas (black bloc étant le nom d’une stratégie et non de ses auteurs) qui milite pour LFI. Souvent ils sont proches de Poutoux ou de EELV, mais on en a jamais vu un seul dire qu’il est plus à droite ou simplement sans étiquette.
    Ils en sont à s’en prendre au PCF parce qu’ils le trouvent trop à droite, c’est dire!
    Donc l’énorme majorité des casseurs sont des sympathisants ou militants LFI, et ce journaliste aussi, voilà tout.

  3. Il craque, il s’effondre en gueulant comme le pauvre type de gauche qu’il est! Il doit craquer de la même façon dans les manifs…il doit casser pour le coup… On est partagé: entendre les mensonges et les bêtises de la gauche pour qu’on puisse voir leur degré de bêtise et d’incapacité ou ne pas les entendre et rester zen!

  4. sous prétexte de pluralité, je trouve qu’il y a trop de gens de gauche sur CNews. Les présentateurs ne sont plus que des modérateurs d’argumentaires de témoins de droites. Beaucoup d’intervenants de gauche, à l’image de Jauffrin (au demeurant brillant) n’interviennent, trop souvent intempestivement, que pour empêcher le développement d’argumentaires qui ne leur conviennent pas . Or on ne regarde pas CNews pour voir la même tambouille que sur les chaînes woks du cercle dit démocratique.

    • La présence de Mr L Joffrin dont vous faites allusion fait figure de martyr dans le paysage de CNEWS, avec son éternelle moue de désapprobateur, on aurait presque pitié de lui , loup ou mouton égaré , pathétique .

    • Je suis d’accord avec vous, les intervenants sur CNews sont trop de gauche et d’un niveau !!!et avec ce pauvre Julien Dray on sature !!!En dehors de l’émission de Christine Kelly qui se maintient à un bon niveau sauf lorsque Mr Bigault y est !! ces origine de gauche se sentent dans beaucoup de commentaires qui ne sont pas d’un niveau très pointu !! Heureusement que Charlotte reste toujours à la pointe du savoir et de l’intelligence. Mr Pascal Praud bof!!

  5. Pour échapper à l’accusation de sectarisme d’extrême-droite volontiers formulée par la gauche vertueuse, CNews s’efforce de faire entendre toutes les opinions. Parfois de façon maladroite ou même malheureuse dans ses choix.
    Entendre régulièrement Julien Dray, socialiste cultivé et courtois, d’accord. Inviter un Thierry Vincent, archétype de gaucho conditionné, était une erreur.

  6. quand on voit les blacks blocs qui « luttent contre le capitalisme » dont ils sont issus cela fait doucement rigoler, faire des casses lorsqu’on a la bouche pleine c’est un peu facile, et c’est l’avocat de papa qui vine tles sortir du commissariat lorsqu’ils se font arrêter.

  7. Thierry Vincent est probablement le seul à penser que les Black blocs veulent tuer le capitalisme. Tout le monde sait que la plupart sont de jeunes chfs d’entreprise, des ingénieurs, de techniciens, des fils à papa qui veulent juste casser pour le
    plaisir . Mais ils servent le pouvoir car ils discréditent toute manifestation.

  8. Elle est bien bonne celle-là, les blacks blocs travaillaient pour Macron et l’extrême gauche en jetant le discrédit sur les manifestations et maintenant que ça se retourne contre Macron on accuse l’extrême droite (Les Gens Civilisés, la LGC)

  9. Ce monsieur est à l’image des « brailleurs de rue » voire de ces agitateurs qu’il tend à défendre, décidémént les plateaux de Cnews ne se prêtent pas à ces chroniqueurs gauchistes, d’autres se sont levés pour en fin de compte se radoucir et reprendre place (n’est-ce pas M. Joffrin ?) . Il est incontestable que sur les plateaux où se jouent les confrontations d’idées sont très éloignées des plateaux doucereux et feutrés du service public et d’autres chaines bienveillantes.

  10. Geoffrey LEJEUNE a débusqué le loup. Quand on leur met un miroir sous leur petit nez ils ont la haine . Des gauchos-fachos minables et aboyeurs. Bravo Mr LEJEUNE

  11. Thierry Vincent évolue dans l’entre-soi. Confronté à des opinions divergentes sur un plateau où est possible un véritable débat, il est complètement dépassé, et réagit avec l’ordinaire violence de ces gens-là, les gens de la gauche intolérante et sectaire.

  12. Fidèle de C.News , je commence de plus en plus à zaper…sous prétexte d’équilibre droite /gauche, on voit de plus en plus de bons à rien, ou d’invités qui cherchent à se faire remarquer….ça n’amène rien au débat avec des individus médiocres, doctrinaires ou ignares ….Conclusion : C.News perd de l’audimat !

    • Tout à fait d’accord – voir au quotidien des Joffrin-Mouchard, Gérard Leclerc et autres Zéribi sur les plateaux de cnews, non seulement n’apporte rien aux débats tellement ils sont de mauvaise foi, mais en plus, bien souvent il leur est donné la parole plus longtemps qu’aux autres débatteurs à qui ils ne se gênent même pas de couper la parole régulièrement.
      Et malgré tout c’est cnews qui est menacé par la sinistre de l’inculture de se voir retirer ses droits … c’est vraiment à n’y rien comprendre !!!

  13. Oui, et puis quitter un plateau de CNews, ça fait bien au palmarès d’un journaliste de gauche. C’est comme de faire 6 mois de prison pour un jeune dealer ; ça prouve qu’on est un vrai mec et qu’on a acquis ses galons. C’est comme pour Gilles Bouleau de maltraiter Zemmour sur TF1 ; c’est pour épater les copains et montrer qu’on fait bien parti du troupeau…
    Et ça montre une fois de plus l’incapacité au débat de ces gens, qui ne supportent plus d’être mis face à leurs contradictions.
    N’est pas Julien Dray qui veut… Ce dernier est sur CNews tous les vendredi, samedi et dimanche soir à 19h. Il échange avec Geoffroy Lejeune, Gilles-William Goldnadel. C’est toujours intéressant et toujours intelligent. Il est sur une chaine de droite et il est là, calme et pertinent. Je ne partage pas ses idées mais je respecte infiniment cet homme de gauche, républicain et qui discute avec tous en apportant finesse et arguments. Donc G. Lejeune n’est pas en cause car je l’écoute beaucoup et c’est un type calme et bien élevé. L’autre n’a juste pas supporté de l’entendre dire ce qu’il avait à dire. Pathétique.

    • J. Dray est peut être plus calme (apparemment) mais tout aussi dangereuse l’eau qui semble dormir. Refaire son parcours et ses dires et on verra …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois