Il avait agressé une procession catholique à Paris : un homme condamné
3 minutes de lecture
En mai 2021, une plainte contre X avait été déposée par le diocèse de Paris suite à l’attaque violente d’une procession catholique par des manifestants d’extrême gauche. Après enquête, un suspect avait été retenu et convoqué devant le tribunal correctionnel. Après plus de deux ans de procédure, un homme de 40 ans a été condamné, ce lundi 28 août, à « 10 mois d’emprisonnement avec sursis, 800 euros d’amende et interdiction de participer à une manifestation sur la voie publique ».
Jets de bouteilles et de poubelles
Justice est faite. Samedi 29 mai 2021, quelque trois cents fidèles catholiques s'étaient réunis, à l’appel de cinq paroisses du XXe arrondissement et du diocèse de Paris. Leur but : honorer, à l’occasion du 150e anniversaire de leur mort, la mémoire de prêtres et religieux martyrs de la Commune, pris en otages et fusillés par les Fédérés, lors de la reprise de Paris par le gouvernement légal de Thiers. Pour rendre cet hommage, les fidèles marchent sur les pas des victimes du massacre du 26 mai 1871, suivant un parcours jalonné de cinq stations, à la manière d’un chemin de croix.
Très vite, le cortège est hué par des badauds attablés aux terrasses des cafés. Il doit finalement battre en retraite et se réfugier dans une église, quelques centaines de mètres plus loin, poursuivi par des jeunes cagoulés et criblé de jets de bouteilles et de poubelles.
Violences inouïes contre les fidèles en majorité d'un certain âge. Absence complète des forces de l'ordre à ce moment. pic.twitter.com/pYJtmyqk98
— Edouard Desforges (@desforgesvar) May 29, 2021
Un homme est conduit à l’hôpital, le crâne ensanglanté.
La haine c'était samedi à #menilmontant quand des racailles #Antifas ont agressé des personnes âgées, des femmes qui faisaient une #procession. Tu confonds tout. pic.twitter.com/DmbGErxT1O
— ⚜️Juste moiⓂ️ (@SC051073) June 1, 2021
À ce sujet — « À bas les Versaillais » : un pèlerinage catholique agressé par des militants d’extrême gauche
« En France, en 2021, ce sont des curés, des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont été agressés par des militants d’extrême gauche en raison de leur foi », commente notre confrère Marc Eynaud, le lendemain.
Un prétexte fallacieux
Tout l’enjeu de cette affaire à l’origine d’une vive polémique tient dans cette question : l’affrontement était-il de nature religieuse ou politique ?
La gauche avait alors dénoncé avec empressement une provocation réactionnaire et contre-révolutionnaire. Pour Ludivine Bantigny, historienne de la Commune présente lors des commémorations concomitantes, interrogée par Marianne, il y avait évidemment « provocation à aller manifester dans ces conditions, à cet endroit et à ce moment ». De là au point Godwin, il n’y a qu’un pas. Sur place au moment des faits, le journaliste militant Taha Bouhafs avait prétendu, sur les réseaux sociaux, qu’il s’agissait d’« une procession de catholiques intégristes et royalistes ». Affirmation retirée depuis. Marianne a d’ailleurs mené son enquête et reconnaît qu’on « n’a pu trouver aucune trace de participants d’extrême droite ».
Que des antifas aient trouvé dans un cortège de paroissiens du dimanche, personnes âgées, familles, enfants, matière à devoir laver dans la violence et par le sang un affront fait à leurs symboles montre que le débat est ailleurs. Ceux qui se sont attaqués à la procession en mai 2021, brandissant des drapeaux rouges, criant « À mort les Versaillais ! » et le commun de leur litanies, comme « Paris ! Paris ! antifa ! », ont trouvé là un prétexte facile pour en découdre en se cachant derrière un pseudo-réflexe de défense patriote et républicain.
Par la suite, les actions, bien que timides, des autorités montrent que personne n’est dupe. On peut regretter la pusillanimité de la police, qui n’a pu identifier qu’un seul assaillant. Bien que nous n’ayons pas encore connaissance des motivations du jugement de lundi, une chose demeure certaine : la Justice a placé l’identité chrétienne au centre du débat en permettant à l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne) de se constituer partie civile. Une belle victoire pour l'association fondée en 1984 par l'ancien député européen FN Bernard Antony dans le but de répliquer à ce type d'agressions.
Thématiques :
procession catholique attaquée
19 commentaires
Il n’a pas éré condamné puisqu’il reste en liberté !
Une marche , ( avec Mélenchon) contre une prétendue islamophobie de notre société , qui se déroule sans violence, une procession catholique violemment attaquée par l’extrême gauche ( sponsorisée par Mélenchon) cherchez l’erreur . Quand les français comprendront ils que notre société est en péril de mort avec l’aide de traitres notoires qui ne reculent devant rien pour conserver leur mandat électoral et non pas par idéologie qui est variable selon le sens du vent
« 10 mois d’emprisonnement avec sursis, 800 euros d’amende et interdiction de participer à une manifestation sur la voie publique ».
