Il nous faudra « payer le prix de notre liberté » ? C’est quoi ? C’est combien ?

« Vacances, j'oublie tout », chantait le groupe Elégance, au milieu des années 80. Souvenez-vous, « plus de temps, plus d'horaires, les vacances, c'est super ». Oui, mais pas pour Emmanuel Macron, qui n'oublie rien, lui, de l'agenda du monde : après avoir rangé son Jet Ski™. Notre Président a décidé de faire une apparition à Bormes-les-Mimosas, prenant prétexte du 78e anniversaire de la libération du village.
Pas de discours décontracté à l'américaine, ce 19 août : à part un discret bronzage, c'est business as usual. Du costume bleu cravate noire au ton mélodramatique insupportable, tous les marqueurs habituels sont là. C'est peut-être le moment de décortiquer ce discours de pré-rentrée, qui semble lourd de menaces - car après une pensée de circonstance pour l'engagement de nos armées « à l'est de notre Europe », dit-il comme si elle lui appartenait, notre bon maître pense à son peuple, à celles et ceux qui, chacune et chacun, toutes et tous, en responsabilité, ont décidé de le réélire pour qu'il continue à dynamiter la France. Regardons ça de près.
« Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs. » Reprenons cette pensée complexe, car on sait que chaque parole du chef doit être ruminée, tant elle est riche de brillantes idées.
« De la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient », comprendre : ça craint pour nous et ça ne va pas s'arranger. « Résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité », ça veut dire : continuer à avaler, à l'entonnoir, les éléments de langage en noir et blanc de franceinfo et BFM, sans le moindre esprit critique, sous peine d'être accusé de complotisme prorusse. Bon, jusque-là, on est sur du message facile.
Plus sibyllin est le dernier pan de la parole du guide : « Unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ». Ca surprend. « Unis », on voit bien, c'est de la parole performative face à un pays complètement disloqué, en voie d'envahissement et de tiers-mondisation, et qui ne sera, sauf imprévu, plus jamais uni. « Accepter », pareil, c'est plutôt facile, ça veut dire : vous n'avez pas le choix. Là où je cale et où j'aurais besoin de votre avis, amis lecteurs, c'est sur « le prix de notre liberté et de nos valeurs ». Deux questions : c'est quoi ? C'est combien ?
D'abord, c'est quoi ? Notre liberté ? Celle de se faire crever les yeux par les CRS quand on manifeste ? Celle d'une France qui refuse l'invasion migratoire à plus de 60 % mais que l'on force à accueillir, en gros, 500.000 immigrés par an ? Celle de ne pas pouvoir dire ce que l'on veut (loi Pleven et lois mémorielles) ? Ces libertés-là ? Ou alors, peut-être est-ce la liberté de choisir son positionnement géopolitique ? Encore raté ! La France de Macron, servilement atlantiste, est caricaturale dans sa soumission. L'Ukraine n'est qu'un énième exemple. Nos valeurs, ensuite : quelqu'un, dans la salle, pourrait-il, s'il vous plaît, définir les valeurs de la République, puisque c'est apparemment l'horizon indépassable de la politique française ? Les valeurs, c'est ce qui discrimine aussi (« nous n'avons pas les mêmes valeurs ») : or, quelles valeurs communes entre les macronistes retraités, les racailles et leur impunité, les pauvres gens marinistes, les bourgeois patriotes de Reconquête ? Aucune. Rien. Ne cherchez pas.
Deuxièmement, c'est combien ? Ce prix à payer, c'est le prix à la pompe, d'abord : on rappelle, au passage, que la France s'est embrasée à l'époque des gilets jaunes pour l'essence à 1,50 euro le litre. On est à 2 euros et plus, dans bien des endroits, et les Français baissent désormais la tête. Le prix à payer, c'est le prix de l'inflation, mais aussi celui de l'énergie, des matières premières, du déclassement diplomatique... La liste est tristement longue. Ça coûte cher, d'être le domestique de Washington et d'être aussi stupidement antirusse que certains droitards sont aveuglément pro-Poutine. On nous prépare, par exemple, à nous les geler tout l'hiver, « en solidarité », probablement, avec le régime pourri de Zelensky, qui n'y va de main morte dans le Donbass depuis des années dans l'indifférence générale et vient de devenir un héros, il y a six mois, parce que c'était bien commode. Le prix, c'est enfin le prix de nos dons d'armement (nous, les Occidentaux) qui, semble-t-il, finissent pour 70 % d'entre eux sur le marché noir.
Bref, le discours d'Emmanuel Macron envoie un message simple : « Vous allez ramasser à cause de mes décisions erratiques, bande de blaireaux. Ce sera dur cet hiver mais je m'en fous : à l'Élysée, on a des cheminées. » Nous voilà prévenus.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
il est en train de nous préparer un avenir pire que celui qu’il nous a fait passé, par ses erreurs ses mensonges ses alliances ,ses forfaitures et acec un gouvernement de guignol incompétent
Les macronistes ont utilisé la stratégie d’avancée vers l’hégémonie conçue par le mondialisme qui repose sur l’infiltration des progressistes dans la culture, les médias, l’économie, la politique et l’enseignement. Ils ont infiltré toutes les institutions pour les détruire.
Macron a parachevé l’infiltration et mené un travail de sape contre l’économie, la société, la police, l’armée, et conduit une politique étrangère désastreuse et nuisible à la France. Il devait parachever le travail avec son deuxième mandat.
Je tiens à vous féliciter Mr Florac pour votre conclusion: »Bref, le discours d’Emmanuel Macron envoie un message simple : « Vous allez ramasser à cause de mes décisions erratiques, bande de blaireaux. Ce sera dur cet hiver mais je m’en fous : à l’Élysée, on a des cheminées. » Nous voilà prévenus. »
Il suffit de constater ce qui s’est passé avec les feux en France cet été et l’incurie de la « macronie » dans toute sa plandeur: Le manque de prévention, le manque de personnel, le manque de matériel, le manque de réactivité etc pour espérer « être efficace » et pour finir le mensonge à travers une rétorique noséabonde sur l’europe à outrance, le venue de « non injectés » … Tout ce cela est tout aussi dramatiquement « applicable » à absolument tous les pans régaliens de la France … La France est « en feu » et l’autre continue à dire « vous allez devoir subir mon incompétence » et celle de ma copine vonderlayen ! … Tous les deux ont l’infamie de la corde qui dit à son pendu « Je suis ton seul soutien » … La France est vraiment mal barrée dans tous les sens du terme
Pour ce qui est du « con-sentement » du peuple français, je serai tenté de lui dire « qu’il vienne nous chercher … »
Excellent Mr Florac
Conclusion : on a jamais vu dans l’Histoire de France un monarque, un empereur, un chef d’État s’appliquer avec une telle force à détruire son propre pays. Certains ont pu faire des erreurs de gouvernance, mais là ce ne sont plus des erreurs, mais des trahisons.
Si Néron peut-être ! Macron ,Néron même combat.
depuis plus de 5 ans, il nous prend pour des gros crétins, mais maintenant il ose nous le dire clairement, va-t-on continuer à l’applaudir, à bêler, à dormir ?
Voilà quelqu’un qui est soumis aux forces destructrices de notre civilisation, qui nous les impose et veut parachever notre chute et qui nous parle de liberté et de valeurs! Ce n’est pas le premier, les staliniens nous parlaient (et parlent encore) de liberté et de démocratie! Mais avec lui cela devient insupportable.
« Il nous faudra payer le prix de notre liberté » En quoi cette liberté était entamée ? Par notre ingérence dans les affaires des pays étrangers ? Commençons par soigner nos maux. Qui plus est , se glorifier d’exploiter la chair à canons ukrainienne pour satisfaire ce faux alibi ? Etrange approche démocratique !
Comme je l’ai déjà écrit, les seuls responsables sont ceux qui ont voté Macron. Pour les autres il ne reste que la rue et on n’a pas besoin de Mélenchon.
Comme pour les parisiens qui râlent contre l’état de Paris alors qu’ils ont laissé réélire Hidalgo, les Français qui vont râler cet hiver contre Macron parce que, grâce à sa subtile politique de soumission aux USA, ils vont se geler cet hiver n’avaient qu’à aller voter et ne pas le réélire. Les 5 années passées ne leur ont pas ouvert les yeux. Tant pis pour eux ! Que ce soit sur les plans de la dette, de l’économie, de l’état de la France, de l’immigration, de la sécurité il a tout faux partout et il l’ont réélu. Qu’ils ne viennent pas pleurer.
Le problème est qu’une partie du peuple qui a voté contre, se trouve embringué dans ce massacre social et économique. Et ça continue. Il faut trouver des solutions pour arrêter cette descente dans l’abîme.
Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la division du peuple qui ne peut que profiter à celui qui est responsable de la situation. Mais tout de même , cela n’empêche pas de dire ce que l’on ressent de ces personnes qui ont réélu un personnage qui a échoué sur tout, même s là où il devait exceller c’est à dire l’économie ! Oui! Les gens qui ont voté pour lui ont une part de responsabilité , et on a l’impression que certains seraient capables de voter pour une marionnette en carton ou un pantin du moment qu’ils puissent continuer leurs petites affaires. On a suffisamment éreinté les électeurs de Marine Lepen ou de son père supposés être des factieux, fachos ,racistes et j’en passe pour ne pas se permettre d’étriller ces irresponsables qui nous on resservi le plat un peu faisandé en 2022 !!
Notre liberté énergétique était assurée par le gaz et le pétrole d’Algérie que nos ingénieurs venaient de découvrir et qui ont été le motif essentiel de l’insurrection qui nous mena à 1964.
En résumé il demande à tous les francais de payer le prix de ses prpres erreurs , de ses choix désastreux
C est gonflé.
Apres j ai envie de vous emmerder, on aurait pu esperer qu il allait se calmer.
Mais non.
Il continue.
Pourquoi se génerait il, les francais encaissent tout sans broncher
J’adore l’humour de cette conclusion ..
Il faudrait arrêter de nous prendre constamment pour des andouilles !
Bel exposé, comme toujours. Merci Monsieur Florac. En tous cas et « quoi qu’il en coûte », je refuse de payer le prix, quel qu’il soit, de l’incompétence crasse de l’homme qui dirige notre pays en ce moment.
Il y a quelques mois, j’ai été censuré pour avoir évoqué la possibilité de retrouver les Milan et javlin au marché noir. Ce ne sera plus très long. Ce ne sont pas des mortiers d’artifice. J’ai des difficultés à anticiper les explications des pouvoirs mais on peut leur faire confiance: ce sera sûrement la faute à Poutine