« Il faut combattre le RN » : une fresque militante dans une école publique !

Marie-Charlotte Garin, députée NFP. Capture d’écran © Lyon Capitale
Marie-Charlotte Garin, députée NFP. Capture d’écran © Lyon Capitale

« L’école doit rester un sanctuaire ! » Gabriel Attal l’a dit, il l’a même redit, à plusieurs reprises, lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Cela signifie, entre autres, que les établissements scolaires publics doivent être neutres. Cette neutralité est définie dans un document intitulé « Les principes fondamentaux du service public de l’éducation » : « Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d’égalité. Il implique que le service public soit assuré sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des agents ou des usagers. » En d’autres termes, le personnel éducatif ne doit en aucun cas faire du prosélytisme. Ses membres doivent enseigner et encadrer, rien de plus.

Chose que certains semblent oublier. Ce jeudi 11 juillet, sans doute sans le vouloir, la députée écologiste du Nouveau Front populaire, Marie-Charlotte Garin (notre photo), réélue dans la 3e circonscription du Rhône, a révélé le possible manquement à l’obligation de neutralité d’une enseignante de l’école Gilbert-Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon. Elle a publié, sur X, une vidéo - retirée depuis : on la voit dérouler une fresque qui lui avait été offerte par les élèves de l’établissement cité précédemment.

Une enseignante militante ?

Plusieurs messages inscrits sur la banderole sont plutôt explicites : « Il faut combattre le RN », « Vous êtes la meilleure députée », « Continuez, vous êtes sur la bonne voie », « On compte sur vous, fini les racistes et les fascistes », « Empêcher l’R de la N »… La séquence a évidemment fait polémique. Béatrice de Montille (LR), conseillère municipale de Lyon, y a vu « l’instrumentalisation de nos écoles par l’extrême gauche », tandis que Sébastien Michel, le maire Les Républicains d’Écully, a déclaré, sur X : « Il serait bien entendu intolérable que des enfants de 6 à 10 ans aient rédigé, sur le temps scolaire, ces messages à caractère politique. »

De son côté, la principale intéressée, Marie-Charlotte Garin, a tenté de minimiser l’affaire. Au micro de BFM TV, elle a raconté : « Ils m’ont vue plusieurs fois en plusieurs semaines, ça crée du lien, forcément, ils s’attachent à une figure sans penser au parti. Ils devaient m’écrire une carte et, finalement, ils ont fait cette fresque. Leur maîtresse les a laissés libres d’écrire ce qu’ils voulaient avec des mots issus de leur spectacle mais aussi des mots d’encouragement. » Faut-il comprendre qu’en plus de faire réaliser à ses élèves, ou de les laisser faire, une fresque clairement politique, cette enseignante a aussi mis en scène ses opinions ? Interrogé par BV à ce sujet, le rectorat de Lyon n’a pas répondu à cette question précisément. Il indique, cependant, étudier « actuellement la situation pour savoir si l'obligation de neutralité de l'enseignante a été respectée » et informe que « l'inspecteur d'académie des services de l'Éducation nationale dans le Rhône a convoqué un entretien avec l'enseignante très prochainement pour expliquer les circonstances de cette situation ».

Une enseignante qui fait fi de ses obligations ?

Interrogée par BV, Séverine Duminy, responsable nationale de Parents vigilants, une association de défense de l'école créée sous l'égide de Reconquête, tranche : que la réalisation de la fresque ait eu lieu sur le temps scolaire ou non ne change rien : « Que ce soit 15 heures ou 18 heures, la maîtresse reste la maîtresse pour les enfants. Il peut y avoir un règlement en classe, mais en plus de l’obligation professionnelle, il y a une obligation morale. » Elle ajoute : « L’enseignante doit avoir conscience qu’elle peut avoir de l’influence sur ses élèves, même en dehors des heures de classe. »

Séverine Duminy est formelle : si l’institutrice n’est pas à l’origine de la démarche, elle aurait tout de même dû « expliquer aux enfants que ça relève du privé et que, dans le cadre de l’école, on n’a pas le droit de prendre des positions politiques ». L’école ne doit en aucun cas être un lieu de propagande politique, que ce soit à l’initiative des professeurs ou des élèves, d’autant moins qu’« à cet âge-là, les enfants sont des éponges ». Le principe de neutralité a vocation à protéger les élèves et leur liberté de conscience. Si l’école doit effectivement rester un sanctuaire, le personnel éducatif n’a d’autre choix que de l’appliquer, n’en déplaise à certains.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 19:23.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. La troisième génération de castors est allée voter dimanche dernier. Elle perpétue la lutte contre cet ennemi que Mitterand, l’ancien fonctionnaire à Francisque de Vichy, a désigné à ses grands-parents. Conscients que 40 ans de combats n’ont fait que renforcer toujours plus solidement les rangs de « la haine », les « barragistes » savent que la lutte est loin d’être terminée et qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer les futurs « guerriers » aux batailles qu’ils auront à mener. On ne sait rien à propos d’un éventuel vaccin antifa qui pourrait être injecté aux nourrissons, mais il n’est pas interdit de penser que le camp du bien n’hésiterait pas à le rendre obligatoire si le partenaire pharmaceutique préféré de von der Layen, lui ou un autre, venait à le mettre au point.