Si un chrétien avait attaqué une manif gaucho, c’est 10 ans d’emprisonnement dont 5 avec sursis, 800.000€ d’amende et interdiction de participer à une manifestation sur la voie publique, dont il aurait écopé !
Imaginez-vous le bruit qu’aurait fait une attaque d’une prière de rue….. 2 poids, 2 mesures, mais toujours la francophobie et la christianophobie ordinaire.
Cela date de 2O21 et c’est seulement à présent que la JUSTICE condamne cet individu à 10 mois d’emprisonnement avec sursis, 800 euros d’amende et interdiction de participer à une manifestation sur la voie publique. C’est à hurler de colère alors que les sanctions devraient tomber sans délai pour éviter que d’autres fous fassent pareil. Ce n’est franchement pas de cette façon que l’ordre sera sérieusement rétabli dans ce pays, ça ne fait qu’au contraire entretenir le désordre. Ce sont des mesurettes qui font bien rire tous les monstres qui vivent dans notre pays. Si c’est un manque de places dans les prisons, alors que le gouvernement rétablisse d’urgence la peine capitale pour tous les criminels que l’on entretient durant des années pour finalement les relâcher ensuite afin qu’il renouvelle leurs horreurs. Et en même temps, Il faudrait expulser sans délai et sans procès toute la racaille dans son pays d’origine qu’elle soit naturalisée française ou pas. Quand on ne respecte les LOIS du pays d’accueil, on perd le droit d’y rester tout simplement.
Les chrétiens libanais sont confrontés à ce genre de zèbres énervés, mais eux réagissent virilement.
Les chrétiens français devraient aller faire des stages à Beyrouth ou ses alentours, la paire de gonades est bon marché si une greffe est nécessaire.
Quels auraient été les peines si ces mêmes débiles avaient attaqué des musulmans ? N’y aurait-il pas eu les mêmes scènes de guérillas menées par des barbares comme celles de cet été engendrées, paraît-il, par la mot d’un délinquant multirécidiviste ? Cette peine est ridicule face aux actes de violence commis : rappelez-vous, les jeunes sous curatelles ayant baffé le neveu de Brigitte Macron ont immédiatement été incarcérés. On nous fait du cinéma quant à la dureté de la justice suite aux destructions massives et aux actes barbares commises cet été et … bizarrement … le nombre de détenus a diminué dans les prisons françaises. Une fois de plus, de la poudre aux yeux et des mensonges d’Etat ?
Une peine bien légère…
J’ai lu à l’époque un ouvrage sur la Commune rédigé par… un Anglais. Cet auteur, voyant les choses de l’extérieur, sans passion, avait justement remarqué que la Commune, à l’origine, était le fait de citoyens de Paris pour défendre leur ville assiégée par les Prussiens, mais que ce mouvement avait rapidement été récupéré par la gauche, laquelle avait saisi le prétexte pour passer par les armes les prêtres de la Capitale. J’ai repensé à cette lecture pendant la crise des Gilets Jaunes, autre modèle de récupération gauchiste d’un mouvement populaire, qu’elle a vite dénaturé et condamné à l’échec.
Un seul coupable .?..C’est extraordinaire …
Très bien qu’il soit puni ….
Pour être intellectuellement honnête on ne peux être contre contre une certaine culture qui se montre au grand jour de façons prosélytique et être pour un défilé publique de notre culture millénaire bien qu’elle soit bien admise dans notre société ou alors on ne peux plus être Français mais le pire dans cette affaire c’est la violence et une violence tellement spontané c’est inadmissible. A remarquer que dans notre société en grand remplacement on ne peut plus rien faire sans provoquer les hués de gens intolérables.
« Justice est faite. ». Oui la justice de Macron.
« Justice est faite » ?? Les agresseurs, ces antifas fascistes (eh oui, comme l’était leur modèle, B. Mussolini, d’extrême gauche) n’iront pas en prison. Ils ne supportent pas la démocratie, le patriotisme protecteur des peuples. – – – – – – Ils ont donc le soutien du pouvoir car ils l’aident à réduire les libertés, surtout celles de penser.
De tout temps il y a eu des imbéciles, mais notre époque en fabrique industriellement. Particulièrement chez les islamo-gauchistes et les islamistes. Comme nous n’avons qu’une politique en la matière, qui est de sous estimer la dangerosité de ce phénomène, en faisant le dos rond, ça ne peut que favoriser la recrudescence de ces comportements.
Ils appelent ça une condamnation moi j’apelle ça du foutage de gueule pour les victimes . Que signifie encore le mot » justice » en France ? Eh bien cela dépend de qui est condamné : justice à 2 vitesses , justice rendue par des lâches .