Il manquera en France, en 2030, quatre millions de logements. La faute à qui ?
3 minutes de lecture
Des « professionnels de la profession » – pour plagier feu Coluche – aux médias, en passant par certains de nos lecteurs touchés au premier chef, tous s’alarment de la situation de plus en plus inquiétante du logement en France. Une situation qui, loin de s’améliorer, ne fait qu’empirer sous les coups de politiques fiscale et environnementale absurdes.
Les chiffres sont catastrophiques : très officiellement, notre pays compte, aujourd’hui, 200.000 SDF recensés et 4 millions de mal-logés, « avec, pour symbole, la reconstitution, à la lisière des grandes agglomérations, des bidonvilles », comme le souligne
Le Point, qui consacre un dossier au sujet.
Or, loin de remédier à cette situation catastrophique, l’État macronien n’a cessé, en six ans d’exercice du pouvoir, d’aggraver la situation par des mesures ineptes, tant fiscales qu’administratives et environnementales. Conséquence : on estime qu’en 2030, il manquera en France au moins quatre millions de logements.
Le secteur du logement génère 10 % du PIB et 9 % des emplois, nous dit Le Point, c’est dire dans quelle mesure il est essentiel dans l’économie du pays comme dans celle des ménages français. Pourtant, toutes les politiques, souvent menées par pure démagogie, comme l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), concourent à en faire une activité sinistrée. Une de plus. Des politiques si absurdes qu’un de nos lecteurs s’interroge : « On dirait que c’est voulu et que l’État veut forcer les classes moyennes, ayant quelques petits biens immobiliers, à la vente… Est-ce l’influence de l’idéologie de gauche : plus aucun proprio capitaliste, tous égaux dans la pauvreté ? Ou les fonds de pension lorgnent-ils du côté de tous ces biens ? »
Du côté des causes, il faut citer, avant la hausse des taux d’intérêt qui n’est que la cerise sur le gâteau, le « cadeau » empoisonné qu’est la suppression de la taxe d’habitation. En effet, comme on pouvait s’y attendre, il a bien fallu que les élus trouvent les moyens de financer les services… C’est ainsi que la taxe foncière s’est, partout, envolée : la base va « augmenter de 7 % partout en France, et le taux, de 52 % à Paris ou 25 % à Grenoble. Les propriétaires sont ainsi appelés à financer l'intégralité des services des communes et des agglomérations que les locataires réclament avec d'autant plus de vigueur qu'ils n'en assument plus les charges », écrit Le Point.
Et pour finir de tuer toute velléité de devenir propriétaire : les nouvelles mesures prises au nom de l’écologie. D’abord, les nouvelles mesures énergétiques qui vont se traduire par l’interdiction de louer ou de vendre un logement classé E ou F à partir de 2035. Ce qui représente sept millions de logements à retirer du parc immobilier dans les années qui viennent, sachant que la majorité des propriétaires n’ont pas et auront de moins en moins les moyens de satisfaire aux nouvelles normes. Ou, s’ils les ont aujourd’hui, « les coûts de rénovation dépasseront de très loin la rentabilité potentielle » de leur bien.
Faut-il aussi, à la lumière des récents dossiers évoqués ici, ajouter la crainte du squat qui, non seulement vous prive des revenus qui vous sont dus, mais souvent vous plonge dans des méandres judicaires dont il est quasiment sûr que vous ressortirez perdant ?
On nous dira que l’État est généreux, qui distribue des chèques tous azimuts pour la rénovation énergétique. Sauf que, là encore, comme en témoignent nos lecteurs, c’est une plongée en Absurdie. Hélas, Le Point a raison lorsqu’il écrit, comme notre lecteur, qu'« au moment où le pouvoir d'achat des Français diminue, l'État programme ainsi la paupérisation massive et définitive de la classe moyenne et, avec elle, la montée de la colère sociale, de la violence et de l'extrémisme ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
L’Etat francais est en faillite et ne peut compter que sur l’épargne des français.
Or, politiquement, il s’interdit d’augmenter les impôts, nous sommes les recordmen du monde.