  2. Je suis effarée par ce leitmotiv des slogans : RN raciste, xénophobe, fasciste etc… sans argumenter, sans citer des exemples justifiant ces propos ! De vrais perroquets !

  3. Avec ça encore et encore c’est dire la dérive qu’il y a dans l’éducation national la gauche s’ est infiltrée dans tous les domaines

  4. Elle n’aura aucun problème. Le monde de l’enseignement étant totalement pourri par la gauche du sommet à sa base.

  5. On ne découvre pas aujourd’hui que les enseignants influencent les enfants et leur font un lavage de cerveau régulier, mais ils ne font que suivre les conseils de Mao. j’ai connu ça aussi dans les années 50 c’était fait intelligemment par de vieux socialistes francs-maçons, ils le faisaient différemment parce que ce n’était pas à proprement parler des prof politiquement engagés comme maintenant mais plutôt des humanistes qui croyaient faire le bien en transmettant des idées que des idéologues.

  6. Ce serait dommage de faire une condamnation pour cette petite fille mais dans un sens ce serait bénéfique pour son avenir.

  7. Quelle honte. Cette gauche utilise nos enfants a des fins politiques. Cela ne vous rappelle rien . Si l’Allemagne hitlérienne celle dont pourtant ils accusent le RN d’être issu.

    • Eh oui, il y a un siècle, l’Allemagne hitlérienne, l’Italie fasciste et la Russie communiste étaient toutes d’extrême gauche. Il suffit d’ouvrir un livre d’Histoire pour le vérifier.

  8. « Le rectorat n’a pas répondu » !? tu parles…on sait tres bien que l’education nationale est un nid de gauchiards à tous les étages et les bambins d’aujourd’hui si bien endoctrinés feront de bons petits soldats ou idiots utiles au service du descendant du camarade melanchon ou autre casseur

  9. « Leur maîtresse les a laissés libres d’écrire ce qu’ils voulaient » Ben tiens ! Voilà des mômes de 7 ou 8 ans qui écrivent, tous seuls, comme des grands « Pour les femmes avoir un enfant diminue de 60% la chance d’accéder aux meilleurs postes »… Et ces petits génies savent déjà faire des pourcentages et ils s’intéressent déjà à la condition féminine… Et bien sur la maitresse n’est pas intervenu.
    Cette jeune député, j’ai vu sur Wikipedia qu’elle a 28 ans, appartient à ces deux générations et maintenant trois générations, endoctrinées par des programmes scolaires délirants imposés par la gauche même quand De Gaulle, Pompidou et Giscard étaient au pouvoir. à partir du 10 mai 81 ce fut open bar. Plus aucun ministre « réactionnaire » pour freiner la rééducation des masses enfantines pour en faire des citoyens qui voteront « bien ». Aujourd’hui 40% des Français de moins de 25 ans votent pour Méluche et son orchestre. Eh oui ! l’endoctrinement ça marche.

  10. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que tous les régimes totalitaires, nazisme et communisme, se sont toujours préoccupé de retirer les enfants à leurs parents et ce le plus tôt possible. Ainsi, par exemple, la sympathique Corée du Nord de la non moins sympathique famille Kim se charge d’éduquer les enfants dès l’âge de deux ans. Les enseignants Français sont des marxistes et ce genre de pratiques révoltantes ils sont pour.

  11. Si l’enseignante a fauté, virée. Il faut prendre le mal à la racine. Et Marie-Charlotte Garin, qui a peut-être agi en sous-main, doit être recadrée.

  12. La gauche peut faire ce qu’elle veut. Elle peut dénigrer gratuitement n’importe qui et n’importe quoi sans crainte. Elle a toutes les institutions de son coté : Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, Cours de justice UE, médias, partis politiques, people et shobizz…Et la majorité des français qui votent pour qu’il en soit ainsi.

  13. Tout est dit dans la conclusion et les responsables doivent être jugés et punis . Intolérable que l’on manipule ainsi nos enfants .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois