« Il faut combattre le RN » : une fresque militante dans une école publique !

Marie-Charlotte Garin, députée NFP. Capture d’écran © Lyon Capitale
Marie-Charlotte Garin, députée NFP. Capture d’écran © Lyon Capitale

« L’école doit rester un sanctuaire ! » Gabriel Attal l’a dit, il l’a même redit, à plusieurs reprises, lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Cela signifie, entre autres, que les établissements scolaires publics doivent être neutres. Cette neutralité est définie dans un document intitulé « Les principes fondamentaux du service public de l’éducation » : « Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d’égalité. Il implique que le service public soit assuré sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des agents ou des usagers. » En d’autres termes, le personnel éducatif ne doit en aucun cas faire du prosélytisme. Ses membres doivent enseigner et encadrer, rien de plus.

Chose que certains semblent oublier. Ce jeudi 11 juillet, sans doute sans le vouloir, la députée écologiste du Nouveau Front populaire, Marie-Charlotte Garin (notre photo), réélue dans la 3e circonscription du Rhône, a révélé le possible manquement à l’obligation de neutralité d’une enseignante de l’école Gilbert-Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon. Elle a publié, sur X, une vidéo - retirée depuis : on la voit dérouler une fresque qui lui avait été offerte par les élèves de l’établissement cité précédemment.

Une enseignante militante ?

Plusieurs messages inscrits sur la banderole sont plutôt explicites : « Il faut combattre le RN », « Vous êtes la meilleure députée », « Continuez, vous êtes sur la bonne voie », « On compte sur vous, fini les racistes et les fascistes », « Empêcher l’R de la N »… La séquence a évidemment fait polémique. Béatrice de Montille (LR), conseillère municipale de Lyon, y a vu « l’instrumentalisation de nos écoles par l’extrême gauche », tandis que Sébastien Michel, le maire Les Républicains d’Écully, a déclaré, sur X : « Il serait bien entendu intolérable que des enfants de 6 à 10 ans aient rédigé, sur le temps scolaire, ces messages à caractère politique. »

De son côté, la principale intéressée, Marie-Charlotte Garin, a tenté de minimiser l’affaire. Au micro de BFM TV, elle a raconté : « Ils m’ont vue plusieurs fois en plusieurs semaines, ça crée du lien, forcément, ils s’attachent à une figure sans penser au parti. Ils devaient m’écrire une carte et, finalement, ils ont fait cette fresque. Leur maîtresse les a laissés libres d’écrire ce qu’ils voulaient avec des mots issus de leur spectacle mais aussi des mots d’encouragement. » Faut-il comprendre qu’en plus de faire réaliser à ses élèves, ou de les laisser faire, une fresque clairement politique, cette enseignante a aussi mis en scène ses opinions ? Interrogé par BV à ce sujet, le rectorat de Lyon n’a pas répondu à cette question précisément. Il indique, cependant, étudier « actuellement la situation pour savoir si l'obligation de neutralité de l'enseignante a été respectée » et informe que « l'inspecteur d'académie des services de l'Éducation nationale dans le Rhône a convoqué un entretien avec l'enseignante très prochainement pour expliquer les circonstances de cette situation ».

Une enseignante qui fait fi de ses obligations ?

Interrogée par BV, Séverine Duminy, responsable nationale de Parents vigilants, une association de défense de l'école créée sous l'égide de Reconquête, tranche : que la réalisation de la fresque ait eu lieu sur le temps scolaire ou non ne change rien : « Que ce soit 15 heures ou 18 heures, la maîtresse reste la maîtresse pour les enfants. Il peut y avoir un règlement en classe, mais en plus de l’obligation professionnelle, il y a une obligation morale. » Elle ajoute : « L’enseignante doit avoir conscience qu’elle peut avoir de l’influence sur ses élèves, même en dehors des heures de classe. »

Séverine Duminy est formelle : si l’institutrice n’est pas à l’origine de la démarche, elle aurait tout de même dû « expliquer aux enfants que ça relève du privé et que, dans le cadre de l’école, on n’a pas le droit de prendre des positions politiques ». L’école ne doit en aucun cas être un lieu de propagande politique, que ce soit à l’initiative des professeurs ou des élèves, d’autant moins qu’« à cet âge-là, les enfants sont des éponges ». Le principe de neutralité a vocation à protéger les élèves et leur liberté de conscience. Si l’école doit effectivement rester un sanctuaire, le personnel éducatif n’a d’autre choix que de l’appliquer, n’en déplaise à certains.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 19:23.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Dans les dictatures l’école est la première étape de l’endoctrinement de l’individu. Nous y sommes.

