Il est des adversaires que l’on respecte : Gérard Leclerc était de ceux-là
3 minutes de lecture
Gérard Leclerc, 71 ans, est mort tragiquement, le 15 août, aux commandes de son avion de tourisme alors qu’il se rendait à La Baule afin d’assister à un concert de son demi-frère Julien Clerc (Paul-Alain Leclerc, de son vrai nom).
« Vous ne savez ni le jour ni l’heure. » C’est dans la torpeur de l’été, une saison faite pour le plaisir où l’on s’imagine que rien de vraiment grave ne peut arriver, que cette phrase prophétique prend tout son terrible sens. La brutalité du drame a frappé le monde médiatique. Mais pas seulement : Gérard Leclerc, qui a officié, pêle-mêle, à Europe 1, à Radio Classique, à France 2, France 3, à LCP et, jusqu’à ces derniers jours, à CNews, était avant tout un journaliste politique, et de Jean Messiha à Anne Hidalgo en passant par Nicolas Sarkozy et Jordan Bardella, tout le spectre politique français lui a rendu hommage.
Au-delà de la compassion pour la famille - Gérard Leclerc était marié et père de trois enfants - qu’inspire ce décès, du respect naturel dû à tout défunt, et sans tomber dans l’hagiographie convenue à laquelle chacun se sent obligé de sacrifier lorsqu’une star disparaît, je tenais à dire quelques mots pour celui que j’ai eu souvent l’occasion d’affronter en débat et avec lequel, il faut bien l'avouer, j’étais à peu près en désaccord sur tout, et plus encore. J’ai trouvé ses analyses horripilantes aussi souvent qu’il a trouvé mes propos agaçants. Une brève recherche dans les archives de CNews nous montre invariablement, chacun dans un coin du plateau, lever au ciel des yeux excédés. Il me serait difficile de le qualifier d’ami. Mais il est des adversaires que l’on respecte : Gérard Leclerc est de ceux-là.
Peut-être - et même sans doute - n’aurais-je pas eu le même avis si CNews ne m’avait pas donné l’occasion de côtoyer celui que j’ai considéré pendant longtemps comme un mandarin condescendant et consensuel, épousant toutes les folies du temps et les défendant doctement sans se poser de questions.
J’ai découvert que Gérard Leclerc n’était pas « que » cela. Il savait aussi être courtois, ne considérant pas, à l’instar de certains, ses contradicteurs de droite comme des lépreux bas de plafond infréquentables quand il les croisait dans les couloirs, et surtout acceptant le débat. Sa présence à CNews en était la preuve.
Loin de raser les murs et de regarder le bout des ses pieds quand, d'aventure, il les croisait dans les couloirs, il trouvait un mot gentil. Surtout, il aimait le débat. Ce débat que ses compagnons de route exècrent dès qu'il sort des cinquante nuances de gauche. Aux yeux de nombre de ses amis de gauche qui, aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, lui tressent des couronnes de lauriers, cette simple participation faisait figure de tache indélébile. En un temps de sectarisme rarement atteint - que ne peuvent réellement mesurer que ceux qui baignent dans le monde médiatique -, elle était une indéniable preuve de courage. À sa façon, il a œuvré pour la pluralité de la presse et la liberté d'expression. Que Gérard Leclerc repose en paix.
Thématiques :
Gérard LeclercPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Parfait cet édito de G.Cluzel, lors de ses débats sur CNews il avait le don de m’horripiler avec ses positions gauchistes mais accordons lui l’honneur et le courage de débattre en terrain rarement favorable à ses positions. Soulignons le caractère courtois de G.Leclerc (à ne pas confondre avec L.Joffrin carrément insupportable…), qu’il repose en paix, il est trop « bête » de mourir ainsi, une pensée pour sa famille et les deux autres personnes tuées dans cet accident.
Vous avez raison sur tous les points. Joffrin…je change de chaîne lorsque sa tête apparait sur l’écran. Quant à ses commentaires….
Je n’aimais ni ses idées ni sa manière obtue de les défendre, pour autant j’appréciais le fait qu’il veuille débattre et se frotter aux idées des autres, parceque çà prouve une certaine capacitée à l’ouverture intellectuelle, et d’une certaine manière du courage – Donc oui, triste disparition d’un homme qui en officiant sur CNEWS faisait mentir son clan.
On dit toujours ça … mais pour l’avoir entendu de nombreuses fois sur CNews ce monsieur n’était qu’un gauchiste qui défendait des positions indéfendables ! Un petit exemple pour démontrer le paradoxe de ces gens : il n’était pas contre le passe carbone mais utilisait un avion …
Oui il volait dans un aéro-club comme 30 000 passionnés en France, il est mort aux commandes d’un DR400, ça n’a rien avoir avec un gros porteur energivore, il fut un temps où moi aussi je volait comme lui c’est ça la liberté et la passion. Votre allusion écologique est ridicule.
Il est mort comme il a vécu en passionné.
ce n’est pas une allusion écologique , c’est juste la mise en lumière d’un paradoxe ! avant de me juger essayez de comprendre , si vous en êtes capable !
Il est rare de reconnaître les qualités d’un homme consensuel de gauche . Bravo Madame cela vous honnore pour autant l’inverse sur d’autres journaux n’est pas légion. La gauche a quand même quelque chose de sectaire et renvoie rarement dans ses discours le bien fondé d’arguments. Les journaux télévisés public nous démontre qu’en politique la gauche est agressive et ne renvoie jamais l’ascenseur au personnalités de droite quant à l’argumentation sur le fond
Le journalisme évolue et cet été j’ai eu la joie de voir des pépites sur CNEWS qui développe des sujets avec des analyses pertinentes.
Les Italiens ou Espagnols ou autres qui sont venus en France ne sont pas arrivés illégalement en barque! Par contre
certains envahisseurs sont repartis en courant .
Pourtant il me semblait bien pris au dépourvu quand Pascal Praud le poussait dans ses retranchements de so aveuglement à la situation actuelle sur l’immigration. Dans ce cas généralement il regardait ses chaussettes en affichant un sourire niais. Je ne l’aimais pas pour son jusqu’au boutisme macronien.
Hier en zappant sur les différentes chaînes infos j’ai été choqué de voir que à part CNEWS qui a nommé G. Leclerc ce qui est compréhensible, (j’ai constaté que sur CNEWS également les autres victimes n’avaient pas été cité) BFM, France Info, et LCI précisait sans nommer personne , je cite » suite à la chute d’un avion de tourisme, deux victimes ont été retrouvé.) point bare
C’est sur France 3, je crois, que l’on a cité les deux autres victimes, la fille de René Monory, et une de ses amies ! Pauvres victimes, totalement zappées par les médias ! « Selon que vous serez riches et puissants »…….
La 2è personne amie de F. Monory, une personne de 85 ans habitant Séville !
Normal d’en faire des tonnes dégoulinantes pour la disparition d’un membre du « camp du bien » !
Cela en devient inaudible, comme lorsqu’il nous faisait la morale sur CNEWS, c’était insupportable !
Il n’était pas sectaire dans le sens qu’il acceptait de débattre sur CNEWS (soi disant chaîne infréquentable pour certains médias et politiques) mais il faisait preuve de sectarisme en refusant et en niant des évidences, telle que le grand remplacement dans certaines villes ou les liens évidents entre délinquance et une certaine partie de l’immigration.
bis repetita avec petite correction pour aider à la compréhension :
Assez d’accord avec vous Gabrielle ; il est vrai que les propos tenus par Leclerc m’insupportaient tant il était en parfaite harmonie avec la doxa mondialiste du pouvoir en place. Mais les hommes ont encore le droit d’avoir une opinion même si elle ne nous convient pas… Une question se pose : n’aurait il pas eu un malaise dû à cette injection ? Le WEF avait, par précaution, pris des pilotes non injectés pour se rendre à leurs réunions; c’était la condition sine qua non… Gérard Leclerc pilotait depuis longtemps déjà et le temps était parfait , curieux non ?
effectivement un des rares journaliste de gauche ouvert au débat , et non à la dictature de la pensée unique.
triste pour sa famille
Assez d’accord avec vous Gabrielle ; il est vrai que les propos tenus par Leclerc m’insupportaient tant il était en parfaite harmonie avec la doxa mondialiste du pouvoir en place. Mais les hommes ont encore le droit d’avoir une opinion même si elle ne nous convient pas… Une question se pose : n’aurait il pas eu un malaise dû à cette injection ? Le WEF avait, par précaution, pris des pilotes pour se rendre à leurs réunions non injectés; c’était la condition sine qua non… Gérard Leclerc pilotait depuis longtemps déjà et le temps était parfait , curieux non ?
Je me pose les mêmes questions… La vérité sera-t-elle dite ???
Beau et juste hommage de Gabrielle Cluzel. Je n’aimais pas le journaliste mais lamort brutale, inattendue de cet homme me fait de la peine. Quel choc cette disparition soudaine ! Je rejoins l’opinion de certains : il était très agaçant dans ses propos, buté, restait têtu dans ses erreurs malgré son large sourire… Immanquablement, on s’attendait à ses répliques et,.. oui, ça va nous manquer quand même…RIP Gérard, tu connais désormais la Vérité…
Ok, il débattait sur CNews, cela est tout à son honneur, mais c’était malgré tout l’ archétype du bobo écolo gauchiste donc un ennemi !!! Que n’a t il pas suivi les préceptes de la théorie écolo: faire du vélo mais surtout pas voyager en avion !!!!
Tout à fait d’accord .Bel article .Merci.