Seule solution, l’inflation, tous azimuts, faisant exploser les coûts pour pousser les français à puiser dans leur bas de laine, en vendant leurs biens ou en utilisant l’épargne.
Plus trivialement, les gros vont maigrir, les maigres vont souffrir ou souffrent déjà….
Le problème de ce pays, c’est qu’il n’est pas gouverné par la raison et par la logique, mais par l’idéologie. Si on ajoute à ça l’incompétence, voilà le résultat.
Commençons à virer tous ceux qui ont aucune raison d’être sur notre sol et cela fera déjà pas mal de place !!
entièrement d’accord avec vous !
Des logements pour qui? Les envahisseurs panafricains et asiatiques et les naturalisés et droit du sol. Courage Fuyons. Les FDS sont transformés en SDF au profit des RSA pour les CPF (si non veut le croire malgré 43 ans de déclin du pays). Et que l’on ne dise pas que c’est du racisme puisque noue avons des concitoyens de couleurs dans le DOM TOM que l’on délaisse alors qu’il devraient être développés)
La raison principale est surtout l’immigration massive. Dans les années 70 à 90 on parlé d’un déficit dans le renouvellement des générations surtout dû au manque de naissance stimulé par les lois encourageant l’oisiveté, les aides sociales devenues des aides à la paresse et le refus d’introduire plutôt un salaire maternel que de créer une main d’oeuvre féminine sous payée et bientôt remplacé par une importation concurrentielle immigrée . Cela accentué par l’absurde système de retraite par répartition au lieu d’un mixte par capitale lié à un minimum de solidarité, sorte de RSA mais réservé aux Français. Le BTP est aussi un des principaux responsable par le refus de payer les français les moins qualifié à un salaire à la hauteur de la pénibilité. Résultat l’invasion et la mise en voie. de sous développement du pays. La course à la croissance de population entrant pollution, manque d’eau, augmentation des besoins en énergie et donc de la pollution. La France était un pays équilibré avec une densité raisonnable de population. La gauche Ganelon et la droite gargamelle ne comprend pas que les parts d’un gâteau se réduisent avec le nombre de mangeurs et que la course à l’échalote économique n’entraine pas un meilleure mode de vie.
En effet, énorme problème quand le gouvernement va se mettre en tête de loger ces millions de « réfugiés ».
Depuis bientôt six ans, tout semble fait pour ruiner les classes moyennes. Mais au delà d’un sentiment, chacun mesure bien que la seule chose que réussit ce gouvernement est la paupérisation des Français.
Renvoyez les migrants, il y aura de la place partout
Serait-ce la bonne période pour investir et ouvrir des camps de mobil homes à loyer modéré ?
Ce serait une bonne solution, mais hélas avec les millions d’immigrés la France serait couverte de mobil homes. Il ne resterait pratiquement plus de terres agricoles ! Votre solution serait idéale si la France était restée aux Français…
D’aucuns pourraient croire que le recensement immobilier mis en place cette année dans les déclarations d’impôts ne serait que pure coïncidence.
Vous avez raison, il y a anguille sous roche…
Oui; suspect….On aura mis 41 années de vaillant labeur pour réussir enfin à s’offrir un « home » pour la retraite et les petits-enfants, et « ils » vont venir nous dire (les nouvelles chemises brunes inquisitrices) que c’est trop grand comme espace vital pour 2 petits vieux en béquilles ou chaise roulante, un gros chien, et le stockage des jouets, livres, voire instruments de musique des descendants parqués à prix d’or en ville dans 60 m2 sans balcon… Hélas ! Au siècle de naissance de grand’père, il y avait 3 fermes en pierres de taille, loin là haut dans la montagne, 10 hectares de prés, vignes et vergers, et des enfants joyeux et libres – quoique démunis, de sous mais pas d’amour- qui couraient d’une maison à l’autre, ou d’un village à l’autre derrière le cheval.. Triste époque que celle que l’on vit…
Encore une occasion de se demander pourquoi, en France, ce sont les gens les plus incompétents qui sont au pouvoir ?
Les gens compétents, intelligents et honnêtes semblent fuir la corruption instituée des politiciens.
On détruit nos paysages et notre environnement pour faire des logements sociaux aux immigrés qui arrivent toujours plus nombreux.
Sans réaction contre l’immigration, la France sera bientôt bétonnée sur toute sa surface.
Sans compter les menaces sur le chauffage au gaz, encore un délire volontaire.
Et pourtant on continue d’accueillir des gens . Que l’état se rassure il arrive tout doucement à décourager les propriétaires de conserver leurs biens : taxes foncières , normes , cout de la vie etc… Et alors que restera t’il aux communes pour entretenir les structures , les voieries et autres . Ces jeunes qui quittent ce pays avec leurs familles sont surement dans le vrai , il n’y a plus d’avenir serein pour eux dans ce pays .
Je peux témoigner qu’il est très difficile de recevoir les aides promises au titre de Maprimerenov. Le montage du dossier est kafkaïen et tout semble fait pour vous faire commettre une « erreur » ou une mauvaise manip qui fasse clôturer le dossier. On comprend que l’Etat souhaite par là verser le moins possible les sommes dues.
Et ne vous avisez pas de faire plusieurs travaux en même temps ou rapprochés, il n’est possible de monter qu’un seul dossier à la fois, les temps de prise en charge sont de plusieurs mois, et si vos travaux suivants sont terminés (ça doit être de droite d’être efficace), il n’est plus possible de monter le dossier.
La prime renov ne profite pleinement qu’aux personnes ayant de très petits salaires ou petites retraites. Pour les salaires moyens ou plus, c’est la portion congrue. Quant à la complication d’établir un dossier, je suis de votre avis. J’ai récemment acheté un poêle et j’avais droit à une miniprime. Heureusement que la secrétaire de la boîte s’est occupé du dossier ! moi, j’étais très vite largué devant les obstacles ! on se demande d’ailleurs si ce n’est pas voulu : changement sans raison de numéro de dossier, etc. Du coup, je reste avec ma vieille chaudière à mazout, d’autant plus que de nombreuses personnes se plaignent des pompes à chaleur !
Absolument vrai ! J’ai tenté de monter un dossier – tout à fait banal – pour obtenir la prime-rénov’ (je satisfais tous les critères), peine perdue ! J’ai dû envoyer ma demande par la Poste à la Préfecture : le site maprimerénov ne fonctionne pas, ne répond pas, aucun interlocuteur, etc.
Et pourtant j’ai largement l’habitude de ce genre de dossier en ligne (je suis architecte, et depuis longtemps).
La faute à qui ? toujours les mêmes ! Ceux qui veulent nous faire rouler en voitures électriques avec une électricité faite avec des centrales au charbon… ceux qui font venir des légumes et fruits sur-traités en imposant aux producteurs français l’impossible, ceux qui privilégient les squatteurs au détriment des propriétaires… ceux qui assassinent le petit propriétaire contribuable à coup de taxes etc… il n’était pourtant pas difficile de prévoir avec la mise en place des derniers DPE que le parc locatif allait se réduire en quelques années ! Nous avons des champions du monde toutes catégories !
Encore une brillante stratégie de nos magnifiques Enarques bien aidés par nos écolos, sans doute les plus nuls de la planète. Cette secte de mangeurs de graines, qui parlent de tout, se mêlent de tout, mais rarement de la vraie Ecologie. On continue à polluer allègrement les océans avec des monceaux de plastiques, les billets d’avions et le kérosène ne sont toujours pas taxés. Mais il faut acheter des voitures électriques qui rouleront avec une énergie produite à grand renfort de centrale à charbon ou à gaz venant d’Allemagne puisqu’on a détruit notre industrie nucléaire…
Plutôt que de pénaliser les propriétaires de logements anciens, que l’on commence par les aider techniquement et financièrement à réhabiliter, que l’on fiabilise le paiement des loyers, que l’on expulse immédiatement tous les squatteurs .
D’ici 2035, il y aura changement de gouvernement, qui j’espère, retoquera ces mesures énergétiques complètement folles ! Mais peut-être, est-ce un vœu pieu !
Les français auront dû mal à se loger mais pour les migrants, pas de problème , ils seront logés dans des châteaux comme c’est déjà le cas ! Pour eux toute solution est trouvée !
Solidaire à 100% pour votre commentaire