  2. Mais qui va en parler ?? c News peut être , sinon ce sera come d’habitude silence radio !! Sommes nous en France , où en Corée du Nord , en Chine ou dans un pays de l’ex union Soviétique . Cette institutrice devrait être virée , mais bien sûr ce ne sera pas le cas. Le :  » il faut faire barrage » fonctionne très bien , avec les vieux poncifs éculés du style RN = Fachos. Les Français sont trop naïfs ou stupides , ils y croient encore , pourtant le Danger vient bien de cette extrême gauche pour laquelle les  » Bons » médias ont les yeux de Chimène .

  3. .
    Puisque M. Gabriel Attal reste premier ministre, en raison de son engagement, j’espère qu’il aura à cœur d’ordonner que cette enseignante, qui use et abuse d’une école publique à des fins
    politiques, soit lourdement sanctionnée.
    Victorine31

  4. Au vu de ce qui était écrit sur la banderole, je peux affirmer que cela ne vient pas seulement des enfants et qu’ils ont été fortement orientés pour la réalisation de celle ci. Ce qui est extrêmement grave.

  5. Les juges s’excluent de l’obligation de réserve, nombres de diplomates également ;alors pourquoi pas les enseignants… en prenant
    des enfants en otages qui plus est. Les contrevenants devraient être purement et simplement mis à pied.

  6. Et l’on s’étonne après ça que les enfants ne sachent plus lire ( et non pas épeler les lettres sans comprendre ) ni calculer ( sans l’aide de calculatrice ) . Il vaut mieux en faire de bons petits militants sans cervelle.

  7. Il faut combattre le RN donc par analogie il faut combattre les Français qui ont voté pour ce parti donc 10 millions de personnes . Dans le cadre de la fonction publique les fonctionnaires doivent faire leur travail puisque nous payons nos impôts pour le service de tous idem pour la désobéissance civile le RN a perdu les élections et n’appelle pas à cette désobéissance civile. Ces éléments devraient être sanctionnés dans le cadre de leur travail . La république une et indivisible

  8. Ce genre d’atteinte à la neutralité en milieu scolaire enfreint toutes les règles de l’espace publique …Le plus grave est de se servir d’enfants pour afficher son idéologie .Ce n’est pas nouveau ,la profession de foi de gauche a toujours été dominante dans l’enseignement publique ..

  9. Le narratif mensonger de cette élue NFP ne passe pas l enseignante devrait être suspendue et virer
    Marre de cette propagande mensongère inculquée à nos enfants

  10. Je suppose que cette enseignante a été immédiatement sanctionnée par sa hiérarchie ? Elle ne devrait plus être autorisée à enseigner, ni à être en contact avec des enfants. Sous Staline on appelait ça l’endoctrinement. Oui, il est vrai que sous Staline et sous Hitler l’endoctrinement des enfants était autorisé, voire même fortement conseillé. Un salarié du privé aurait pu, dans ce cas, être licencié sans aucune indemnité. Donc, à moins que le privilège rouge s’applique encore et toujours, cette personne devra se trouver un autre emploi avant la rentrée prochaine.

  11. Je suis très étonné par la velléité de cet article qui n’appelle pas un chat, un chat! En effet, l’enseignante a commis une faute lourde et toute fonctionnaire qu’elle est, devrait être licenciée sans indemnité. En tout cas, c’est comme cela que les choses se produiraient dans le privé et devraient se produire ailleurs!

  12. Cette femme est complètement à l’opposé de ses obligations professionnelles. Oser se retrancher derrière ses élèves pour faire de la politique, c’est scandaleux ! Espérons que Mme BELLOUBET, Ministre de l’Education Nationale sera à la hauteur de ses responsabilités pour la sanctionner en l’expulsant du corps enseignant pour que cela serve d’exemple..

  13. Voila a quoi vous aller donner vos sous pour des individus qui ne savent même pas ce qui s’est réellement passer pendant la guerre contre les juifs Français polonais et autres alors aller faire le jeux de Mélenchon qui est avec les terroristes a croire leurs parole et surtout le avoir peur de ces gauchistes anarchiste du NFP moi j’ai plus peur de cette gauche que le RN

  14. Viendra le jour du face à face entre gauchos et patriotes. On verra qui se battra, et pas avec la gueule, sans états d’âme et sans quartier.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois